toi mon âme
2 participants
Page 1 sur 1
toi mon âme
Le regard de ma mémoire,
S’embrume dans le miroir,
Le cimetière s’affaisse,
Lucifer n’est plus que faiblesse.
Mon cœur se redresse,
Mon âme emplie de tristesse,
Le fixe en murmurant :
« Dois je mourir lentement ? »
Mon cœur lui sourit doucement,
Et les larmes de sang,
Glissent sur mes souvenirs obscurs,
Et atteignent l’abîme de mes blessures.
La pluie de mon cœur,
En mon âme attristée,
Apaise de ces pleurs,
Ces plaies cicatrisées.
S’embrume dans le miroir,
Le cimetière s’affaisse,
Lucifer n’est plus que faiblesse.
Mon cœur se redresse,
Mon âme emplie de tristesse,
Le fixe en murmurant :
« Dois je mourir lentement ? »
Mon cœur lui sourit doucement,
Et les larmes de sang,
Glissent sur mes souvenirs obscurs,
Et atteignent l’abîme de mes blessures.
La pluie de mon cœur,
En mon âme attristée,
Apaise de ces pleurs,
Ces plaies cicatrisées.
Re: toi mon âme
Bonjour
Quelques défauts dans la métrique, voici vos pieds :
6-7-7-8
5-7-6-7
8-6-9-11
5-6-6-6
Je vous les donne, car j'ai eu l'impression que vous vouliez faire du hexasyllabique et comme vous le voyez on s'en rapproche assez sur le fin.
Le dernier quatrain est d'ailleurs de loin le meilleur, de part l'harmonie au niveau de la métrique et la légèreté des sons.
2-3 petites choses à éviter :
- En poésie on prononce les sons "euh", exemple "Et atteignent l’abîme de mes blessures." se prononce : "et atteignEUH l'abîmEUH de mes blessures", voilà pourquoi il est si long et si haché comparé aux autres vers ce qui gâche quelque peu la finale de la strophe.
- Vous répétez trop souvent le mot coeur à mon goût, dans chaque strophe il apparait. Est-ce un effet de répétition voulu ?
- Il faut éviter certains mots tabous en poésie, à cause de leur sons, notamment les sons avec un r gutural ou un r mal placé (oui le r est une lettre cruelle en poésie) Des mots comme "larme" par exemple. Ceci-dit c'est un détail, ce n'est pas le pire, les mots comme "arbre" posent beaucoup plus problème. Il faut juste faire attention de pas verser dans la poésie arabe avec les :"Rhlah" et autre.
-Enfin ne pas oublier les mots liens, il faut du mouvement dans un poème, ne pas hésiter à mettre des "et", "mais", "pourtant",... C'est parfois dur de pas paraitre lourd, mais à force ça vient naturellement et c'est important.
Globalement, jolie envie de poétiser !
Voilà j'espère vous avoir été utile, bonne continuation.
Quelques défauts dans la métrique, voici vos pieds :
6-7-7-8
5-7-6-7
8-6-9-11
5-6-6-6
Je vous les donne, car j'ai eu l'impression que vous vouliez faire du hexasyllabique et comme vous le voyez on s'en rapproche assez sur le fin.
Le dernier quatrain est d'ailleurs de loin le meilleur, de part l'harmonie au niveau de la métrique et la légèreté des sons.
2-3 petites choses à éviter :
- En poésie on prononce les sons "euh", exemple "Et atteignent l’abîme de mes blessures." se prononce : "et atteignEUH l'abîmEUH de mes blessures", voilà pourquoi il est si long et si haché comparé aux autres vers ce qui gâche quelque peu la finale de la strophe.
- Vous répétez trop souvent le mot coeur à mon goût, dans chaque strophe il apparait. Est-ce un effet de répétition voulu ?
- Il faut éviter certains mots tabous en poésie, à cause de leur sons, notamment les sons avec un r gutural ou un r mal placé (oui le r est une lettre cruelle en poésie) Des mots comme "larme" par exemple. Ceci-dit c'est un détail, ce n'est pas le pire, les mots comme "arbre" posent beaucoup plus problème. Il faut juste faire attention de pas verser dans la poésie arabe avec les :"Rhlah" et autre.
-Enfin ne pas oublier les mots liens, il faut du mouvement dans un poème, ne pas hésiter à mettre des "et", "mais", "pourtant",... C'est parfois dur de pas paraitre lourd, mais à force ça vient naturellement et c'est important.
Globalement, jolie envie de poétiser !
Voilà j'espère vous avoir été utile, bonne continuation.
Cyrano- Date d'inscription : 31/05/2011
Re: toi mon âme
merci cyrano, mais comme je le disais dans ma présentation, je ne cherche pas la perfection ds ma poésie ni les alexandrins, ni rien...c'est juste quelque chose d'exutoire pr moi...lorsque je ressens des émotions, je les traduis en poésie, je ne peux faire autrement...du talent à ce niveau ? je ne sais pas si j'en ai et ce n'est pas le but du tout...je ne connais peu la technique de la poésie et ne la cherche nullement à travers mes poèmes...s'en dégage mes émotions car ceux ci sont écrits avec mes tripes..
bien amicalement
bien amicalement
Page 1 sur 1