Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Voyageur contemplant une mer de nuage Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voyageur contemplant une mer de nuage

4 participants

Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par Le sombre minuit Sam 5 Mai - 17:46

Ce texte est tiré d'un tableau de Caspar David Friedrich "Voyageur au dessus de la mer de nuage". J'ai voulu écrire une petite nouvelle au sujet de ce tableau, et essayer de m'amuser avec le fantastique. Bonne lecture.

Je suis né malade, un pauvre maladif face au monde qui s'endort. Néanmoins, chose incroyable, je suis né aussi battant qu'un de ces
loups chassé de la meute et luttant pour y revenir. Ce n'était pas ma paresse qui paraissait trop grande aux gens que je côtoyais, car ils reconnaissaient très volontiers que j'étais de ces êtres qui vont toujours au-delà d'eux-mêmes. Mais j'étais plutôt hors de ce monde, un contemplatif amoureux, amoureux de l'univers et de ces merveilles.


Et on m'a dit, il y a peu, que la plus belle des merveilles était la Mer de Nuages, que peu avaient contemplée jusque-là. On m'avait dit que les parois abruptes ne permettaient qu'une ascension lente et minutieuse, mais, que, lorsque notre regard se plongeait enfin dans
l'infini, dans l'éternité, l'esprit lui-même s'écroulait et s'ouvrait une nouvelle fois – comme à la naissance – sur le monde.



Je suis le rêveur : à moi les Nuages, à moi la Mer ! Je suis le rêveur qui s'endort à jamais...


Peu importe le village, peu importe le pays, ce n'est pas cela l'important mes amis. L'important est que, décidant de me diriger
vers cet endroit de songes et d'illusions, je trouvais une voie parfaite. Le village, dans un creux sombre, était couronné d'une montagne d'où s'échappaient des volutes de blancheurs incroyables, d'où s'échappaient à grand renfort de vent et d'écumes albâtres, des nuages incompréhensibles et parfaits. Cette vision me porta comme une mère porte un enfant, je bus à l'instant le lait divin de l'impatience. Mon cœur trépigna, mes mains devinrent moites jusqu'à ce qu'enfin, je puisse de nouveau marcher vers cet objectif de rêve.


Le village était pauvre et triste, et les gens malheureux. Une pellicule de tristesse survolait le visage des gens, et je fus surpris qu'ils ne parviennent pas à comprendre leur chance.


Quand j'arrivais, leur regard se faisait interrogatif, parfois même apeuré ! Des gens fermaient leurs volets à ma vue, comme si je n'étais pas un être assez bien pour eux. Que suis-je, habitants ingrats ! Un nouveau Maldoror ? Le Diable qui s'éveille une nouvelle fois ?
L'image du gouffre que vous pénétrez chaque nuit ? Réveillez-vous, je ne suis qu'un homme maladif, mon teint blafard n'est rien d'autre
qu'un effet de cette longue marche que j'ai effectuée jusqu'ici.



Le silence me poussa, sans bruit, vers le seul bâtiment resté ouvert.


L'auberge n'était pas accueillante : froide, pleine d'alcooliques ronflant la joue collée sur la table, avec quelques personnes dont le regard ne m'inspirait pas confiance, et d'autres, qui, sans vergogne, fondaient de leurs deux grands yeux sur ma bourse, proie immobile désormais. L'aubergiste me proposa de la nourriture et de la boisson, que j'acceptais volontiers, puis, une chambre, que je payais un peu plus
cher que demandé, car ce voyage me tenait vraiment à cœur ; je voulais être tranquille. Je lui demandais si un guide pouvait
m'amener vers la Mer de Nuages. A cette question qui me paraissait anodine, le silence s'installa.


Même celui qui ronflait s'arrêta quelques instants, pour ne pas ternir le tableau. Je ne sus si je devais trouver cela drôle ou inquiétant. Un homme se leva, me maudissant à jamais, et partit, chancelant, hors de l'auberge. Un autre, moins courageux, était déjà sous sa
table, tremblant comme un jeune enfant qui aurait fait un cauchemar.



Un homme, cependant, accepta ce voyage terrifiant et palpitant dans les profondeurs du rêve.


Nous nous comprîmes de suite, presque instantanément. Il était aussi un grand rêveur, mais contrairement à moi, il avait déjà entendu les légendes qui circulaient sur la Mer de Nuages. Certains disaient que c'était la demeure des dieux, des anges les plus grands. D'autres parlaient du diable, qui, voulant flatter l'égo humain, avait créé une porte vers les enfers dans laquelle se plongeraient les faibles
et les personnes impies. Longtemps, me dit-il, des gens avaient été jetés dans la Mer de Nuage, afin qu'ils expient des péchés faits envers Dieu. Mon guide, dont je tairai le nom, avait déjà vu la Mer de Nuage, et il me prévint en m'assurant que je ne devais pas être déçu.


« Les légendes sont souvent des mythes fondés sur la peur, vous savez... me dit-il sincèrement ».

Mais on ne peut enlever à un rêveur ses songes, et je m'y plongeais parfaitement, imaginant toutes les beautés qui allaient s'élever en colonnes lumineuses. Imaginant les nuages me révélant leurs secrets les plus importants. J'étais aux anges, comme un petit enfant à qui
on aurait révélé que le Père Noël l'avait trouvé parfait, et que, cette année, il aurait le plus gros des cadeaux du monde.


J'étais cet enfant. Je le suis resté...


Durant l'ascension, j'avais perdu mon chapeau, envolé. Puis un de mes gants que j'avais essayé de remettre. Durant les derniers pas, je dépassais mon guide, m'aidant de ma canne pour soutenir ma jambe plus faible. Puis, enfin, j'arrivais devant cet océan blanchâtre, calme et fin. Un océan qui dévalait sur les montagnes, qui tournait étrangement. Puis, un nuage entier, comme un dragon d'argent, percuta la montagne et remonta dans les cieux, des colonnes parfaites s'élevèrent et des bouches affreuses s'ouvraient sur un monde inconnu et sombre, dans les profondeurs des nuages que je voyais. Mon guide n'arrivait pas à s'en remettre, absorbé par les visions que nous voyions. Un gouffre miraculeux hurla dans un langage incompréhensible, des dents fabuleuses essayèrent de me prendre, et des mains gigantesques tentèrent de m'emmener. Des formes éléphantesques n'arrêtaient pas de se lever, comme des titans, et ces chiens de faïence, prenant mesure de leur puissance, devinrent en l'espace de quelques instants, des êtres dantesques, formés de blanc, prêts à nous attaquer : j'étais donc l'homme à abattre.

Les arbres pliaient, et les montagnes elles-mêmes paraissaient ployer sous la puissance de ces monstres blanchâtres qui étaient prêts à nous tuer. Le guide me prit par le bras et nous descendîmes ; j'étais bercé par ce que je venais de voir. Mon guide tremblait comme une feuille. Et je dois dire que j'étais comme un enfant apeuré également, car je savais que nous n'avions pas été loin de finir dans la Mer de Nuage, comme des sacrifices humains.


Je ne cessais de rêver, absorbé par mes visions. J'avais vu un de ces phénix qui s'élèvent dans le ciel une dernière fois, disparaissant en poussière pour renaître une nouvelle fois. J'avais vu une de ces chimères, à queue de serpent et à gueule de lion. J'avais aperçu, je le sais, le regard de Dieu, du Créateur de l'univers. Je ne pouvais que me laisser bercer : mes rêves étaient plus beaux, mes songes plus réels. J'étais enfin guéri, je n'étais plus seul.

Seulement, quand nous descendîmes enfin, quelques jours plus tard, le village avait été ravagé par une tempête affreuse. Mon guide me dit que cela devait expliquer ce remue-ménage dans la Mer de Nuage, car les vents avaient dû souffler si fort qu'ils avaient soulevé les nuages. Je ne voulais pas le croire, pour moi quelque chose habitait la Mer albâtre.

Les villageois, quant à eux, me chassèrent comme le diable, moi le responsable de la colère des dieux. Moi, le rêveur ambitieux
entraînant avec lui le monde. L'humain brisant le réel et s'accouplant avec le fantastique dans un acte parfait.



Je suis le maladif, non pas malade de vivre, mais vivant de la maladie.

Une maladie nommée la vie.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par extialis Jeu 5 Sep - 8:47

chouette nouvelle Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par Malicie Jeu 5 Sep - 12:07

Très beau ! ^^
Malicie
Malicie

Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 29
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par Le sombre minuit Mer 11 Sep - 17:23

Merci beaucoup pour ces deux commentaires - vous faites remonter un texte de très loin en l'occurrence - et je suis très content qu'il vous ait plu.

NB : mon absence se prolongera cette année, attaquant une année de Master de recherche en Lettres Modernes. Je donnerai certainement des nouvelles. Mais je reste à l'affut de ce qui est fait dans la rubrique "essais".
Bisous à tous !


Dernière édition par Le sombre minuit le Mer 11 Sep - 20:12, édité 1 fois
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par extialis Mer 11 Sep - 18:45

essais jeune homme, Laughing  bravo pour ton passage en master et surtout bon courage. les études, c'est pas évident
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par Le sombre minuit Mer 11 Sep - 20:11

Ah oui, tiens... Pourtant Les Essais de Montaigne devraient me rappeler à l'ordre ! ^^
Merci beaucoup !
Tu vas publier la deuxième partie de Gahila ?
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par extialis Mer 11 Sep - 20:32

j'envoie la partie un et deux en même temps ces derniers temps, mais bon, c'est long. si tu veux, le deux voyage sur fb. quand il reviendra, je te l'envoie si ça t'intéresse. (mais pour toi, je peux te laisser le pdf. pour toi seulement hein? c'est parce que j'ai confiance, lol).
seulement, le boulot d'abord Razz
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par Le sombre minuit Mer 11 Sep - 20:46

Mais évidemment que ça m'intéresse ! ^^ (après il faudra que je relise la première partie)
Merci pour ta confiance en tout cas ! Ça me touche énormément.
Courage pour le boulot, c'est difficile parfois...
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par surfeur Jeu 19 Sep - 5:16

C'est sympa ! .....Une vision à la fois onirique et fantastique qui cible un public averti...

surfeur

Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par Le sombre minuit Ven 20 Sep - 0:27

Salut surfeur ! Que veux-tu dire par là exactement ? Je demande par curiosité uniquement.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par surfeur Ven 20 Sep - 1:23

"C'est sympa ! .....Une vision à la fois onirique et fantastique qui cible un public averti..." Surfeur

"Salut surfeur ! Que veux-tu dire par là exactement ? Je demande par curiosité uniquement"
 Le sombre Minuit

Quelle autre raison pourrait-il y avoir que la curiosité ?....légitime en la matière.
Ce texte m'a rappelé certains bouquins de Philip Jose Farmer et Sturgeon qui mêlent fantastique et  questionnement sur soi et, de par le fait, intéressent un certain public......Un public qui aime ces univers un peu étranges et oniriques.

surfeur

Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par Le sombre minuit Ven 20 Sep - 8:25

Je vois ce que tu veux dire.
J'ai toujours considéré que mes écrits s'adressaient à certaines personnes en particulier - ce que tu viens confirmer, et je t'en remercie.
Après tout, nous sommes tous des voyageurs, n'est-ce pas ?
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyageur contemplant une mer de nuage Empty Re: Voyageur contemplant une mer de nuage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum