Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Expérience avec une maison d'édition

+12
aaaze
Demi-Tour
elodanto
Jessica
mestrTom
alissa
extialis
Loddy44
Daniel
Marie Fontaine
danay
célestine
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Daniel Mer 1 Aoû - 9:26

Grrrrr ! Expérience avec une maison d'édition - Page 3 2296269068
Encore une fois je viens de voir de la pub pour les soi-disant éditions Baudelaire en haut de la page et pour les soi-disant éditions Mélibée à gauche ! Je hurle !

tiens j'ai vu passer une nouvelle boite qui a l'air sympa c'est éditions Calepin...

Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Jessica Mer 1 Aoû - 10:28

Effectivement, gros pavé. Je pense atteindre les 275-280 pages une fois fini (heureusement pour bientôt). J'ai essayé, juste par curiosité, de le mettre au format poche, et effectivement, j'en suis à plus de 550 pages...

Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il en est des pubs, mais ne sont-elles pas obligatoires sur les sites gratuits? Pour le coup, il faut bien mettre tout le monde en garde contre les maisons d'édition à compte d'auteur.

En ce qui concerne Calepin, à se renseigner. Ça peut être une bonne adresse!!
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par extialis Mer 1 Aoû - 11:48

toute jeune maison d'édition, oui, peut-être que je vais les contacter pour mon tome deux, mais, je me tate... leda a fermé, laura mare aussi, pfff. toujours indécise moi

pour les pubs là haut, oui, c'est systématique. je le voyais déjà du temps de PE. c'est du matraquage Expérience avec une maison d'édition - Page 3 1705739347
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Jessica Mer 1 Aoû - 12:24

Dis moi Elisabeth, tu as le droit de publier ton deuxième tome dans une autre maison d'édition? Il n'y avait pas d'exclusivité?
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Daniel Mer 1 Aoû - 12:27

Oui, je sais bien qu'on peut rien faire contre ces pubs, ce sont des robots qui adaptent les pubs aux sujets traités... Mais ça me fait hurler chaque fois ! Il y a trop de gens qui s'y laissent prendre malgré tout ce qu'on peut dire !

Ouais, Jessica ça dépend comment c'est serré sur tes 250 pages... mais pas loin de 600 pages livre ça m'étonnerait pas ! Wink

Et pour les petits éditeurs je pense qu'il va falloir admettre qu'un éditeur c'est éphémère, de nos jours...
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Loddy44 Ven 3 Aoû - 16:50

Salut tout le monde,
J'ai une question qui me trotte dans la tête. J'ai fini de corriger mon dernier roman, et je suis repartie en chasse à la recherche d'une "bonne" et "correcte" maison d'édition, à compte d'éditeur, bien sûr.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'on peut se pencher sur les "grandes" maisons d'édition ?
L'année dernière, j'avais approché Gallimard Jeunesse avec mon précédent roman, mais ça n'avait pas marché, faute de "maturité", d'après eux. Il y a également toutes ces maisons d'édition comme Belfond, le Masque, Sonatine... Pensez-vous que je peux essayer de leur envoyer mon manuscrit ?
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par extialis Ven 3 Aoû - 17:11

qui ne tente rien, n'a rien Loddy44 Very Happy

pour répondre à jessica, il faut que je relise mon contrat, c'est vrai.
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Jessica Ven 3 Aoû - 17:24

Loddy44, comme l'a dit Elisabeth, je pense que qui ne tente rien n'a rien. Et effectivement, tenter les grandes maisons d'édition est à faire. Bien sûr, il y a très peu de chance que ça marche, et si ça ne marche pas, au moins tu n'auras pas de regret à te demander "et si". Et si ça marche, alors saute au plafond et engloutie une grande coupe de champagne ! Parce que ça se fête
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par extialis Ven 3 Aoû - 22:05

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 3113956870
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Loddy44 Sam 4 Aoû - 6:50

D'accord, merci à vous deux Wink
Je crois que c'est le rêve de tout auteur de recevoir une réponse positive de la part de ces maisons d'édition... :p
Je vais tenter ma chance. On verra bien.
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Jessica Sam 4 Aoû - 15:49

C'est sûr! Et surtout, si réponse négative ou pas de réponse du tout, ne surtout pas se décourager. J'ai réalisé une chose : ce n'est pas parce que le roman ne plaît pas à certaine personne, qu'il ne plaît à personne tout court. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et comme me l'a dit Alyssa, "si le roman plaît à une personne, pourquoi pas à d'autre". L'important, je pense, n'est pas de viser gros. Je pense que la première satisfaction d'un auteur est de contempler son œuvre fini, massicotée, formatée, reliée, et de le tenir entre ses mains...

Moi-même, je vais tenter l'aventure, puisque j'ai (enfin!!) terminé mon roman.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par extialis Sam 4 Aoû - 18:18

youpi, jessica. cheers tu nous tiens au courant?
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Loddy44 Sam 4 Aoû - 19:32

Tu as tout à fait raison Jessica Smile
De toute façon, je ne m'arrête pas à ce genre de choses Wink
Super pour ton roman ! Very Happy
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par alissa Dim 5 Aoû - 9:21

Je peux certifier que le roman de Jessica est génial ! Et puis c'est vrai, le but n'est pas forcément de plaire à tout le monde, mais de pouvoir viser un public plus ou moins large, et je pense qu'à partir du moment où un roman plait à l'un d'entre nous, qui avons l'habitude de lire et d'écrire, il a un potentiel. A partir du moment où l'on sait que son roman est bon, le plus difficile est de bien viser la maison d'édition. J'ai compris que l'alchimie devait fontionner dans les deux sens pour parvenir à quelque chose. Et puis les grandes maisons sont beaucoup plus ouvertes que ce que l'on croit, enfin l'essentiel est de partir sans appriori. En ce qui concerne Jessica, je n'ai aucun doute (je connais très bien son roman Very Happy ), mais je suis sûre que pas mal d'entre nous sont "publiables", pour parler grossièrement. Il faut seulement savoir que démarcher les éditeurs est un véritable travail, un tiers du travail de l'auteur, et qu'il faut de la patience.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Jessica Dim 5 Aoû - 10:19

Alissa, tu vas finir par me faire pleurer... Sad d'émotion, hein! Qu'on soit bien claires. ^^
Effectivement, ça va dans les deux sens. Il faut se sentir à l'aise avec son éditeur, et vraiment croire qu'on peu faire un bout de chemin avec.
Les grandes maisons ne sont pas totalement fermées, c'est juste qu'elles sont un peu plus élitistes que les petites. Et pour cause : elles reçoivent des centaines de manuscrits chaque jour, hors, seulement quelques uns (entre 2 et 5) sont choisies. En fait, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une grande maison a plusieurs service de fabrication, et chaque service est en charge de plusieurs ouvrages au mois (ce qui expliquent pourquoi ils parviennent à publier autant de livres tous les mois). Alors que les petites maisons, qui sont certes moins demandées, n'ont en général qu'un seul service de fab, où une, voir deux personnes, travaille. Ce n'est pas beaucoup. Pour travailler dans une petite structure, je sais à quel point sortir 5 livres par mois, quand on est seul, est difficile.
Voilà pourquoi il faut bien choisir sa maison, bien la cibler. Faire également attention que notre sujet entre dans leur ligne éditoriale. Ce qui implique de se renseigner au préalable. Bien sûr, les grandes maisons n'ont pas ce souci, puisqu'elles publient de tout. Mais il n'y a que 13 grands groupes en France, et plus de 4000 éditeurs... Faites le calcul, et voyez ce qui est le mieux.
Il ne faut surtout pas viser le grand tirage. On n'écris pas pour faire le best seller de l'année. En partant avec cette idée, c'est beaucoup plus simple également de se faire éditer. J'ai rencontré des auteurs qui se croient les nouveaux stephen king, qui croient que leur tapuscrit vaut des millions, et je peux vous assurer que dans les services de fab, c'est ceux qu'on aime le moins...
Pareil, faire attention à choisir la bonne maison, parce que sur 4000 éditeurs, le plus grand nombre sont à compte d'auteur. Alors attention à ne pas se faire avoir !!

On est tous confronté un jour à la critique, mais c'est ça qui permet de faire avancer. Alors, avant de le proposer, assure-toi quelques critiques au préalable, ne serait-ce que pour proposer un manuscrit avec le moins de fautes possibles. Pour un éditeur, les fautes sont un gros problèmes. Et ça ne donne pas toujours envie de lire.

Alors Loddy44, je te souhaite de te trouver une maison qui te corresponde, et qui t'aide à aller de l'avant.

Concernant de nouveau ce que tu dis de mon roman, Alissa, je crois que je ne pourrais jamais te remercier autant que je le souhaiterais, pour tout ce que tu as fait pour moi. J'espère un jour avoir l'occasion de le faire en vrai (puisque tu es désormais destinée à venir sur Paris !! ^^). Alors rien que pour toi, pour le travail que tu as fourni sur mon roman, je veux faire mon maximum pour être édité.
Et je croise les doigts pour toi, pour que tout se passe bien. Demain est un grand jour, mes pensées t'accompagneront!! ^^

Elisabeth, pas de soucis, je vous tiendrais au courant de l'avancée de la bête. Et des démarches suivies. Pour l'instant, première chose, je l'ai mis sur copyright france, comme ça j'ai moins la peur qu'Internet me joue des tours. Et je vais enfin pouvoir passer à la correction du tapuscrit l'esprit plus libre ^^
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par extialis Dim 5 Aoû - 10:31

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 3113956870
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Daniel Dim 5 Aoû - 21:13

D'autant plus qu'il y a un concours chez Gallimerduche jusqu'à fin aout je crois...
http://manuscrits.gallimard-jeunesse.fr/Resources/Reglement_Concours_1er_roman.pdf
Commence par ceux qui prennent les manuscrits par mail, sinon ça va te couter cher...
Va dans une grande librairie et cherche les livres qui correspondent à ce que tu as écrit... et regarde qui édite...
Wink
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Loddy44 Dim 5 Aoû - 22:02

Merci pour le conseil, Daniel Wink
J'ai déjà mené ma petite enquête en librairie (pas très discret la fille qui reste une heure au pour regarder les maisons d'édition et qui repart sans rien lol), et j'ai visité pleins pleins de sites Internet de maisons d'édition, et y'en a vraiment un paquet qui n'exigent que des manuscrit envoyés par courrier :O Mais bon.
Je vais regarder cette histoire de concours de plus près Wink
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Demi-Tour Lun 6 Aoû - 7:35

Je me pose sérieusement la question de savoir si, justement, il ne faut pas démarcher les grandes maisons d'édition en premier, puis, si ça ne marche pas, passer au degré inférieur puis, toujours en cas d'échec, se rabattre sur de petits éditeurs. Cela permettrait au manuscrit d'avoir l'opportunité d'être exploité à 100%de son potentiel, un grand éditeur ayant des moyens beaucoup plus importants (humains et financiers) qu'un petit.
Le revers de la médaille est que cela prend énormément de temps, puisqu'il faut parfois attendre plus d'un an la réponse, alors qu'un petit (ou jeune) éditeur répondra souvent sous quelques semaines...

Personnellement, j'attends toujours la réponse de deux grosses maisons d'édition auxquelles j'ai envoyé mon manuscrit début 2011... Mon livre est depuis paru chez un jeune éditeur de taille beaucoup plus modeste.
Alors que le moment d'envoyer mon deuxième tome approche, je continue à m'interroger, mais je suis maintenant confronté à un autre problème: l'impatience de mes "fans", la quasi-totalité des acheteurs du premier tome souhaitant avoir la suite...

Demi-Tour

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Jessica Lun 6 Aoû - 10:00

Daniel, je me pose une question : Concernant le concours de Gallimard jeunesse, penses-tu que je pourrais proposer mon roman Sorcellerie??
Il y a quelques modalités qui restent encore flou, notamment ce qu'il advient des manuscrits refusés ou qui finissent 2e-3e. Peut-on quand même prétendre à la publication après (via un autre éditeur) ?
JE vais me renseigner plus en détail. Mais ma question initiale est tout de même de savoir si mon roman est bien pour un public entre 9 et 18 ans. Personnellement, je le pense, mais je préfère te demander conseil, étant donné que tu m'as aidé à le corriger.
Merci d'avance!!
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Daniel Lun 6 Aoû - 13:20

Je pense que Sorcellerie rentre dans ce cadre de premier roman jeunesse... ça me semble un roman pour les grands enfants et ados sans problème... T'as pas rajouté des scènes de sexe très hot qui seraient contraires à la loi sur les publications destinées à la jeunesse ? Laughing
J'ai pas regardé en détail mais il me semble qu'ils publient les 3 premiers en numérique jusqu'en juin 2013 jusqu'à ce que le choix soit fait.. Après s'ils ne te font pas de contrat aucune raison que tu ne puisses pas le proposer ailleurs... enfin, je pense.
Wink
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Jessica Lun 6 Aoû - 13:47

Ah ah non je n'ai rajouté aucune scène, puisque je m'étais un peu penché sur la suite ^^ Mais c'est notamment à cause de ces scènes sexuelles (licenciées) que je veux proposer Sorcellerie, plutôt que Le temps d'un hiver ^^ Very Happy Histoire d'amour typique, donc certaines scènes sont olé olé cheers
Bon, je vais proposer Sorcellerie, alors. Mais je vais devoir le relire, parce que ça fait 1 ans qu'il est en standby.
Merci en tous les cas de ta réponse, je me disais un peu la même chose.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Daniel Lun 6 Aoû - 14:00

Tu sais quand ils lisent les Anita Blake et autres horreurs et quand je vois ce qu'ils écrivent... je me dis que le service de la censure est étrangement prude en France !! drunken
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Jessica Lun 6 Aoû - 14:28

En même temps, n'est-il pas censé ne pas y avoir de censure? Quand on voit ce que les infos proposent...
J'ai été choqué par certains faits d'hiver qui passaient aux heures de grandes écoutes. Avec ça, les adolescents ne sont plus vraiment choqués de rien...
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Daniel Lun 6 Aoû - 14:37

Ben le service de la censure existe toujours pour la jeunesse. Chaque fois que tu publies un bouquin principalement destiné à la jeunesse tu dois envoyer 2 ex. au ministère de la justice et ils t'envoient un récépissé de déclaration...

Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience avec une maison d'édition - Page 3 Empty Re: Expérience avec une maison d'édition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum