Les écrivains amateurs du web

Forum dédié à tous les écrivains amateurs qui rêvent de marquer l'Histoire...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne vie à tous en ce lieu de partage et d'entraide.
La charte du forum est disponible et doit être signée par tous les membres du forum !
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
créer un forum
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Cherche textes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lejimi

avatar

Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 45
Localisation : Bourges

MessageSujet: Cherche textes !   Ven 13 Déc - 8:18

Bonjour à tous !

J'élabore actuellement un projet professionnel autour de l'écrit. L'une des prestations que j'aimerais proposer serait la relecture/correction, voire ré-écriture de textes en tous genres.

En l'état de ma réflexion, j'ai besoin de définir concrètement mes méthodes de travail et de mesurer la vitesse à laquelle je peux traiter un texte.

Je suis donc à la recherche de textes sur lesquels je pourrais me "faire la main". Une nouvelle autour des 10 ou 20 pages serait idéale afin d'établir une moyenne significative. Il va sans dire que pour ce coup d'essai la correction sera effectuée gracieusement et que je serai particulièrement à l'écoute de mon client-cobaye, puisque son opinion sera très importante pour moi.

Si vous êtes intéressés, merci de me contacter par mp afin que nous puissions échanger nos adresses électroniques. Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Jessica
Admin
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 28
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Ven 13 Déc - 13:03

Bienvenue Lejimi. C'est un projet qui m'a l'air intéressant. Je ne comprends pas vraiment de quoi retourne réellement ce projet professionnel... Peux-tu nous en dire plus ?
En attendant, j'espère que tu trouveras ton client-cobaye parmi nous!!

_________________
Vous pouvez me retrouver sur Facebook, ici! 

Autrement, cliquez ici pour accéder à mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-d-ecrire.blogspot.com/
lejimi

avatar

Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 45
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Ven 13 Déc - 15:36

En deux mot, j'essaye d'intégrer une scoop en tant que salarié/entrepreneur. Il me revient de créer mon activité, d'élaborer les produits que je vais proposer et de me constituer une clientèle.

Je compte proposer des prestations autour de l'écrit (sur un plan technique : saisie, rédaction, correction, relecture, mise en page) et autour de la communication (j'ai une expérience de la presse et de l'infographie).

Pour l'instant je travaille à la mise au point de trois produits : des permanences d'écrivain public à destination des publics en insertion, la rédaction de biographies pour le compte de tiers et, ce qui nous intéresse ici, la relecture/correction de textes.

C'est ce qui explique ma demande : j'ai besoin de mettre la main à la pâte pour mettre au point mes méthodes de travail et pour mesurer ma productivité, ce qui sera indispensable par la suite pour élaborer un tarif.

Merci de ton intérêt :-)
Revenir en haut Aller en bas
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Ven 13 Déc - 18:13

intéressant cette façon de s'évaluer. mais les 10 à 20 pages... en a4 ou format livre? faudrait peut-être convertir en nombre de mots ou de signes, non?
bon courage

_________________
https://www.facebook.com/eliecharier
http://fantasy666.jimdo.com/

le tome un sur numériklivres :gahila
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
lejimi

avatar

Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 45
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Ven 13 Déc - 19:24

Je pense utiliser comme unité de facturation la page standard de 1500 signes. C'est donc cette page standard qui me servira de référence : "je corrige tant de pages standards à l'heure donc, je dois facturer la page tant pour gagner tant de l'heure."

Mais la longueur du ou des textes qu'on voudra bien me confier pour mes essais n'est pas vraiment importante du moment qu'elle est suffisante pour établir une moyenne fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Demi-Tour



Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 44

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Ven 13 Déc - 19:52

Salut!
Très honnêtement, à moins de trier dès le début, ou d'exiger d'avoir des textes "propres" (j'entends par là avec une syntaxe à peu près correcte et le moins de fautes d'orthographe/grammaire possible), bref d'avoir des critères de sélection, il est à mes yeux impossible d'évaluer le temps de travail pour corriger un texte. Il y a trop de disparité, d'un auteur à l'autre, pour se dire par exemple 1500 signes = 1h. Fais simplement le tour des corrections apportés au texte proposés sur le forum, et tu t'en rendras compte. C'est d'ailleurs pour cela que pour de la correction "pure" (donc sans parler de la forme, des répétitions, tournures maladroites, etc, mais simplement de l'orthographe et éventuellement de la grammaire) les correcteurs facturent leur travail à la page + à la faute.
Revenir en haut Aller en bas
lejimi

avatar

Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 45
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Sam 14 Déc - 9:12

C'est pour cela que plusieurs textes écrits par plusieurs auteurs seraient sans doute utiles : ma moyenne recouvrirait ainsi les disparités liées à chaque rédacteur. Je pourrais bien sûr copier-coller n'importe quel texte sur ce forum ou un autre qui lui soit semblable, mais il m'importe aussi d'avoir le retour des gens que je corrigerai. D'où cet appel.

J'envisage plusieurs niveau de correction : de la simple relecture orthographique jusqu'à l'amélioration du style, avec un tarif propre à chaque niveau. S'il m'arrive un texte à la syntaxe toute foutraque, par exemple,  cela impliquera forcément un niveau plus élevé, donc un tarif plus élevé.

Je n'avais jamais entendu parlé de la correction à la faute. Tu aurais des exemple de tarifs à donner Demi-Tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Demi-Tour



Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 44

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Sam 14 Déc - 10:41

Je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas de facturation à la faute, mais d'une facturation à la page majorée d'un certain montant au-delà d'un certain nombre de fautes; un genre de forfait si tu préfères.
Je ne peux pas te donner de tarifs, car je ne m'en souviens plus, mais je me rappelle pour avoir eu affaire à eux que certains "éditeurs" (ceux à compte d'auteur et/ou à compte dit participatif -ce qui pour moi revient au même) qui le précisent sur leur contrat.

A cela s'ajoute une autre donnée capitale pour la facturation : la différence entre le nombre de pages et le nombre de signes. Pour prendre 2 extrêmes, entre u essai philosophique et un scénario, le nombre de mots n'est évidemment pas le même, mais le nombre de pages peut l'être... Et même sans aller jusque-là, une simple page comportant des dialogues peut voir son nombre de signes bien plus bas par rapport à une page de "récit pur".

Pour reprendre ce que je disais dans mon précédent message, je pense donc qu'une facturation uniquement basée sur le nombre de signes lèsera d'un côté l'auteur qui aura peaufiné sur ton texte et te donnera peu de travail, et te lèsera toi quand tu vas te retrouver avec un texte blindé de "fôtes".
Revenir en haut Aller en bas
Malicie

avatar

Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 23
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Sam 14 Déc - 12:17

Intéressant ! Hélas, lorsque le texte est très long, la facture est bien trop élevée; en règle générale (surtout s'il y a beaucoup de choses à revoir). 

Mais pour une nouvelle de 10 ou 20 pages, je pense qu'il y en certains qui seront intéressés !
Revenir en haut Aller en bas
lejimi

avatar

Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 45
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Cherche textes !   Dim 15 Déc - 13:20

C'est vrai Demi-Tour que tout cela n'est pas simple. D'un autre coté je suis épaulé par une coopérative où œuvrent des gens bien plus doués que moi en matière de gros sous, et je compte sur eux pour m'aider à mettre sur pied mes tarifs.

Quoiqu'il en soit, cette première étape de mise au point de méthodes et de "chronométrage" me paraît incontournable. Et pour l'instant c'est gratuit :-) Il s'agit simplement d'un échange de bons procédés et d'une occasion pour qui-n'en-veut de bénéficier d'un regard extérieur dont il fera bien ce qu'il voudra par la suite :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cherche textes !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche textes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les écrivains amateurs du web :: Le Hall :: Petites annonces-
Sauter vers: