Les écrivains amateurs du web

Forum dédié à tous les écrivains amateurs qui rêvent de marquer l'Histoire...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne vie à tous en ce lieu de partage et d'entraide.
La charte du forum est disponible et doit être signée par tous les membres du forum !
Derniers sujets
» Une chanson de geste
Rédaction du Brevet blanc. EmptyLun 29 Juil - 17:57 par Jafou

» mefiez vous des charlatants
Rédaction du Brevet blanc. EmptyDim 23 Juin - 16:10 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Rédaction du Brevet blanc. EmptyMar 18 Juin - 13:29 par rtmel

» 5 et 6 juin...
Rédaction du Brevet blanc. EmptyJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Rédaction du Brevet blanc. EmptyLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Rédaction du Brevet blanc. EmptyDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» la golfeuse du voilier
Rédaction du Brevet blanc. EmptyMer 15 Mai - 21:59 par martin1

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Rédaction du Brevet blanc. EmptyMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Rédaction du Brevet blanc. EmptyLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Partenaires
créer un forum
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

Partagez

Rédaction du Brevet blanc.

AuteurMessage
Margaux1999

Margaux1999

Rédaction du Brevet blanc. Empty
MessageSujet: Rédaction du Brevet blanc.   Rédaction du Brevet blanc. EmptyLun 11 Nov - 8:23

Bonjour à tous , après une longue absence je poste ma rédaction du brevet blanc de vendredi.
Le sujet était de raconter une scène imaginaire qui nous a fait douter sur monde contemporain, il me semble.

Dans ma classe, il y avait un enfant noir qui se faisait frapper et insulter parce qu' il n' avait pas les mêmes origines que nous, la même couleur de peau. Ce garçon avait les yeux verts, les cheveux courts et crépus. Il devait mesurer environ un mètre soixante-cinq. Il portait souvent un vieux jean troué et un pull-over délavé. En classe, on lui lançait divers objets comme une gomme ou une cartouche d'encre. Une fois, je l'ai vu se recevoir un pot de blanco ouvert sur ses vêtements. Il encaissait sans rien dire.

Plusieurs fois, je suis allée vers lui, mais il ne voulait pas de mon aide. Un jour, je l' ai vu se faire agresser pour la énième fois. Je suis intervenue en interpellant une éducatrice. Elle a envoyé les élèves violents envers lui chez le CPE. Quant à lui, il a expliqué ce qui se passait depuis son arrivée dans notre établissement scolaire. Il a demandé à me parler et il m'a remerciée car il n' arrivait pas à s'en sortir. C'était une des seules fois où je l'ai entendu parler. Il m' a dit qu' il venait d' un pays d' Afrique, que chez lui c'est la guerre et que ses parents l' ont envoyé en France chez une tante. J' ai trouvé son histoire émouvante.

Ce soir là, en arrivant chez moi, j' ai discuté de son histoire avec mes parents. Ils m' ont expliqué que ce genre de situation était fréquent . Moi je trouve ça injuste de ne rien faire pour aider ses enfants-là, exclus de la société.

Quelques semaines plus tard, nous avons appris, au collège, qu' il était reparti dans son pays d' origine. Il se trouvait qu' il n' avait pas de papier l' autorisant à rester sur le territoire français. Cet enfant est retourné vivre dans la misère et la guerre. Je pense souvent à lui. Je me demande à quoi sert la devise de mon pays si il n' est pas capable de la respecter et d' accueillir un enfant sans papiers qui souhaite faire quelque chose de sa vie, au lieu de vivre dans la misère et dans des conditions affreuses. Nous sommes capables de plein de choses, mais nous ne sommes pas capables d'aider les gens dans le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.R

Thomas.R

MessageSujet: Re: Rédaction du Brevet blanc.   Rédaction du Brevet blanc. EmptyLun 11 Nov - 13:46

On se laisse facilement accroché par le ton enfantin du texte. J'aime encore bien.
Malicie

Malicie

MessageSujet: Re: Rédaction du Brevet blanc.   Rédaction du Brevet blanc. EmptyMar 12 Nov - 7:58

Gentil texte, assez léger. Mais comme le niveau du brevet n'est pas aussi élevé qu'auparavant, il rempli parfaitement les demandes du sujet. ^^
Le sombre minuit
Modérateur
Le sombre minuit

MessageSujet: Re: Rédaction du Brevet blanc.   Rédaction du Brevet blanc. EmptyMar 12 Nov - 8:02

Oui je trouve cela plutôt bien.
Certes, ce n'est pas si étonnant dans notre monde, mais c'est assez troublant de le constater. Surtout quand nous n'arrêtons pas de dire que nous avons évolué. Une évolution à double-tranchant manifestement, avec ceux qui profitent, et ceux qui subissent.

Bon texte, donc.

Ce spectacle terrifia Maxime ; les deux enfants ne s'étaient-ils pas combattus avec le seul intérêt de manger ? Ce combat avait détourné ses pensées de son mal ; devant l'acharnement dont ces petits avaient fait preuve, il songea à la loi brutale et sanguinaire de la lutte pour vivre. Mais ces enfants sauvages étaient si bons, alors il ne put que s'intéresser à leur sort et sut que le mieux était toujours de vivre et d'espérer.
Seulement pour garder l'harmonie dans la vie, et celle en tout homme, fallait-il toujours un médiateur ? Un homme ou une femme sachant toujours quoi dire et quoi faire ?
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
Margaux1999

Margaux1999

MessageSujet: Re: Rédaction du Brevet blanc.   Rédaction du Brevet blanc. EmptySam 16 Nov - 8:07

Merci pour vos avis, j'attends ma note désormais. Mais sachant que mon prof de français est un ramollo, on va surement la recevoir pour Noel. ><'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rédaction du Brevet blanc.   Rédaction du Brevet blanc. Empty

Rédaction du Brevet blanc.
Page 1 sur 1