Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Muette ! et puis c'est tout ! Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Muette ! et puis c'est tout !

4 participants

Aller en bas

Muette ! et puis c'est tout ! Empty Muette ! et puis c'est tout !

Message par moustika Ven 25 Mai - 8:17

Je ne parle plus. Aucun son ne sort de ma bouche. Pas une parole, pas une syllabe, rien. Je ne parlerais plus. Plus jamais… Parce que cela ne sert à rien. Parce que je n’ai rien à dire. Je n’ouvre plus la bouche pour rire, je ne ris plus. Je n’ouvre pas la bouche pour pleurer, j’ai oublié ce que c’était. Je ne prononce pas un mot, jamais, jamais plus… personne n’entendra plus jamais le son de ma voix, ne serait-ce qu’une fois… parce qu’il n’y a rien à dire, rien à entendre… Tout est dit
Je ne parle plus, je cris.
Je ne parle plus, je hurle.
Je hurle les mots sur le papier, comme des centaines de décibels qui se collent les unes aux autres, qui se complètent, qui se tiennent les unes derrière les autres pour donner le tournis à vos yeux qui les lisent… elles sont petites mais nombreuses, elles sont discrètes mais puissantes et savent passer les messages comme n’importe quel paragraphe.
Je ne parle plus, je suis malade.
Je ne parle plus, je vomis.
Je vomis les mots sur le papier, comme des centaines d’insultes qui tombent d’un seau et qui noircissent la feuille blanche, conscience innocente… Je noircis cette page de tout ce qui se trouve en moi, toute cette tumeur, ce gris spongieux, malodorant, métastasé… Je le vomis, je le dégueule, … mais cela ne va pas mieux…
Je ne parle plus, j’ai autre chose à faire.
Je ne parle plus, je réfléchis…
Je réfléchis, aux actes et aux conséquences, je réfléchis aux pensées, philosophiques, parfois futiles, vaines… mais j’y réfléchis… j’y pense… Je pense…
Je pense…
Oh, comme je pense… parfois je me sens seule à penser. Parfois je pense être la seule… Parfois je me dis que les pensées des autres sont comme leurs paroles… elles manquent de profondeurs. Ils n’ont peut-être pas les bons mots…
C’est pour ça que je ne parle plus. Je n’ai pas les bons mots… J’ai beau les penser, les écrire, les vomir et en déchirer la feuille… au fond, ce ne sont pas les bons, ils ne veulent rien dire…
Alors je n’écris plus… Parce que ça ne sert à rien non plus…
moustika
moustika

Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 36
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Muette ! et puis c'est tout ! Empty Re: Muette ! et puis c'est tout !

Message par mathmatha Mer 30 Mai - 19:53

J'ai bien aimé dans l'ensemble : il y a des passages que j'ai trouvé franchement géniaux comme les anaphores qui reviennent comme un refrain, d'autres un peu moins bien car ils cassaient le rythme (comme celui sur les décibels par exemple). J'ai surtout apprécié la fin "Alors je n'écris plus... Parce que ça ne sert à rien non plus..." le jugement tombe, définitif et semble irrévoquable.
Bref, ça m'a plu !
Sinon j'ai repéré quelques fautes. J'ai la flemme de les chercher toutes, mais de mémoire il y en a une dans le premier paragraphe. Tu as conjugué ton verbe en mettant -ais en terminaison, mais le conditionnel n'est pas nécessaire, c'était le futur donc -ai qu'il fallait utiliser !

Au plaisir de te lire Smile
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Muette ! et puis c'est tout ! Empty Re: Muette ! et puis c'est tout !

Message par moustika Jeu 31 Mai - 7:52

merci beaucoup, et désolée pour les fautes...
ce texte je l'ai écris alors que j'étais en colère, parce que je n'arrivais pas à me faire comprendre, je voulais mon personnage d'une certaine manière et les gens le voyaient d'une autre, et ça m'a bloqué, énervé, et j'ai pondu ça Razz
moustika
moustika

Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 36
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Muette ! et puis c'est tout ! Empty Muette ! et puis !

Message par ROUDANE Jeu 31 Mai - 14:17

Voilà ce qu'on appelle un style spontané, saccadé, plus besoin de réfléchir, pas de recul, c'est l'émotion qui dicte. On explose devant l'exécrable. C'est bon de vider son sac, pour mieux voir.Bravo continu !

ROUDANE

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Muette ! et puis c'est tout ! Empty Re: Muette ! et puis c'est tout !

Message par extialis Jeu 31 Mai - 18:44

oui, c'est bien, moi je ne sais pas faire ça, écrire en un jet.
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Muette ! et puis c'est tout ! Empty Re: Muette ! et puis c'est tout !

Message par moustika Jeu 31 Mai - 19:52

perso, ça m'arrive souvent, c'est même là que j'écris le mieux. quand je veux décrire quelque chose que j'ai dans la tête ( description d'un paysage par exemple) je me perds et ça ne ressemble jamais à ce que je voudrais montrer. mais quand il sagit de décrire l'émotion de l'instant, je n'ai qu'à poser sur le papier le mot qui représente le plus ce qui me traverse le coeur au moment présent. et paf... en relisant parfois je suis surprise.
quand j'étais en heure d'étude au lycée. je prenait une feuille, un crayon, je choisissait une "cible" et je faisais une sorte de portrait psychologique, la façon dont je pensais qu'était cette personne, en fonction de ce que je voyais d'elle. c'est un exercice que j'apprécie particulièrement Very Happy
moustika
moustika

Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 36
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Muette ! et puis c'est tout ! Empty Re: Muette ! et puis c'est tout !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum