Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
La forêt de bonzaïs Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La forêt de bonzaïs

5 participants

Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty La forêt de bonzaïs

Message par Marie Fontaine Ven 3 Juin - 21:09


S’enfermer dans son monde intérieur, le temps que dure l’inspiration, quelques secondes, minutes, heures ou jours, pour à l’instar de Kafka, « être littérature, n’être que littérature ». Pour donner, comme il le dit si bien ce « coup de hache dans la mer gelée qui est en nous ». Durant ce temps, nous quittons le monde humain, nous devenons simple médium, simple canal de transmission des mots. C’est dire la suprématie du texte écrit sur la personne qui l’écrit.
Mon nom ne sera jamais plus gros que le titre de mes ouvrages. Car telle une mère ayant mis au monde un enfant, je m’efface peu à peu pour les laisser vivre leur vie. J’ai confiance en eux. Je sais qu’ils ont suffisamment de force, de vie et de foi en eux, pour se détacher de moi et exister par leurs propres moyens. Je n’ai nulle envie de les voir pousser à l’ombre de mon nom d’auteur. Les mots sont du soleil. De lui seul ils tirent leur force brûlante, capable de porter l’âme jusqu’à son plus haut point d’incandescence.

Mes livres ne pousseront sans doute jamais au milieu de ces gigantesques forêts de baobabs, savamment entretenues par les grandes maisons, les « majors », judicieusement balisées, banalisées, pour être sûrs que vous ne raterez aucun de leurs arbres si hauts. Au cas où malgré tout, vous feriez preuve d’un minimum de réticence, vous serez rapidement rappelés à l’ordre et regagnerez sagement la file des acheteurs guidés par cette étoile qui brille au loin, impossible à rater à moins d’être aveugle : le nom de l’auteur à succès.

Je n’appartiendrai sans doute jamais à ce milieu factice, et ce n’est pas plus mal. Ainsi je pourrai rester vraie. Ainsi j’échapperai à la malédiction, pour ne pas dire dictature, du « trop » :
« T'as lu le dernier Machin ?
- Ouais !
- Et alors ?
- Ben il est trop bien !
- Oui, mais encore ?
- Ben c’est une trop belle histoire ! »

Dialogue ordinaire d’un quotidien ordinaire qui ferait sur-le-champ mourir de désespoir un Cyrano de Bergerac, grand bretteur devant l’éternel, capable de pourfendre de son sens de la répartie le cuistre outrecuidant, incapable de trouver meilleur adjectif pour qualifier son nez que... « grand ! » Si l’on insiste malgré tout, pour tenter de soutirer une palette d’impressions un peu plus riches, un peu plus nuancées, à celui qui a lu le dernier Machin, il portera sûrement sur nous un regard affolé, implorant, à la signification sans équivoque : « Mais qu’est-ce que tu me veux à la fin ? Que je pense ? »
Oui lecteur, exactement. J’aimerais que tu penses. Ainsi tu ouvrirais ton esprit à une autre catégorie d’auteurs qui fleurissent bien loin des sentiers que tu as coutume de parcourir, uniquement parce que l’on t’a dit que c’étaient ceux-là qu’il fallait parcourir. Leurs livres, à côté des baobabs qui sont ton ordinaire, peuvent sembler de misérables bonzaïs. Pourtant, as-tu déjà regardé de très près un bonzaï  ? As-tu remarqué sa délicatesse, sa beauté, sa spiritualité ? As-tu senti cette sève miraculeuse qui coule jusqu’à la pointe de ses feuilles ?

N’hésite plus Ô lecteur, à emprunter d’autres voies. N’hésite plus à te perdre, c’est le meilleur moyen de te trouver. Un livre ne doit pas tomber dans ton ventre déjà mâché, prédigéré. Il se gagne de haute lutte. L’éditeur José Corti l’avait bien compris qui proposait des ouvrages dont les pages étaient à découper. Ainsi chaque lecteur s’appropriait « son » livre, par cet acte hautement symbolique de déchirer lui-même ses pages, avant de pouvoir consommer sa lecture. Jamais le mariage entre le livre et son lecteur ne fut à ce point fusionnel... Aujourd'hui, devant la vacuité littéraire devenue la norme, beaucoup sont prêts à baisser les bras. Mais je veux encore y croire ! Il n’est pas trop tard pour relever le niveau. Il suffit d’en avoir la volonté. Il suffit de faire le premier pas vers l'autre, vers le différent... mais délicatement, avec attention : car l'on ne parcourt pas une forêt de bonzaïs de la même façon qu’une forêt de baobabs.


Marie Fontaine
Marie Fontaine

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 62
Localisation : Entre mes pages

http://mariefontaine.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty Re: La forêt de bonzaïs

Message par extialis Sam 4 Juin - 7:50

bien dit! mais comment vaincre les têtus inconditionnels? je m'y casse les dents, toujours.
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty Re: La forêt de bonzaïs

Message par Marie Fontaine Sam 4 Juin - 8:50

Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. Certes. Mais il ne faut pas pour autant se décourager ! Un jour ou l'autre, ça va forcément se savoir qu'il y a des écrivains talentueux du côté des non-médiatisés Smile
Marie Fontaine
Marie Fontaine

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 62
Localisation : Entre mes pages

http://mariefontaine.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty Re: La forêt de bonzaïs

Message par Le sombre minuit Sam 4 Juin - 12:31

Oui, toujours, ce sont toujours les auteurs les plus connus, les écrits les plus valorisés, qui sont lus par la plupart. Mais autant dire que toutes les oeuvres des naturalistes, des réalistes ou d'autres grands, tels Zola, Huysmans, Gide, Céline et autres, nous donnent vraiment une sensation d'amour inconditionnel de la lecture et de tout ce qu'elle nous présente. C'est cela qui est merveilleux, et cela qui nous permettra de toujours nous trouver parmi tous ces écrivains.

Je trouve ton texte très juste, Marie Fontaine, et savamment polémique.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty Re: La forêt de bonzaïs

Message par Marie Fontaine Sam 4 Juin - 13:00

Merci Le Sombre Minuit ! Les auteurs que tu cites sont tous de grands littéraires. Mais la plupart de ceux qui font aujourd'hui la une des vitrines des libraires ne savent pas ce qu'écrire veut dire. Beaucoup ont même des "nègres", qui écrivent pour eux. Moi, ça me dégoûte !
Marie Fontaine
Marie Fontaine

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 62
Localisation : Entre mes pages

http://mariefontaine.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty Re: La forêt de bonzaïs

Message par Le sombre minuit Sam 4 Juin - 13:41

Tant que certaines personnes restent sur les vrais principes de la lecture et de l'écriture, alors la littérature en elle-même ne sera jamais finie, et heureusement.
Il faut l'aimer, c'est le plus important.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty Re: La forêt de bonzaïs

Message par ROUDANE Sam 4 Juin - 14:09

Marie,
Il y a un début à tout. Nous, tous, avons choisi cette route, combien caillouteuse,
mais, par la persévérance, nous franchirons tous les obstacles, qui se trouveraient sur notre chemin. Quelle plaidoirie ! l'innocence est acquise.
Quant au texte, bravo pour la clarté et la fluidité.
ROUDANE.

ROUDANE

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty Re: La forêt de bonzaïs

Message par Akuryou Lighted Dim 4 Sep - 18:38

Merci, j'ai adoré.
Akuryou Lighted
Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La forêt de bonzaïs Empty Re: La forêt de bonzaïs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum