Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Salon du livre de Paris Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Salon du livre de Paris Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Salon du livre de Paris Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Salon du livre de Paris Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Salon du livre de Paris Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Salon du livre de Paris Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Salon du livre de Paris Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Salon du livre de Paris Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Salon du livre de Paris Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Salon du livre de Paris

+4
Margaux1999
aaaze
alissa
Jessica
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Salon du livre de Paris

Message par Jessica Mer 20 Mar - 12:46

Coucou la compagnie!
Comme certain le savent, le salon du livre de Paris se tiendra Porte de Versailles, du 22 au 25 mars.
Je voulais savoir qui comptais y aller?

Pour ma part, je serais présente tous les jours, derrière mon stand.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par alissa Mer 20 Mar - 13:42

J'aurais beaucoup aimé, mais pour ma part ce n'est pas possible. Raconte-nous ton expérience !
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Jessica Mer 20 Mar - 13:45

Pour l'instant, pas grand chose à dire. A part que les transporteurs ont transporté les livres avec 1 à 2 jours d'avance, qu'ils sont arrivés dans des cartons mouillés et en piteux état... Et que pour couronner le tout, il nous manque une pile (un des cartons à été ouvert par on ne sait qui sur le stand du salon...)... Aujourd'hui, libre accès, et les livres ont dû resté sans surveillance au salon.
Demain, vernissage avec tous les professionnels. Ensuite, ça commence.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par alissa Mer 20 Mar - 13:50

En effet c'est tout un protocole. Un carton mouillé, ça craint pour la maison d'édition qui a dû payer tous ces exemplaires à l'imprimeur...
ça se passe comment les vernissages ?
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Jessica Mer 20 Mar - 13:54

Ce n'est ouvert qu'aux professionnels, ils se tiennent chacun sur leurs stands, en grande pompe, et on mange et bois de stand en stand. C'est l'occasion de lier des contacts, mais très vite, les gens sont trop gais pour parler boulot...
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par aaaze Mer 20 Mar - 16:43

Salut.

Cela doit être agréable de faire le salon du livre en tenant un stand. Cela doit être génial comme expérience.

C'est dommage je ne pourrais pas venir au salon du livre.

A+
aaaze
aaaze

Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 39
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Jessica Mer 20 Mar - 16:56

Pour l'instant, je suis plutôt enjouée de cette expérience. Ca me plaît pas mal ^^
Par contre, je sens que ma CB va flamber ce week end.
J'espère rencontrer des gens de ma promo, au moins, sur les stands, parce que je vais me sentir seule sinon ^^
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par aaaze Mer 20 Mar - 22:32

Et sinon tu seras là-bas pour faire des dédicasses et vendre ton bouquin ou pour parler de la maison d'édition qui à fait publier ton livre ?
Cela se passe comment en fait derrière un stand ?

Je demande car je ne suis jamais allez au salon du livre donc je n'y connais strictement rien.
aaaze
aaaze

Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 39
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Jessica Mer 20 Mar - 22:39

Ah non, pas du tout, je n'ai pas (encore (??)) publié de livre. En fait, je travaille pour une petite maison d'édition parisienne qui a décidé, pour la première fois, de prendre un stand sur le salon. Donc j'y serais pour tenir la vente des livres, présenter à tout hasard la maison aux intéressés, et tenir compagnie aux auteurs qui viennent dédicacer.

En général, ce genre de salon est archi bondé. Je suis allée dans un salon plus petit le mois dernier (Paris Manga) et c'était déjà infernal, on avait du mal à circuler, alors que la salle faisait même pas la moitié de celle prévue pour le salon du livre. Ca risque d'être l'enfer, ces prochains jours. MAis en même temps, je suis emballée. ET c'est l'occasion d'aller rencontrer du monde de l'édition, pour moi, étant donné qu'en août, je me retrouve au chômage.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par aaaze Mer 20 Mar - 22:44

Ah d'accord au moins tu verras à quoi ressemble cet univers et l'ambiance en général du salon du livre.

En tout cas tu as bien du courage d'y rester le temps que dure ce salon et heureusement que tu seras derrière un stand car se serait sûrement moins difficile pour toi et tes collègues que pour les passants qui se bousculeront.

Ce genre d'endroit où c'est bondé ou tu ne peux même pas profiter je n'aime pas du tout et c'est désagréable mais bon il y a pire comme truc.
aaaze
aaaze

Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 39
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Jessica Mer 20 Mar - 22:54

En fait, je n'ai pas trop le choix de travailler tout le week end. Nous sommes que trois, et il faut constamment deux personnes sur le stand. Comme une de nous trois a eu des jours de congés en vu du salon, elle sera là H24 les 4 jours. L'autre collègue et moi nous partagerons les visites en deux.

C'est effervescent, mais ça commence mal pour nous. Nous avons réceptionné les cartons de livres 24 à 48h en avance, ils étaient tout mouillé, et un des cartons éventrés. Une pile de livres avait disparue.
Le souci avec la livraison en avance, c'est qu'on a pas pu les garder sous surveillance aujourd'hui, où c'était libre accès toute la journée à n'importe qui (tandis qu'à partir de demain, ce sera aux gens munis d'invitation).
Autant dire que ça commence mal, qu'on espère avoir encore des livres demain, et que ma collègue est prête à en découdre demain matin avec le transporteur.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par aaaze Ven 22 Mar - 22:14

Que de péripéties par là-bas mais en tout cas cela doit être chaud quand même. En tout cas tu as bien du courage.

Je n'aimerai pas être à ta place.
aaaze
aaaze

Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 39
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par alissa Sam 23 Mar - 11:10

Que de pression ! Mais c'est une formidable expérience, comme ça tu vois l'envers du décor. Et le salon du livre de Paris est un grand évènement culturel.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Margaux1999 Sam 23 Mar - 12:39

La chance, moi mes parents sont pas d'accord pour que j'y aille, comme je n'habite pas la porte à coté. ;D



#La benjamine du forum. "
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Amiedetous Sam 23 Mar - 13:50

Bonjour Margaux! Voilà longtemps que je n'avais pas vu ton nom ici. Je suis bien heureuse que tu te manifestes de nouveau.
Et puis un jour tu iras au salon du livre...
Quand nous écris-tu quelque chose?
Bien amicalement,

Amiedetous

Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par californiagirl Sam 23 Mar - 20:59

alissa a écrit:Que de pression ! Mais c'est une formidable expérience, comme ça tu vois l'envers du décor. Et le salon du livre de Paris est un grand évènement culturel.

certes, mais je suis partagée sur ce genre de manifestations médiatiques et surdimentionnées qui sont un peu l'arbre cachant la foret.

Dans un salon si gigantesque, à moins que d'être une vedette de la télé ou de la littérature, on vend peu ( en tant qu'auteur inexpérimenté ou inconnu je veux dire ). C'est sûrement intéressant pour connaître certaines maisons d'éditions qd on en recherche une. Encore que le net permet autant d'investigations sinon plus.... Finalement je n'y suis jamais allée donc bien sûr mon avis est externe et se base sur l'expérience que j'ai d'autres salons... Mais je crois que pour certains éditeurs c'est une façon de faire savoir qu'on existe ( le métrage est très cher parait-il ? ). Mon éditeur actuel n'y est pas ( je crois ) et le précédent n'avait pas les moyens de le payer ( venant de bretagne avec des auteurs pratiquement tous bretons, sauf moi), ou il ne voulait pas. Mais je ne lui donne pas forcément tort.

Je n'ai rien contre ce genre de manifestations, rien pour non plus. Je ne veux pas faire l'avocat du diable, simplement les livres se vendent ailleurs. En librairies surtout ( ! ) et en dédicace, à la rigueur, parce que cela fait partie de la "visibilité" en librairie avec livre+auteur ds sa région, parce que la gloire nationale c'est même pas la peine d'y croire...bon OK, on peut aussi jouer au loto. Why not? Cool
comme dit un de mes artistes préférés : " better flying under the radar", j'aime bien l'idée. Wink
californiagirl
californiagirl

Date d'inscription : 28/01/2013

http://diaphane10.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par alissa Dim 24 Mar - 12:37

Dans le fond je suis globalement d'accord. Tous les meilleurs auteurs ne sont pas représentés, c'est un peu le même problème que pour les grands prix qui ne récompensent que les livres Galligrasseuil, et qui ne sont pas forcément les meilleurs.
Seulement le salon de Paris est intéressant dans la mesure où c'est un évènement internationalement connu. Y participer ne serait-ce qu'une fois, à ce titre, c'est toujours une expérience intéressante. Mais ce n'est pas pour autant que la qualité est au rendez-vous.
Je n'y suis jamais allée non plus, mais je ne crois pas que beaucoup de petites maisons d'éditions aient les moyens de s'offrir une place. On doit souvent trouver les mêmes. Il faudrait demander à Jessica.
" better flying under the radar",
c'est de qui ? Surprised
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Margaux1999 Dim 24 Mar - 14:21

Amiedetous a écrit:Bonjour Margaux! Voilà longtemps que je n'avais pas vu ton nom ici. Je suis bien heureuse que tu te manifestes de nouveau.
Et puis un jour tu iras au salon du livre...
Quand nous écris-tu quelque chose?
Bien amicalement,



Bonjour Amiedetous, j'ai eu une énorme panne d'ordinateur pendant deux mois, ce qui a fait que je n'ai pas pu poster. Mais j'ai écrit pas mal de choses(30aine.) Je posterai Samedi prochain, parceque en ce moment, je suis dans les répétitions générales, donc j'ai peu de temps.
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par californiagirl Dim 24 Mar - 15:49

alissa a écrit:Dans le fond je suis globalement d'accord. Tous les meilleurs auteurs ne sont pas représentés, c'est un peu le même problème que pour les grands prix qui ne récompensent que les livres Galligrasseuil, et qui ne sont pas forcément les meilleurs.
Seulement le salon de Paris est intéressant dans la mesure où c'est un évènement internationalement connu. Y participer ne serait-ce qu'une fois, à ce titre, c'est toujours une expérience intéressante. Mais ce n'est pas pour autant que la qualité est au rendez-vous.
Je n'y suis jamais allée non plus, mais je ne crois pas que beaucoup de petites maisons d'éditions aient les moyens de s'offrir une place. On doit souvent trouver les mêmes. Il faudrait demander à Jessica.
" better flying under the radar",
c'est de qui ? Surprised

oui, c'est une affaire de prestige, une vitrine aussi pour montrer ( est-ce nécessaire ? en ce cas c'est un aveu d'impuissance ! ) le " dynamisme - ah ah ah - de la littérature française et son rayonnement à l'étranger ( ah ah ah ah - encore ). Bref, pas vraiment finalement, une manifestation où le livre prévaut mais plutôt son aura médiatique. Du re-dorage de blason, donc. Mais j'en saurai plus par un ami qui s'y trouve aujourd'hui, justement... Quant aux prix littéraires, à part le Goncourt et une poignée de Médicis, les autres prix ne font pas vendre, alors quel que soit ces prix, ils sont surtout un moyen de visibilité pour une maison d'éditions ( souvent les mêmes ) plutôt qu'un moyen pour un auteur de se faire connaître... Bien dommage, car au fond n'est-ce pas vider ces lauriers de leur symbolisme ?

Enfin, oui, ça laisse sur la touche pas mal d'éditeurs - et donc d'auteurs - qui ne font pas partie du sérail, quant à l'expression " voler sous les radars, ou sans être repéré par ceux ci", même si je 'lai entendue par un artiste, c'est en fait une expression militaire, surtout de facture anglo saxonne Wink
californiagirl
californiagirl

Date d'inscription : 28/01/2013

http://diaphane10.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par alissa Dim 24 Mar - 18:47

C'est vrai qu'aujourd'hui la littérature américaine, parait-il, se porte mieux que la nôtre. En perdant Julien Gracq, Alain Robbe-Grillet, et j'en passe, on a perdu beaucoup. A côté de ces génies Musso Nothomb Foekinos et Lévy font figures de pantins, mais ils ont au moins le talent de savoir plaire aux grand public, ce que les soit disant "littérateurs" français d'aujourd'hui ne savent même pas faire. La littérature française est tout simplement devenue ennuyeuse. Nombre de prix Goncourt dont j'ai eu l'occasion de lire quelques pages m'ennuient ferme. Elle ne parle que de petites choses choses insignifiantes et banales pour ménagères ou se complaisent dans un boboîsme rebutant ( cf cette litérature "parisienne" vendue par les autrefois excellentes éditions de minuit, et surtout les éditions allia ). Je crois que c'est le polar et la fantasy qui se portent le mieux. Et encore...
Du coup, oui, ces salons ont quelque chose de piteusement artificiel; c'est simple, la littérature française est entrain de mourrir sous nos yeux à force de faire dans la petitesse. Mais c'est l'occasion de mettre en avant quelques navets, dans lesquels, espérons-le, se trouvent tout de même quelques bons livres.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par californiagirl Dim 24 Mar - 21:01

VRAI, très vrai pour la littérature Anglo saxonne : Il n'y a qu' à se demander pourquoi elle se porte mieux que la nôtre ! En France, on a usé le truc : A force de tourner avec les mêmes auteurs, copains de trucs et machins ou fils/filles de, de faire du nombrilisme, voilà le résultat !
Les américains sont sans complexe, mais ils bossent et n'hésitent pas à "mouiller leur chemise pour écrire".


....Que le polar et la fantasy ne se portent pas trop mal en France, soit cela peut -être unesatisfaction mais :
1°/ ce sont des genres "d'importation", tels qu'ils sont actuellement exploités; puisque le policier tend vers le thriller/roman noir d'origine américaine, et on est loin des "arsène lupin" et autre Simenon d'antant. et quand on importe on ne fait que rarement mieux que les originaux ( qui restent donc AS )

2°/ le meilleur y côtoient le pire ( ds la fantasy comme le polar ), par " facilité" éditoriale, et lectorat peut difficile sur la forme /rapport au fond , bien des ( petites) maisons d'éditions renoncent à la littérature générale et se cantonnent au Polar, si bien que cela dessert la littérature en général. Parce que le "genre" le plus important, pour moi en tout cas qui rame depuis 20 ans a toujours été d'être éditée en littérature générale. Et je ne le regrette pas. C'est ce genre là qu'il faut défendre, sauver et faire perdurer. Quand les éditeurs comprendront cela ils auront tout compris ( le mien en tout cas, a compris, vu qu'au terme de ses 5 ans d'existence , il a effectivement developpé une section litté G qui se porte plutôt bien. La lité G est la seule capable de rivaliser avec Galligraset qui caracole parfois avec des romans que je ne lirais pas , même sous la torture... et ce sont eux, galligrasset qu'il faudrait déboulonner pour justement redonner dynamisme et allant à la littérature française dans son ensemble, l'ittérature qui fut JADIS l'une des meilleurs du monde ( et ne l'est plus ! )
californiagirl
californiagirl

Date d'inscription : 28/01/2013

http://diaphane10.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Jessica Dim 24 Mar - 23:38

En fait, le salon du livre de Paris ne sert qu'à deux choses : à rapporter de l'argent pour les grandes maisons d'édition, et à se faire voir pour les petites. Un moyen pour les petites de se faire connaître du public. Et effectivement, le prix du terrain est très cher, et difficilement remboursable. Exemple, pour le stand de ma maison, 9m² ont coûté pas loin de 4000€, sans la location du matériel. Et tout ça, c'est sans compter également les frais de réceptions et de retours des livres de notre diffuseur, et tout ce qui est annexe. Alors autant dire que pour une petite maison, il est impossible de vendre pour 4000€ de livres. Si on fait 1000€, on sera déjà bien content. Mais c'est un moyen de se faire des contacts, de s'afficher. Mon patron se fait son carnet d'adresse, quoi...

Pour ma part, je trouve que c'est tout de même très médiatisé. Vendredi, il y avait Amélie Notomb sur le salon (je ne savais pas qu'elle avait une dégaine si particulière), et je peux vous dire qu'il y avait des barrières de sécurité et une grosse queue pour la rencontrer.
Le souci, avec ce genre d'auteur, c'est que c'est purement commercial. Ils pondent des livres à tout va, sur commande. Ca manque alors de profondeur.
Et il faut ajouter une autre chose : les français sont de mauvais lecteurs. Désormais, ce qui intéresse les lecteurs, c'est des romans de gare, des livres qui se lisent rapidement, dans le métro, pas trop difficile à lire et divertissants. Les auteurs qui veulent se faire un nom dans le métier l'ont compris et jouent sur ce tableau. C'est exactement ça, toucher le grand public. Mais les vrais lecteurs n'aiment pas ce genre de littérature.

Je pense qu'il faut arrêter de s'en prendre aux éditeurs, qui finalement ne veulent qu'une chose : vendre des livres et ne pas perdre d'argent. Et pour cela, il faut faire ce que le public réclame.
En France, les éditeurs ne savent pas prendre de risque. Ce qui explique qu'il soit si difficile de publier des livres, quand on n'a pas de nom. Ou de contact...
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par alissa Lun 25 Mar - 13:19

Je suis sidérée par ce prix. 4000 euros ! Ce doit être un énorme sacrifice pour une petite maison d'édition.
Donc le salon du livre ne t'apprend rien de particulier ? (oui, il est de notoriété publique qu'Amélie Notomb est aussi charmante que ses livres... Un peu de cynisme ^^). Exact, les gens adorent les romans qui se lisent vite et mal. Dommage.
Je regrette aussi le déclin saisissant de la littérature générale en France. Il n'y a rien que la France fasse correctement depuis quelques années; littérature, cinéma, chanson... c'est déplorable. On ne sait même pas bien copier les américains. La littérature française est gangrenée par une certaine "élite" du XVI eme depuis pas mal de temps, comme tu dis, Californiagirl. La richesse de ces auteurs est proportionnelle à leur manque de talent. Le problème vient justement du fait que des filles à papa comme Justine Lévy ou Lolita Pille ne vivent rien, donc elles écrivent sur leur petite vie où il ne se passe pas grand chose d'intéressant, et s'adressent à un public en quête d'ennui. La boucle est bouclée.
Sans vouloir avoir l'air ringard, je regrette les vrais bons romans d'aventure et de sentiment comme la Chartreuse de Parme. Stendhal représente la grandeur de la littérature française par excellence pour moi. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, ce genre de talent se situe plutôt outre-manche... Je lis très peu d'auteurs américains, (leur refus de l'adjectif et de l'adverbe me mettra toujours mal à l'aise ), mais je reconnais qu'au moins, eux ont quelque chose à dire. J'ai l'impression qu'ils sont en décalé par rapport à nous; Kerouac est un écrivain aventurier comme a pu l'être Stendhal...
Le dernier écrit contemporain qui m'a pleinement satisfait est le "4.48 psychose" de Sarah Kane. Dommage qu'elle soit morte si jeune, sa plume prenait un tour vraiment intéressant. Et elle était l'un des rares auteurs de notre époque à se focaliser sur autre chose qu'elle ou la seconde guerre mondiale.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par aaaze Lun 25 Mar - 16:53

Salut.

Je vous lis et je crois que vous faites des généralités un peu quand même. Je dis cela car tous les français ne sont pas de mauvais lecteurs car en lisant cela vous insultez tous les lecteurs dont vous-même en premier donc je ne suis pas d'accord et puis chacun lit se qu'il veut.

Après les maisons d'éditions qui ne veulent pas mouiller leur chemise c'est dommage car cela prive plein d'écrivains potentiels qui veulent se faire éditer qui se font recaler avec leur manuscrit. Je trouve cela dommage et je pense que beaucoup d'écrivain ont dû renoncer à se faire publier ou ont arrêter d'écrire par dégoût du résultat vu leur effort.

Je pense que dans chaque pays il y a une façon de vivre une culture commune au peuple donc les pays anglosaxons prennent peut-être plus de risques parce que peut-être c'est dans leur mentalités de faire les choses jusqu'au bout et quelque soit le résultat à la fin ils auront au moins fait les choses jusqu'au bout.

Concernant les maisons d'édition françaises qui veulent éditer des écrivains il n'est parfois pas facile de faire publier un auteur car leur budget est parfois serrer et là je parle pour les petites et moyennes maisons d'éditions.

Puis il faut rappeler qu'en France les charges sont énormes et parfois pour un éditeur la décision n'est pas facile à prendre donc après il ne faut pas jeter la pierre sur tout le monde ou sur toutes les entreprises.

Pour les écrivains qui veulent se faire publier rien ne l'empêche de contacter des maisons d'édition à l'étranger donc il suffit de faire des recherches qui peuvent commencer par allez dans une librairie qui vendent des livres dans une langue étrangère puis noter les noms des maisons d'éditions.

Bref ! Voilà je n'ai plus rien à dire.

A+
aaaze
aaaze

Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 39
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par alissa Lun 25 Mar - 17:56

On ne peut pas reprocher aux petites maisons d'éditions de ne pas prendre de risques; nombre d'entre elles ne le peuvent pas financièrement. Mais de façon générale, la masse de la littérature française, j'entends par là la plus lue ( et pas seulement le bas de gamme comme Musso ou Lévy) a tendance à se fixer des objectifs de plus en plus minimalistes. Lolita Pille a une très belle plume, mais elle ne raconte rien. C'est ce manque de contenu que je déplore. Il n'empêche qu'il reste des auteurs talentueux, bien sûrs, qui pour certains ne sont pas même publiés ( je pense en particulier à une poétesse au talent immense, original, sur lequel aucune maison d'édition n'a à ce jour parié .) Mais ils sont rares, et il est fort dommage que ce ne soient pas eux les plus médiatisés.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Salon du livre de Paris Empty Re: Salon du livre de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum