Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Ma présentation Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Ma présentation Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Ma présentation Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Ma présentation Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Ma présentation Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Ma présentation Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Ma présentation Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Ma présentation Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Ma présentation Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma présentation

5 participants

Aller en bas

Ma présentation Empty Ma présentation

Message par solomane Jeu 18 Oct - 12:58

Bonjour tout le monde!
Mon pseudo est Solomane, c'est une déformation, en Malinké de mon prénom qui est Souleymane. Le malinké,ma langue maternelle, est parlée en Afrique occidentale(Mali,Guinée, Sénégal, côte d'Ivoire).
J'aurai ce 22 octobre 2012, mes 45 ans et je vis présentement à Paris dans le 18 arrondissement.
Je suis né et j'ai grandi à Dakar au Sénégal mais de parents guinéens. J'ai eu la passion de la lecture et de l'écriture depuis ma tendre enfance alors que rien ne m'y poussait et pire, dans le milieu défavorisé où j'ai grandit; cela était mal vu. Donc, j'ai camouflé cette passion en moi et la vivais en secret jusqu'à l'université que je n'ai pas pu terminer, car elle fut fermée suite à des troubles universitaires. Ce qui obligea les étudiants que nos fûmes d'intégrer l'enseignement avec le statut précaire de VE(volontaire de l'éducation). Nous fûmes alors débarqués dans les zones déshéritées du pays. Ainsi, me voici en 1997 affecté dans un village plus que déshérité où, il fallait vraiment réécrire tout le programme scolaire pour qu'il puisse être compréhensible par les élèves. C'est ainsi que, cette passion de l'écriture que j'avais refoulée en moi, est revenue au galop de telle sorte que l'année d'après, j'ai entamé l'écriture de ce qui devait être mon premier roman, une critique de l'émigration en Europe qui était à la mode en ce temps là. Mais, ironie du destin, je fus appelé en France pour venir donner un coup de main à un ami qui voulait monter une société de production de musiciens africains. Du moment que, c'était ma conception de la production musicale que l'ami voulait expérimenter en Europe, je suis donné l'obligation de venir le seconder en me disant que, je pourrais en profiter pour terminer mon roman en y ajoutant, bien sûr,de nouveaux éléments qui concernent l'émigration en Europe vue de l'intérieur. Mais, il a fallu moins d'un an pour que naissent des divergences quant à la démarche à suivre pour réussir le projet, car là où moi J'insistais sur le côté artistique, mon ami ne voyait que le côté financier. Ce que voyaient tous les autres producteurs qui n'arrivaient pas à faire grand chose. De là est née notre rupture. Chacun est allé de son côté.
Alors, me voici à Paris, obligé de vivre comme tous les autres immigrés pour disposer du minimum. Mais dans cette galère, ma passion de l'écriture s'est décuplée. J'écrivais tout le temps dans ma tête et je prenais aussi des notes dans des carnets. De telle sorte que, quand j'ai pu m'acheter un ordinateur et une imprimante; j'ai tout de suite écrits deux romans axés un peu sur le thème de l'émigration. Et après cela, J'ai déposé le premier à la maison d'édition l'Harmattan qui m'envoya quelque temps après,le rapport du comité de lecture me disant que le roman était bien fait donc publiable. Sans attendre, j'ai envoyé le second et j'attends pour celui-ci, le rapport du comité de lecture. Mais, au hasard de mes lectures sur internet, j'ai lu des commentaires pas très élogieux sur la maison d'édition Harmattan avec leur pratique du compte d'auteur. C'est en voulant approfondir cela, je suis tombé sur " Les écrivains amateurs du Web". J'ai compris que je pouvais y partager ma passion de l'écriture avec d'autres personnes et donc, je me suis inscrit comme je l'ai fait auparavant dans le site "Jepoème" où j'ai publié pas mal de poèmes sous le pseudo de SoulMan...Voilà pour ma présentation et toutes mes excuses pour la longueur...
[img][/img]
solomane
solomane

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Amiedetous Ven 19 Oct - 16:55

Merci Solomane pour cette longue présentation. Tout ce que vous dites est passionant. Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum où je fais une petite apparition de temps en temps. je vous souhaite de tout coeur de trouver une vraie maison d'édition. Moi, je n'y compte plus. Quelqu'un m'a conseillé d'éditer sur Kindle, parce que c'est gratuit. Je crois que ça en vaut la peine, mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre, parce qu'il faudrait que je retravaille tous mes textes: format, longueur... Vous semblez avoir de l'énergie à revendre, alors pourquoi ne vous lanceriez-vous pas?
A bientôt?
Amiedetous
(J'aurais préféré mon prénom, Françoise) mais il était déjá utilisé.

Amiedetous

Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par solomane Ven 19 Oct - 17:07

Merci Françoise, avec tout ce que je suis en train d'apprendre sur les maisons d'éditions, je vais dorénavant bien regarder avant de déposer mes manuscrits. Néanmoins, je connaissais pas Kindle donc je ferai un tour chez eux pour voir ce que cela donne...
Merci pour l'information et pour ton message
Amitiés!
solomane
solomane

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Amiedetous Ven 19 Oct - 17:21

Kindle, c'est pour ceux qui lisent les livres électroniques. Bonne chance.

Amiedetous

Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par solomane Sam 20 Oct - 14:08

Merci! Une fois de plus pour cette information
Amitiés!
solomane
solomane

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par extialis Lun 22 Oct - 19:49

bienvenue par ici, solomane. moi aussi étant dans la réécriture, je ne viens pas souvent, mais... n'oubliez pas que jamais au grand jamais, vous ne devez payer pour vous faire éditer.
la solution du net est une bonne solution. syllabaire édition peut vous aider aussi en prenant tout en charge (format, publication, etc...)
il existe d'autres endroit sur le net aussi pour partager ses écrits gratuitement (on peut se faire connaitre comme ça)
et d'ailleurs, ça me donne une idée, je vais créer un post avec des liens cliquables pour orienter les uns et les autres (j'ai déjà commencé avec les éditeurs jeunesse, il me manque juste le temps)

cela dit, un écrit sur l'immigration est une super bonne idée, il n'y en aura jamais assez de ces témoignages sur l'exil, c'est important. si tu es sur fb (facebook) richard joffo travaille avec des maisons d'édition d'afrique, ça peut aider des connaissances dans ce milieu.

voilà. au plaisir de te lire (ici on se commente, on se corrige, on se fait vice versa, donnant donnant Very Happy )
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par alissa Mar 23 Oct - 18:15

bienvenue ! Quelle présentation intéressante !
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par solomane Jeu 25 Oct - 9:54

Merci extialis!
Avec toutes les informations que vous venez de me donner, je commence à y voir plus clair dans le monde de l'édition...
Je connaissais pas Richard Joffo, mais je viens de m'apercevoir en lisant sa biographie qu'il est une personne intéressante, culturellement parlant, pour la communauté africaine vivant à Paris.
Merci aussi pour l'accueil sur ce site!
Amitiés!
solomane
solomane

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par solomane Jeu 25 Oct - 9:56

alissa a écrit:bienvenue ! Quelle présentation intéressante !

Salut alissa!
Merci pour avoir lu ma présentation et merci pour l'accueil!
Amitiés!
solomane
solomane

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Le sombre minuit Ven 26 Oct - 22:47

Bienvenu ! Et ne t'excuse pas pour les longs paragraphes, je crois qu'ici, tu viens d'atterrir dans le monde des longs et pompeux paragraphes, où se profilent parfois quelques mots intéressants, chercheurs que nous sommes de la phrase pure et juste : celle qui nous comblera, que l'artiste ne connait jamais mais qu'il remarque comme infiniment juste !
Bienvenu donc, et pour quoi que ce soit, n'hésite pas, car toujours quelqu'un t'aidera !
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par solomane Sam 27 Oct - 7:19

Le sombre minuit a écrit:Bienvenu ! Et ne t'excuse pas pour les longs paragraphes, je crois qu'ici, tu viens d'atterrir dans le monde des longs et pompeux paragraphes, où se profilent parfois quelques mots intéressants, chercheurs que nous sommes de la phrase pure et juste : celle qui nous comblera, que l'artiste ne connait jamais mais qu'il remarque comme infiniment juste !
Bienvenu donc, et pour quoi que ce soit, n'hésite pas, car toujours quelqu'un t'aidera !

Merci" Le sombre minuit"
C'est un vrai plaisir de se sentir entouré de personnes qui aiment et respectent l'écriture...J'avoue que depuis mon arrivée sur ce site, mon horizon dans l'univers de l'écriture s'est élargi..
Merci les gars!
Amitiés!
solomane
solomane

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Invité Lun 12 Nov - 21:59

bonjour solomane,
Heureux de te lire.
L'amour, la passion, la tolérance et l'écriture....
Un cocktail gagnant!
Amitiés!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par solomane Mar 13 Nov - 9:55

Fred.L a écrit:bonjour solomane,
Heureux de te lire.
L'amour, la passion, la tolérance et l'écriture....
Un cocktail gagnant!
Amitiés!

Merci Fred.L pour ton commentaire!
Heureux de faire ta connaissance!
Amitiés!
solomane
solomane

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation Empty Re: Ma présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum