Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Nouveau membre et dejà une question ! Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau membre et dejà une question !

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Mar 10 Mar - 20:37

Bonjour, 
je découvre votre forum et je me dis de suite qu'il doit me convenir

Je suis passionné de lecture et d'écriture, même si mon métier me laisse peu de temps libre.

Je me suis lancé dans un projet depuis plus de 1 an. écrire un livre etle faire éditer (je sais rien d 'original !)
En fait j'avais surtout envie, en plus d'écrire, de raconter la vie de mon fils autiste.
résultat un témoignage que j'ai commencé à envoyer depuis l'été dernier à pas mal d'éditeurs. Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions, mais il faut toujours y croire.
Démarche classique, j'ai commencé par les maisons d'éditions les plus connues ( Stock, Albin Michel,Anne Carrière, Cherche midi...) et des plus petites ( les Arènes, l'iconoclaste, verticales, Hugo,...) 
Sont venues, les premières déconvenues, avec des réponses polies, parfois sèches, parfois encourageantes, voire enrichies de bons conseils pour certaines.

En ce début d'années, plutôt que d'échelonner mes envois (3 ou 4 par mois) j'ai décider d’accélérer mes expéditions et je viens d'en envoyer une quinzaine depuis 2 semaines !

Ce soir j'ai une réponse positive (avec quelques conseils de modifications) des éditions Coëtquen !
Oui, mais n'est-ce pas un peu rapide ?
Je leur envoie le texte le 03 mars par mail et le 10 mars il aimerait me proposer un contrat !

Quelqu'un connait-il cette maison d'édition? Est-elle sérieuse ?

D'après leur site il propose bien un contrat d'éditeur avec même un à-valoir

Je vous remercie d'avance de votre aide

Baccovendée
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Mar 10 Mar - 22:46

salut et bienvenue parmi nous. à priori, d'après ce que j'ai pu voir sur leur site, coëtquen est une maison d'édition correcte, petite, et aux tirages à flux tendus, c'est la tendance du moment. tu as de la chance de ne pas avoir été pris dans les filets des maisons à compte d'auteur, lol. vas y, donc, fonce, nous sommes tellement nombreux... et parles nous de ton expérience avec eux au fil de ton aventure, si tu le veux bien. bonne chance (un petit extrait de ton écrit?)
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Mer 11 Mar - 19:57

Petit extrait 
Chapitre 1 :
Printemps 2013 – Thibaud a dix-huit ans.
La porte d’entrée s’ouvre. Il entre, et jette son sac négligemment sur le sol sans la refermer. Il passe dans le salon où il jette son blouson sur le canapé et pénètre  dans la cuisine pour ouvrir immédiatement le réfrigérateur.
Ça y est Thibaud est rentré de l’IME.
Sa mère qui a tout entendu, s’avance vers la porte d’entrée, fait un petit signe au Taxi et échange quelques petits mots avec la conductrice.
-       Allez, bonne soirée, à demain.
C’est le rituel pour lui signaler que tout va bien, qu’il y a bien quelqu’un à la maison pour prendre le relais. La maman de Thibaud referme la porte pendant que le Taxi redémarre déjà.
Pendant ce temps, Thibaud a sorti le paquet de pain de mie du placard, le ketchup et du gruyère râpé du réfrigérateur. Il prend une tomate qu’il pose sur une planche à découper sortie du grand tiroir, sort un couteau du tiroir à couverts et la coupe en rondelles avec application. Le ketchup est étalé sur deux tranches de pain de mie, une poignée de gruyère est jetée dessus et deux rondelles de tomates sont posées délicatement sur le sommet du mélange. Il ne reste plus qu’à refermer le tout avec la deuxième tranche de pain de mie pour former un sandwich que Thibaud avale en quelques bouchées. Il  va ensuite à la cave, rapporte une cannette de cola, prend un grand verre dans le placard du haut de la cuisine et le remplit jusqu’au bord. Il avale une  grande gorgée et part dans sa chambre allumer son ordinateur.
 
Thibaud a dix-huit ans. Cette scène peut paraître anodine, d’une banalité  telle qu’on ne voit pas l’intérêt de la raconter ici. Dans la plupart des familles, les enfants, souvent bien plus jeunes, la répètent tous les soirs en rentrant de l’école. Ils font ce même rituel d’une manière tout à fait naturelle, peut-être pas tout à fait avec les mêmes ingrédients, j’en conviens !
Pourtant, Thibaud en est capable depuis peu de temps et nous sommes encore épatés par cette autonomie, et surtout cette créativité :
Un sandwich pain de mie/Ketchup/gruyère/tomate, faut l’imaginer quand même !
 
Pour un enfant comme Thibaud, après toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer depuis tout petit, effectuer ces gestes est une victoire importante sur lui-même que nous savourons à sa juste mesure. Le Thibaud passif, atone, sans imagination, sans véritable gourmandise, criant à la moindre contrariété a petit à petit laissé la place à ce grand jeune homme, ouvrant naturellement le frigo pour fouiller et se constituer un goûter selon ses goûts.
Même si en quelques minutes, la table de la cuisine est devenue un champ de bataille, la porte du frigo est restée ouverte, une tâche de ketchup pointe sur le carrelage, du gruyère râpé est parsemé sur toute la table, sans parler du cola renversé à côté de son verre.
Cette scène regroupe tant de gestes, de réflexions qui lui étaient impossibles il y a peu de temps, que le désordre qui en résulte ne nous perturbe pas le moins du monde.
Sois dit en passant, dans toutes les familles, le goût du rangement n’est pas la qualité la plus répandue dans la catégorie ados !
La satisfaction de le voir avaler son goûter qu’il a confectionné lui-même ne masque pas malgré tout que Thibaud est fortement handicapé. Que cette autonomie  qu’il vient de nous prouver dans cette situation, il en est absolument incapable dans un autre contexte. Il serait inconcevable, actuellement en tout cas, de le voir entrer dans une boulangerie, demander une baguette, la payer, et ressortir avec le pain sous le bras. On peut le rêver, l’espérer, mais il en est à mille lieues encore aujourd’hui à plus de dix-neuf ans.
 
Nous sommes devant la boulangerie et nous lui montrons le présentoir derrière la vitrine.
-       Thibaud, tu vas nous chercher une baguette de pain, s’il te plait.
Dans le meilleur des cas, s’il a écouté et compris la consigne, il entre dans le magasin, il passe derrière le comptoir sans prêter la moindre attention à la boulangère et nous rapporte une baguette !
 

Oui, mais Thibaud fait son goûter tout seul ! 
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Mer 11 Mar - 21:51

thibault est autiste?
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Jeu 12 Mar - 20:39

Oui effectivement Thibaud est autiste,  et charmeur.
Le titre du manuscrit est "le charmeur d'un autre monde"
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Jeu 12 Mar - 21:40

bien vu, beau titre
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Jeu 12 Mar - 21:46

Very Happy
L'éditeur m'a l'air effectivement sérieux
J'ai commandé un de ses livres pour voir la qualité d'impression.
Il m'a par contre demandé de retravailler le texte en changeant le temps
je m'y attaque, mais c'est du boulot !
Encore quelques litres de sueurs en perspectives!
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Jeu 12 Mar - 21:48

il te demande quel temps? passé composé? passe le au correcteur si tu as, il te montrera les répétitions et autres imperfections. et prend le temps de bien peaufiner, tu en seras d'autant plus contente.
bon courage
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Ven 13 Mar - 17:56

Bonsoir,

En fait mon manuscrit est beaucoup au passé et il me demande de le mettre tout au présent pour donner du dynamisme. je suis plutôt de son avis, d'autant que j'avais hésité lors de l'écriture. mais ce n'est pas facile lorsque l'on veut raconter les progressions d'un enfant de la naissance à ses 20 ans en comparant les situations.
De quel correcteur parles-tu?

Pour m'aider, j'ai juste utilisé le "répetoscope" pour les répétitions et synonyme.com pour les remplacer, mais je n'ai rien pour les temps et les accords.
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Ven 13 Mar - 22:17

au présent, oui, c'est parfait.
:
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Daniel Dim 15 Mar - 13:36

Oui, Coëtquen est une maison sérieuse de Rennes... assez bien cotée en BZH. Ils ont beaucoup de polar mais aussi une série de témoignages. (Je connais un de leurs auteurs)

Par contre j'aime pas leurs couvertures, mais bon !! Laughing

Sur le fait qu'ils aient répondu très vite, pour un petit éditeur c'est pas rare.
L'été dernier j'ai reçu un soir un message qui me proposait un manuscrit pour un appel à texte que j'avais lancé un an auparavant. C'était une jeune alsacienne. Je lui ai demandé de me l'envoyer avec bio et lettre. Je l'ai reçu le lendemain matin et trois heures après je lui ai dit que ça m'intéressait. J'avais lu 50 pages et pioché par-ci par-là. Trois jours après je lui ai dit oK pour l'éditer. On a beaucoup travaillé dessus, depuis... Le bouquin paraîtra le 20 mai.  cheers
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 71
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Mer 18 Mar - 21:23

Merci Daniel de ce complément 
En effet mes premiers contacts avec l'éditeur sont bons.
Il a l'air sérieux et il est très clair dans la manière dont il procède. Cela donne confiance.
C'est vrai que les couvertures ne sont peut-être pas top. C'est leur style faut s'y faire.
Mon livre paraîtra peut-être en juin ou en septembre

Je vous tiendrai bien sûr au courant pour découvrir mon charmeur d'un autre monde!

Daniel, tu es donc éditeur?
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Daniel Mer 18 Mar - 21:35

Disons que j'ai commencé par l'autoédition, mais très vite je suis allé plus loin et j'ai monté une petite boite d'édition (micro-édition comme on dit). Mais fin 2014, fallait choisir entre arrêter ou passer à la vitesse au dessus... Et puis la retraite qui arrivait. Et j'ai trouvé une autre solution tout à fait satisfaisante. Ma boite a rejoint une autre petite maison d'édition (Yucca Editions) qui a repris l'ensemble du catalogue des projets et des contrats en cours et je bosse avec eux, plus particulièrement sur le secteur jeunesse qui est ma spécialité... Voilà l'histoire !!
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 71
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Mer 18 Mar - 22:12

la retraite? déjà?
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Daniel Mer 18 Mar - 22:31

Ouaip, m'dame ! J'ai l'air d'avoir 20 ans, mais ça fait longtemps que j'ai bricolé le calendrier pour ne pas m'apercevoir du temps qui passe... Laughing
Depuis juillet dernier en principe... Mais je te rassure, j'ai pas encore fini le dossier. Heureusement de temps en temps je vends un livre ou deux !!  study
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 71
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Mer 18 Mar - 22:51

lol jeune homme. j'en connais une qui fait pareil  Laughing je sais pas si je tiendrai mon job alimentaire jusque 72 ans, mais j'espère (comme tout le monde hein? je suis pas différente d'une autre, c'est bien certain) laisser un petit quelque chose à mes enfants qu'ils pourront exploiter (sais-t-on jamais, une bd? un anim? bref, c'est tout ce que je leur lèguerai et ils le savent (voilà pourquoi ils bossent à l'école, lol))
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Ven 20 Mar - 18:37

Moment important !

Je viens de recevoir mon contrat à signer, accompagné de mon chèque à-valoir.

Mon stylo tremble!
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Ven 20 Mar - 22:17

fonce ! et bonne chance (tiens nous au courant) Smile
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Ven 20 Mar - 23:05

Oui je pense.

Ma fille a rencontré un éditeur au salon du livre à Paris hier.
Elle lui a raconté mon livre , l'histoire de son petit frère autiste, le diagnostic à 2 ans, les moments difficiles, les moments d'émotions, les moments drôles et situations cocasses.
L'éditeur est "la boite à Pandore" et édite pas mal de témoignage, recherche des histoires de ce type mélangeant émotions et humour, et voudrait le lire.
Cela m'ennuie un peu alors que je suis prêt à signer chez Coëtquen
par contre la boite à Pandore est diffusée par interforum editis, alors que Coëtquen diffuse lui-même.
?
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Sam 21 Mar - 8:23

envoie le lui quand même on ne sait jamais  Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Jeu 26 Mar - 18:27

CA Y EST !!! les amis !
Je me suis décidé à signer ! le contrat est parti au courrier ce matin.
J'ai eu l'éditeur au téléphone cette semaine et j'ai eu un bon contact.
on s'est déjà mis d'accord sur la couverture
le travail est collaboratif, c'est bien
je vous tiens au courant de la suite
" le charmeur d'un autre monde" bientôt en librairie ?
on peut rêver !
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Jeu 26 Mar - 21:42

avec qui as tu signé en définitive?
en tout cas félicitations  cheers
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Ven 3 Avr - 22:13

Désolé, semaine un peu chargée et donc pas de temps pour venir sur le forum.

Pour répondre à ta question, j'ai signé chez Coëtquen Editions.
J'ai eu un bon contact téléphonique avec lui
J'espère que le livre va sortir en juin ( je croise les doigts!)
Je suis allé au printemps du livre de Montaigu dimanche dernier où j'ai pu rencontrer Yves Viollier ( tu connais?) Je lui prends un livre avec dédidace tous les ans.
nous avons discuté et parlé de mon livre.
Si mon livre sort à temps, il veut m'inviter au salon du refuge de Grasla en juillet. C'est très sympa de sa part. C'est un petit salon local mais c'est super. Solidarité entre écrivain vendéen !
Pourvu que mon livre sorte à temps!
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par extialis Sam 4 Avr - 8:41

je croise les doigts pour toi  Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Baccovendee Sam 4 Avr - 12:08

Merci beaucoup

Je vous tiens au courant de l'avancement
Bon week-end
Baccovendee
Baccovendee

Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et dejà une question ! Empty Re: Nouveau membre et dejà une question !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum