Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Question format de date et personnages réels Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question format de date et personnages réels

4 participants

Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Question format de date et personnages réels

Message par John Renmann Lun 5 Aoû - 10:49

Bonjour à tous,

Ce sujet a probablement déjà été traité dans d'autres posts mais sans être fainéant, dilettante ou de mauvaise foi, j'avoue ne pas en avoir trouvé trace.
Lors de la rédaction d'un roman, doit on écrire les dates en toutes lettres ou en format numérique ?
Par exemple dois je écrire :
Nous somme le lundi 05 août 2013 
ou bien
Nous somme le lundi cinq août deux mille treize ?

Autre question : Dans mon roman je fais référence à des personnages (politiques) existants.
Dois je conserver leurs noms ou pas ?

Exemple, Pasqua doit il rester "Pasqua" ou devenir "Paska" ?

Merci à tous pour vos retours ?

John Renmann

Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Gallingham Lun 5 Aoû - 11:15

Pour les dates: format numérique.

Pour les noms des personnages. Tout dépend de ton histoire. S'il s'agit d'un récit contemporain et que tu fais référence aux politiques de maintenant, je ne vois pas pourquoi tu devrais le changer.
Si maintenant c'est imaginaire et que ton homme politique est régent d'un Winterfell ou qu'il fait régner la loi en armure futuriste en tant que Pasqua Dredd 2156 ("Je suis la loi")... à ce moment tu peux peut-être inventer un nouveau nom...

Voilà voilà.
Pour ce que j'en dis.
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par John Renmann Lun 5 Aoû - 11:22

Le temps de ne plus avoir mal aux abdos en imagniant Pasqua hurlant "La loi c'est moi" avec sa voix si caractéristique et j'arrive...
Oui donc, pour être plus clair, dans mon roman, ces politiques existants encore de nos jours, interviennent dans certaines scènes. Bernard Werber avait fait intervenir des personnages illustres tel Marilyn Monroe ou Mata Hari dans un de ces romans, mais il s'agissait de personnages disparus, là je fais intervenir des personnes existantes dans des scènes ou l’interaction avec le héros est marquée.

John Renmann

Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Demi-Tour Lun 5 Aoû - 11:27

Je me demande jusqu'à quel point il ne faut pas leur autorisation... What a Face 

Demi-Tour

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par John Renmann Lun 5 Aoû - 11:30

Oui, je me dis que s'ils se voient dans une scène valorisante, ils ne broncheront pas, en revanche et à l'inverse...procès et 365 coups de fouet en place publique.
Sinon pour en revenir à la date, vous me confirmer que je dois écrire par exemple:

" C'est ainsi que le lundi 05 août 2013, John Renmann se retrouva affublé d'un sobriquet plus que douteux (...) "

John Renmann

Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Demi-Tour Lun 5 Aoû - 11:36

John Renmann a écrit:
Sinon pour en revenir à la date, vous me confirmer que je dois écrire par exemple:

" C'est ainsi que le lundi 05 août 2013, John Renmann se retrouva affublé d'un sobriquet plus que douteux (...) "

Ben c'est comme ça que je fais en tout cas. Wink 
mais je suis rarement aussi précis, sauf si cela revêt une importance primordiale, et j'élude donc un peu, style "en ce début août 2013.

Demi-Tour

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par John Renmann Lun 5 Aoû - 12:04

Bon ben ok, je valide !

John Renmann

Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Drakov64 Mar 6 Aoû - 23:29

Mais alors du coup, quelqu'un pourrait-il expliquer dans quels cas on écrit en numérique et dans quels cas on écirit en toutes lettres?
Drakov64
Drakov64

Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 27

http://fr.guerre-des-factions.wikia.com/wiki/Wiki_Guerre_des_fac

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Demi-Tour Mer 7 Aoû - 6:41

Personnellement, les seuls écrits que j'ai lus et qui portaient des dates en toutes lettres sont des documents officiels ou apparentés (loi, contrats, etc).

Demi-Tour

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Gallingham Mer 7 Aoû - 6:49

Donc en gros, seules les dates peuvent (et même doivent, parce que c'est quand même plus facile à lire) être écrites au format numérique dans un récit.
Le reste, en toutes lettres.

Sauf par exemple, si tu reproduis ce que quelqu'un a écrit dans ton histoire ou l'affichage d'un ordinateur pour nous coller un peu plus à l'ambiance.
Par exemple, j'ai une nouvelle dans laquelle je reproduis un chat entre deux personnages (dont l'un est en réalité une intelligence artificielle). Eh bien, dans ce cas, j'écris les chiffres en numérique.

A part ces cas là, c'est en toutes lettres.
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Drakov64 Mer 7 Aoû - 8:24

Une date complète > format numérique, ça marche.

Et si je parle de 500 ans? Toutes lettres ou numérique?
Après le reste, compris Wink
Drakov64
Drakov64

Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 27

http://fr.guerre-des-factions.wikia.com/wiki/Wiki_Guerre_des_fac

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Gallingham Mer 7 Aoû - 8:35

Dans cinq cents ans
En toutes lettres
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Drakov64 Mer 7 Aoû - 10:45

Ok dac Wink
Merci de votre aide Smile
Drakov64
Drakov64

Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 27

http://fr.guerre-des-factions.wikia.com/wiki/Wiki_Guerre_des_fac

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par John Renmann Mer 7 Aoû - 11:13

Oui, merci pour vos précisions Wink

John Renmann

Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Demi-Tour Mer 7 Aoû - 12:14

Tiens, hop, un petit extrait d'un de mes textes publiés. Vu qu'il est passé entre les mains de professionnels de l'édition, je suppose que les formats sont bons :

Il vérifie que la culasse est vide et que le chargeur est en place avant de  glisser le pistolet dans son dos sous sa ceinture. Il sait que ce petit 7.65 fonctionne encore parfaitement car il l’a essayé la semaine dernière. Il a profité des pétards que les gamins du village faisaient exploser juste avant le feu d’artifice du 14 juillet pour tirer deux balles dans sa cave. Les détonations n’ont surpris personne.

Du coup, je me rends compte que certains autres chiffres peuvent être écrits "en chiffres", comme un calibre par exemple.

Demi-Tour

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Gallingham Mer 7 Aoû - 12:26

Ah oui, je n'y avait pas pensé à ceux-là.
C'est vrai que ce n'est pas top d'écrire: "Il fonctionne bien ce sept point soixante-cinq"
Smile
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par John Renmann Mer 7 Aoû - 14:37

En effet ! Merci pour cet exemple "en situation"

John Renmann

Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question format de date et personnages réels Empty Re: Question format de date et personnages réels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum