Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
un groupe de travail? Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
un groupe de travail? Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
un groupe de travail? Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
un groupe de travail? Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
un groupe de travail? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
un groupe de travail? Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
un groupe de travail? Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
un groupe de travail? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
un groupe de travail? Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

un groupe de travail?

+7
Edith
leonlio
Molly Brius
lepeupledemu.fr
Demi-Tour
Gallingham
extialis
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un groupe de travail? Empty un groupe de travail?

Message par extialis Sam 24 Sep - 15:29

Bonjour,
Edith et moi avons longuement échangé sur l’évolution du forum et en ouvrant ce sujet, nous vous livrons le fruit de nos réflexions.

Nous aimerions créer un topic de travail visible simplement aux membres qui désireront le rejoindre et dans lequel chacun pourrait y trouver sa place en tant que :
— auteur/commentateur (selon le principe de la réciprocité et aussi parce que commenter fait progresser également.)
— commentateur uniquement en suggestions, ou simplement avec possibilité d’ajouter des commentaires à ceux des autres
— correcteur d’orthographe, syntaxe…
— ou commentateur – correcteur, en cumulant les deux fonctions.

Sur ce topic, seules deux règles seraient appliquées :
— utiliser le rouge pour les fautes d’orthographe et une autre couleur (au choix) pour les commentaires (chaque membre, par exemple, pourrait s’en octroyer une)
— suggestions dans le corps même du texte (ce qui sous-entend de copier/coller l’écrit dans une réponse ou dans son Word pour intervenir directement dessus) ajouté d’une petite synthèse avant ou après.

Les textes proposés, n’excédant pas la longueur d’une page A4 par post pourront être commentés dans leur totalité ou en partie selon les disponibilités des membres.
Il pourra aussi s’agir d’un extrait sur lequel l’auteur « coince ».
Bien sûr, le choix final restera celui de l’auteur, ce travail ne lui offre que des ouvertures extérieures, des pistes de réflexion pour améliorer son écrit.

Ensuite, le texte retravaillé reviendra dans le topic approprié (invisible aux invités) pour l’étape suivante : le soumettre à tous les membres désireux d’apporter leur contribution.
Un auteur ne se faisant pas en un jour, cette organisation devra être considérée comme un moyen d’approfondissement permettant aux membres du topic de perfectionner leur style et de conduire leurs idées à maturité. Si elle persiste, elle pourra être revue pour aborder des textes plus longs.

Nous pensons que ce travail de longue haleine pourra aider les auteurs qui le désirent à franchir le pas vers les maisons d’édition et, en amenant celles-ci vers le forum, développer des partenariats.

Nous attendons vos avis et suggestions et la manifestation des intéressés.
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Gallingham Sam 24 Sep - 16:32

Ca a l'air intéressant...

Mais il y a des truc que je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux qu'on travaille sur du word ou sur le forum?
Si vous voulez travailler sur du word, il faudrait que vous autorisiez l'upload de documents sur le forum, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible sur la plateforme...
Sinon, puis-je suggérer google document... que j'ai même utilisé pour au boulot à un moment pour des reviews de document et tout ça... C'est pas mal.
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Demi-Tour Sam 24 Sep - 16:54

J'en suis... selon mes disponibilités.
Pour ce qui est de la correction, pourquoi ne pas simplement utiliser la fonction "citer", ce qui fait apparaître le texte dans un nouveau message, et faire la correction à l'intérieur même de ce nouveau message?
A titre d'exemple, je le fais avec le message d'Extialis juste après. Wink

Demi-Tour

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Demi-Tour Sam 24 Sep - 17:02

extialis a écrit:Bonjour,
Edith et moi avons longuement échangé sur l’évolution du forum et en ouvrant ce sujet, nous vous livrons le fruit de nos réflexions.

Nous aimerions créer un topic de travail visible simplement aux membres qui désireront le rejoindre et dans lequel chacun pourrait y (inutile) trouver sa place en tant que :
— auteur/commentateur (selon le principe de la réciprocité et aussi parce que commenter fait progresser également ( fait également progresser, je trouve que ça "coule" mieux à l'oreille)
— commentateur uniquement en suggestions, ou simplement avec possibilité d’ajouter des commentaires à ceux des autres
— correcteur d’orthographe, syntaxe…
— ou commentateur – correcteur, en cumulant les deux fonctions.

Sur ce topic, seules deux règles seraient appliquées :
— utiliser le rouge pour les fautes d’orthographe et une autre couleur (au choix) pour les commentaires (chaque membre, par exemple, pourrait s’en octroyer une)
— suggestions dans le corps même du texte (ce qui sous-entend de copier/coller l’écrit dans une réponse ou dans son Word pour intervenir directement (inutile, on comprend très bien sans) dessus) ajouté d’une petite synthèse avant ou après.

Les textes proposés, n’excédant pas la longueur d’une page A4 par post (manque une virgule ici) pourront être commentés dans leur totalité ou en partie selon les disponibilités des membres.
Il pourra aussi s’agir (répétition de "ss ss", qui sonne bizarrement; suggestions --> il pourra également s'agir) d’un extrait sur lequel l’auteur « coince ».
Bien sûr, le choix final restera celui de l’auteur, ce travail ne lui offre que des ouvertures extérieures, des pistes de réflexion pour améliorer son écrit.

Ensuite, le texte retravaillé reviendra dans le topic approprié (invisible aux invités) pour l’étape suivante : le soumettre à tous les membres désireux d’apporter leur contribution.
Un auteur ne se faisant pas en un jour, cette organisation devra être considérée comme un moyen d’approfondissement permettant aux membres du topic de perfectionner leur style et de conduire leurs idées à maturité. Si elle persiste, elle pourra être revue pour aborder des textes plus longs.

Nous pensons que ce travail de longue haleine pourra aider les auteurs qui le désirent à franchir le pas vers les maisons d’édition et, en amenant celles-ci vers le forum, développer des partenariats.

Nous attendons vos avis et suggestions et (ainsi que, pour éviter deux fois de suite "et" la manifestation des intéressés.

Ici, ensuite, je peux par exemple mettre une appréciation globale.
Vous en pensez quoi?

Demi-Tour

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par extialis Sam 24 Sep - 17:29

t'as pas pu t'en empêcher, demi-tour Laughing
vous faites comme vous voulez du moment que le résultat donne comme le montre demi-tour. je crois que c'est important pour ne pas perdre le fil des coms surtout si plusieurs personnes interviennent sur le même texte. (après, à l'auteur de se débrouiller Very Happy )

google document... connais pas. je vais me renseigner donc. merci gallingham pour les infos (et merci aussi demi-tour pour les corrections)
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par lepeupledemu.fr Dim 25 Sep - 7:22

Ceci m'apparaît comme une excellente idée surtout si les écrits ne dépassent pas une page A4.

Ce topic permettra à chacun d'échanger et de trouver des solutions à des blocages éventuels d'écriture.

En plus, comme précisé, ce partage des savoirs pourra effectivement en convaincre certains d'aller vers les maisons d'édition.

Je suis impatient de voir ce que cela va pouvoir donner Smile

lepeupledemu.fr

Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Lyon

http://www.lepeupledemu.fr

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par extialis Dim 25 Sep - 7:46

merci pour ton avis lepeupledemu Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Molly Brius Dim 25 Sep - 10:46

Je trouve l'idée très intéressante, mais je ne suis pas sûre d'y participer, étant donné que je suis assez active sur d'autres sites d'écriture où je "commente" déjà beaucoup (L'encrier, le héron, Plume d'argent...un peu JE, sans être sure de persévérer). Faut pas trop se disperser...
Molly Brius
Molly Brius

Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par extialis Dim 25 Sep - 11:31

tu as raison, molly. les jours ne comptent que 24 heures, mais merci d'avoir donné ton avis
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par leonlio Dim 25 Sep - 18:17

Pour moi ça paraît être une excellente idée.

Tous les textes intéressés se retrouveront dans le même topic ce qui permettrait une navigation plus facile. Et puis dès qu'il sera créé, je voudrais bien l'expérimenter Very Happy

Bon je retourne bosser pour une super longue semaine d'étudiant. à dimanche prochain peut être!!
leonlio
leonlio

Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par extialis Dim 25 Sep - 19:16

merci pour ton avis léonlio Smile
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Edith Mar 27 Sep - 10:59

Bonjour,
Bien qu'ayant préalablement réfléchi avec Elisabeth, je n'ai pas été disponible jusqu'à aujourd'hui pour regarder ce forum, mais je vois avec plaisir que l'idée intéresse quelques E.A.
Word, c'est un exemple et un modèle, mais tout autre système comportant les même fonctions peut faire l'affaire. Je retiens l'idée du copié-collé sur fond jaune qui me paraît convenir, et pourquoi chercher ailleurs ce qu'on a sous la main ?
Edith
Edith

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Edith Mar 27 Sep - 11:06

[quote="extialis"]t'as pas pu t'en empêcher, demi-tour Laughing
vous faites comme vous voulez du moment que le résultat donne comme le montre demi-tour. je crois que c'est important pour ne pas perdre le fil des coms surtout si plusieurs personnes interviennent sur le même texte. (après, à l'auteur de se débrouiller Very Happy )

[quote]

Il faut quand même se mettre d'accord et prendre une décision, on ne peut pas, sur le même forum, utiliser 36 systèmes.
Edith
Edith

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Edith Mar 27 Sep - 11:12

A part que j'ai des problèmes pour utiliser les citations sur fond jaune, et je me suis encore plantée dans le précédent message, mais ça devrait s'arranger :-)
Edith
Edith

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par schadow54 Mar 27 Sep - 13:36

Voilà une idée qui est bonne ! Et il est où ce topic ? J'ai justement une petite phrase qui me chiffonne ! Smile
schadow54
schadow54

Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 66
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Edith Mar 27 Sep - 14:47

Minute, il n'est pas encore créé !
Edith
Edith

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Edith Mar 27 Sep - 14:50

Enfin, s'il ne s'agit que d'une phrase, tu peux peut-être l'envoyer, ça nous fera un exercice :-)
Edith
Edith

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par schadow54 Mar 27 Sep - 15:15

Voilà la phrase que j'ai relue au moins vingt fois depuis plus de deux ans qu'elle est écrite et c'est seulement aujourd'hui qu'il y a un truc qui me chiffonne !

""Aussi après son accession au grade supérieur, il avait pensé qu’on lui proposerait un poste de second sur un vaisseau et là, quelle ne fut pas sa surprise et sa fierté, d’avoir été choisi comme commandant de l’Hypérion à quarante et un ans.""

Donc voici le hic ! C'est cette partie qui m'ennuie, je ne sais pas si elle est juste :

""quelle ne fut pas sa surprise et sa fierté""

ou s'il faut écrire
-qu'elle ne fut pas sa surprise et sa fierté
ou
-quelles ne furent pas sa surprise et sa fierté
ou
-qu'elles ne furent pas sa surprise et sa fierté

Laquelle est la bonne formulation ? Je pencherai pour la dernière, mais est-ce vraiment la bonne ??

schadow54
schadow54

Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 66
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Edith Mar 27 Sep - 15:23

""Aussi après son accession au grade supérieur, il avait pensé qu’on lui proposerait un poste de second sur un vaisseau et là, quelle ne fut pas sa surprise et sa fierté, d’avoir été choisi comme commandant de l’Hypérion à quarante et un ans.""

Voilà comment j'écrirais :

Aussi après son accession au grade supérieur, il avait pensé qu’on lui proposerait un poste de second sur un vaisseau et là, quelles ne furent pas sa surprise et sa fierté, à quarante et un ans, d’avoir été choisi comme commandant de l’Hypérion ! .""

[quote]
Edith
Edith

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Molly Brius Mar 27 Sep - 15:23

L'avant dernière me paraît juste ! (quelles ne furent) Smile
Molly Brius
Molly Brius

Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Edith Mar 27 Sep - 15:23

[quote="Edith"]""Aussi après son accession au grade supérieur, il avait pensé qu’on lui proposerait un poste de second sur un vaisseau et là, quelle ne fut pas sa surprise et sa fierté, d’avoir été choisi comme commandant de l’Hypérion à quarante et un ans.""

Voilà comment j'écrirais :

Aussi après son accession au grade supérieur, il avait pensé qu’on lui proposerait un poste de second sur un vaisseau et là, quelles ne furent pas sa surprise et sa fierté, à quarante et un ans, d’avoir été choisi comme commandant de l’Hypérion ! .""

[quote]
Edith
Edith

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Molly Brius Mar 27 Sep - 15:24

Oups...nos messages se sont croisés. Désolée, Edith !
Molly Brius
Molly Brius

Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Edith Mar 27 Sep - 15:30

Non, ce qui est intéressant, c'est la pluralité des messages ; s'il y a convergence, comme c'est le cas ici, l'auteur est conforté dans son choix.
Edith
Edith

Date d'inscription : 17/09/2011
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par schadow54 Mar 27 Sep - 17:43

Déterminant exclamatif, je n'y avais pas pensé à celui-là ! C'est sûrement le bon ! Merci !
schadow54
schadow54

Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 66
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par extialis Sam 1 Oct - 15:22

la semaine prochaine, je vais créer un groupe. je vous demanderai si vous voulez en faire partie ici dans ce sujet et on fera un test pour voir si l'idée est viable.
en attendant vous pouvez encore discuter de l'idée, sans souci aucun donner votre avis positif ou négatif.

à lundi ici, donc
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un groupe de travail? Empty Re: un groupe de travail?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum