Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Un soupir pour Venise  Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un soupir pour Venise

2 participants

Aller en bas

Un soupir pour Venise  Empty Un soupir pour Venise

Message par Emera Ven 16 Aoû - 13:15

Texte pourri comme l'a signalé Mathmatha. J'y travail vous en faites pas...






Mon coeur battait à tout rompre, même ma promesse, pourtant une faible résistance survivait toujours. Un bruit sourd retentit, me faisant sursauter et m'obligeant a lever les yeux, la sentence tomba. L’air du couloir sombre et étroit s'averait irrespirable, les odeurs de sel, d'immondices et du poisson fraichement pêcher multipliait par la chaleur du moi d'aout rendait l'atmosphére irrespirable. On me pressa avec un bâton de torture, pourquoi avoir tenu ma promesse. Une seconde porte s'ouvrit, je glissa un oeil dans la petite fenêtre sur ma droite, et admira un dernière fois la Lagune. Je soupira d'aise devant se paysage, la dernière fois que je l'apercevait. On m'entraina avec force et dans un élans je cria :
-Un soupir pour Venise !
Ma dernière phrase, avant des heures, des jours, des mois, des ans, dans le silence solitaire de la prison. 
L'histoire ne change pas,
Venise ne parlera pas.



Le Pont des Soupirs reliant le Palais des Doges a la prison n'a rien de romantique au contraire, c'était les prisonnier qui en passant du tribunal a la prison, apercevait une dernière fois la Lagune de Venise et soupirai.
Je revient d'un séjour de Venise, et en contemplant un masque l'idée me vint d'écrire ce texte. Sachez que Venise s'enfonce et que l'eau monte, alors n'attendaient pas Smile


Dernière édition par Emera le Dim 18 Aoû - 13:15, édité 4 fois
Emera
Emera

Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 22
Localisation : NPDC

http://LesBijouxDeMarie.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Un soupir pour Venise  Empty Re: Un soupir pour Venise

Message par Emera Ven 16 Aoû - 17:01

Des phrases sont mal tournée ...
Emera
Emera

Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 22
Localisation : NPDC

http://LesBijouxDeMarie.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Un soupir pour Venise  Empty Re: Un soupir pour Venise

Message par mathmatha Ven 16 Aoû - 19:58

J'ai moi aussi fait un séjour à Venise pendant le carnaval (mon lycée est le meilleur !)... mais je n'ai pas compris ton poème.
Tout d'abord, il y a beaucoup trop de fautes :

La porte s'ouvrit,
La lumière m'aveugla,
Le péché (ou alors tu parles des poissons) ne s'oublie pas,
Le couloir m'émerveilla,
Les richesses me dégoutèrent,
Le vol se paye,
L'odeur du poisson m'allécha,
Le vent me rafraichissait,
La décision ne changera pas,
Le clapotis de l'eau m'apaisa,
Le clocher sonna, 
Venise ne parle pas,
Une seconde porte s'ouvrit,
Les ténèbres m'engloutirent,
Je poussai un soupir,
Admirant Venise une dernière fois,
Les pierres ne témoignent pas.


J'ai dû en oublier qqunes je pense, mais le plus gros est là.
Sinon il y a des passages que je n'ai pas compris. J'ai lu dans le paragraphe en dessous du poème que tu te places dans la peau du prisonnier (également avec "Admirant Venise une dernière fois", or quelques vers ne vont pas avec cette idée, d'un point de vue psychologique comme "le couloir m'émerveilla". J'ai du mal à imaginer un prisonnier qui s'extasie devant ces trente centimètres de large qu'il ne verra plus jamais puisqu'il passera le reste de son "existence" dans l'obscurité de sa cellule sans fenêtres... 

Bref, je n'ai pas adhéré parce que j'ai trouvé ton poème pas assez développé : il faut que tu choisisses entre ce que tu en as pensé, et développer le contenu avec d'autres arguments que l'odeur des poissons et la brise, qui sont des clichées, ou que tu développes l'aspect du prisonnier, avec l'enfermement. Les deux ensemble ne fonctionnent pas comme tu l'as fait, il faudrait que tu ajoutes de la longueur et que tu tournes tes phrases autrement pour que l'on comprenne. 


De plus, mais ceci n'est qu'un avis subjectif à 100% je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision de Venise. "L'odeur du poisson m'allécha / Le vent me rafraichissait, [...] / Le clapotis de l'eau m'apaisa" Venise est tout sauf une cité de clichés, plutôt une ville antithétique à double tranchant : je te donne un exemple avec ce que tu as écrit ici, la partie avec de l'eau. L'eau fait la beauté de Venise, sa force aussi dans son histoire car c'est grâce à cela qu'elle a réussi à rester indépendante mais elle est aussi sa plus grande faiblesse. Je ne sais pas si tu en as eu lorsque tu étais là-bas mais les habitants sont confrontés à des Aqua-Alta, une montée des eaux, qui, lorsque j'y étais a dépassé un mètre... 


Le problème ici, et ce qui fait que je bloque, outre le fait que je ne sais pas de quel point de vue tu te positionnes, c'est que j'ai l'impression d'être confrontée à un poème de Venise comme quelqu'un l'écrirait d'après ce qu'il a entendu dire... c'est dommage parce que l'idée du pont des soupirs était très bonne, et d'après ce que je me souvient, il y avait beaucoup de choses à dire : tribunal riche/pauvreté des cellules ; instruments de torture dans le couloir ; couloir exigüe... 


Ce n'est pas du tout dit méchamment, j'ai essayé de t'expliquer au maximum ce que j'en ai pensé. Mais l'idée était bonne ! J'espère que ton séjour t'a plu ! Venise est une ville magnifique et magique !  
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un soupir pour Venise  Empty Re: Un soupir pour Venise

Message par Emera Dim 18 Aoû - 10:18

Merci pour tes conseils juste et avisés, c'était un texte écrit sur un coup de tête absolument pas travaillé et enfaite je me rend compte que après 4 séjours a Venise je ne suis même pas capable de bien la décrire, je suis vraiment nulle.
Emera
Emera

Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 22
Localisation : NPDC

http://LesBijouxDeMarie.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Un soupir pour Venise  Empty Re: Un soupir pour Venise

Message par Emera Dim 18 Aoû - 12:55

Oh et je rajoute que dans l'époque ancienne les instruments de tortures n'étaient pas dans le couloir, Venise c'était pas comme celle des Aqua Alta puisque moi je la vois sous un soleil d'été implacable, je la voie avec les odeurs nauséabonde de cette ville qui est certe magique mais elle a toujours été sale, et je tiens a le souligner.
Emera
Emera

Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 22
Localisation : NPDC

http://LesBijouxDeMarie.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Un soupir pour Venise  Empty Re: Un soupir pour Venise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum