Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

5 participants

Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Oorgan Ven 13 Avr - 22:49

(Je prends le risque de me faire huer... Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif 2032634658 )
Le roman interactif... Qui connaît ? Le principe est simple : le texte est (généralement) écrit à la deuxième personne du pluriel et divisé en sections numérotées de 1 à x ; à la fin de chaque paragraphe, il est proposé au lecteur plusieurs choix ; chacun d'eux est associé à un autre numéro de paragraphe auquel il doit se rendre. (Par exemple : si vous voulez faire un footing, rendez-vous au 48.). Certains de ces livres ont des règles - à suivre ou non.
C'est un genre dont l'origine est française ; Raymond Queneau a en effet écrit en 1969 "Un conte à votre façon" qui reprend ce principe. Mais c'est en dans les années 1980 que les romans interactifs connaissent leur apogée, avec les livres de Ian Livingstone et Steve Jackson.
Cependant, ces livres étaient surtout destinés aux jeunes ; ce qui explique un mouvement amateur, qui commence en 2004 (en France du moins), dont le but est d'écrire des romans interactifs plus matures que les premiers ; il existe même un concours, le Yaz, du nom d'un personnage de tels livres.
Moi-même en ai écrit plusieurs - ce furent mes premiers écrits, l'année dernière. Et je pense pouvoir vous montrer le plus abouti d'entre eux, Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit, disponible à cette adresse : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm
Le style assez particulier - il reprend des mots d'ancien français - et surchargé à la façon de Smith pour les descriptions a séduit certaines personnes - en a rebuté d'autres. A ceux qui liront de juger, ma foi ! Une partie du décor vient plus ou moins consciemment de Tolkien.
Le synopsis est le suivant :
A partir de maintenant, vous êtes Luor, et vous allez devoir accomplir un terrible voyage pour répondre aux ordres de Drol - marcher vers l'Ouest pour y trouver de nouvelles terres pour le Peuple d'Harmonuil. Dans de bien ténébreuses contrées vous mènera-t-il, et vous devrez survivre à des dangers tel que peu d'hommes ont vus. Mais point ne devrez-vous faiblir, et toujours espoir vous devrez garder ; car c'est de VOUS que dépend le sort du Peuple Errant... (Un peu trop héroïque, c'est vrai.)

Voilà tout. Eh bien, si il y a des gens qui apprécient, je ne peux que les engager à aller voir le reste du site xhoromag... :http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm

Bon, maintenant que c'est fait, dodo. Demain je fais des retours pour tous les textes que j'ai lus.
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par mathmatha Sam 14 Avr - 10:55

Ooh je connais ce genre de texte ! J'en ai programmé un de mon propre cru sur ma calculatrice ! Je trouve ça super sympa ! Smile

Je ne te hue pas !
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Oorgan Sam 14 Avr - 11:21

C'est vraiment sympa en effet, surtout quand il y a beaucoup de choix possibles. Ce n'est pas le cas de ce que je propose, malheureusement - je ne crois que cela s'y prêtait. Mais un grand nombre en ligne sur Xhoromag sont nettement moins linéaires, comme on dit.

J'ignorois qu'on pût le faire sur la pascaline ; ce doit être assez pratique pour les renvois de paragraphes !

Je ne te hue pas !

C'estoit (je me sens bien médiéval, ce jour d'huy !) du second degré : les gens d'ici semblent tous avoir l'esprit assez ouvert. Encore que j'aie souventes fois ouï dire que ce genre était inférieur au reste. Pourquoi pas. Moi aime bien tout !.

Content qu'il y ait ici aussi des gens qui apprécient ^^


Dernière édition par Oorgan le Sam 14 Avr - 21:58, édité 1 fois
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par extialis Sam 14 Avr - 12:18

ce jour d'huy... on me l'a fait retirer de mon texte, personne ne connait plus ce vieux terme Laughing et bru... ben j'en parle même pas, pfff.
bref, j'ai cliqué sur ton lien mais ne suis pas arrivée sur des textes. tu peux m'en expliquer un peu plus, steuple (steuple = mot inventé Laughing )
merci
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Oorgan Sam 14 Avr - 13:18

A l'époque où j'étais page de Louis XI, ça se disait ! drunken

Oui, le lien étrangement ne marche pas. Bon. Solution : sur la page d'accueil, vous faites "Auteurs", puis "Oorgan", et enfin "Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit" pour atteindre le lien de téléchargement.

(Pour les autres écrits, mais bourrés de fautes d'orthographe et de style.)
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par extialis Sam 14 Avr - 15:08

ok, merci
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Gallingham Dim 15 Avr - 5:43

Pourquoi tu te ferais huer? Je me rappelle en avoir acheté quelques-uns à l'époque des livres dont on est le héros.
J'ai même eu à un moment le projet de programmer un portail web dans lequel les auteurs pourraient créer leur propre aventure interactive et la mettre en ligne et les joueurs pourraient choisir leur aventure, leur personnage et le faire évoluer.
Un peu entre le roman interactif et le rpg quoi.
Mais projet très complexe et très gourmand en temps... Peut-être un jour...
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Oorgan Dim 15 Avr - 7:42

Intéressant, ma foi ! Si tu veux en parler avec des écrivains de telle littérature, il y le forum rdv au 1.
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Gallingham Lun 16 Avr - 11:45

Faudra surtout qu'à un moment donné je retrouve le courage de m'investir dedans.
En gros, ce que j'imagine implique une base de données assez conséquente et un énorme travail de développement.
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Oorgan Mer 18 Juil - 15:48

Si des gens sont intéressés, j'en ai escrit un altre - plus réussi que le précédent, de l'avis général.
Voici le lien où l'on peut l'avoir : http://www.fichier-pdf.fr/2012/07/12/sifflemortthelast/sifflemortthelast.pdf
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Margaux1999 Mer 18 Juil - 16:59

Oorgan a écrit:Si des gens sont intéressés, j'en ai escrit un altre - plus réussi que le précédent, de l'avis général.
Voici le lien où l'on peut l'avoir : [url=http://www.fichier-pdf.fr/2012/07/12/sifflemortthelast/sifflemortthelast.pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2012/07/12/sifflemortthelast/sifflemortthelast.pdf[/quote[/url]]



J'ai bien aimée. Youpiii! Première fois que j'arrive à citer correctement, sans que ma citation n'en fasse que du boudin.!
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Margaux1999 Mer 18 Juil - 16:59

J'ai rien dis... :$ ¨
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par extialis Jeu 19 Juil - 17:10

Laughing
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Oorgan Jeu 19 Juil - 22:07

Non, on ne t'en veut pas, Margaux ! What a Face
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par mathmatha Ven 20 Juil - 8:50

Si ça peut te rassurer j'ai mis un an (enfin plus parce que je n'y arrivais pas sur PE donc j'ai mis trois ans) à trouver comment on citait un commentaire ou un bout de texte Smile
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif Empty Re: Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit - Roman interactif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum