Zéphir... Sauve moi !
5 participants
Page 1 sur 1
Zéphir... Sauve moi !
La musique tournait encore et encore, pendant qu’elle, cette perverse mort, triste allégresse de délivrance, essayait de m’entraîner dans son ultime transe. Je tentais en vain de faire face. Je tentais en vain de ne pas abdiquer sous le poids de la facilité. D’essayer de rester en vie, sous cette pluie vieillie, souillée par le vice humain, par leurs âmes sombres car à jeun, d’innocents rêves enfantins. Inexorablement, les quelques illusions persistant dans mon esprit humblement, s’éteignaient comme des milliers de feux annihilés par le vent.
Zéphyr ! Laisse-moi en paix ! Zéphyr ! Laisse couler le sang de cette plaie ! Zéphyr ! Chasse le temps ! Zéphyr ! Disparaît seulement pour un instant ! Je t’en supplie, onde, flux de ce vent ! Change ton chemin, abandonne ton destin ! Je ne veux plus souffrir. Je ne veux plus grandir. Zéphyr ! Revêt ton manteau d’horreur, de tristesse, de malheur ! Zéphyr ! Détruit ce qui sera sur ton passage, détruit ces miséreux constituant mon nuage, celui qui, nuit après nuit, s’acharne à cacher mon soleil, rayons symboliques de mon heureux réveil. Zéphyr ! Renverse le grand sablier ! Zéphyr ! Repends ses grains de sable, ces souvenirs enterrés ! Zéphyr ! Aide-moi à traverser ce chemin ! Zéphyr ! Brûle de tes terribles mains, ces ronces qui entravent mon lendemain ! Je veux avancer. Je ne veux plus reculer. Zéphyr ! Ne rejoins jamais ces ombres machiavéliques, cassant les secrets et les rêves d’âmes presque aussi pures qu’angéliques. Zéphyr ! Reste auprès de moi. Zéphyr ! J’ai besoin de toi.
L’eau se mêlant aux larmes, cinglaient mes joues comme de terribles armes. Mon âme semblait se défendre contre son double malveillant, contre son image riant de ce terrible jeu du destin, de ce temps avançant sans fin.
-----------------------
On m'a dit que mon texte rentrait parfaitement dans ma séquence de français "les poètes romantiques face au temps"... mais ce n'était vraiment pas fait exprès.
Dernière édition par mathmatha le Dim 7 Oct - 17:18, édité 1 fois
mathmatha- Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Zéphir... Sauve moi !
je suis d'accord avec le "On". le temps fait ses ravages, il détruit tout sur son passage... sauf la sagesse qui vient avec le temps, je pense
c'est tout ce qu'il nous reste à nous, les vieux. du recul sur le passé, l'envie de profiter du présent et l'appréhension du futur plus... je sais pas
c'est tout ce qu'il nous reste à nous, les vieux. du recul sur le passé, l'envie de profiter du présent et l'appréhension du futur plus... je sais pas
Et le temps passe également beaucoup trop vite !
Je comprends La Martine qui essaye de faire revivre les moments de bonheur passés à travers la Nature, pour que chaque instant, chaque vision, le fasse replonger dans ses souvenirs !
(j'aurais aussi pu citer Baudelaire avec ses consommations illicites, mais ça ne ce serait pas appliquer à moi ^^ Mais plutôt Rimbaud qui écrit pour combler et revivre !)
Désolée, je sors de deux heures de français ^^
Je pense que ce qu'il nous reste est seulement le désir de fuir le présent et la peur irrationnelle du futur, donc, inexorablement, une fuite vers le passé. Mais ce n'est que mon avis...
Je comprends La Martine qui essaye de faire revivre les moments de bonheur passés à travers la Nature, pour que chaque instant, chaque vision, le fasse replonger dans ses souvenirs !
(j'aurais aussi pu citer Baudelaire avec ses consommations illicites, mais ça ne ce serait pas appliquer à moi ^^ Mais plutôt Rimbaud qui écrit pour combler et revivre !)
Désolée, je sors de deux heures de français ^^
Je pense que ce qu'il nous reste est seulement le désir de fuir le présent et la peur irrationnelle du futur, donc, inexorablement, une fuite vers le passé. Mais ce n'est que mon avis...
oui, ton avis, c'est vrai. parce que le mien, après avoir vu filer les années d'enfance de mes enfants, veut s'arrêter pour apprécier le présent (surtout le soir quand je rentre du travail, vers les 19heures )
il est temps, grand temps, de prendre le temps de vivre, même si le quotidien est compliqué.
le passé ne reste qu'un souvenir, vague ou cuisant. le présent forme l'avenir
il est temps, grand temps, de prendre le temps de vivre, même si le quotidien est compliqué.
le passé ne reste qu'un souvenir, vague ou cuisant. le présent forme l'avenir
Très beau texte.
Il fait effectivement référence, consciemment ou non, aux textes des romantiques. La mort étant présente dans ces écrits là, mais également la nature et la réminiscence forte d'un pouvoir oublié. Ta prose glisse légèrement, donnant cette sensation de douceur au vent, ce que le terme zéphir ne montre pas, ni les points d'exclamations. Je trouve que la forme oxymorique de ton texte lui donne une certaine humeur changeante, intéressante.
Maintenant, je voulais te demander si tu voulais parler de Zéphir, ce dieu qui était la personnification des dieux chez les grecs, ou du zéphyr, qui est à proprement parlé... un terme pour désigner le vent simplement ?
Il fait effectivement référence, consciemment ou non, aux textes des romantiques. La mort étant présente dans ces écrits là, mais également la nature et la réminiscence forte d'un pouvoir oublié. Ta prose glisse légèrement, donnant cette sensation de douceur au vent, ce que le terme zéphir ne montre pas, ni les points d'exclamations. Je trouve que la forme oxymorique de ton texte lui donne une certaine humeur changeante, intéressante.
Maintenant, je voulais te demander si tu voulais parler de Zéphir, ce dieu qui était la personnification des dieux chez les grecs, ou du zéphyr, qui est à proprement parlé... un terme pour désigner le vent simplement ?
Merci Le sombre minuit !
Je voulais parler du vent, le Zéphyr qui par sa force peut tout casser, mais reste doux car tropical. Une antithèse en lui-même, un peu comme ce que j'ai voulu dire par moments avec mon texte : détruis-tout mais fait tout revivre.
Il y a donc une faute d'orthographe que je m'empresse de corriger !
Je voulais parler du vent, le Zéphyr qui par sa force peut tout casser, mais reste doux car tropical. Une antithèse en lui-même, un peu comme ce que j'ai voulu dire par moments avec mon texte : détruis-tout mais fait tout revivre.
Il y a donc une faute d'orthographe que je m'empresse de corriger !
Je lis une bonne partie de ce que les uns et les autres postent, mais je ne laisse la plupart du temps pas de commentaires. Je m'en excuse auprès de tous ceux qui, comme moi, son avides de recevoir un petit mot des autres écrivains amateurs. Merci Mathmatha pour ce texte.
Amiedetous- Date d'inscription : 28/06/2012
Oui, il est superbe ! (Les rythmes, allitérations et assonances de la partie centrale sont excellents !)
Ça coule, c'est de la musique (du jazz.)
Ça coule, c'est de la musique (du jazz.)
Oorgan- Date d'inscription : 23/01/2012
Page 1 sur 1