"L'occasion de me découvrir à travers une petite présentation."
+4
Le sombre minuit
Jessica
Amiedetous
Trent Uhner
8 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
"L'occasion de me découvrir à travers une petite présentation."
Avant d'interagir avec les autres membres du forum, offre-nous l'occasion de te découvrir à travers une petite présentation.
Je suis venu pour regarder ce qui s'écrit ici entre futurs écrivains car j'ai moi-même la prétention d'être un futur écrivain et qu'en plus j'ai assez de temps libre pour être tombé sur ce forum.
Re: "L'occasion de me découvrir à travers une petite présentation."
Bienvenue parmi nous. Je me réjouis toujours quand quelqu'un de nouveau se joint à nous. Nous ne sommes pas nombreux, mais tout le monde ici est amical, très respectueux, et prêt à aider qui le demande. Nous nous lisons mutuellement, et écrivons des critiques honnêtes mais constructives autant que faire se peut sur les textes des uns et des autres. J'y ai rencontré des gens très talentueux et avec un niveau et une tenue devenue, me paraît-il, rare sur le net.
J'attends de vous lire. A bientôt donc Trent Uhner.
J'attends de vous lire. A bientôt donc Trent Uhner.
Amiedetous- Date d'inscription : 28/06/2012
Merci pour votre accueil courtois, à bientôt.
Bienvenue parmi nous! J'espère que vous vous plairez par ici. Si le temps permet de venir par ici, alors j'en suis heureuse. On pourra sûrement apprendre à se connaitre via nos écrits.
Alors au plaisir de vous lire.
Petite question: quel style d'écriture et de lecture?
Alors au plaisir de vous lire.
Petite question: quel style d'écriture et de lecture?
Merci pour votre accueil. Pour répondre à votre question, mon style d'écriture est un mélange permanent entre le roman, le journal et le pamphlet, et mon style de lecture va dans deux directions principales : la "beat generation" (surtout Chuck Palahniuk et Charles Bukowski) et les écrivains français pamphlétaires comme Louis-Ferdinand Céline et Léon Bloy, voire Lucien Rebatet.
Bienvenu sur le forum ! J'espère que vous vous plairez ici et que vous pourrez découvrir des choses intéressantes.
Céline est un auteur comme on en lit peu. J'ai eu l'occasion de découvrir Casse-Pipe il y a quelques années, et je dois dire que je suis ressorti de cette histoire avec une gêne assez étrange. Je ne connais, malheureusement, pas les autres. Mais je découvrirai peut-être !
Au plaisir de vous lire !
Céline est un auteur comme on en lit peu. J'ai eu l'occasion de découvrir Casse-Pipe il y a quelques années, et je dois dire que je suis ressorti de cette histoire avec une gêne assez étrange. Je ne connais, malheureusement, pas les autres. Mais je découvrirai peut-être !
Au plaisir de vous lire !
Ok ok, Elisabeth, exitons ( ) le vouvoiement. Mais tu sais, on préfère avoir l'autorisation ^^
C'est bien compris je vais désormais vous tutoyer !
bonjour et bienvenue !
en ce qui concerne la beat generation, j'ai adoré "sur la route" de Kerouac; je ne connais pas les auteurs que tu cites, mais pourquoi pas les regarder d'u peu plus près.
Quand à Céline, je reconnais qu'il a du talent, mais je fais partie de ces gens qui le bannieraient volontiers des bibliothèques françaises. Pour moi ses opinions politiques sont incompatibles avec le statut publique d'un écrivain de renom.
Quel genre de texte écris-tu ?
en ce qui concerne la beat generation, j'ai adoré "sur la route" de Kerouac; je ne connais pas les auteurs que tu cites, mais pourquoi pas les regarder d'u peu plus près.
Quand à Céline, je reconnais qu'il a du talent, mais je fais partie de ces gens qui le bannieraient volontiers des bibliothèques françaises. Pour moi ses opinions politiques sont incompatibles avec le statut publique d'un écrivain de renom.
Quel genre de texte écris-tu ?
Merci pour ton accueil. Kerouac est en effet un bon auteur et Sur la route est un classique. Bukowski et Palahniuk je te les conseille fortement, ils sont excellents, surtout si tu aimes Kerouac. Je pense que sans le savoir tu connais déjà l'univers de Palahniuk, c'est d'un de ses romans qu'a été tiré le fameux film Fight Club.
En ce qui concerne Céline, c'était un génie, un écrivain hors normes qui mettait ses tripes sur la table quand il écrivait et ça se ressent quand on le lit. Après, je ne veux pas lancer de débat, être pour ou contre Céline cela relève du choix de chacun. Mais justement je suis contre le fait de le bannir des bibliothèques, car c'est à chacun de choisir ce qu'il a envie de lire ou d'ignorer, et je pense que ce choix ne peut pas être fait par d'autres que chaque lecteur lui-même.
Le genre de texte que j'écris, voilà une question difficile, disons qu'en général je cloue au pilori mes contemporains dans un style un peu plus vivant que classique.
En ce qui concerne Céline, c'était un génie, un écrivain hors normes qui mettait ses tripes sur la table quand il écrivait et ça se ressent quand on le lit. Après, je ne veux pas lancer de débat, être pour ou contre Céline cela relève du choix de chacun. Mais justement je suis contre le fait de le bannir des bibliothèques, car c'est à chacun de choisir ce qu'il a envie de lire ou d'ignorer, et je pense que ce choix ne peut pas être fait par d'autres que chaque lecteur lui-même.
Le genre de texte que j'écris, voilà une question difficile, disons qu'en général je cloue au pilori mes contemporains dans un style un peu plus vivant que classique.
Effectivement, enlever des auteurs des bibliothèques françaises, cela reviendrait à obliger certaines personnes à ne pas lire des livres que l'on trouve "non-conforme". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Céline était un homme qui a fait des choix et qui avait un avis, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le condamner. Ses livres sont devenus des classiques, et bien qu'il "mette [littéralement] ses tripes sur la table" il faut savoir lire son œuvre plus loin que son goût pour le scatophile peut nous le faire penser.
Il est immense, et le retirer des bibliothèques, c'est enlever un des piliers de la littérature française, qu'on le veuille ou non.
Il est immense, et le retirer des bibliothèques, c'est enlever un des piliers de la littérature française, qu'on le veuille ou non.
j'ai longtemps réfléchi à cette question. Quand j'étais en khâgne il y a deux ans, notre professeur de littérature nous a invité à prendre position sur la question suivante : "peut-on être un grand écrivain et un salaud ? " L'idéologie que défendait Céline a envoyé des milliers de personne à la mort, donc en tant que lectrice, je reconnais qu'il est un bon auteur, ( même si je n'aime pas ce qu'il fait), mais en tant que citoyenne française, je dis non. Quelqu'un qui a participé à un crime d'état ne peut être un auteur étudié en classe pour moi, et ne saurait avoir sa place dans une bibliothèque publique.
Son goût pour le scatophile ?! Mais si ce n'était que ça ! Je ne pense pas t'apprendre quelque chose en disant que Céline soutenait l'idéologie nazie.
Son goût pour le scatophile ?! Mais si ce n'était que ça ! Je ne pense pas t'apprendre quelque chose en disant que Céline soutenait l'idéologie nazie.
Ce sont justement les nazis qui organisaient des autodafés et interdisaient les livres qui n'allaient pas dans leur sens. Et pourquoi ne pas interdire Aragon, par exemple, qui a soutenu le communisme, responsable de dizaine de millions de morts ? Homolodor, ça vous dit quelque chose ? Et Pol Pot ?
lester- Date d'inscription : 05/12/2011
j'ose espérer que pour beaucoup d'entre nous les idéologies de Céline ne vont pas dans notre sens... Ce qui n'est visiblement pas votre cas monsieur. C'est grave et triste. Je ne puis rien dire d'autre.
Je n'ai jamais écrit que je partageais l'idéologie de Céline. Dévier le sujet et inverser l'accusation n'est pas une façon de répondre. Je notais seulement que les nazis interdisaient les livres qui ne leur convenaient pas, comme vous, madame. Et que s'il fallait interdire les ouvrages d'auteurs cautionnant les atrocités communistes, il faudrait bannir Sartre, Aragon, et tant d'autres...
C'est une drôle d'opinion, mais vous avez peut-être raison.
Pourquoi une drôle d'opinion ? Certains massacres sont-ils plus propres que d'autres ? Interdire tous les "salauds", ou aucun... Personnellement, je pense qu'on doit séparer l’œuvre et l'auteur : doit-on bannir Sade au prétexte qu'il était "méchant" ? Rimbaud parce qu'il finit trafiquant d'armes ?
Bannir un livre est un réflexe totalitaire, Bradbury et Huxley l'ont assez expliqué. Seuls les fascistes, bruns ou rouges, brûlaient les livres...
Bannir un livre est un réflexe totalitaire, Bradbury et Huxley l'ont assez expliqué. Seuls les fascistes, bruns ou rouges, brûlaient les livres...
ne brulez rien non, que les enfants se fassent une opinion et qu'ils choisissent comme le font les enfants du mali.
seuls l'entourage, les parents, les grands parents, neveux tantes et oncles peuvent laisser leur "patte",
l'entourage donc et si céline est bonne plume, pas grave, ça fait réfléchir en tout cas, ça pousse les enfants à se faire leur propre opinion.
faut pas croire qu'ils n'ont aucune pensée et faut pas leur donner un seul fil de pensée sinon, ça fait "bourrage de crane"
j'ai trois fils qui aiment l'histoire de ce monde, sans discrimination. ils posent des questions, s'interrogent. donc, je pense comme lester : si tu ne donnes qu'une version du bien et du mal, tout est faussé. il faut leur donner les armes pour la vie
seuls l'entourage, les parents, les grands parents, neveux tantes et oncles peuvent laisser leur "patte",
l'entourage donc et si céline est bonne plume, pas grave, ça fait réfléchir en tout cas, ça pousse les enfants à se faire leur propre opinion.
faut pas croire qu'ils n'ont aucune pensée et faut pas leur donner un seul fil de pensée sinon, ça fait "bourrage de crane"
j'ai trois fils qui aiment l'histoire de ce monde, sans discrimination. ils posent des questions, s'interrogent. donc, je pense comme lester : si tu ne donnes qu'une version du bien et du mal, tout est faussé. il faut leur donner les armes pour la vie
Certes, mais une idéologie et sa perversion n'empêche pas le lecteur de découvrir ce que Hitler a écrit. Je ne dis pas de tout accepter, mais si on accepte d'être dans une démocratie, les idées tenues par quelqu'un peuvent être lues. Certes, pas besoin de les cautionner, mais les lire et dire pourquoi on déteste oui. Si on enlève ce genre de livres, alors comment les autres - nos enfants, petits-enfants - sauront qu'ils détestent ce genre d'idée ?
voilà faut laisser aux esprits le loisir de se faire son idée (et ses rejets), s'il n'y a qu'un seul son de cloche, les dés sont pipés (c'est mon avis)
s'il n'y a qu'un seul son de cloche, les dés sont pipés (c'est mon avis)
Je le partage. Et j'ajoute que l'enfer totalitaire est pavé de bonnes intentions
Trent Uhner a écrit:Merci pour ton accueil. Kerouac est en effet un bon auteur et Sur la route est un classique. Bukowski et Palahniuk je te les conseille fortement, ils sont excellents, surtout si tu aimes Kerouac. Je pense que sans le savoir tu connais déjà l'univers de Palahniuk, c'est d'un de ses romans qu'a été tiré le fameux film Fight Club.
excellentes lectures, j'aime Kerouac, Bukowski et même Burrough. Quant à Céline, je dissocie le génie littéraire qu'il était de l'homme faillible dans ses choix. Et je me refuse à faire l'amalgame. Céline est et restera un grand auteur pour ce siècle. Et la cen sure rétroactive, je suis contre. D'ailleurs, je suis contre toute forme de censure. Les seuls à avoir brûlé et bannis des livres des bibliothèques on sait de qui il s'agit, donc inutile de faire comme eux en prétendant être mieux qu'eux.
Bienvenue parmi nous. Pour ma part, tes goûts littéraires ne me posent aucun soucis, bien au contraire ( tu peux aussi citer drieu de la rochelle, je suis d'ailleurs étonné que tu ne l'ai pas fait, le feu follet étant un très beau et grand livre)
Quant à "clouer au piloris" qui que ce soit, là je ne sais pas. le but n'est pas en littérature de se comparer aux autres mais d'être soi-même , toujours. ( pour ce qui me concerne en tout cas )
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5