Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
textes provocateurs Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
textes provocateurs Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
textes provocateurs Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
textes provocateurs Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
textes provocateurs Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
textes provocateurs Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
textes provocateurs Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
textes provocateurs Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
textes provocateurs Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


textes provocateurs

3 participants

Aller en bas

textes provocateurs Empty textes provocateurs

Message par Amiedetous Jeu 7 Fév - 18:16

Le forum était bien vivant quand Alissia a émis l'opinion qu'il faudrait brûler les oeuvres de Céline. Certains ont réagi au quart de tour. Voici deux textes courts assez provocateurs tirés du même journal. Ils ont été écrits il y a plus de quatre ans.
Je suis bien consciente qu'il faudrait au moins retravailler le premier pour le relier à des faits d'actualité. Je suis trop paresseuse pour le faire en ce moment. Mon travail actuel mange mes forces (je me trouve obligée de me battre physiquement plusieurs fois par jour contre un ado de 17 ans, bien plus grand et plus fort que moi. Il m'a cassé un doigt hier et ça a un peu atteint mon moral.)

Voici le premier
"R. dit que tous les enfants sont purs et innocents, mais qu’ils ont plus ou moins de facilité à acquérir ce défaut ci ou cette qualité là (ce que les hindous nomment vasanas* et que l’on traduit par « tendances latentes »). Même si l’éducation peut influencer le caractère, reste qu’il est inscrit pour l’essentiel « dans le sang », pour reprendre sa façon de dire les choses. Beaucoup de nos dirigeants sortent de milieux où l’ambition, la tricherie, le mensonge est la règle. Et on s’étonne d’avoir à la tête du pays des ouistitis excités qui se remplissent les poches!

Nos rois, dont on nous a dit tant de mal (république oblige), même s’ils n’étaient pas des saints, avaient une grandeur et une sagesse que nos présidents n’ont pas. Souvenons nous par exemple de Louis XV, tant décrié. La guerre maritime contre l’Angleterre faisait rage. Pendant que les Anglais dispersaient et anéantissaient les vaisseaux français, un certain Dupré, mettait au point un feu plus terrible que le feu grégeois (dont la composition, souvenez-vous, avait été perdue lors de la chute de Constantinople). On ne pouvait pas l’éteindre lors d’une bataille navale parce que l’eau même l’alimentait. Il pouvait incendier la totalité d'une flotte. Louis XV aurait pu utiliser avec enthousiasme cette découverte et gagner en un clin d’œil la guerre en cours. Mais parce qu'il fut horrifié par la démonstration à laquelle il assista avec la cour, dans un port dont je ne sais plus le nom, pour ne pas rendre la guerre encore plus cruelle qu’elle ne l’était déjà, il paya le silence de Dupré en lui versant une confortable rente. Il le menaça de terribles peines s’il dévoilait le secret de la composition de cette nouvelle arme terrible.

Nos présidents, eux, financent les recherches destinées à rendre les guerres toujours plus meurtrières et atroces. Un roi aurait-il voté le budget colossal qui a permis aux chercheurs d’aboutir à la mise au point de bombes atomiques capables d’anéantir toute vie sur terre ?

Les rois (il y a eu des exceptions) savaient qu’on ne devait pas obligatoirement faire tout ce qui peut se faire. Ensuite, sachant que leurs fils leur succéderaient, ils faisaient un effort pour ne pas leur laisser une situation pourrie. Les présidents élus, eux, (il y a des exceptions) pensent qu’on doit faire tout ce qui peut se faire, avec l’argument : « Si ce n’est pas moi, ce sera quelqu’un d’autre ».

La propreté intérieure devrait leur faire dire : « Si c’est quelqu’un, au moins ce ne sera pas moi. »


Deuxième texte:
" J’ai regardé quelques secondes un documentaire qui mettait en scène la vie quotidienne des hommes de la préhistoire. On y voyait des sortes d’idiots profonds, qui grognaient et faisaient des gestes maladroits pour se faire comprendre et qui découvraient leur environnement avec l’étonnement imbécile d’un citadin arriéré mental qui voit une chèvre pour la première fois.
Les hommes préhistoriques (ce qui veut seulement dire « qui vivaient avant l’invention de l’écriture ») étaient, à n’en pas douter, hautement intelligents par leurs Gefühle qui leur permettaient de vivre en harmonie parfaite avec leur environnement et les leurs. Ils étaient beaucoup moins primitifs que nous !
Regardons les extraordinaires qualités des aborigènes d’Australie qui sentent avec la plante des pieds la présence d’une racine comestible dans le désert et qui communiquent par transmission de pensée (ce qui demande une pureté parfaite d’intention et une vie sans péchés), la sagesse des indiens zoés d’Amazonie qui ne connaissent pas la violence entre eux, qui se parlent avec douceur et amour, qui ne prennent de la forêt que ce dont ils ont besoin, pas plus, et qui, pour vivre, ne travaillent que deux heures par jour ! Quelle punition infligent-ils à ceux des leurs qui ne respectent pas les règles communes ? Ils l’attrapent et le chatouillent jusqu’à ce qu’il rie !
Regardons les Bushmen vivre entre eux, éduquer leurs enfants, chasser ; regardons comment ils demandent pardon à un animal pour avoir dû le tuer et comment ils le remercient de donner sa chair ! Ces gens, hautement riches en Gefühle sont des hommes préhistoriques : ils n’ont pas d’écriture ! Mais ce sont d’authentiques êtres humains !"


