Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le sport de défense, qu'en pensez-vous ?

4 participants

Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Empty Le sport de défense, qu'en pensez-vous ?

Message par aaaze Mer 6 Mar - 21:00

Salut.

Je sais que c'est une sorte de sondage mais c'est aussi un débat donc ...

A+
aaaze
aaaze

Revenir en haut Aller en bas

Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le sport de défense, qu'en pensez-vous ?

Message par californiagirl Mer 6 Mar - 21:32

j'aime bien, à priori, il y a une philosophie derrière qui me plait assez.
californiagirl
californiagirl

http://diaphane10.over-blog.com/

Le sport de défense, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le sport de défense, qu'en pensez-vous ?

Message par Amiedetous Jeu 7 Mar - 5:53

Qu'appelez-vous "le sport de défense"? le "self-défense"? Les sports de combat orientaux: aikido, ju jitsu, judo, karaté et tout le reste? Ou occidentaux (la bien oubliée savate, technique française de combat aussi efficace que le karate)?
On peut en parler en disant des généralités d'après les idées que l'on s'en fait. Et puis, l'enseignement de ces disciplines a bien baissé. Le judo (que je connais bien pour l'avoir pratiqué pendant 7 ans) est trop souvent devenu une sorte de catch perfectionné loin, très loin de l'esprit de Jigoro Kano et ce que j'ai vu quand j'ai voulu inscrire mes enfants, c'était une sorte de joyeuse pagaille sur les tapis où les gamins couraient dans tous les sens, criaient, riaient, jouaient à s'attacher les pieds avec leur ceinture (dont on a multiplié les couleurs pour instaurer encore plus d'étapes intermiaires... le judo d'origine ne connaissait pas le système de ceintures de couleur, inventé spécialement pour les occidentaux qui veulent visualiser leur progrès avec des symboles, et aussi se comparer aux autres, ce qui ne va pas dans le sens du "vrai" judo": "Je suis verte et toi, tu es déjà bleue! Tu pratiques le judo depuis trois ans et tu es seulement orange? Moi, j'étais orange après un an!...
J'ai un vieil ami qui enseignait le karate dans son pays. Arrivé en occident, il a voulu continué de le pratiquer, avec le sérieux et la discipline à laquelle il était habitué... il a visité plusieurs clubs... et s'est finalement installé une salle de gymnastique dans sa cave.

Sinon, pourquoi pas? Les sports de combat développent la coordination, la souplesse, musclent le corps etc. J'ai eu du plaisir pendant les entraînements; je ne participais jamais aux compétitions (sauf avec répugnance à celles, rares, qui étaient obligatoires) et j'adorais travailler les katas, parce que la recherche de la perfection du geste et de l'enchaînement correspondaient à mon caractère.

Si j'écrivais un roman, j'incluerais sans doute un entraînement de judo. J'ai encore en mémoire les sensations corporelles avec la joie que donnent une bonne chute et une bonne projection, un "sutemi" parfait, les noms japonais que nous maniions avec aisance, les bruits de la salle, les odeurs, ma timidité lors des premiers cours, la gêne des garçons qui devenaient adolescents quand ils avaient pour partenaire de travail au sol une des rares filles du club, ma frustration de devoir m'entraîner avec des "petits" garçons qui manquaient de sérieux et de technique, parce que ma taille (je suis restée petite) me tenait malheureusement éloignée des jeunes de mon âge (ce qui était déjà totalement contraire à l'esprit du fondateur qui avait conçu le judo justement parce qu'il était petit et fluet!)

J'ai longuement répondu. Au suivant!

Amiedetous

Message par Jessica Jeu 7 Mar - 11:52

Je suis fascinée par les sports de combats depuis petite. Alors je ne peux que saluer les sports de défense, surtout que ce n'est pas forcément simple. Et j'estime que toutes les femmes devraient savoir se défendre. Ainsi que les hommes qui se font souvent bousculer.
Jessica
Jessica
Admin

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Message par aaaze Jeu 7 Mar - 14:40

Je pense que les sports de défense pour se défendre en cas d'agression est nécessaire pour tout le monde et je trouve cela nécessaire que chaque personne puisse se défendre si personne vient en aide.
Je pense qu'à l'école ils devraient apprendre cela aux enfants pour qu'eux aussi sache se défendre si quelqu'un les embête car cela fait aussi parti de l'éducation mais c'est juste une idée personnelle.
aaaze
aaaze

Message par Jessica Jeu 7 Mar - 17:01

Tu sais, Aaaze, au collège j'avais des cours de Judo... On apprend un peu aux étudiants. Peut etre pas assez, je suis d'accord. J'ai pris des cours de self défense (mais peut etre deux cours, pas plus) à la fac, avant de ne plus avoir le temps.
Jessica
Jessica
Admin

Message par aaaze Jeu 7 Mar - 21:30

Bein en cours de sport les professeurs pourraient faire des leçons de défense en faisant appel à des enseignants particulier qui enseigne par exemple le judo ou autre pratique.

Cela apporterai énormément aux élèves et se serait intéressant.

Mais encore faut-il que les écoles aient le budget pour donner une bonne éducation aux élèves mais cela c'est un autre débat !
aaaze
aaaze

Message par Jessica Ven 8 Mar - 9:28

Pour mon cursus judo, c'était notre prof de sport qui nous l'enseignait, mais il était apte à tous les sports, à peu près, donc ce n'était pas dérangeant.
Jessica
Jessica
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé