Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Villa d'Hadrien  Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Villa d'Hadrien

+2
49tom
mathmatha
6 participants

Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Villa d'Hadrien

Message par mathmatha Mer 1 Juin - 15:32

J’étais accoudée à une vieille rambarde de bois vermoulu. Je regardais devant moi. A mes pieds, un petit torrent s’épanchait. Quelques carpes nageaient gaiement en banc. Les plus petites semblaient tout juste sorties de leur œuf. Elles nous provoquaient, nous défiant de les rejoindre dans l’eau et d’essayer de les attraper. Lorsque j’en fixais une un peu trop longtemps, elle disparaissait de la surface, s’enfonçant dans les abîmes de cet or bleu ; ses écailles se reflétaient alors en un millier de diamants.
Ce cours d’eau me séparait d’un îlot isolé. La maisonnette qu’il devait abriter était construite en pierre ocre. Il ne restait plus que certains murs et certaines fondations, mais je n’avais aucun mal à me l’imaginer telle qu’elle était il y a plusieurs millénaires. Des herbes folles, des fleurs rouges, du blé, poussaient autour de ces vestiges du passé. Le vent les faisait bruisser délicatement, composant la musique de l’ivresse. J’étais coupée du monde. Je n’étais plus consciente de cette cinquantaine de personnes qui m’entouraient. Je contemplais ce spectacle lorsqu’une voix se fit entendre.


« Ici se trouvait la salle favorite d’Hadrien… ». Pour moi aussi, elle aurait été ma salle préférée. Je n’avais pas encore vu les autres, mais j’en étais sure. Elle était tellement idyllique. Un rêve parmi la réalité. Une étoile scintillante dans un ciel noir d’orage. Aucun élément ne semblait manquer pour qu'Hadrien puisse consommer ce rêve inaltéré. Cet empereur, si novateur pour son temps, ne s’était pas trompé. Il avait fait construire la plus féerique des îles.

« …C’est dans cette pièce qu’il aimait lire… ». Moi aussi, j’irais lire tous les jours ici si j’avais une telle pièce chez moi. Je m’imaginais déjà, assise sur un ponton en bois, avec une tasse de thé à côté de moi, ou assise sur un transat face à l’eau. Les poissons nageant vivement feraient s’envoler quelques gouttes des flots qui iraient s’écraser voluptueusement sur mon carnet noir de maux. Ce serait mon exutoire, mon point d’ancrage.

« …Et également réfléchir… ». Moi aussi, j’aimerais bien réfléchir ici. Assise au bord de la rive au milieu des coquelicots, un carnet à côté de moi, un crayon de papier dans ma main, un peu de musique en arrière-plan, peut-être une ballade rock ou alors… ou alors, une chanson triste, des accords lent au piano, une mélodie mineure, qui m’entraineraient dans les méandres de mon esprit. Je passerais des heures à contempler le ciel, me questionnant sur ces émotions sans pareil qui nous traque à chaque instant. J’irais ici pour comprendre mon existence et m’interroger sur notre essence.

« …C’est pour cela que cette pièce se nommait la salle de philosophie. ». Moi aussi, je l’aurais nommée ainsi. Son nom était déjà tout trouvé. Un petit coin de paradis dans un endroit magique. Un lieu où je pourrais être qui je veux, qui je suis réellement et qui j’ai envie d’être. Ici. Ici, je pourrais, je pourrais faire tellement de choses, devenir ce que je veux devenir, m’accomplir comme je le désire. Ici. Ici, je pourrais rêver aussi longtemps que je le voudrais. Ici. Ici…


Le groupe commença à remuer, m’arrachant brutalement à ma rêverie. Je me dirigeai à l’autre bout du chemin pour rejoindre Dina et lui dire que moi aussi je voulais avoir cette île mirifique au bout de mon jardin.

Ce voyage a été tellement magique que j'ai décidé de l'immortaliser sur du papier (là, à l’occurrence sur mon ordinateur). J'ai donc entrepris de réaliser une sorte de "journal de bord" retraçant chaque journée, afin de ne jamais oublier le moindre détail de cette magnifique semaine. Ici, c'est un extrait du Mardi 10 Mai, ma première rencontre avec l'empereur Hadrien.

Edit: Quelques corrections. J'ai pris le parti de commencer chaque partie par "Moi aussi, je l'aurais" - C'est voulu. Même si ça aurait peut-être été mieux tourné autrement. Je voulais trouver quelque chose qui revenait sans-cesse. Un peu comme une chanson que l'on a dans la tête et dont on arrive pas à s'en séparer.


Dernière édition par mathmatha le Sam 4 Juin - 9:36, édité 1 fois
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par 49tom Mer 1 Juin - 17:57

Une petite musicalité règne sur ton écrit. Je dois dire que ton style a été complètement boulversé de toute part, et la lecture en est beaucoup plus plaisante (je ne dis pas qu'elle ne l'était pas avant !). Cependant, quelques tournures ont interrompu ma lecture qui a été pratiquement fluide sur tout le long. Souvent lorsque tu émets les paroles d'un personnage. Juste après, ta phrases répète à quelques différences près la précédente et c'est génant, tu aurais pu facilement trouver d'autres formulations, du type :

« Ici se trouvait la salle préférée d’Hadrien… ». Moi aussi, c’était ma salle préférée, ((ma proposition : "C'était également la mienne".))

Au plaisir de te relire !

49tom
Modérateur

Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Chez moi

http://entouteslettres.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par Daniel Mer 1 Juin - 18:03

J'ai beaucoup aimé ton morceau de journal. C'est un joli texte, fluide et plaisant. Et quand je lis je visualise bien cet endroit de rêve avec la musique du torrent et les carpes qui jouent.
D'accord avec les remarques de Tom sur certaines répétitions trop proches qui interrompent un peu la fluidité du texte. Smile
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par extialis Mer 1 Juin - 18:21

personnellement, je suis tant tombée sous le charme de cette vieille demeure que j'en ai oublié mon oeil critique. une nostalgie s'en dégage comme quand j'entre entre de vieilles pierres (j'adore ça. je les sens habitées par les âmes de ceux qui y ont vécu)
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par mathmatha Jeu 2 Juin - 8:49

Merci pour vos commentaires, je rectifierai cela bientôt
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par Jessica Jeu 2 Juin - 20:16

Moi, au contraire, j'ai bien aimé les répétitions lexicales, qui insistent (peut-être un peu trop lourdement pour Tom et Daniel??) sur ce qui semblait important à Hadrien, ce qui l'était également pour ton sujet...
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par mathmatha Ven 3 Juin - 11:51

En fait, au départ, je me suis dit que j'allais commencer chaque paragraphe, après la parole de mon professeur par la même tournure ; je me suis dit que ça n'irai pas, alors j'ai changé. Je vais essayer de voir comment je peux tourner ces phrases, je changerai.

J'ai hésité à mettre une photo de ce lieux, mais celles que j'ai prises ne rendent pas bien, pas aussi bien qu'en vrai.
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par Margaux1999 Ven 3 Juin - 11:57

Je suis entierement daccord avec vous deux!

Enfin bon c'est très bien malgrer les répétition ^^
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par Daniel Ven 3 Juin - 12:18

disons que c'est surtout celle là qui me gêne...
Ici se trouvait la salle préférée d’Hadrien… ». Moi aussi, c’était ma salle préférée

un peu trop brut de répète Very Happy
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par mathmatha Sam 4 Juin - 9:39

J'ai tenu en compte de vos remarques. J'ai changé certaines choses.
Les répétitions, mise à part quelques unes (Ici se trouvait la salle préférée d’Hadrien… ». Moi aussi, c’était ma salle préférée) étaient voulues. Je les ai accentuées (une en particulier) pour montrer que c'était fait exprès.
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Villa d'Hadrien  Empty Re: Villa d'Hadrien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum