Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Petit extrait :) Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Petit extrait :) Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Petit extrait :) Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Petit extrait :) Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Petit extrait :) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Petit extrait :) Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Petit extrait :) Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Petit extrait :) Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Petit extrait :) Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Petit extrait :)

+3
extialis
Jafou
Loddy44
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit extrait :) Empty Petit extrait :)

Message par Loddy44 Dim 25 Déc - 20:16

Salut tout le monde Smile

J'me suis dit, ça fait longtemps que j'ai pas posté quelque chose, et comme je sais que vous êtes aussi férus que moi de littérature, cela devrait vous intéresser... ou pas (lol).

Voici donc le 3ème chapitre du roman policier (toujours sans titre) que je suis en train d'écrire, intitulé : " A pas bancals "

A présent, bonne lecture, and enjoy Smile



La lune était déjà haute dans le ciel lorsque Briony trébucha dans la forêt.
La peur au ventre et l'adrénaline qui faisaient tambouriner son sang dans ses veines la forcèrent à se relever, tandis que l'ombre apparaissait entre deux arbustes. Il était furieux.
Briony se releva alors et courut. Elle ne devait pas s'arrêter, c'était sa seule et unique chance de s'en sortir. Il ne le lui pardonnerait jamais. Il était derrière elle, elle en était persuadée, et Briony ne savait si c'était la serpe qu'il tenait à la main ou sa simple présence qui la tétanisait le plus. Pourtant, une chose était sûre : l'un comme l'autre la terrorisaient. Littéralement.
Et il faisait si sombre... Elle avait peur.
Soudain, elle s'arrêta, prise d'une panique incontrôlable. Un silence glacial régnait dans la forêt. Briony ne vit pas l'ombre passer dans son dos. Seul le reflet de la serpe aiguisée et brillant au clair de lune lui parvint dans son œil droit, la faisant sursauter. Elle eut tout juste le temps de se retourner avant de se faire lacérer le bras. Deux mains lui empoignèrent les chevilles, comme sorties du sol, et elle tomba à plat ventre. Refusant de se laisser mourir, la jeune femme asséna un violent coup de pied à son agresseur, avant de se relever et de s'enfuir, la peur au ventre et le bras maculé de son propre sang. Le prédateur se redressa, tandis que sa proie fuyait dans la lueur argentée de la lune.
Il boitait. Elle lui avait fait mal en se sauvant une fois de plus, mais il lui ferait bien plus mal lorsqu'il l'attraperait. Bien plus mal.
Malgré son bras blessé, Briony ne s'arrêta pas. La forêt était assez grande pour qu'elle puisse semer son agresseur. Elle aurait pu se cacher, se tapir dans un coin et ne plus bouger, et pourtant, quelque chose lui disait de ne pas s'arrêter. Un bruit de branches sur sa droite la fit sursauter. Ayant frôlé la crise cardiaque, la jeune femme reprit son souffle en se rendant compte que ce n'était qu'un lapin. Cependant, elle ne vit pas la serpe fondre sur elle, sur sa gauche, lui lacérer le cou et, d'un geste vif comme l'éclair, la tangente de la colonne vertébrale. Elle tomba à plat ventre, la bouche remplie de sang. Elle enfonça ses ongles dans la terre humide pour tenter de ramper, mais il était là. C'était fini. Elle sentit le métal froid lui rentrer dans la peau, tandis qu'elle se rendait peu à peu compte qu'il commençait à lui découper les mollets. Elle criait de toutes ses forces, et le sang coulait à flot. Briony hurla encore plus fort lorsqu'il lui présenta un petit os soigneusement découpé, un grand sourire sadiques aux lèvres. Mais personne ne l'entendait. Elle était seule dans son cauchemar.
L'ombre se leva soudain tandis que Briony, de par sa blessure à la gorge, s'étouffait dans son propre sang. Il lui caressa la tête quelques secondes, puis fit décrire un arc de cercle à son bras.
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Jafou Lun 26 Déc - 0:17

Globalement c'est bien fait et cela accroche mais...

La lune était déjà haute dans le ciel lorsque Briony trébucha dans la forêt.
cette phrase est insuffisante ; on ne sait pas de quoi il s'agit. j'éliminerais "lorsque" remplacé par un ";" Le prénom est trop souvent répété. Si "l'ombre" est une personne il faut mettre une majuscule.
Il boitait. Elle lui avait fait mal en se sauvant une fois de plus, mais il lui ferait bien plus mal lorsqu'il l'attraperait. Bien plus mal.
Là encore une allusion à une situation précédente inconnue.
qu'il commençait à lui découper les mollets. Elle criait de toutes ses forces, et le sang coulait à flot. Briony hurla encore plus fort lorsqu'il lui présenta un petit os soigneusement découpé, un grand sourire sadiques aux lèvres. Mais personne ne l'entendait
Et elle n'est même pas évanouie ? Costaud la demoiselle !
Ce sont des broutilles mais je pense qu'il faut serrer et fluidifier davantage l'écriture
à suivre
Jafou
Jafou

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 94
Localisation : Aquitaine

http://edautojafou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Loddy44 Lun 26 Déc - 15:11

Merci d'avoir lu Smile

Les "situations précédentes inconnues" comme tu dis seront éclaircies par la suite, j'ai mis cela pour faire réfléchir le lecteur, le pousser à se poser des questions.

Je dois avouer que la fin n'est pas très réaliste... Je pense à changer cela Smile

Merci encore.
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par extialis Lun 26 Déc - 16:42

chouette extrait (enfin, je m'entends en disant chouette, c'est sanglant)
je pense tout comme jafou et rajoute ceci :

L'ombre se leva soudain tandis que Briony, de par sa blessure à la gorge, s'étouffait dans son propre sang. Il lui caressa la tête quelques secondes, puis fit décrire un arc de cercle à son bras.
pour moi, cette phrase est bizarre. tu parles d'une ombre et après tu dis "il" alors que logiquement, ça devrait être "elle", le sujet, l'ombre, non?

bonne continuation Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Loddy44 Lun 26 Déc - 23:17

Pas bête lol !! Je corrige ça de ce pas !!

lol!
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Margaux1999 Mer 28 Déc - 9:12

J'aime bien..



Mais dis-donc vous vous couchez à quel heure?!

Par-ce-que quand on voit Loddy44 a répondu a 00h17 heuu chapeau moi je dort déja..
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Loddy44 Mer 28 Déc - 16:26

Pour ma part je suis une nocturne, j'aime écrire la nuit et trainouiller un peu sur internet jusqu'à des heures pas possibles lol Very Happy
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par leonlio Mer 28 Déc - 17:58

Sympas ce texte et bien sanglant mais pas dégoûtant. La lecture est facile et on accroche bien! Smile

Comme jafou, je trouve la femme très forte pour réussir à supporter une telle douleur en ayant la gorge ouverte. En plus dans cette situation je ne pense pas qu'elle serait capable de réfléchir, parce que même en supposant qu'elle reste consciente à sa place j'aurais l'esprit confus. Moi j'insisterais là dessus soit en la laissant perdre connaissance soit en exprimant ses pensées qui seraient plus confuses quant à ce qu'est en train de lui faire l'ombre ( je parle de lui découper le mollet Smile ); ce qui donnerait plus de réalisme!

Bonne soirée et bonnes fêtes!
leonlio
leonlio

Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Loddy44 Mer 28 Déc - 23:38

Merci pour le conseil, Leonlio ! Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer mon texte ! Very Happy

Mais que veux-tu dire par des "pensées confuses" ? J'ai un peu de mal à l'imaginer...
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par leonlio Jeu 29 Déc - 9:04

Je clarifie un peu mes propos Smile :

Par pensées confuses j'entends, par exemple, la vue brouillée, les sens qui ne seraient plus où donner de la tête. C'est courant aussi que lorsque tu te blesses gravement, tu ne te rends compte de la douleur seulement lorsque tu vois la blessure. Donc on pourrait imaginer qu'elle sente qu'on la maltraite mais qu'elle ne sache pas ce qui se passe. Et finalement elle s'en rendrait compte lorsque l'ombre lui montre le morceau d'os.
Je sais pas si c'est plus clair, dis moi Smile
leonlio
leonlio

Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par extialis Jeu 29 Déc - 11:28

voilà, à partir de là :
Elle sentit le métal froid lui rentrer dans la peau, tandis qu'elle se rendait peu à peu compte qu'il commençait à lui découper les mollets. Elle criait de toutes ses forces, et le sang coulait à flot. Briony hurla encore plus fort lorsqu'il lui présenta un petit os soigneusement découpé, un grand sourire sadiques aux lèvres. Mais personne ne l'entendait. Elle était seule dans son cauchemar.

si on se met bien dans la peau de la victime : elle sentit le métal froid lui entrer dans les mollets, engluée dans le flot de sang qui l'étranglait, elle ne pouvait émettre que des borborygmes affolés (paniqués), mais elle y croyait encore à la vie, son corps engourdi, son cerveau travaillant à cent à l'heure pour censurer la douleur.. et puis l'homme lui présenta un petit os soigneusement découpé, un grand sourire sadique aux lèvres. et ce fut le clash

je mets ça comme ça parce que le mien de cerveau, s'est mis en berne deux ou trois fois face à une douleur intense. c'est comme ça que j'ai des trous dans ma vie.
prends le comme une base de retravail si tu veux (ou pas, c'est pas grave puisque ce n'est qu'une proposition). pour le reste, tout roule pour moi (bien sur, ce n'est que mon sentiment)
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Jafou Jeu 29 Déc - 17:15

Je défie qui que ce soit de se faire ouvrir le mollet et sectionner un morceau d'os à cru et à froid sans partir dans les pommes. Un Alien peut-être !
Jafou
Jafou

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 94
Localisation : Aquitaine

http://edautojafou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par leonlio Jeu 29 Déc - 17:42

Je suis d'accord avec Jafou, le cerveau ne le supporterait pas!
leonlio
leonlio

Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par extialis Jeu 29 Déc - 18:55

je me suis fait retiré une sonde de la plèvre (la partie qui entoure le poumon). ma mère m'a dit m'avoir entendu du bout couloir du chu, moi, je ne me suis pas entendue crier. le cerveau se protège des fortes douleurs, en effet (cela dit, on m'a jamais retiré un os à vif Laughing)
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Loddy44 Jeu 29 Déc - 22:30

Je vois que j'ai créé un débat ptdr

Leonlio, tu n'aurais pu être plus clair Smile

D'ailleurs, j'ai modifié ma version, enfin, surtout la fin lol

Je vous laisse lire Wink


" Elle sentit le métal froid lui rentrer dans la peau, tandis qu'elle se rendait peu à peu compte qu'il commençait à lui découper les mollets. Tout devint alors confus dans son esprit.
Les arbres, dont les branches semblaient se pencher dangereusement sur elle, devinrent de plus en plus flous, et elle cessa peu à peu de se débattre, comme paralysée par la peur. C'était fini.
L'homme, lui, n'en avait pas terminé. Un sourire sadique aux lèvres, il leva quelque chose en l'air pour l'observer à la lueur de la lune, puis le rangea dans sa poche.
Briony peinait à présent à respirer. Elle allait s'étouffer dans son propre sang.
Son regard se suspendit soudain dans le vide lorsque, après lui avoir caressé la tête quelques secondes, l'homme fit décrire un arc de cercle à son bras.
Du sang gicla sur le rocher qui se trouvait à quelques pas de la jeune femme, tandis que quelque chose roulait lourdement sur le sol. Une chouette hulula dans le lointain.
Il huma l'air. S'assit sur le rocher. Il faisait frais. "
C'est assez différent, je vous l'accorde :p
J'espère que c'est mieux !
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par extialis Jeu 29 Déc - 22:38

pas mal du tout..... Petit extrait :) 3113956870 je dis Laughing brrr
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Loddy44 Jeu 29 Déc - 22:40

Thanx (:

Ta proposition était tout à fait intéressante, mis à part que j'ai fait une drôle de tête en lisant le mot que tu as employé... "borborygme" ?

J'me suis dit, mais qu'est-ce que c'est que ça !! Laughing
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Jafou Ven 30 Déc - 2:12

Lorsque l'on rédige, on écrit comme si l'on pensait et parlait tout haut. Je dirais que c'est le jet libérateur de l'idée. Après, il faut mettre en forme, donner de la fluidité au texte et l'alléger autant que possible sans lui nuire.
Cela commence par la suppression des mots inutiles. Exemple :
" Elle sentit le métal froid lui rentrer dans la peau, tandis qu'elle se rendait peu à peu compte qu'il commençait à lui découper les mollets. Tout devint alors confus dans son esprit.

Les arbres, dont les branches semblaient se pencher dangereusement sur elle, devinrent de plus en plus flous, et elle cessa peu à peu de se débattre, comme paralysée par la peur. C'était fini.

J'écrirais :
"Elle sentit le métal froid lui entrer dans la peau, alors qu'il entreprenait de lui découper les mollets et tout devint confus dans son esprit ."

Les arbres, dont les branches se penchaient dangereusement sur elle, devinrent flous ; elle cessa de se débattre, paralysée par la peur. C'était fini.
.L'homme, lui, n'en avait pas terminé. Un sourire sadique aux lèvres, il leva quelque chose en l'air pour l'observer à la lueur de la lune, puis le rangea dans sa poche.

Briony peinait à présent à respirer. Elle allait s'étouffer dans son propre sang.

Son regard se suspendit soudain dans le vide lorsque, après lui avoir caressé la tête quelques secondes, l'homme fit décrire un arc de cercle à son bras.
Pas pour lui. Un sourire sadique aux lèvres, il leva quelque chose et l'observa à la lueur de la lune, puis le rangea dans sa poche.
Briony haletait et s'étouffait avec son sang.
Puis tout s'arrêta soudain quand la main de l'homme lui ayant brièvement caressé les cheveux décrivit un rapide mouvement circulaire.

J'ai modifié des propositions et supprimé des mots. Mais ce texte est le tien !
Jafou
Jafou

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 94
Localisation : Aquitaine

http://edautojafou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par leonlio Ven 30 Déc - 10:05

Moi je trouve ça bien mieux, tu as bien insisté sur le côté confus et son état de peur ce qui rajoute du réalisme je pense, bravo! Smile
leonlio
leonlio

Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par extialis Ven 30 Déc - 11:43

avec tout ça, t'as de quoi faire Loddy44 Very Happy
borborygme : bruit que fait entendre le déplacement des gaz et des liquides dans le tube digestif.
quand tu t'étrangle, ça fait un bruit mouillé et ça fait paniquer, c'est ce que je voulais dire
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Loddy44 Ven 30 Déc - 21:55

Jafou, j'en prends bonne note ! Wink

Merci Leonlio, tes conseils m'ont bien aidée !! Very Happy

Définition très convaincante, Extialis, je pense que je vais la noter sur un bout de papier pour la ressortir un de ces quatre, histoire d'impressionner le peu de lecteurs que j'ai lol :p
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par extialis Ven 30 Déc - 22:54

Petit extrait :) 1813346691
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par leonlio Sam 31 Déc - 16:52

Petit extrait :) 3113956870

je te copie extialis Smile
leonlio
leonlio

Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par extialis Sam 31 Déc - 17:42

Petit extrait :) 1618113353
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Jibounetto Sam 28 Juil - 15:08

Moi qui recherche plus de conseils, je ne permets pas vouloir en donner; vraiment, je ne sais pas ce qui me prend, mais en te lisant, je m'imagine la scène avec un peu plus de détails; ce passage de la fuite est crucial; je le vois de cette façon... entre autre...


La lune était déjà haute dans le ciel lorsque Briony trébucha dans la forêt. La branche qu'elle venait de heurter dans un bruissement de feuilles la fît trébucher à la limite de la chute, son genoux se plia et la força a exécuter un grand pas avec l'autre jambe pour rattraper l'équilibre rompu en lui donnant un air de pantin désarticulé, les deux mains projetées en avant comme voulant se saisir d'un hypothétique appui lui permettant surtout de ne pas tomber, de ne pas révéler sa position dans cette forêt , malgré ses efforts, elle ne pu empêcher de se vautrer à plat ventre, elle étouffa le cris qui venait de monter à ses lèvres sèches, son seul but, survivre à ce cauchemar, fuir le plus loin, le plus vite, seule la position de la lune lui indiquait le fait qu'elle allait en ligne droite, qu'elle ne faisait pas demi-tour sur le chemin de son poursuivant, retournant en direction de son destin tragique, elle espérait le semer, le peu de lumière traversant l'épaisseur des arbres lui donnait ce fol espoir.

Jibounetto

Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit extrait :) Empty Re: Petit extrait :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum