J'ai lu deux romans d'un auteur trés médiatisé, qui m'ont laissé pantois
4 participants
Les écrivains amateurs du web :: Le monde du livre et de l'édition :: Sorties, actualités littéraires, c'est ici
Page 1 sur 1
J'ai lu deux romans d'un auteur trés médiatisé, qui m'ont laissé pantois
J'évite de citer le nom de l'auteur, je ne souhaite pas lui faire quelque publicité que ce soit, bonne ou mauvaise. Si j'ouvre ce fil, ce n'est que pour exprimer toute ma stupéfaction.
En effet, jugez en par vous même:
Le premier roman, que je viens de lire, est censé être un roman policier. Hélas l'écrivain dépeint surtout l'évolution (ou plutôt la déliquescence) d'une ville d'Afrique du nord, la trame policière n'apparait qu'en arrière fond, nous somme loin du roman policier. Il se perd dans des descriptions, des métaphores inutiles, des allégories et des jeux mots qui ne sont même pas spirituels. D'ailleurs on se perd avec lui dans tout ce fatras. Vers la quatre vingtième page je ne savais plus où j'en étais, c'est alors que j'ai rendu ce livre à la bibliothèque sans le terminer. S'il voulait écrire une satire, il pouvait s'y prendre autrement, ou suivre l'exemple d'Apulée.
Son dernier livre est très médiatisé. Je pensais qu'il serais meilleurs que le précédent, que l'auteur s'était libéré de ses péchés de jeunesse; malheureusement, il n'en ait rien! même s'il n'use, ici, de ses figures de style qu'avec plus de parcimonie.
On me dit souvent qu'un bon roman, est un roman qui peut-être lu par tous; or, ici ce n'est pas le cas. Ces ouvrages tiennent plus de l’essai que du roman.
Je suis étonné de les voir édité sous forme de roman.
Ceci dit, passez de bonnes fêtes et je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2016!
En effet, jugez en par vous même:
Le premier roman, que je viens de lire, est censé être un roman policier. Hélas l'écrivain dépeint surtout l'évolution (ou plutôt la déliquescence) d'une ville d'Afrique du nord, la trame policière n'apparait qu'en arrière fond, nous somme loin du roman policier. Il se perd dans des descriptions, des métaphores inutiles, des allégories et des jeux mots qui ne sont même pas spirituels. D'ailleurs on se perd avec lui dans tout ce fatras. Vers la quatre vingtième page je ne savais plus où j'en étais, c'est alors que j'ai rendu ce livre à la bibliothèque sans le terminer. S'il voulait écrire une satire, il pouvait s'y prendre autrement, ou suivre l'exemple d'Apulée.
Son dernier livre est très médiatisé. Je pensais qu'il serais meilleurs que le précédent, que l'auteur s'était libéré de ses péchés de jeunesse; malheureusement, il n'en ait rien! même s'il n'use, ici, de ses figures de style qu'avec plus de parcimonie.
On me dit souvent qu'un bon roman, est un roman qui peut-être lu par tous; or, ici ce n'est pas le cas. Ces ouvrages tiennent plus de l’essai que du roman.
Je suis étonné de les voir édité sous forme de roman.
Ceci dit, passez de bonnes fêtes et je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2016!
Argilés- Date d'inscription : 11/08/2014
Re: J'ai lu deux romans d'un auteur trés médiatisé, qui m'ont laissé pantois
oh j'avais pas vu ce fil. meilleurs voeux aussi (suis pas encore en retard, lol). dommage que tu n'aies pas mis le titre de l'oeuvre au moins, mais bon c'est pas grave, je ne lis jamais d'auteur médiatisé. donc ça va, je suis pas prête de tomber dessus
Bonjour à tous,
Il se trouve (et je rejoins E. Zemmour en ce sens) qu'actuellement des textes "étonnants" sont publiés.
Etre connu (footballeur, homme de télévision....) fait qu'un éditeur tablera sur cette renommée en espérant un nombre important de ventes......
Tout cela s'inscrit dans un réseau de relations et d'amis; des tournées promotionnelles sont organisées, des journalistes vont s'extasier.....et au final, on finit par relire Troyat ou Balzac !
Il se trouve (et je rejoins E. Zemmour en ce sens) qu'actuellement des textes "étonnants" sont publiés.
Etre connu (footballeur, homme de télévision....) fait qu'un éditeur tablera sur cette renommée en espérant un nombre important de ventes......
Tout cela s'inscrit dans un réseau de relations et d'amis; des tournées promotionnelles sont organisées, des journalistes vont s'extasier.....et au final, on finit par relire Troyat ou Balzac !
surfeur- Date d'inscription : 29/05/2013
Un éditeur m’a répondu, à propos de mon livre, que le début est difficile à appréhender, que l’action et les informations nécessaires au roman ne sont pas dosées, que le cadre de l’histoire est mal planté (ça se passe en Kabylie dans les années 1850, je ne peux faire mieux), que l’on met trop de temps à saisir l’atmosphère et que cela ne motive pas à la lecture. Il continue en disant qu’il y a trop de longueurs et que les dialogues sonnent faux ; et, ajoute-t-il enfin, que l’ouvrage, dans son ensemble, manque de construction.
Il est vrai que si l’on se contente de lire les trois premières pages, puis une ou deux pages au milieu et la page de fin, on peut écrire tout cela.
Quand on lit les deux romans surmédiatisés de l’auteur que j’ai cité plus haut, je me dis que je ne suis peut-être un si mauvais écrivain !
Il est vrai que si l’on se contente de lire les trois premières pages, puis une ou deux pages au milieu et la page de fin, on peut écrire tout cela.
Quand on lit les deux romans surmédiatisés de l’auteur que j’ai cité plus haut, je me dis que je ne suis peut-être un si mauvais écrivain !
D’après cette dame, du comité de lecture, mon roman n’est bon qu’à alimenter un feu de cheminée.
J’ai bien envie de lui répondre pour lui demander de me montrer un meilleur exemple... écrit de sa main !
"Il est vrai que si l’on se contente de lire les trois premières pages, puis une ou deux pages au milieu et la page de fin, on peut écrire tout cela." ARGILES
C'est exactement ce qui se passe ! Déjà vous avez une réponse un peu structurée même si....En réalité les comités de lecture lisent quelques pages et suivant des critères un peu mystérieux retiennent ou non, noyés sous une pile d'ouvrages à absorber. Certains pensent même que rien n'est lu et l'on balance des réponses bateaux sur le thème incompatible avec la maison d'édition, etc.
Il faut en sourire, c'est le "mektoub" comme on dit là-bas
Pour avoir son petit bouquin, on paye un peu, j'ai fait un post là-dessus "une simple info" ou comme Malice, on y croit et on tente des maisons d'édition moins connues (elle a mis un lien)
C'est exactement ce qui se passe ! Déjà vous avez une réponse un peu structurée même si....En réalité les comités de lecture lisent quelques pages et suivant des critères un peu mystérieux retiennent ou non, noyés sous une pile d'ouvrages à absorber. Certains pensent même que rien n'est lu et l'on balance des réponses bateaux sur le thème incompatible avec la maison d'édition, etc.
Il faut en sourire, c'est le "mektoub" comme on dit là-bas
Pour avoir son petit bouquin, on paye un peu, j'ai fait un post là-dessus "une simple info" ou comme Malice, on y croit et on tente des maisons d'édition moins connues (elle a mis un lien)
Merci pour ta réponse, Surfeur. Mais sur quel fil pourrai-je trouver ce lien?
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23631-liste-des-maisons-d-edition-de-l-imaginaire
Tu ne l'as pas vu en déroulant "une simple info"
Tu ne l'as pas vu en déroulant "une simple info"
Je te remercie Surfeur.
"C'est exactement ce qui se passe ! Déjà vous avez une réponse un peu structurée même si....En réalité les comités de lecture lisent quelques pages et suivant des critères un peu mystérieux retiennent ou non, noyés sous une pile d'ouvrages à absorber. Certains pensent même que rien n'est lu et l'on balance des réponses bateaux sur le thème incompatible avec la maison d'édition, etc."
Pourtant on m'avait recommandé "Le Dilettante" et l'on m'avait assuré que c'est une maison sérieuse.
Pourtant on m'avait recommandé "Le Dilettante" et l'on m'avait assuré que c'est une maison sérieuse.
Argiles, je n'ai pas vraiment d'avis sur les petites maisons d'éditions; je me référais surtout aux mastodontes (Le cherche Midi, Gallimard etc).......Quant à "Le Dilettante", ils ont quand même fait une réponse, ce qui laisse "supposer" qu'ils ont lu le bouquin !
Lu ?
Pour le moment, d'après les retours que j'ai de mes proches, mon roman serait bon. Maintenant, j'attend d'autres critiques. Si elle avait vraiment lu le manuscrit, elle aurait surligné les passages incriminés. Or, là il s'agit des considérations générales sans intérêt et qui ne permettent même pas d'améliorer l'ouvrage ou le style de l'écrivain. On jette tout aux orties, tandis que les œuvres mièvres, aux intrigues douteuses menés par des héros stéréotypés et sans profondeurs, sont portées aux nues. Pourquoi? Parce qu'ils leur ressembles! Ils appartiennent tous à cette école d'intellectuels dont l'horizon limité, et le nombrilisme sans mesure, sert de cadre aux proses peu ambitieuses qu'ils nous déversent à longueur d'année. Alors, évidemment, si vous ne pensez pas comme eux, si vous n'entrez dans aucune de leurs petites boites, c'est à dire si vous ne répondez pas à leurs clichés, alors ils vous jettent à la poubelle.
Pour le moment, d'après les retours que j'ai de mes proches, mon roman serait bon. Maintenant, j'attend d'autres critiques. Si elle avait vraiment lu le manuscrit, elle aurait surligné les passages incriminés. Or, là il s'agit des considérations générales sans intérêt et qui ne permettent même pas d'améliorer l'ouvrage ou le style de l'écrivain. On jette tout aux orties, tandis que les œuvres mièvres, aux intrigues douteuses menés par des héros stéréotypés et sans profondeurs, sont portées aux nues. Pourquoi? Parce qu'ils leur ressembles! Ils appartiennent tous à cette école d'intellectuels dont l'horizon limité, et le nombrilisme sans mesure, sert de cadre aux proses peu ambitieuses qu'ils nous déversent à longueur d'année. Alors, évidemment, si vous ne pensez pas comme eux, si vous n'entrez dans aucune de leurs petites boites, c'est à dire si vous ne répondez pas à leurs clichés, alors ils vous jettent à la poubelle.
C'est bien le problème avec les proches : l'émotif, qui biaisent souvent leur jugement. Ils connaissent l'auteur, eux de leur côté ne seraient pas capables d'aligner trois phrases comme toi tu le fais, n'auraient jamais l'idée ou l'inspiration, etc. Donc forcément, ils trouvent ça "bon", surtout si, donc, on y ajoute le côté émotif.Argilés a écrit:Lu ?
Pour le moment, d'après les retours que j'ai de mes proches, mon roman serait bon
Attention : je ne dis pas que tes textes sont mauvais, mais les appréciations ne seraient sans doute pas les mêmes venant d'un lecteur lambda (style le type qui achète le livre).
Pour ce qui est des éditeurs : il faut bien comprendre que certaines maisons d'édition reçoivent plusieurs milliers de manuscrit par mois pour les plus importantes, et que les petites ont par contre à peine le budget pour "supporter" un auteur bien longtemps. Il se dit qu'en-dessous de 800 exemplaires vendus, l'éditeur ne rentre pas dans ses frais (c'est une moyenne). partant de là, on se retrouve avec d'un côté des milliers de manuscrits dont une grande partie ne sera jamais lue (même s'il s'y trouve un chef d'oeuvre), et de l'autre des budgets et moyens limités qui finalement oblige l'éditeur à trouver la perle rare.
Bref, avant d'avoir un vrai style ou un quelconque talent, il vaut mieux avoir un nom, qui sera un faire-valoir beaucoup plus efficace. Hélas
Demi-Tour- Date d'inscription : 13/09/2011
Demi-Tour a écrit:C'est bien le problème avec les proches : l'émotif, qui biaisent souvent leur jugement. Ils connaissent l'auteur, eux de leur côté ne seraient pas capables d'aligner trois phrases comme toi tu le fais, n'auraient jamais l'idée ou l'inspiration, etc. Donc forcément, ils trouvent ça "bon", surtout si, donc, on y ajoute le côté émotif.Argilés a écrit:Lu ?
Pour le moment, d'après les retours que j'ai de mes proches, mon roman serait bon
J'en suis bien conscient! C'est pour cela que, pour le moment du moins, je ne pense plus proposer de manuscrit à un quelconque éditeur. Par contre je l'ai tout de même édité par le biais de BOD. C'est peut-être bizarre, mais je n'ai aucun retour négatif.
le dillettante? ça ne m'étonne pas que tu reçoives ce genre de réponse. la directrice est une frustrée de l'écriture. c'est pas la première fois qu'un auteur poste ce genre de torchon venant de sa part.
alors il ne te reste plus qu'à oublier cette chouette et à bosser sur ta promo bon courage, c'est le plus dur moment (du moins pour moi)
alors il ne te reste plus qu'à oublier cette chouette et à bosser sur ta promo bon courage, c'est le plus dur moment (du moins pour moi)
Merci Extialis, bon courage également.
ma foi, merci,j'en ai besoin. un auteur dit que mon editeur est un escroc et je me pose la question en voyant mon palmares sur amazon. je réfléchis donc. mais d'autres me disent que non. cela dit, je bosse trop pour réfléchir plus avant. je pense que je vais sortir un truc en autoédition pour voir si la personne a raison ou tort, je sais pas, de toute façon j'ai plus le temps. 40 heures semaines, ça fait plus beaucoup pour les écrits. dommage
A ce propos, j'ai ouvert un fil afin de comparer les différents sites qui proposent d’auto-éditer les écrivains méconnus. Ce type d'entreprise sont foison. Aussi il est très difficile de choisir entre les différentes prestations.
Il me semble, pour le moment, que trois maisons sortent du lot:
- Book On Demand
- TheBookEdition
- Edilivre.
Elles ont, d'ailleurs, un stand au salon du livre.
D'autres, moins connues, comme "Lulu.com" ou de "Plume en plume" ont l'air d'avoir une forte clientèle.
Il serait intéressant d'avoir quelque retour d'expérience.
Il me semble, pour le moment, que trois maisons sortent du lot:
- Book On Demand
- TheBookEdition
- Edilivre.
Elles ont, d'ailleurs, un stand au salon du livre.
D'autres, moins connues, comme "Lulu.com" ou de "Plume en plume" ont l'air d'avoir une forte clientèle.
Il serait intéressant d'avoir quelque retour d'expérience.
extialis a écrit:ma foi, merci,j'en ai besoin. un auteur dit que mon editeur est un escroc et je me pose la question en voyant mon palmares sur amazon. je réfléchis donc. mais d'autres me disent que non. cela dit, je bosse trop pour réfléchir plus avant. je pense que je vais sortir un truc en autoédition pour voir si la personne a raison ou tort, je sais pas, de toute façon j'ai plus le temps. 40 heures semaines, ça fait plus beaucoup pour les écrits. dommage
J'ai également besoin d'encouragements, outre mes déboires avec les éditeurs, j'ai du mal à avancer. Déjà, j'ai perdu plus de temps à corriger et à transformer "Des déesses et des hommes" qu'à l'écrire. Actuellement, j'écris deux romans de front: la suite de la saga historique "Mortes Utopies", que j'ai auto-édité, et un autre roman constitué d'une suite de contes qui formeront un tout (en trois tomes). C'est dommage, que l'on soient obligés de s'occuper de tout, alors qu'un auteur ne devrai se préoccuper que d'une chose: écrire!
extialis a écrit:oh j'avais pas vu ce fil. meilleurs voeux aussi (suis pas encore en retard, lol). dommage que tu n'aies pas mis le titre de l'oeuvre au moins, mais bon c'est pas grave, je ne lis jamais d'auteur médiatisé. donc ça va, je suis pas prête de tomber dessus
Je te prie de me pardonner, je n'ai pas répondu à ton post. Je te donne les titres des romans:
- Le serment des barbares.
- 2084.
Note que ces livres sont des Best-seller.
merci, je ne connais pas lol. suis pas très best-seller
Tu as raison! D'ailleurs je connais quelques Best-seller sans réel qualité littéraire, donc ce sont de mauvais exemples pour nous.
y en a un (enfin en ce moment sur la toile avec le salon de paris, ça blague beaucoup) qui nous met ça sans penser que les lecteurs lambda ne savent pas comment ça se passe dans le monde de l'édition. et ça ne fait que nous casser, nous les auto édités : http://thibaultdelavaud.fr/2015/06/04/pourquoi-les-livres-autoedites-sont-ils-mauvais/
je pense qu'il l'a fait en réponse à ça : http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1373532
je pense qu'il l'a fait en réponse à ça : http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1373532
Nombre de livres qui font actuellement les succès de librairie, sont des œuvres autoéditées au départ, comme « Cinquante nuances de Grey ».
Par ailleurs, ce Monsieur n’est pas Houellebecq, ou Yasmina Khadra et encore moins Victor Hugo pour qu’il se pose en donneur de leçons.
Que ce Monsieur nous montre sa piteuse production (si elle existe), nous demandons qu’à apprendre.
Je crois que c’est Victor Hugo qui a écrit : « La liberté commence où l’ignorance finit »
Je pense que ce petit Monsieur, avec ses petites idées, devrait méditer sur cette phrase d’un grand homme (qu’il n’est pas).
Par ailleurs, ce Monsieur n’est pas Houellebecq, ou Yasmina Khadra et encore moins Victor Hugo pour qu’il se pose en donneur de leçons.
Que ce Monsieur nous montre sa piteuse production (si elle existe), nous demandons qu’à apprendre.
Je crois que c’est Victor Hugo qui a écrit : « La liberté commence où l’ignorance finit »
Je pense que ce petit Monsieur, avec ses petites idées, devrait méditer sur cette phrase d’un grand homme (qu’il n’est pas).