Nemesis
3 participants
Page 1 sur 1
Nemesis
Je suis fou, fou, fou... J'ai à nouveau écrit un poème...
Bon, je reviens à quelque chose de plus "lisible", je crois...
Qu'en pensez-vous ?
Bon, je reviens à quelque chose de plus "lisible", je crois...
Qu'en pensez-vous ?
Nemesis
Je gisais sur le sol où tu m'avais jeté
Les bras formant une croix, vaincu, tout griffé
De barbares arabesques de pourpre sang,
Un râle profond de mes lèvres s'échappant.
- Indifférent à mes cris de tigre blessé - ;
L’œil fixé sur l’œil agonisant du ciel,
Mon âme ardente fuyant mon sac corporel.
Qu'importe ! Des ombres je me relèverai,
– Spectre primitif – sans répit te traquerai,
Par-delà les forêts sombres et les déserts
- Jusqu'à t'avoir égorgé de mon croc de fer.
Les bras formant une croix, vaincu, tout griffé
De barbares arabesques de pourpre sang,
Un râle profond de mes lèvres s'échappant.
- Indifférent à mes cris de tigre blessé - ;
L’œil fixé sur l’œil agonisant du ciel,
Mon âme ardente fuyant mon sac corporel.
Qu'importe ! Des ombres je me relèverai,
– Spectre primitif – sans répit te traquerai,
Par-delà les forêts sombres et les déserts
- Jusqu'à t'avoir égorgé de mon croc de fer.
Dernière édition par Oorgan le Mer 15 Aoû - 12:26, édité 1 fois
Oorgan- Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Nemesis
Pour ceux qui comprennes pas très bien comme moi (crois pas que ton poème est incromprhéensible, c'est moi qui est besoins d'éxpliquation) pourais-tu m'expliquer ce qu'il se passe dans le poème? Je crois que c'est un homme qui va mourir mais qui se relève, mais peut-être ai-je mal interpreter?
Lecteurpourtoujours- Date d'inscription : 12/08/2012
Lecteurpourtoujours a écrit:Pour ceux qui comprennes pas très bien comme moi (crois pas que ton poème est incromprhéensible, c'est moi qui est besoins d'éxpliquation)
C'est peut-être parce qu'il est incompréhensible, justement Mais n'ai-je pas avoué ma folie ?
pourais-tu m'expliquer ce qu'il se passe dans le poème? Je crois que c'est un homme qui va mourir mais qui se relève, mais peut-être ai-je mal interpreter?
Dans le fond, c'est cela ; après, j'ai essayé de retranscrire par-dessus divers thèmes qui me sont chers...
J'ignore si tu préfères ou pas les chercher, aussi sont-ils en spoiler :
- Spoiler:
- Tels que l'animalité (notamment avec l'allitération en -r, et des métaphores "animales"), le mythe du mort-vivant (avec la dernière strophe), l'invective contre la vie...
Daccord mais en quoi une allitértion en "r" à un rapport avec l'amitiée? Quesque représente ce "r"? Merci pour tes autres indication =)
Lecteurpourtoujours a écrit:Daccord mais en quoi une allitértion en "r" à un rapport avec l'amitiée? Quesque représente ce "r"? Merci pour tes autres indication =)
L'animalité, pas l'amitié Ce n'est pas exactement la même chose.
Le -r est une consonne assez âpre dans sa prononciation, surtout si elle suit une consonne "dure" - telle que le -t ou le -c. (cf croc, traquerai...)
A mon sens, ce -r rend ainsi un son barbare - animal.
D'accord ^^ désolé je bigle Bon j'ai une autre question: pourquoi tu voulais faire ressortir l'animalité? Je ne vois pas le rapport entre l'animalité et le fait qu'il va mourir? =/
chacun ressent les poèmes à sa façon, je pense. perso, j'y a vu la haine, le ressentiment, la folie et enfin la rage de la vengeance qui le relève malgré la mort
fortes sonorités, je trouve (mais je ne commente pas plus la forme étant donné mon ignarité dans le domaine )
fortes sonorités, je trouve (mais je ne commente pas plus la forme étant donné mon ignarité dans le domaine )
D'accord ^^ désolé je bigle
Bon j'ai une autre question: pourquoi tu voulais faire ressortir
l'animalité? Je ne vois pas le rapport entre l'animalité et le fait
qu'il va mourir? =/
Houlà. C'est l'aboutissement de nombreuses lectures (de l'Hymne au Soleil de Borel à Salammbô, par Withman) et d'une vision sinistre de la vie - de l'homme.
Il n'y a pas vraiment de rapport, si ce n'est que l'on excepte que c'est l'animalité du narrateur qui peut le pousser à vouloir se venger.
extialis a écrit:chacun ressent les poèmes à sa façon, je pense. perso, j'y a vu la haine, le ressentiment, la folie et enfin la rage de la vengeance qui le relève malgré la mort
Il y a également de tout cela... J'ai aussi tenté d'apporter un renversement de la crucifixion (les bras formant une croix) et de la résurrection du Christ.
Oui, j'ai essayé d'être âpre là-dessus. Je suis pas trop mécontent de ça, pour le coup.
Si tu veux savoir, pour la forme, il s'agit de trois quatrains composés d'alexandrin ; les rimes sont plates et uniquement masculine - et toutes sont pauvres, sauf une, ainsi que le voulait Verlaine. (A mon sens, l'on est ainsi plus attiré par le contenu sonore des vers.)
Daccord! en tout cas continue tes textes, mais vois la vie un peu plus positives Pourrais-tu crée un Poème ou on voit de l'amour et de la paix? Je voudrais en savoir plus sur tes talents...
Lecteurpourtoujours a écrit:Daccord! en tout cas continue tes textes, mais vois la vie un peu plus positives Pourrais-tu crée un Poème ou on voit de l'amour et de la paix? Je voudrais en savoir plus sur tes talents...
Tu n'as que regarder un peu ce que j'ai posté d'autre, dans les poèmes comme dans les nouvelles !
C'est sympa en tout cas d'y songer
Ok ji vais (j'ai peur) LoL aufait ta quel âge? 14 ans?
Ben t culturé, (mdr)
C'était fais exprès ^^ c'était pour "démontrer le contraste en un être d'une culture formidable et un autre être d'une culture qui reste à diésirer"
Lecteurpourtoujours a écrit:C'était fais exprès ^^ c'était pour "démontrer le contraste en un être d'une culture formidable et un autre être d'une culture qui reste à diésirer"
N'exagérons pas - je sais deux-trois trucs sans grand intérêt que personne ne sait.
Rien n'est sans grand interêt, sinon ca n'existerait pas. Et puis tu sais ennormément de choses, moi je serais fière d'en savoir autant.
Page 1 sur 1