Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
J'ai tendu la main... Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
J'ai tendu la main... Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
J'ai tendu la main... Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
J'ai tendu la main... Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
J'ai tendu la main... Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
J'ai tendu la main... Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
J'ai tendu la main... Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
J'ai tendu la main... Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
J'ai tendu la main... Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

J'ai tendu la main...

5 participants

Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Lun 21 Mai - 9:33













ROMAN :





J'AI TENDU LA MAIN...

























Si l'on m'avait dit un jour que je serais exorcisé par la mélancolie d’une femme intemporelle, dans cette gare si moderne, que je maudis, je ne l'aurais pas cru ! J'ai toujours eu horreur des gares, le bruit creux et assourdissant des trains, la poussière qui flotte dans les airs et qui vient se déposer dans nos poumons oxydés, les gens pressés qui vous bousculent et vous dévisagent. Tout cela m'horripile.

L’infrastructure futuriste, cette baie vitrée en forme de rectangle, sans âme, qui touche le firmament, ce mensonge ambiant. Tous ces impôts pour ce dédale d’allées en tout genre.

Je préfère ma Bretagne natale, Vannes et son petit charme. J’adore les ruelles faites de pavés ombrageux du vieux Rennes, la place Saint Anne et l’exubérance de cette jeunesse, douce ivresse…

Rennes est une ville étudiante, les champs libres (la bibliothèque de Rennes) et sa vue imprenable sur le toit de cette métropole. Tout cela me transporte vers un ailleurs…

Si j’ai toujours rêvé de voyager, il me suffit de prendre ma plume ou encore de saisir mes pinceaux pour voguer dans de splendides contrées. C’est alors que les mots bousculent mon esprit, une mosaïque de couleurs enchante ma vie ! Artiste peintre et Ecrivain en herbe, je suis un peu fou paraît-il…

Je suis un humain impatient, le genre de type qui fait ses courses lorsqu’ il n'y a plus personne dans les magasins. Alors attendre un train en retard, je déteste. Cela me met dans une colère aigue, une certaine rage s'empare de moi lorsque je dois patienter.

Mes veines sur les pourtours de mon visage ressortent subitement pour transformer ma tête en celle d'un animal solitaire et vaniteux. Je n'aime pas le monde, il me le rend bien...

La Sncf, ses agents incompétents, ses décalages à répétitions, tout cela me donne des frissons. Pourtant sans le savoir ce retard allait illuminer ma vie, comme si j’avais dessiné grâce à mes pinceaux aiguisés un destin incroyable !

Même dans mes rêves les plus improbables je n’aurais pu imaginer tel parcours…

Avant d’être l’élu… J'étais seul perdu sans patrie, sans véritable famille. L'étranger à frange c'était moi : Florent Steven. Tel un prisonnier entre ses barreaux qui respire la lueur enivrante de la lumière. Cet astre reflet de liberté !

J'étais installé dans un bar : « La rencontre », dans cette satanée gare de Rennes, je pestais contre ce train qui allait avoir au minimum une heure de retard et contre la speakerine qui vous annonce une mauvaise nouvelle avec ce sourire en coin dans l'intonation.

Je vociférais contre ce café amer, sans arôme, trop froid. Et pourquoi appeler ce bar : « La rencontre ! » Qui voudrait bien avoir un rencard, ou aborder une personne dans cet endroit sans âme aucune.

Je préfère la lumière qui ricoche sur les vitraux des églises, l’art architectural des cathédrales gothiques et non pas la froideur des murs en contreplaqué de cette étrange gare.

C’est un lieu impersonnel, sans histoire, où ne font que passer les gens sans se voir.

Nos âmes sont vêtues de larmes, l’on se pare de nos meilleurs atouts pour masquer notre tristesse. Et je ne suis pas dupe. Le monde me dégoûte. Je suis comme un miroir et j’appui là où ça fait mal. L’hypocrisie de notre société n’est pas mienne, pour cela je ne peux garder un métier. Je ne sais ni mentir ni faire semblant, voilà mon fardeau !

Tous ces gens qui se hâtent sans vraiment prendre goût à la vie…Un nombre incroyable d'histoires, de brins de vie se croisent sans jamais s'arrêter.

Ce lieu m'exaspère, l'odeur justement, parlons-en, il n'existe pas d'effluve dans ce lieu, rien que l'on pourrait humer à part de la poussière flottante. Elle se disperse, se dépose sur notre regard, nous empêche de voir la réalité.

J'aime lorsque je vais dans une vieille maison sentir l'odeur, l'atmosphère, qui y règne. La poésie des lieux parfois me saisit tel un enfant qui s'agrippe à la main de sa maman sans savoir que ce sera la dernière fois…

Ici tout est en contreplaqué. La gare est un endroit aseptisé, sans magie aucune. Pour chasser le courroux, je sortis donc un livre de ma sacoche : La Délicatesse. La lecture de cet ouvrage me fit quelque peu oublier l'exaspération qui m'habitait. Une histoire d'amour c'est bien ce qui me convenait, surtout en ce moment...

Je devais voir ma grand-mère souffrante à Lille, le médecin m'avait dit de me dépêcher car c'était probablement ses derniers jours dans notre univers de lucidité. Atteinte d’Alzheimer, elle commençait à ne plus reconnaître ses amis…

Alors une heure de plus, loin de ma grand-mère adorée, c'était vraiment insupportable.

Je n'avais qu'une crainte, arriver trop tard. Je me remémorais mes souvenirs d'enfance, nos escapades dans les forêts bretonnes, la légende du Roi Arthur, les chevaliers de la table ronde.

Grand-mère souvent me racontait diverses légendes et fables sur le pays de breizh. Elle m’incitait à marcher le long de la vilaine entre les feuilles mélancolique de l’automne. Elle m'avait transmis cette passion pour les randonnées sur les longs pavés salés du mont Saint Michel. Elle lisait tant, du Grand Meaulnes à l’Etranger de Camus, je me souviens dans la profondeur de la nuit de ces lectures enivrantes !

Puis la lecture de l’ouvrage : « La délicatesse » me fit perdre le fil de mes idées.

Grand-mère fut évincée par un torrent de mots…

J’arrivais à la fin de l'opuscule, les lignes captaient mon attention, les mots flirtaient avec cette légèreté que j’avais perdu depuis ce terrible accident…

Une atmosphère intrigante me tenait en haleine lorsque tout à coup je fus catapulté à nouveau dans la matrice de notre très chère gare !

Une pression s’exerça alors sur mes épaules comme si l'apesanteur agissait de nouveau sur mon être. Mes yeux fatigués par le poids de cette tendre lecture furent subitement ranimés par un étrange rayonnement lunaire.

Une lumière fine et aveuglante apparut en face du bar au coin de la pharmacie tel un éclair, une dame, qui regardait sans cesse sa montre ornée de diamants vingt-deux carats, me fit perdre la page de mon livre. Ce dernier tomba par terre. Je fus subitement envoûté, tétanisé, par cette vision stratosphérique de féminité...

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par Margaux1999 Lun 21 Mai - 17:02

Huum pas mal .
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Mar 22 Mai - 9:38

CC Margaux, merci pour ton commentaire. Peux-tu par contre me dire ce que tu aimes et ce que tu aimes moins. Merci d'avance !

Cordialement.

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Mar 22 Mai - 9:40

Je suis allé sur le blog ! c'est bien fait !

je partage ta passion !

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par Le sombre minuit Mar 22 Mai - 18:14

J'imagine que cet extrait fait parti du début de ton roman, et que tu nous le présentes comme tel.

Si je dois mettre un commentaire sur ce que j'ai ressenti : oui, j'ai vraiment envi de connaître la suite et de lire ce qui suit. On se pose des questions, certaines expressions restent cachées, afin de nous permettre de chercher, et l'environnement, ce qui fait également le pourtour de ton personnage, est si sombre, si étrangement particulier, si singulier finalement (même si c'est une gare, la description que tu en fait nous donne une impression d'enfer ardent, oppressant, pouvant détruire n'importe qui, n'importe quoi et de n'importe quelle manière).
Car, si je l'ai bien compris en lisant, le texte - en tout cas l'extrait - joue énormément avec les sensation que le personnage a, et sa manière d'agir et de pensée face à un monde qui paraît toujours plus sombre, toujours imparfait.

J'ai trouvé ta manière de décrire cela très forte, très poignante, presque dérangeante par moment, car tu essaies de toucher le côté le plus sombre du monde, ainsi que celui, également, de ton lecteur. Néanmoins, je n'ai pas toujours vu la fluidité dans tes propos, ce qui est gênant, mis à part si c'est pour représenter les pensées fluctuantes de ton personnage.

Sinon, alléchant, mais certainement trop court pour se faire une idée.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Mar 22 Mai - 21:19

Merci pour ton commentaire le sombre minuit. En effet le manque de fluidité dans les propos est voulu pour démontrer les pensées contadictoires du personnage. Ton commentaire m'encourage à poursuivre !

Merci sincérement.

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par Le sombre minuit Mar 22 Mai - 21:31

De rien, j'essaierai de commenter plus de choses sur ces mois de passivité. Alors je me lance tout doucement ^^

C'est normal que je le fasse, nous sommes ici pour cela.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par extialis Mer 23 Mai - 11:11

éh bé! superbe coup de foudre!
entre colère et volupté, il existe toute une palette de sentiments. ton perso est très lunatique, mais j'aime ça. et comme le sombre, ça donne envie de lire la suite Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Jeu 24 Mai - 11:28

Merci extialis !! Tu es toujours chez kiro ?

C'est l'introduction de mon nouveau roman. Mais c'est loin d'être terminé. J'espère avoir d'autres commentaires même négatifs !

N'hésitez pas !

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par extialis Jeu 24 Mai - 13:25

oui, je suis toujours chez eux. je vais même y jouer les ambassadrices lors du salon de fourmies Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Jeu 24 Mai - 15:12

Je te vois bien dans ce rôle !!! Sais tu si le nouveau site kiro va bientôt arriver ?

Cordialement.

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par extialis Jeu 24 Mai - 17:18

pas de nouvelles. merci pour le rôle Very Happy mais dans la vraie vie, je suis d'une timidité maladive.heureusement qu'alice sera là.
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par moustika Ven 25 Mai - 8:05

on sent une personne lourde. et en si peu de ligne, c'est juste trop bien, du coup on attend la suite. bounce
personne lourde (je m'explique) => je ne dis pas du tout cela négativement, bien au contraire. je trouve que ton personnage a de la personnalité, un vécu un sacré caractère, son oeil cynique ne rate rien surtout pas l'occasion de nous le faire savoir, et malgré ça, on sent quand même une grande sensibilité, comme une âme blessée, meurtrie, qui bouillonnerait contre/pour le monde entier... en gros ce que je veux dire c'est que ton personnage est habité, et je trouve ça vraiment génial car tu as réussi à le rendre... "vivant", admirable par sa sensibilité et détestable par son cynisme en peu de lignes... et il y a une phrase qui résume tout je trouve : "Nos âmes sont vêtues de larmes, l’on se pare de nos meilleurs atouts pour masquer notre tristesse. Et je ne suis pas dupe. Le monde me dégoûte." c'est poétique et blasé... juste parfait !!!
ton personnage ne laisse personne indifférent je pense.
moustika
moustika

Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 36
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Sam 26 Mai - 16:39

CC moustika

Merci pour ton commentaire. J'ai vraiment tenté de créer une personnalité et un univers à travers mon personnage. Génial que tu l'ai lu !

Au plaisir.

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Mer 30 Mai - 17:58

Je vais mettre un nouvel extrait bientôt du Roman : j'ai tendu la main

Merci pour votre soutien

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par Margaux1999 Sam 2 Juin - 15:11

J'aime bien. Un texte original, change un peu sur le forum.. :!D
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Dim 3 Juin - 15:39

CC Margaux, merci pour ton message. Je vais mettre bientôt un extrait du roman.
A bientôt.

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par florent Babillote Mar 5 Juin - 18:28

Je vais mettre une version plus longue de l'introduction !

A vous de me dire celle qui est la mieux !

florent Babillote

Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tendu la main... Empty Re: J'ai tendu la main...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum