Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Depuis de nombreuses années déjà je danse Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Depuis de nombreuses années déjà je danse

+4
Le sombre minuit
Marie Fontaine
Gallingham
Hayate
8 participants

Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Hayate Lun 30 Mai - 13:24

Depuis de nombreuses années déjà je danse, en dissonance, moi, avec mes sœurs.
Au début nous étions jeunes, nous grandissions, rien ne laissait deviner ce que nous allions devenir. Je fus sûrement celle qui évolua le plus, j’étais la plus belle. Et enfin cela arriva. Ce à quoi nous aspirions toutes : Je vis grandir en moi la vie. Je fis tout ce que je pus pour la protéger, je l’élevai, elle grandit, évolua elle aussi et lorsque la chaine et le cycle furent instaurés, tout par la suite se déroula paisiblement.

Mais au fur et à mesure que je vieillissais, que le temps me consumait, je me rendais compte que je n’étais pas comblée. Lorsqu’autant de chemin s’étend derrière vous, l’on ne peut que se demander ce qu’a été sa vie, quel était son but…
Malgré tout ce que j’avais accompli, le mien n’était pas encore atteint. Il manquait l’étape finale de l’œuvre de toute une vie.

C’est alors que je donnai naissance à un autre enfant. Il grandit beaucoup plus vite. Tellement plus vite…
Il était intelligent et indépendant. Mais il arriva un jour ou il n’eut plus besoin de ma protection. Il s’éloigna de moi. Ne m’écoutant plus et se servant de moi, il se développa, expérimenta mais il était encore jeune. Insouciant. Malheureusement il ne se rendit pas compte qu’il m’affaiblissait, qu’il s’affaiblissait. Contrairement à ce qu’il pensait, il avait encore besoin de moi. Mais rien n’y fit.
Il ne s’arrêta pas.

Déjà 4,6 milliards d’années que je danse… Je ne regrette pas… J’ai bien vécu…
Autrefois dite Bleue… Dans les ténèbres je m’éteints.

FIN

Un être si jeune fût ainsi crée,
Trop jeune pour pouvoir maitriser,
L’intelligence dont il fût doté.
Hayate
Hayate
Modérateur

Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : Dans les montagnes brumeuse de Grenoble

http://davidfu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Gallingham Mar 31 Mai - 19:48

Je ne voyais pas du tout où tu voulais en venir au départ, mais c'est bien emmené je trouve.
J'ai même été surpris par la fin et c'est déjà une bonne chose
Attention à cette phrase: "Lorsqu’autant de chemin s’étend derrière vous, l’on ne peut que se demander ce qu’a été sa vie, quel était son but…", elle ne me paraît pas cohérente. J'aurais peut-être plutôt vu "derrière soit" que "derrière vous", ça me paraîtrait un peu plus cohérent pour la phrase en elle-même.

Aussi, tu ne dis pas ce qu'est devenu le premier enfant. En comprenant la fin, on se doute, mais tu pourrais peut-être essayer de continuer ta métaphore et dire par exemple qu'il a péri d'une maladie ou un truc comme ça dans la tristesse évidemment.

Sinon, je n'ai pas grand chose à dire. C'est bien écrit et j'aime bien.
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Hayate Mar 31 Mai - 20:51

Merci pour tes commentaires ! Je prends en note ce que tu me dis, j'ai bien envie d'amélioré cette version (peu être pas tout de suite par contre), après pour ce qu'est devenue le "premier" enfant, je ne sais pas trop, tu à peu être raison mais je me demande si le fait de l'expliquer n'enlèverais pas le petit coté poétique (enfin à moins que je sois le seul à y trouver un peu de poésie scratch ), à méditer...
Dans tout les cas je te remercie et je note, ça me sera utile !
Heureux que ça t'ai plu Smile
Hayate
Hayate
Modérateur

Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : Dans les montagnes brumeuse de Grenoble

http://davidfu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Gallingham Mar 31 Mai - 21:01

Si si, il y a un côté poétique à ta nouvelle.
Je ne suis pas fort pour le côté poétique, mais je me demande si le fait de rajouter la tristesse de la séparation avec un premier enfant. Il faut peut-être que tu le fasses passer comme un déchirement.
Enfin, voilà, ce n'est que mon ressenti, mais je ne suis pas l'auteur de la nouvelle, tu es le seul juge.
Ceci dit, elle est déjà bien comme ça.
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Marie Fontaine Mar 31 Mai - 21:12

Tu tiens là une idée très originale de nouvelle ! Pourquoi ne pas développer plus ? Il y aurait encore tant et tant à dire Smile
Marie Fontaine
Marie Fontaine

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 62
Localisation : Entre mes pages

http://mariefontaine.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Hayate Mar 31 Mai - 21:29

Je suis l'auteur c'est vrai mais ce que tu dis est intéressant et après tout cette nouvelle à un thème important (en tout cas pour moi) et c'est surtout la première nouvelle que j'ai terminé (puis surtout que je l'ai écrit après une nuit blanche (comme d'hab remarque scratch )), ce que je veux dire qu'il serait bien de la développer pour qu'elle ai plus d'impact, donc vous avez tout les deux raisons.
(Après comme je suis chiant, j'ai aussi envie de garder un certain coté poétique pour une question d'impact lui aussi, et puis je fais ce que je veux naméo !! Very Happy )
Hayate
Hayate
Modérateur

Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : Dans les montagnes brumeuse de Grenoble

http://davidfu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Le sombre minuit Mar 18 Oct - 8:48

Le côté poétique peut être gardé sur la longueur, ce n'est pas un problème, le tout est d'y parvenir. Surtout que l'effet de surprise ne peut pas non plus être gardé durant toute une nouvelle, ou alors une nouvelle de deux pages. Ici, cela tombe très bien, on a l'impression que le temps qui passe est aussi un temps rapide pour elle, car le texte est rapide en lui-même, cette corrélation entre les deux espaces temps est intéressant, et tu le perdrai à vouloir réécrire quelque chose qui semble vouloir se montrer directement forte, touchante, importante.
Essaie peut-être de faire plusieurs textes autour de ce sujet, et de les regrouper dans une sorte de recueil, cela devrait d'ailleurs être très intéressant, je suppose.

En tout cas, texte intéressant, dans lequel on se retrouve assez surpris du dénouement, et c'est cela qui peut plaire. J'ai bien aimé pour ma part.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Jafou Ven 21 Oct - 21:51

Il y a des petites maladresses d'écritures qui gagneront à être corrigées, sans se presser. Pour le reste je n'y changerais rien. C'est bien et original et j'ajouterai percutant au second degré. Une remarque cependant. : Dans cette métaphore, la planète bleue est une matrice d'où Procède la première vie.
Il faudrait éviter l'emploi du mot vie quand il s'agit d'elle. Elle danse, elle crée, elle ne vit pas.
Pour en venir à la suggestion de le sombre minuit : développement possible :
Sujet pour Terminal : l'intelligence est-elle utile !? Depuis de nombreuses années déjà je danse 2296269068
Jafou
Jafou

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 94
Localisation : Aquitaine

http://edautojafou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Margaux1999 Dim 23 Oct - 9:19

J'ai bien aimé.
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Oorgan Mer 25 Jan - 6:05

Original, poétique, court et efficace : ça résume bien mes idées, je pense.
Bravo Wink!
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par adrienf Ven 27 Jan - 13:04

Belle nouvelle, je ne vais pas répéter ce que les autres ont commenté. Je pense tout à fait la même chose qu'eux.

Bonne continuation
adrienf
adrienf

Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Depuis de nombreuses années déjà je danse Empty Re: Depuis de nombreuses années déjà je danse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum