Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

19092011

Message 

Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Empty Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)"




Bonjour à tous,

Eh bien voilà, un membre de plus à voir son livre publié.
Bon, pour l'instant le travail de publication est en cours, il va donc falloir patienter quelques semaines encore (enfin bon, si le coeur vous en dit, l'ouvrage est en précommande chez Kiro, ne vous gênez pas! Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" 692578).

Bon, voici le lien: Arsouille Mental(e)
Et voici la couverture:

Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" ARSOUILLE_une



Il s'agit donc d'un recueil de nouvelles; le terme "nouvelles" en soi est peu approprié, car vu leur longueur, "novellas" conviendrait mieux mais, comme je pensais au départ qu'il s'agirait de textes plus courts, j'ai préféré garder cette appellation.
Cet ouvrage est donc un recueil de trois nouvelles qui ont pour point commun la moto.
J'ai été motard jusqu'au début de cette année, puis j'ai dû me résoudre à me séparer de ma belle pour des raisons de santé; je ne sais d'ailleurs pas à ce jour si je pourrais un jour en refaire. Ces nouvelles me tiennent donc particulièrement à coeur. Elles s'adressent au plus grand nombre. Nul besoin d'être initié au monde de la moto ou au vocabulaire motard pour les comprendre, comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant les extraits un peu plus bas (mis en spoiler pour ne pas prendre trop de place).

La première s'intitule "Maurice", prénom qui est celui du personnage principal.
C'est un déchet, une épave. Le texte est très sombre et lorgne du côté du polar noir (dixit Kiro).


Extrait: (il s'agit ici du "vrai" début du texte)

Spoiler:

Spoiler:
Il traverse le salon en direction de la cour. En passant devant le guéridon du téléphone, il s'arrête pour regarder un petit cadre photo. Lucie sourit en gros plan. Elle tient contre elle Damien, leur enfant qui brandit fièrement les dix bougies de son anniversaire. Maurice caresse le cadre, puis il le bascule délicatement pour cacher la photo. Sa gorge s'est nouée. Il chasse son émotion en reniflant.
Dans la cour, seul un des deux pots crachote encore un peu de fumée blanche en rythme avec le bruit du moteur. Maurice s'installe aux commandes. Les suspensions s'affaissent légèrement. Au crissement des mousses du casque contre sa barbe naissante, il constate qu'elles se sont desséchées avec le temps. Elles s'émiettent par petites plaques qui se collent à la sueur de son cou. Ce n'est pas grave. Ce casque n'est pas là pour le protéger. Son blouson non plus d'ailleurs. Les stigmates de chute qu'ils portent l'un et l'autre ne laissent planer aucun doute là-dessus. Si Maurice les a enfilés ce soir, ce n'est ni pour les coordonner avec le côté rétro de la moto ni parce qu'il n'en a pas d'autres.
Non, s'il a fait ce choix, c'est pour ne pas oublier et trouver la force en lui quand le moment sera venu.

La boîte de vitesse claque quand il passe la première. Tout en gardant les pieds au sol, il remonte la longue allée gravillonnée en jouant avec l'embrayage. Le portail est grand ouvert. Cela fait longtemps qu'il ne le ferme plus. Qui viendrait cambrioler le taudis dans lequel il vit? Même les gamins ont arrêté depuis belle lurette de jeter des cailloux en pleine nuit sur les plaques de tôle ondulée qui servent de toit au garage.
Alors que ses yeux regardent à gauche et à droite pour être sûr que personne n'arrive même au loin, ils tombent sur la masse sombre et imposante du clocher qui se dresse dans le ciel nocturne au bout de la rue. Un projecteur pointé droit vers le ciel en éclaire l'horloge du côté de la place du village. Maurice a un sourire amer. Ce qu'il va commettre est sans aucun doute le pêcher ultime mais ce n'est
pas grave. Cela fait longtemps que lui et Dieu ne se parlent plus. Maurice n'a rien à lui dire, et de toute façon, Dieu ne lui a jamais répondu. C'est aussi bien comme ça.
Tandis qu'il se cale le plus confortablement possible sur la selle, il sent la crosse du petit automatique contre ses lombaires.
« Allez, en avant » murmure-t-il à sa propre intention sans aucune conviction.

Les deux autres textes du recueil ont des thèmes bien différent.
Le premier se passe à la fin de ce siècle dans une France hyper-sécurisée, parfois jusqu'à l'absurde, dont la vie des citoyens est régie par la Loi de protection de la Vie dont le fondement même, gravé au fronton de chaque salle de cours d'éducation civique, tient en une phrase: "Quand la raison défaille, des mesures doivent être prises pour la suppléer".
Le résumé: Quentin, étudiant en commerce international, ne se pose jamais aucune question sur sa vie car pour lui, tout est déjà tracé: ses études, son futur travail (directeur dans une succursale de l'entreprise de son père), sa vie amoureuse (qu'il refuse de débuter pour se concentrer exclusivement sur sa réussite), et même son quotidien, qui est régi par le Major d'Home, le programme informatique de son appartement qui répond à ses moindres besoins.
Lors d'une visite dans un musée, il passe devant quatre étranges machines, des "motocyclettes". Désormais interdites depuis plusieurs décennies car jugées trop dangereuses, ces "aberrations mécaniques" le fascinent tout de suite, car il se demande ce qui a bien pu pousser un jour des êtres humains à vouloir monter là-dessus malgré les risques encourus. Bien involontairement, il va faire la connaissance de Valentin Ross, un vieil homme, ancien passionné de moto, en phase terminale de cancer, dont le rêve est, comme vous le devinez, de remonter sur un des ces machines pour partir faire une ultime virée. Quentin va alors se mettre à cogiter sur son existence, sur cette Loi de Protection de la Vie, et de doutes en doutes, il va finir par aider Valentin à réaliser son souhait. Il ne se doute pas, bien évidemment, qu'il va alors mettre les doigts dans un terrible engrenage.

Extrait:(petite précision:les réserves de pétrole sont épuisées, et les derniers litres d'essence au monde s'échangent à des prix astronomiques)
Spoiler:


Le second texte lorgne du côté du polar. Il se compose de deux textes.
L'un est écrit à la troisième personne du singulier, en italique et quelques phrases sont distillées au début de chaque partie. On voit tout à travers les yeux du personnage, dont on ignore tout. Les pompiers s'affairent autour de son corps meurtri, entre deux voitures, et viennent de lui ôter son casque de moto.
L'autre texte, le principal, est raconté à la première personne par le narrateur donc. Depuis la tentative de bike-jacking dont il a été victime, et après la mort de son agresseur, il se rend compte qu'il éprouve du plaisir à tuer. Parallèlement à cela, il raconte son idylle avec Mathilde, sa concubine qui a changé sa vie. On le suit donc dans ses états d'âme et ses meurtres (qu'il commet au hasard sans aucune raison apparente), et sa vie sentimentale. Il erre, au guidon de sa moto, à la recherche de proies qu'il tue à chaque fois avec avidité à coups de U (antivol). C'est un texte tour à tour violent, parfois très dur, et à la limite du fleur bleu, pour mieux souligner la folie du personnage (enfin, c'est ce que j'ai essayé de faire ressortir Embarassed ).

Extrait:(le narrateur vient de s'arrêter en plein forêt, sur une route à flanc de montagne, pour discuter avec un autre motard arrêté là suite à un souci; ce dernier décide alors de reprendre la route mais le narrateur vient de décider de le tuer. )

Spoiler:


**********


Voilà pour ce qui est de la présentation de mon ouvrage. Bon, d'accord, j'ai fait un peu long mais au moins le principal est dit.



Dernière édition par Demi-Tour le Mar 4 Oct - 18:44, édité 6 fois
avatar
Demi-Tour

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" :: Commentaires

Margaux1999

Message Lun 19 Sep - 17:01 par Margaux1999

je comprend pas pourquoi c'est marquer



Spoiler

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 19 Sep - 17:11 par Demi-Tour

Margaux1999 a écrit:je comprend pas pourquoi c'est marquer



Spoiler

Le "spoiler" te permet d'intégrer une partie qui n'est visible que si le lecteur veut la voir, et donc de gagner de la place. Il te suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir.

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Lun 19 Sep - 17:46 par extialis

envoie moi le lien via mp demi-tour. ou bien juste le titre de ce recueil ou bien le lien tout écrit avec tu vois quoi? www shclass shclass deux points (titre) arobase....
comme ça quoi et je retrouverai Laughing
j'irai lire demain (là crise d'autorité sur enfants oblige, c'est l'heure)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 19 Sep - 18:22 par Demi-Tour

extialis a écrit:envoie moi le lien via mp demi-tour. ou bien juste le titre de ce recueil ou bien le lien tout écrit avec tu vois quoi? www shclass shclass deux points (titre) arobase....
comme ça quoi et je retrouverai Laughing
j'irai lire demain (là crise d'autorité sur enfants oblige, c'est l'heure)

J'ai rien compris What a Face

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Lun 19 Sep - 19:33 par extialis

je veux dire : si tu ne peux poster de lien, tu me l'envoie comme je te l'ai dit ci dessus et je fais le "calcul", (je trouve le lien comme ça, le recompose et le poste ici. capishe? Laughing

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 19 Sep - 20:10 par Demi-Tour

Oki!!!
Mais je crois que dès demain, je vais pourvoir...
Je vais donc essayer, comme ça je saurai si oui ou on je peux poster des liens (bon, c'est pas que je vais en poser tous les jours non plus bounce).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 20 Sep - 18:12 par Demi-Tour

Lien rajouté à la présentation de l'ouvrage (1er message donc)

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Mar 20 Sep - 20:02 par extialis

cool Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 4 Oct - 18:43 par Demi-Tour

Oups, quelle quiche, je viens de m'apercevoir que la présentation de mon recueil ,était incomplète, puisque je ne parlais que du premier texte lol!
Du coup, je viens de rectifier le tir... Donc re-bonne lecture à vous!

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Mar 4 Oct - 20:10 par extialis

sur le troisième spoiler, deux coquilles, mais dans l'ensemble... trop bien, trop dur tes textes... mes aïeux! où vas tu chercher tout ça? (rudement bien écrit, bravo en tout cas)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 4 Oct - 20:16 par Demi-Tour

Exta --> ce sont les versions brutes de fonderie, si je puis dire . Faut bien que je laisse un peu de travail à ma DO Razz

Sinon, pour le dernier spoiler, c'est le meurtre le plus doux! rabbit

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Mar 4 Oct - 20:19 par extialis

crénom! ça promet. t'es le fils de thilliez ou quoi? affraid

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 4 Oct - 20:27 par Demi-Tour

Des amis, qui ont été les premiers lecteurs de ces textes (et qui m'ont donc conseillé de les envoyer à des éditeurs) ont été vraiment troublés par celui-ci, car ils ne comprenaient pas comment je pouvais avoir de telles idées, surtout qu'elles ne correspondent pas à ma personnalité.
Je n'ai pas su quoi leur répondre, d'autant plus que ce texte, je l'ai écrit parce que j'avais une phrase qui me trottait dans la tête depuis quelques temps, et que je ne savais pas du tout où cela pouvait me mener. A l'instinct, donc...

La phrase, c'était: "Mon premier homme, je l'ai tué cela fait... pfff, huit mois."
Et voilà. J'en ai pondu plus de 70 pages! tongue

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Mar 4 Oct - 21:27 par extialis

hé bé! mais (question) entre le premier jet et la présentation (à tes potes ou autres, peu importe) de ton texte, combien de temps les laisses tu mariner et se laisser corriger par ta pomme? (question peut-être stupide, mais ça m'intrigue, excuse moi si je suis indiscrète, t'es pas obligé de répondre, bien sûr Laughing )

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 4 Oct - 21:49 par Demi-Tour

Pour être honnête, je ne me rappelle plus.
Quand l'inspiration vient, il faut que j'écrive, vite, tout de suite.
La deuxième nouvelle, celle d'anticipation, je l'ai écrite pour ainsi dire en deux nuits et trois jours. J'ai eu l'idée en me levant un beau matin, et je me suis posé devant mon pc en rentrant du travail.
Les textes, tels que je les ai envoyés, et donc tels qu'ils sont en extrait, sont très peu différents de la version "brute de fonderie".

En général, j'écris, et parfois cela est long car au fur et à mesure que l'écriture avance, je sens ce qui cloche à mes yeux et, pour ainsi dire, je fais des corrections tout de suite.
Après avoir posé le point final, je fais une première relecture, pendant laquelle je remarque le plus souvent les fautes assez grossières: orthographe,grammaire, mais surtout les répétitions, les tournures maladroites, les parties "pas terribles" ou qui manque de clarté.
Et puis, une fois cette première correction achevée, je n'essaie de ne plus penser au texte. Je ne le reprends que quand l'envie, justement, me reprend, ou quand j'y pense. A ce moment-là, j'en profite pour "élaguer" car je me rends compte de toutes les lourdeurs et des détails inutiles.
Et puis je fais cela plusieurs fois, mais ne me demande pas en combien de temps. Sache juste qu'en général, tout est plié en une quinzaine de jours (mais pour le texte Amertume, présent sur le forum, comme pour la nouvelle "Maurice", cela n'a même pas pris une semaine, et Maurice est pour ainsi dire la version "originale" à quelques mots près).

Je ne réécris jamais un texte; les retouches que je fais ne concernent que des tournures (qui concernent parfois deux ou trois phrases, il est vrai), des fautes, etc, et quand je parle de laisser mûrir mes textes, c'est une expression que j'emploie pour dire que, des fois, lors d'une nouvelle lecture, je trouve que tel ou tel mot irait mieux à la place de celui employé.

En spoiler, voici la version brute de fonderie de Amertume, après ma fameuse première relecture; la version finale se trouve sur le forum, je te laisse chercher les différences, tu verras qu'elles ne sont pas légion...

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Mer 5 Oct - 7:28 par extialis

ah oui, tu as retiré les répétitions du début (deux minutes) et changé quelques trucs. t'as bien fait Smile

Revenir en haut Aller en bas

Margaux1999

Message Mer 5 Oct - 12:16 par Margaux1999

J'ai bien aimé avec les quelques modification.


Bonne après-midi

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 24 Nov - 20:10 par Demi-Tour

Allez, vu que ça avance, voici le communiqué de presse que m'a fait Kiro (je suis en contact avec trois magazines moto, ceci expliquant cela):

Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" Cparso12

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Jeu 24 Nov - 20:30 par extialis

félicitations et longue vie à ce recueil (si j'avais des sous... c'est pas que je sois motard, ma mobylette estampillée "la poste" 49.9 m'emmène assez loin où je dois aller bosser par tous les temps, mais ton 4ème est alléchant)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 22 Déc - 21:45 par Demi-Tour

Bon, quelques nouvelles (c'est le cas de le dire!).

Je suis assez peu présent sur le forum car bien occupé ailleurs, et entre autre à la promotion de mon livre.
J'ai offert un exemplaire de mon recueil à la bibliothèque de mon village. Bien m'en a pris car l'année prochaine, en 2012 donc, cette structure va fêter ses 20 ans, et pour cela, va organiser de nombreuses manifestations, dont des rencontres entre les auteurs locaux et les lecteurs pour des séances de dédicaces, de lecture de textes, etc, ainsi qu'un (petit) salon du livre. Je devrais être l'invité d'honneur vu que, comme me l'a dit la responsable, plus local que moi, il n'y a pas (j'habite bien à 150m de la bibliothèque!).

Ensuite, une librairie spécialisée "motos & motards" m'a référencé il y a une dizaine de jours (cliquez ici pour le site, et là pour voir le catalogue), et après démarchage de ma part, je viens d'être accepté par la librairie de mon village en dépôt-vente, ainsi que dans une Maison de la Presse dans la ville voisine. Bon, ce ne sont pas encore les grandes enseignes, mais c'est déjà ça! bounce

Qui plus est, suite à l'envoi d'un "service-presse", un des trois grands magazines motos nationaux (clic ici) va faire un article sur mon recueil dans son édition de janvier.
La cerise sur le gâteau? Lundi, j'ai eu la visite d'une correspondante locale d'un très grand quotidien régional, Le Progrès (de Lyon) pour la parution d'un article sur ce recueil. L'article a été finalisé ce matin et envoyé au journal, il doit paraître d'ici à quelques jours selon la place disponible car il avoisine le 1/3 de page. cheers

Pour ceux qui se posent la question: j'ai préféré démarcher moi-même les deux distributeurs de presse pour faire jouer à fond la fibre "locale", et j'ai été très bien accueilli.
Pour ce qui est de la journaliste, je ne la connais pas personnellement mais, du temps où j'étais sapeur-pompier volontaire, nous nous sommes parfois croisés sur des interventions. Je me suis souvenu de son nom, donc j'ai tenté ma chance, et voilà.
Bon, rien n'est gagné, le chemin est encore long, très long, mais là, franchement, je suis content!

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Ven 23 Déc - 11:05 par extialis

ah ben t'as raison, ça démarre sur les chapeaux de roues si je puis m'exprimer ainsi. bonne continuation, donc (vais voir les liens maintenant Laughing )

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 24 Déc - 13:05 par Demi-Tour

Bon, en attendant un lien valide (car le journal verrouille certaines parties des articles pour les abonnés), voici une copie d'écran que m'a envoyée la journaliste. Il s'agit de l'article qui est paru ce matin même dans le progrès (de Lyon), et qui avoisine les 3/4 e pages, rien que ça (j'y croyais pas en ouvrant le journal!) bounce

Mon recueil de nouvelles "Arsouille mental(e)" 11122410

Revenir en haut Aller en bas

extialis

Message Sam 24 Déc - 13:19 par extialis

super cet article. c'est bien tu vas ramener du fric à kiro Laughing allez, 25 000 exemplaires et t'explose la planete. que le succès t'accompagne cheers

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 24 Déc - 13:21 par Demi-Tour

Extia --> Merci tongue

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum