Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Faux-Oncle Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Faux-Oncle Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Faux-Oncle Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Faux-Oncle Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Faux-Oncle Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Faux-Oncle Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Faux-Oncle Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Faux-Oncle Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Faux-Oncle Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Faux-Oncle

+6
extialis
Dean_Moriarty
mathmatha
Jafou
Loddy44
adrienf
10 participants

Aller en bas

Faux-Oncle Empty Faux-Oncle

Message par adrienf Mer 15 Fév - 14:53

Bonjour, me revoilà à nouveau sur ce forum. Je n'ai plus eu vraiment le temps de m'y connecter ces derniers jours.

Je vous présente ma dernière nouvelle.

Bonne lecture.




- Il avance avec sa poubelle !
Une fiat rouge immatriculé aux Pays-Bas se trouve devant moi et qui n’avance pas faut dire que s’est assez compliqué dans ces conditions.Trois longues heures que je suis plantée sur cette autoroute, et écouter en plus Whithey Houston en boucle. Depuis son décès, les radios se rappellent qu’elle existait. Enfin c’est la vie. Ce véritable chaos est causé par la chute intempestive de la neige, quatre centimètre recouvrent le bitume et personne ne sait avancer. Et encore une fois les services d’épandages ne sont pas à la hauteurs.

Je regarde bêtement les essuies-glaces qui vont de gauche à droite et ma tête les suit. Soudain je me rapelle qu’il fallait que j’aille rechercher ma fille à l’école. J’avais compètement oubliée. J’arrive heureusement à la sortie, je prends la bretelle. Je me dirige vers l’école à tout allure. Contrairement à l’autoroute, cette voie est parfaitement pratiquable. Le paysage défile aussi vite qu’en train. Ma petite Clio tremble tellement que je roule vite. Je regarde le compteur, au milieu de la console centrale, où les chiffres s’affichent en numérique et en noir. Il affiche 156 kilmètres par heure, c’est beaucoup mais pas assez pour ma fille. J’arrive enfin devant son école. Des lumières illuminent la façade blanche et d’autres l’enceinte qui est de petits murs en pierre brune. Mais aucune lampe n’éclaire à l’intérieur, aucune voiture n’est devant l’établissement. Elle doit sûrement être chez l’institutrice. Je prends la direction de chez elle.

J’arrive enfin. Le voyage m’a paru long, certainement à cause du stress. Pourtant sa maison n'est qu'à dix minutes de l'établissement scolaire. Je me dirige vers la porte d’entrée en marchant sur l’allée de galets. Je frappe. Une femme blonde, quarante ans m’ouvre:
- Bonjour, je suis la mère d’Océane. Est -elle ici ?
- Bonjour, Heu... Non, son oncle est venue la chercher.
- Son oncle ?
- Oui, son oncle. Pourquoi ?
- Comment était cet homme
- Grand, mince, cheveux gris. Habillé d'un costume, et roulant en Mercedes grise. Il m'a certifié être son oncle.
- Il vous a bien eu !
- Et bien pourquoi ?
- Océane n’a jamais eu d’oncle
- Ho mon Dieu.
Elle me fait rentrer. Je pénètre dans un couloir jaune, elle m’accompagne vers la cuisine en passant par une porte avec des carreaux. Nous entrons dans une cuisine traditionelle et pratique. Je remarque tout de suite sa magnifique cuisine équipée en chêne. Mais cela m’importunais guère. Nous nous asseyons et m’explique tout depuis le début.
Elle me conseille d’appeler la police immédiatement. J’attrape mon smartphone et je compose en tremblant le numéro de la police
- Bonjour ici la police, puis je vous aider ?Me dit une voix de femme
Je réponds en pleurs
- Bonjour, ma fille a été enlevée!
- Depuis quand Madame ?
- 15h30.
- Madame, excusez-moi mais pour que nous intervenions, il faut que votre fille ait disparu depuis quarante-huit heures.
- Mais.... C’est injuste.
- Madame c’est la procédure.
- Que dois-je faire maintenant ?
- Attendre qu’elle rentre.
- Vous n’avez pas de coeur

Cette femme raccroche, je suis complétement anéantie. Je pense à ma fille, à toutes les atrocités qu’on lui fait subir. Je trouve ce battard, je le tue de mes propres mains! Je pars à sa recherche !

...

A suivre.
adrienf
adrienf

Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par Loddy44 Mer 15 Fév - 14:59

Très réaliste ! J'aime beaucoup ! Tu devrais en faire une véritable histoire ! ça vaut le coup de dénoncer tous ces malades qui s'en prennent aux enfants, et je trouve ton histoire tout à fait portée sur le sujet ! Very Happy
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 29
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par adrienf Mer 15 Fév - 15:05

Tout d'abord, merci pour ta réaction.
Oui, je voulais dénoncer les cinglés qui nous entoure sans qu'on le sache. Je ne vais pas vous dévoiler la suite, car elle arrive très vite.
Merci Smile
adrienf
adrienf

Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par Loddy44 Mer 15 Fév - 15:06

Ah ! Contente de t'entendre dire qu'il y aura une suite ! Very Happy
Je ne tenais pas à en rester là lol
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 29
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par Jafou Ven 17 Fév - 1:18

connaissant ton agressivité je ne ferais pas de commentaires. Pourtant...
Au moins relis-toi sérieusement.
Jafou
Jafou

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 94
Localisation : Aquitaine

http://edautojafou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par mathmatha Ven 17 Fév - 7:16

Moi j'ai bien aimé le thème... jamais lu encore dans une nouvelle (la critique de la police)
Par contre je suis d'accord avec Jafou, relis-toi
J'ai eu un peu de mal avec le début, moins travailler que la fin, ça faisait un peu, je met des phrases les unes à cotés des autres.
A quand la suite ?
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par Dean_Moriarty Ven 17 Fév - 10:19

Bah moi je trouve cela "mollasson". Je trouve la reaction de la mère plutôt tranquillle alors qu'il lui arrive quelque chose d'affreux. Encore une fois ça manque de rythme et je constate que la ponctuation non plus n'est pas ton fort...
Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par extialis Ven 17 Fév - 11:40

pour moi, le début est très bien, je la vois sur l'autoroute en train de s'endormir ou de s'énerver. je m'y vois quoi.
c'est à partir de ce paragraphe que selon moi, tout est à repenser :

Ma petite Clio tremble tellement que je roule vite. Je regarde le compteur, au milieu de la console centrale, où les chiffres s’affichent en numérique et en noir. Il affiche 156 kilmètres par heure, c’est beaucoup mais pas assez pour ma fille. J’arrive enfin devant son école. Des lumières illuminent la façade blanche et d’autres l’enceinte qui est de petits murs en pierre brune. Mais aucune lampe n’éclaire à l’intérieur, aucune voiture n’est devant l’établissement. Elle doit sûrement être chez l’institutrice. Je prends la direction de chez elle.
et ce jusqu'au bout.
avant de le reprendre, il faut que je te dise une chose. dans les écoles (en maternelle et début du primaire), il est interdit de laisser partir les élèves avec un inconnu. si moi, maman, j'ai besoin que quelqu'un d'autre prenne mon fils à la sortie de l'école, qui que ce soit, je doit signer une décharge. c'est quand même assez sécurisé.

vers le ce1, ce2, (7/8 ans) les instits ne contrôlent plus la sortie des élèves. ils vont en étude où rentrent chez eux tous seuls pour ceux dont les parents travaillent.
en fait, ça aurait paru plus vrai si tu avais accès la disparition de la fillette sur un enlèvement et si elle avait été un peu plus âgée. là ça fait pas trop crédible (et puis tu vas te faire allumer par les instits Laughing ) faut coller à la réalité de la vie.
je reprends donc ce premier paragraphe si tu veux bien :

Ma petite Clio tremble tellement que je roule vite (mauvaise formulation. proposition : je roule si vite que ma clio en tremble). Je regarde le compteur, au milieu de la console centrale, où les chiffres s’affichent en numérique et en noir. Il affiche 156 kilmètres par heure (répétition de "affiche" : pour un rythme plus soutenu (elle est dans le stress quand même) faut aller plus vite. proposition : je roule si vite que ma clio en tremble, le compteur explose à 156 km/heures), c’est beaucoup mais pas assez pour ma fille. (là par contre, il manque des choses du genre elle s'énerve, rue machin le feu est trop long, etc.)J’arrive enfin devant son école. Des lumières illuminent la façade blanche et d’autres l’enceinte qui est de petits murs en pierre brune (en rouge, morceau incompréhensible sans doute manque-t-il une virgule). Mais aucune lampe n’éclaire à l’intérieur, aucune voiture n’est devant l’établissement. Elle doit sûrement être chez l’institutrice. Je prends la direction de chez elle. (alors par chez moi, les instits n’emmènent pas les enfants chez eux, c'est interdit)
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par adrienf Ven 17 Fév - 16:23

Merci à tous, pour vos remarques.

Je pense que je vais prendre un peu de recul avant d'écrire à nouveau quelque chose.

adrienf
adrienf

Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par Marseille13 Dim 19 Fév - 9:14

Bonjour,
Je pense que la police n'attend pas 48h quand il s'agit de disparition d'enfant!!
Le plan alerte enlèvement est fait pour ça.
De plus je pense que si une mère est dans cette situation douloureuse elle ne remarquera pas une cuisine en chêne!
Tu devrais écrire comme si tu étais dans son cas et que ferais tu? que penserais tu?
Les répétitions sont inutiles et plombe le texte.
peut être que je le remanierai à "ma sauce" pour te donner une version différentes de ton texte si tu le veux plus tard.
Courage! c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Marseille13

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par Oorgan Dim 19 Fév - 9:17

Marseille13 a écrit:
Courage! c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

... Et en écrivant que l'on devient écriveron.

Je suis assez d'accord avec tout ce que a été dit plus haut : le texte est par moment un peu mou ; et il serait de bon aloi que tu te relusses.
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par adrienf Dim 19 Fév - 10:00

Merci pour vos remarques, j'en prendrais compte afin de m'améliorer et d'améliorer mes textes à l'avenir.
adrienf
adrienf

Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par alissa Dim 19 Fév - 14:08

personnellement j'ai bien aimé. Bien sûr il y a quelques petites incohérences à revoir, néanmoins j'attends la suite avec impartience!

Attention Oorgan: "il serait de bon aloi que tu te relises", et non "relusses". On a récemment banni cette forme des grammaires parce qu'elle est phoniquement vilaine et je crois que tes temps sont mal accordés. Je sais, c'est un point de détail mais ce genre d'usage me pique un peu les yeux Smile
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par adrienf Dim 19 Fév - 14:10

Merci beaucoup
adrienf
adrienf

Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par 3PtitPoints Dim 19 Fév - 20:09

Je me rallie à l'avis général, le texte manque un peu de "punch" et de réalisme dans certaines réactions.

Petit point en plus, il y a un problème dans les ponctuations : toutes tes phrases sont d'une longueur similaire, ou sont découpées par des virgules qui créer des "sous-phrases" de même longueur. Si tu lis à voix haute tu te rends compte que c'est assez assommant comme rythme.

Par contre le sujet est très intéressant (et assez osé et ambitieux) et il y a surement matière à étoffer.
3PtitPoints
3PtitPoints

Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Rennes

http://3ptitpoints.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par adrienf Dim 19 Fév - 20:10

Merci Smile
adrienf
adrienf

Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faux-Oncle Empty Re: Faux-Oncle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum