Amour Lesbien
4 participants
Page 1 sur 1
Amour Lesbien
Ces rêves entremêlés sous cette sombre étoffe
D’illusion, d’un secret qui se veut bien gardé
Se muaient en une inquiétante catastrophe
En une apocalypse déraisonnée.
Ce n’était que le commencement et pourtant
Une vague de culpabilité malsaine
Envahissait ce corps couché sur ce lit blanc
Blanc d’un passé naïf, d’un futur obscène.
L’enfance insoucieuse s’estompait peu à peu
A mesure que le drap nuptial ne bougeait
Que se déroulait cet embrasement officieux
Que les âmes doucement se rencontraient.
Les voluptés grecques se pourvoyaient enfin
Contre les mœurs, préjugés et mentalités
En une danse, transe exotique sans fin
Sans un Adam au corps pur, mais deux Eve vénérées.
Ah Baudelaire, quand tu nous tiens !
D’illusion, d’un secret qui se veut bien gardé
Se muaient en une inquiétante catastrophe
En une apocalypse déraisonnée.
Ce n’était que le commencement et pourtant
Une vague de culpabilité malsaine
Envahissait ce corps couché sur ce lit blanc
Blanc d’un passé naïf, d’un futur obscène.
L’enfance insoucieuse s’estompait peu à peu
A mesure que le drap nuptial ne bougeait
Que se déroulait cet embrasement officieux
Que les âmes doucement se rencontraient.
Les voluptés grecques se pourvoyaient enfin
Contre les mœurs, préjugés et mentalités
En une danse, transe exotique sans fin
Sans un Adam au corps pur, mais deux Eve vénérées.
Ah Baudelaire, quand tu nous tiens !
mathmatha- Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Amour Lesbien
Ouais, c'est sympa, même si c'est plutôt inspiré.
"En un apocalypse déraisonné", je crois ; "A mesure que le drap nuptial bougeait", sans "ne" me semble plus français ; à la fin de la troisième strophe je dirai plutôt "Blanc d'un passé naïf, noir d'un futur obscène."
"Ces rêves entremêlés sous cette sombre étoffe
D’illusion, d’un secret qui se veut bien gardé"
Je trouve que le rejet crée un rythme étrange par rapport au reste.
Enfin, mis à part cela, j'ai bien apprécié
"En un apocalypse déraisonné", je crois ; "A mesure que le drap nuptial bougeait", sans "ne" me semble plus français ; à la fin de la troisième strophe je dirai plutôt "Blanc d'un passé naïf, noir d'un futur obscène."
"Ces rêves entremêlés sous cette sombre étoffe
D’illusion, d’un secret qui se veut bien gardé"
Je trouve que le rejet crée un rythme étrange par rapport au reste.
Enfin, mis à part cela, j'ai bien apprécié
Oorgan- Date d'inscription : 23/01/2012
Vraiment ? Alors,
- soit c'est l'âge,
- soit c'est les lectures,
- soit c'est qu'on "s'entrecopie" inconsciemment,
- soit c'est une coïncidence cosmique monstrueuse due à la division d'une âme de l'un de ceux de la Grand'Race alors qu'il tentait de prendre possession de l'un de nos corps* (peu probable),
- soit c'est un hasard (peu probable).
La chose en tout cas est moult curieuse.
* Oui, vous avez deviné : je suis en train de relire mes Lovecraft
- soit c'est l'âge,
- soit c'est les lectures,
- soit c'est qu'on "s'entrecopie" inconsciemment,
- soit c'est une coïncidence cosmique monstrueuse due à la division d'une âme de l'un de ceux de la Grand'Race alors qu'il tentait de prendre possession de l'un de nos corps* (peu probable),
- soit c'est un hasard (peu probable).
La chose en tout cas est moult curieuse.
* Oui, vous avez deviné : je suis en train de relire mes Lovecraft
Oh, je n'avais pas vu les commentaires !
Une apocalypse, je n'étais pas sûre j'ai vérifié dans mon Larousse
Pour ta proposition, je la retiens : c'est exactement l'idée que je voulais donner !
Une apocalypse, je n'étais pas sûre j'ai vérifié dans mon Larousse
Pour ta proposition, je la retiens : c'est exactement l'idée que je voulais donner !
J'ai ma petite idée : l'âge mais également les références, donc nos lectures. Nous sommes tous les deux fans de Baudelaire (bien que ce poème-ci, à part à la fin, a été écrit sans que je pense une seule fois au poème Lesbos sauf quand je bloquais pour la chute et qu'il me fallait un indice)ça ressemble à Oorgan, et les textes d'Oorgan ressemblent aux tients
J'avoue que tu m'as bien fait rire !soit c'est une coïncidence cosmique monstrueuse due à la division d'une âme de l'un de ceux de la Grand'Race alors qu'il tentait de prendre possession de l'un de nos corps* (peu probable),
Tu devrais essayer Lord Byron (fin XVIII début XIX). Je pense que ça te plairait, bien que misanthrope.Oui, vous avez deviné : je suis en train de relire mes Lovecraft
J'ai ma petite idée : l'âge mais également les références, donc nos lectures. Nous sommes tous les deux fans de Baudelaire[/quote]mathmatha a écrit:ça ressemble à Oorgan, et les textes d'Oorgan ressemblent aux tients
En tout cas, je voudrais bien qu'Alissa nous expliquât et nous montrât ces ressemblances !
(bien que ce poème-ci, à part à la fin, a été écrit sans que je pense une seule fois au poème Lesbos sauf quand je bloquais pour la chute et qu'il me fallait un indice)
Si je puis me permettre, je ferais remarquer que ce qui marque le plus dans ton poème, c'est justement la chute... Et ne me dis pas que tu as écris le reste sans avoir une idée de la dernière strophe !
J'avoue que tu m'as bien fait rire !soit c'est une coïncidence cosmique monstrueuse due à la division d'une âme de l'un de ceux de la Grand'Race alors qu'il tentait de prendre possession de l'un de nos corps* (peu probable),
Tout est là : http://www.ebooksgratuits.com/pdf/lovecraft_dans_l_abime_du_temps.pdf
Tu devrais essayer Lord Byron (fin XVIII début XIX). Je pense que ça te plairait, bien que misanthrope.Oui, vous avez deviné : je suis en train de relire mes Lovecraft
Pourquoi "bien que" ?
J'en ai ouï parler - par Lovecraft, justement -, mais je ne suis pas allé plus loin. Si je trouve l'un de ses livres au CDI, j'essayerai sans doute...
Je n'avais vraiment aucune idée de la chute. Puisqu'au départ c'était de l'écriture automatique, je me suis aperçue que ça rimait, et que le nombre de pieds était identique, donc j'ai continué. Sincèrement
(si tu as le temps, regarde le film Into The Wild, il y a des citations de Thoreau, London, Tolstoï et de Lord Byron toutes les cinq minutes, il est génial !)
(si tu as le temps, regarde le film Into The Wild, il y a des citations de Thoreau, London, Tolstoï et de Lord Byron toutes les cinq minutes, il est génial !)
mathmatha a écrit:Je n'avais vraiment aucune idée de la chute. Puisqu'au départ c'était de l'écriture automatique, je me suis aperçue que ça rimait, et que le nombre de pieds était identique, donc j'ai continué. Sincèrement
Je te crois !
Ceci, le nombre de pieds n'est pas égal d'un vers à l'autre, j'ai l'impression... Par exemple, je compte 13 au premier, 12 aux deux suivants, et 11 au quatrième...
Vu le titre, en même temps... ^^
Ceci, le nombre de pieds n'est pas égal d'un vers à l'autre, j'ai l'impression... Par exemple, je compte 13 au premier, 12 aux deux suivants, et 11 au quatrième...
Alors tu as vu la seule (j'espère) erreur de versification. J'avais opté pour douze pieds aux trois premiers vers et onze au quatrième...
J'ai toujours du mal à compter les syllabes. Il y a toujours une erreur qui se glisse quelque part...
[mode chieur : on]Seulement une ?
Blanc d’un passé naïf, d’un futur obscène. : onze syllabes (douze avec ma correction, il est vrai.*)
Que se déroulait cet embrasement officieux : treize syllabes (et même quatorze pour rimer avec "peu", à mon sens.)
Que les âmes doucement se rencontraient. : onze syllabes
Sans un Adam au corps pur, mais deux Eve vénérées. : quatorze syllabes.
A mesure que le drap nuptial ne bougeait : douze syllabes, mais il y a une faute, semble-t-il.
[mode chieur : off ]
* : à ce propos, tu pourrais peut-être souligner par un chiasme cette opposition : "D'un passé naïf blanc, noir d'un futur obscène."
Blanc d’un passé naïf, d’un futur obscène. : onze syllabes (douze avec ma correction, il est vrai.*)
Que se déroulait cet embrasement officieux : treize syllabes (et même quatorze pour rimer avec "peu", à mon sens.)
Que les âmes doucement se rencontraient. : onze syllabes
Sans un Adam au corps pur, mais deux Eve vénérées. : quatorze syllabes.
A mesure que le drap nuptial ne bougeait : douze syllabes, mais il y a une faute, semble-t-il.
[mode chieur : off ]
* : à ce propos, tu pourrais peut-être souligner par un chiasme cette opposition : "D'un passé naïf blanc, noir d'un futur obscène."
Blanc d'un passé naïf, noir d'un futur obscène : fait exprès, quatrième vers donc 11 syllabes, comme touts les autres quatrièmes vers
Que|se|dé|rou|lait|cet|em|bras(e)|ment|of|fi|cieux : 12 syllabes
Que les âmes doucement se rencontraient : fait exprès, quatrième vers dont 11 syllabes, comme tous les autres quatrièmes vers.
Sans un Adam au corps pur mais deux Eve vénérées : maintenant je sais pourquoi ce vers détonnait avec les autres !
Que|se|dé|rou|lait|cet|em|bras(e)|ment|of|fi|cieux : 12 syllabes
Que les âmes doucement se rencontraient : fait exprès, quatrième vers dont 11 syllabes, comme tous les autres quatrièmes vers.
Sans un Adam au corps pur mais deux Eve vénérées : maintenant je sais pourquoi ce vers détonnait avec les autres !
Ah ok ! J'avais pas compris cela... L'heure, ma folie, ma bêtise en sont sans doute raison.
Bon, alors, pour rendre tout ça égal (si ça te botte), tu peux faire
"Que les âmes avec douceur se rencontraient" ;
"Sans pur Adam, mais entre deux Eves souillées."
Oh, et puis zut. C'est ton poème, j'ai pas à te conseiller. Désolé.
Bon, alors, pour rendre tout ça égal (si ça te botte), tu peux faire
"Que les âmes avec douceur se rencontraient" ;
"Sans pur Adam, mais entre deux Eves souillées."
Oh, et puis zut. C'est ton poème, j'ai pas à te conseiller. Désolé.
Ah oui Baudelaire *-* ! Et puis forcément la session Epaves est l'une de mes préférées :p
Sinon très beau texte, j'ai adoré, cette envie "malsaine" ce système d'antithèse ... bravo :p
Sinon très beau texte, j'ai adoré, cette envie "malsaine" ce système d'antithèse ... bravo :p
Akuryou Lighted- Date d'inscription : 02/06/2011
Page 1 sur 1