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Pièces de théatre = définition et styles

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Message par aaaze Mar 19 Mar - 19:15

Les différents genres de romans
- http://www.amoreutopia.net/t2409-les-differents-genre-de-roman

< ROMAN_PIECE DE THEATRE : Une pièce de théâtre est une œuvre destinée à être jouée durant une représentation théâtrale, la plupart du temps écrite selon des règles de la littérature dramatique. Dans ce but, le texte est essentiellement constitué de dialogues entre les personnages, ainsi que, le cas échéant, d'indications concernant la mise en scène, les didascalies : décor, localisation géographique, ambiance lumineuse et sonore, gestuelle des personnages (avec des cas limites puisque certaines pièces sont composées sans dialogue verbal, par exemple les Actes sans paroles de Samuel Beckett). Les interprètes d'une pièce de théâtre sont les acteurs ; dans le théâtre moderne le rôle du metteur en scène est aussi important. En effet, en fonction de l'interprétation du texte qu'il veut communiquer au public, il reprend (ou parfois ne reprend pas...) les indications de la mise en scène écrites par l'auteur, et ajoute les siennes pour diriger le jeu des acteurs. Cependant Alfred de Musset, dont les pièces n'ont été jouées sur scène que tardivement tant sa dramaturgie romantique déroutait les directeurs de théâtre, a développé l'idée d'un théâtre à lire sous la formule « spectacle dans un fauteuil ». Le dramaturge Ionesco a établi de nouvelles règles sur le théâtre dans son livre Notes et contre-notes. Celles-ci reposent essentiellement sur la détérioration du langage, au profit du théâtre de l'absurde. Un autre dramaturge du XXe siècle à avoir suivi les règles de Ionesco est Beckett. Les deux principaux genres de pièces de théâtre sont la comédie et la tragédie.

Autres styles dans le même genre =

< ROMAN_TRAGEDIE (théâtre) : La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. On l’oppose à la comédie au contraire de laquelle elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages. Aristote lui assigne pour but d’inspirer « terreur et pitié ». Autre définition:Oeuvre dramatique (surtout en vers),représentant des personnages hors du commun en proie à un destin exceptionnel et/mais malheureux. La tragédie apparaît à Athènes au 5ème siècle av. JC.. Elle est représentée dans le cadre des fêtes de Dionysos (fin janvier et fin mars). Le mot τραγῳδία / tragôidía est composé de τράγος / trágos (« bouc ») et ᾠδή / ôidế (« chant ») ; il veut originellement dire « chant du bouc ». Mais les raisons d’un tel vocable ne sont pas très claires. La tragédie pourrait avoir été d’abord liée au satyre, compagnon de Dionysos, mi-homme mi-bouc. Cette hypothèse semble étayée par Aristote qui affirme dans sa Poétique que la tragédie est d’origine satirique et légère. Elle soulève toutefois des difficultés : le satyre n’est jamais appelé « bouc » dans les textes grecs et bien peu de choses semblent relier les tragédies grecques conservées et le genre satirique. Une autre hypothèse a également été formulée : le mot « bouc » viendrait, non du sujet de la tragédie mais du sacrifice de cet animal avant la représentation. Les sources antiques ne permettent pas de confirmer cette hypothèse. Certains voient dans le « chant du bouc » l’expression de la plainte de l’animal mené à l’autel sacrificiel, mis en parallèle avec la confrontation du héros tragique à son destin lors d’une lutte qu’il sait être perdue d’avance. Une autre origine serait la transformation de Dionysos, fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, en chevreau, dans le but d’échapper à la colère d’Héra.

< ROMAN_COMEDIE (théâtre) : La comédie (du grec, komoidoi) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Elle met généralement en scène des personnages de bas niveaux, contrairement à la tragédie. Autre définition:La comédie est une pièce de théâtre ayant pour but de divertir en représentant les ridicules des caractères et des moeurs,(habitudes relatives à la pratique du bien et du mal), d'une société Malgré les apparences, la comédie n'est pas systématiquement comique, même si la plupart des comédies le sont. La comédie larmoyante, par exemple, n'a rien d'humoristique mais fonctionne comme une comédie, notamment à travers la caractéristique classique de la fin heureuse. De nos jours, le terme s'est brouillé car des œuvres contemporaines peuvent tout à fait être humoristiques et posséder une fin malheureuse. Le vice du personnage principal va à l'encontre de l'histoire d'amour habituelle à la comédie. D'autre part, au-delà de l'amusement et du divertissement que procurent beaucoup de comédies, une œuvre d'un tel genre peut aussi avoir un aspect critique. La comédie trouve son origine dans la littérature grecque. Le mot κωμῳδία / kômôidía est formé de κῶμος / kỗmos (« fête en l’honneur de Dionysos »), et ᾠδή / ôidế (« chant »). Jacques Grévin, dans son Brief discours (1561), en donne quant à lui l'étymologie suivante : « Et quant à moy je suis de ceste opinion que la Comedie a pris son nom ἀπὸ τῶν κωμῶν, c’est-à-dire des rues par lesquelles de ce premier temps elles estoyent jouees ». Comme pour la tragédie, la comédie classique française devait obéir à la règle des trois unités. Le terme de comédie désigne également l'art de l'acteur (ou comédien). Jouer la comédie signifie interpréter un rôle. Au sens figuré, faire la comédie signifie faire du cinéma ou faire des manières pour peu de choses.

< ROMAN_TRAGICOMEDIE (théâtre) : La tragi-comédie est un style de jeu dramatique ou d'écriture théâtrale alternant ou mêlant divers genres théâtraux. Comique, tragique, farce, mélodrame ou autres peuvent s'y côtoyer. Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier au XVIe siècle, orthographié tragecomedie. Chez les classiques français (Molière, Corneille, Racine) il est fait usage du trait-d'union : tragi-comédie, pour désigner une histoire tragique au dénouement heureux (dans l'œuvre de Molière : Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux ; Dom Juan, dans laquelle le héros meurt). Le début du 17ème siècle va mettre à la mode ce type de théâtre, car le style n'en est pas encore clairement défini. Petit à petit, cependant, les auteurs vont plier leurs pièces aux règles de bienséance. Le mélange des genres fut toutefois peu représenté dans le théâtre français, tout au plus trouve-t-on des pièces ou les genres s'alternent sans se mêler. Victor Hugo tente pourtant d'imposer avec son théâtre romantique une écriture entre sublime et grotesque, mais il faudra attendre le XXe siècle et le théâtre de l'absurde pour que le public accepte de concevoir que le rire ne nuit pas obligatoirement à la profondeur dramatique. La pièce de Corneille, Le Cid, en est un bon exemple[réf. souhaitée] dans sa première édition, qu'il révisera du fait des nombreuses critiques pour en faire une tragédie.

< ROMAN_SOTIE (théâtre) : La sotie, ou sottie, est une pièce politique, d’actualité, jouée par les Sots ou les Enfants-sans-Souci. Les Sots fondent leur système de satire sur cette hypothèse que la société tout entière est composée de fous. Par-dessus leur costume, ils revêtent les attributs qui désignent tel ou tel état, telle ou telle fonction : le juge, le soldat, le moine, le noble, etc. M. Em. Picot, dans son étude sur la Sotie en France (in-8, 1878), compte vingt-six pièces de ce genre. Il fait remarquer que la sotie était souvent représentée avec une farce et une moralité, dans des spectacles multiples ; dans ce cas on commençait par la sotie, sorte de parade bouffonne. La Sotie n’eut pas toujours pleine liberté ; sa plus brillante période se place sous Louis XII.

< ROMAN_FARCE (théâtre) : La farce est un genre théâtral né au Moyen Âge, qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières. Son origine remonte à l'antiquité gréco-romaine, et on en trouve déjà des traces chez Aristophane et Plaute, et surtout dans les atellanes latines. Au commencement du 17ème siècle en France, les trois genres dramatiques reflétaient les strictes divisions des classes sociales à cette époque: la tragédie était associée à la noblesse, la comédie à la bourgeoisie, la farce au peuple. Les grands changements apparaissent en France au 17ème siècle, avec les apports de la commedia dell'arte et son influence sur la farce française. En parcourant la France, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rencontre des acteurs de la commedia. Inspiré des techniques de ce genre théâtral, Molière commence à écrire des farces, en employant les dispositifs littéraires utilisés par la commedia, comme le lazzi (acrobatie verbale et gestuelle), le quiproquo et l'humour bouffon. Il utilise aussi des noms de personnages très similaires à ceux des pièces de la commedia, comme Sganarelle et Lucinde. En écrivant ses farces, Molière a non seulement rétabli la farce en France, mais il lui a aussi donné la respectabilité. La nouvelle farce française est plus drôle et amusante que la comédie traditionnelle et n'est plus seulement destinée au peuple. La stricte division entre les genres dramatiques tend à s'estomper. À la même époque, Corneille crée un nouveau genre théâtral, la comédie de mœurs, qui rompt avec la farce grossière et bouffonne en vogue.

< ROMAN_MORALITE (théâtre) : La moralité est un genre littéraire et théâtral du Moyen Age et du 18ème siècle, didactique et allégorique. Elle met en scène des personnages allégoriques, représentant les vices et vertus des hommes ainsi que les défauts de la société ; le thème central est l’antagonisme entre Bien et Mal. Cette forme dramatique apparaît à la fin du 14ème siècle] et se développe au 15ème siècle surtout en France et en Angleterre ; elle disparaît après les années 1550-1560. La moralité veut donner du monde une explication allégorique et proposer au spectateur des choix moraux et existentiels, en lui faisant comprendre la « senefiance », le sens caché des forces qui gouvernent son existence. Elle connaît un grand succès au 15ème siècle, à une époque qui aime le didactisme imagé, et disparaît progressivement au 16ème siècle quand le théâtre se tourne vers l’imitation de la réalité, conformément à la mimésis aristotélicienne.

< ROMAN_ DRAME (théâtre) : Le drame (du latin drama, emprunté au grec ancien δρᾶμα / drâma, qui signifie « action (théâtrale), pièce de théâtre ») désigne étymologiquement toute action scénique. Il s'agit d'un genre théâtral caractérisé par le mélange des tons (refus de dissocier le comique et le tragique), l'introduction d'éléments réalistes ou comiques dans un contexte tragique ou pathétique. Il existe plusieurs types de drames, dont les plus connus sont : Ø Le drame satyrique, genre du théâtre grec antique à différencier de la tragédie et de la comédie. Ø Le drame liturgique, théâtre religieux médiéval. Ø Le drame élisabéthain, théâtre traditionnel anglais dont Shakespeare est le plus célèbre représentant. Ø Le drame héroïque, théâtre épique particulièrement en vogue pendant la Restauration anglaise. Ø Le drame bourgeois, théâtre moralisateur narrant des conflits familiaux. Ø Le drame romantique, mêlant sublime et grotesque selon la formule de Victor Hugo, qui en est le maître. // L'adjectif dramatique concerne l'ensemble des genres théâtraux, ou bien un événement tragique. Un dramaturge est un auteur dramatique ou un spécialiste du théâtre. La dramaturgie est un ensemble de règles et mécanismes qui s'appliquent à l'écriture dramatique.

< ROMAN_ MIRACLE (théâtre) : Le miracle est une petite narration (500 à 3000 vers) relatant une action humaine où l'élément divin apparaît dans le dénouement. Le plus souvent, c'est une intervention de la Vierge, parfois des Saints. Les miracles se jouent au XIIIe et XIVe siècles. Le plus célèbre recueil de miracles est celui de Gauthier de Coincy, mort en 1236, et qui comprend 30 000 vers.

< ROMAN_ MYSTERE (théâtre) : Le mystère, initialement orthographié mistère du latin médiéval misterium (cérémonie), est un genre théâtral apparu au 15ème siècle. Il se composait d'une succession de tableaux animés et dialogués écrits pour un public très large, mettant en œuvre des histoires et des légendes dont l'imagination et la croyance populaire s'étaient nourries. Le surnaturel et le réalisme s'y côtoyaient. La Passion du Christ était un de ses sujets traditionnels. Après une toute petite parenthèse, le théâtre renaît en Europe occidentale vers le Xe siècle lorsque la liturgie pascale commence à être agrémentée dans certaines églises de passages dramatiques, le plus ancien étant le Quem Quaeritis. « Qui cherchez-vous, servantes du Christ ? » demande un ange aux trois Marie venues se recueillir devant le sépulcre où le corps du Christ a été enseveli. « Jésus de Nazareth » répondent les saintes femmes auxquelles l'ange annonce alors la résurrection. Le manuscrit de la Regularis Concordia rédigé à la fin du Xe siècle par l'évêque de Winchester donne sur ce passage de précieuses indications scéniques. Ce premier Quem quaeritis inspire ensuite les jeux de la Nativité, l'ange s'adressant cette fois aux bergers puis aux rois mages. Ces noyaux dramatiques sont développés, de nouvelles scènes sont ajoutées, notamment le Massacre des innocents où apparaît Hérode qui restera le « méchant » archétypal du théâtre anglais jusqu'à la Renaissance. Les périodes de Pâques et de Noël restent les deux moments de l'année liturgique les plus féconds pour le développement du théâtre religieux. Ces premiers textes dramatiques en latin étaient chantés, comme en témoigne le Daniel de Beauvais ou le Jeu d'Hérode de Fleury.

< ROMAN_PROVERBES (théâtre) : Les Proverbes sont un genre théâtral répandu aux 18ème et 19ème siècles, dont les exemples les plus connus sont constitués par une série de pièces de théâtre écrites par Alfred de Musset et faisant partie de ses Spectacle dans un fauteuil. Leur titre correspond donc à un proverbe, généralement imaginé par son auteur, que la pièce illustre. Le Proverbe est un genre dramatique mondain et mineur basé sur une intrigue sentimentale légère mais Musset l'oriente parfois vers le drame comme dans On ne badine pas avec l'amour. Qu'est-ce qu'un proverbe ? À l'origine, c'est plutôt un amusement qu'un genre littéraire : une société élégante et désoeuvrée se réunit dans un château. Que faire ? Improviser quelques scènes sur un léger canevas, et cette petite pièce devait en guise de moralité justifier un proverbe que l'on ne donnait pas à l'avance au spectateur.
aaaze
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Date d'inscription : 14/02/2013
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