Note: Le mot "Gefühle" est un mot allemand très pratique qui désigne l'ensemble de tout ce qui n'est pas de la pensée, de l'intelligence intellectuelle: les sentiments, les émotions, la sensibilité, l'intuition...


Dernière édition par Amiedetous le Jeu 7 Fév - 18:53, édité 2 fois

Amiedetous

Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

textes provocateurs Empty Re: textes provocateurs

Message par alissa Jeu 7 Fév - 18:36

Preuve que l'on peut être quelqu'un de très raffiné, très intéressant, sans savoir écrire. Merci pour ces deux textes, Amiedetous. Le second m'interpelle plus encore que le premier. Il me fait penser à l'Utopia de Thomas More, qui raconte les coutumes imaginaires d'un peuple océanique (je crois), imaginaire lui-même, nous invitant à réfléchir ainsi sur les acquis de notre propre civilisation... Nos erreurs et nos bêtises ne sont pas toujours là où on croit.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 33

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

textes provocateurs Empty Re: textes provocateurs

Message par Le sombre minuit Ven 8 Fév - 13:53

En tant que littéraire, ne pas connaître l'Utopie, de More, c'est assez embêtant. Alors j'ai aussi pensé à ce texte en lisant le deuxième essaie de Amiedetous. Il m'a toujours paru évident que les hommes qui n'avaient pas notre connaissance des choses n'étaient pas forcément plus mauvais : c'est une certitude. Un animal en soit n'est pas mauvais, il ne fait que se nourrir et vivre. Que faisions-nous avant ? Nous vivions, voilà tout, et on se contentait de ce que l'on avait ; et heureusement !

Pour le premier texte, il faut tout de même trouver beaucoup d'exemple. Parce que nous pourrions parler de César, d'Alexandre, de Richard coeur de Lion, de Caligula, de Néron... Et d'un autre côté nous avons Abraham Lincoln, De Gaulle, et autres grands présidents. Je pense qu'un historien donnerait beaucoup de pour et de contre.
Mais évidemment, un roi était sous le coup de la loi divine, il avait peur de dieu et de ce qui lui arriverait s'il n'était pas bon envers le monde. Je pense que cela a joué. Je considère que la loi génétique, un peu comme le prônait Zola dans les Rougon-Macquart, me répugne trop pour que je l'accepte, mais cela est un point de vu, évidemment.

Sinon, très belles réflexions qui amènent à se poser des questions.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

textes provocateurs Empty Re: textes provocateurs

Message par alissa Ven 8 Fév - 14:25

Juste une petite précision, en tant que future spécialiste de Zola^^, je me permets de dire que, contrairement à ce que l'on pense souvent quand on connait un tant soit peu l'auteur, il ne croyait pas à 100% aux lois de la génétique. Il croyait aussi -et même beaucoup-, à l'influence du milieu. En fait, il était fichtrement en avance sur son temps... C'est pour ça que je l'aime.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 33

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

textes provocateurs Empty Re: textes provocateurs

Message par Le sombre minuit Ven 8 Fév - 16:02

C'est vrai, je généralise un peu peut-être. Il décrit parfois des personnes agissant différemment grâce à leur parcours. Mais je donnais un exemple de ces pensées génétiques, et il faisait parti de ces auteurs en ayant parlé.
Spécialiste de Zola ? Ce doit être intéressant. Mais je dois avouer que je suis surpris car il y a tellement de spécialistes de Zola que se plonger dans son univers, dans le nombre de thèses faites : ce sera un travail de Titan alissa, et autant dire que si tu parviens à trouver de nouvelles idées sur cet auteur, j'en serai le premier surpris. On a tellement travaillé sur lui qu'il faudrait être très convaincante, ne crois-tu pas ?
Bon, ce ne peut être pire que Hugo. Et Zola était tant décrié à son époque qu'il reste un auteur vraiment intéressant, j'en conviens !
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

textes provocateurs Empty Re: textes provocateurs

Message par alissa Ven 8 Fév - 16:06

Je vais me pencher sur ses contes et nouvelles, ce sera un peu moins rebattu; j'aurais adoré travailler sur les Rougon-Macquart mais on m'en a dissuadé pour cette raison. Dommage, j'avais une bonne idée de sujet ! Very Happy
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 33

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

textes provocateurs Empty Re: textes provocateurs

Message par Le sombre minuit Ven 8 Fév - 17:48

Ah oui, les contes et nouvelles, pourquoi pas. Les Rougon-Macquart, ce n'est même plus rebattu, c'est un monument. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est plus intéressant, évidemment ! ^^
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

textes provocateurs Empty Re: textes provocateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum