Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Et Dieu créa Zoe Sava  Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier


Et Dieu créa Zoe Sava

+2
Amiedetous
alissa
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Mer 6 Mar - 16:52

Où l'on saura plus tard qu'ici commençait la damnation... Georges Perec, la disparition

La recession économique de 2054 avait fait d'énormes dégâts. Après dix longues années de sévices, de crimes, de hargne, la population ne se relevait qu'en titubant, la tête dans les mains et plus méfiante que jamais.
Le terrible mal avait été croissant. Au début, on se tenait seulement sur ses gardes, mais la deuxième année, on s'était mis à soupçonner tout et n'importe quoi : son ami, son voisin, son chat, son chien, soi-même. D'après les plus récentes statistiques, le nombre de profiteurs avait triplé ou même quadruplé durant cette parenthèse sanglante. Rien de grave au prime abord. Juste du grattage par-ci par-là, des petites sommes pas remboursées qui se transformèrent peu à peu en délits, gougateries, et meurtres moraux qui firent des monstres.
Ces monstres, on les trouvait partout. C'était votre collègue qui vous empruntait un euro pour son pain, cette mère à la sortie des classes qui collectait des chèques pour l'association des parents d'élèves, l'homme qui avait attrappé votre sac dans le métro, le braqueur du coin, le cambrioleur, l'assassin, la caissière, les retraités, les banquiers, les bêtes errantes, les gamins, les hackers, les contrôleurs, les commerçants, et impôts, et sans doute le gouvernement.
Ce fut sans doute au lendemain de cette crise que commença ce qu'on peut désormais appeller la dictature de Zoé Sava.
Fin 2064. Une jeune cadreuse du câble public sort de l'ombre pour faire irruption sur les écrans de plusieurs millions de téléspectateurs, au beau milieu d'une émission de micro-trottoir bidon. On l'interroge au hasard, parmi dix français choisis au hasard. L'interview ne dure que deux minutes. Elle parle bien, elle convainc, un producteur la remarque, et elle sort un CD de deux titres l'année suivante. Une horreur de 5000000 exemplaires vendus. Mais les vieux trouvent qu'elle chante faux - et c'est le cas-, elle-même n'est pas certaine de son talent. Elle arrête. Elle s'inscrit à un parti quelconque et comme elle se sent prédestinée pour la grandeur, choisit une autre carrière: la politique.
Immédiatement, ça marche mieux. Le parti l'aime. La notoriété de la demoiselle grandit de minute en minute, tant et si bien qu'elle fait de l'ombre au parti qui trouve un prétexte et la vire. Les gens s'indignent. Ça joue la victime.
Alors elle monte au créneau, se présente aux présidentielles comme un électron libre et passe en tête au premier tour. Il faut dire que ses cabinets de com sont bétons et qu'elle a au moins trois cerveaux de plus que les autres candidats. Au second tour, elle fait un score de 55, 8% contre son adversaire, suivi d'un superbe discours d'investiture. L'adversaire lance une petite répartie, elle serre quelques poignées de mains. La voilà présidente de la République.
Immédiatement, un parti s'organise derrière elle, car un président sans parti, disons-le, ça ne tient pas debout. Il devient majoritaire à l'assemblée, le Sénat bascule de son côté. Les gens sont ravis. Quelques discours, quelques mesures sociales et anti-sociales plus tard, on décide qu'on peut bien se passer d'élections présidentielles. La France a déjà ce qu'il lui faut.
Les professeurs se mettent au travail, on réforme les programmes, la présidente est à l'honneur partout. Pour le moment, elle ne fait que des choses qui semblent justes aux uns et aux autres. Elle chamboule le monde. Même son parti change de nom.

1500 meurtres en un an.
5000 disparitions officielles.
670000 suicides.

Et Dieu créa Zoé Sava.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Amiedetous Mer 6 Mar - 17:13

Scénario possible qui fait peur. Ça se lit bien; c'est fluide et rapide. Oui, vous êtes une véritable écrivain.
C'est extrait dun livre à paraître, ou en cours d'écriture? Je ne m'en souviens plus...

Amiedetous

Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Jeu 7 Mar - 9:55

Merci beaucoup pour ta lecture et ton compliment. Effectivement, cette intro est faite pour effrayer. Mais je pense que la vie dans 50 ans aura aussi de nombreux côtés positifs que je vais tâcher de montrer.
Il s'agit d'un livre en cours d'écriture. Quant à mon autre roman, il est paru depuis un mois.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Jessica Jeu 7 Mar - 11:44

Ah !! Je suis heureuse de pouvoir en lire un peu plus!! Toi qui me parlais le mois dernier de cette idée, je vois que ça prend de plus en plus forme. Effectivement, scénario possible qui peut faire peur.

Mais je n'ai pas saisi : c'est une introduction? Un résumé? Tu dévoiles toute la trame avant de revenir dessus ou tu vas davantage développer ensuite?

En tous les cas, voilà un sujet bien difficile à traiter, alors je te souhaite bien du courage.
Et la lettre à Isis, t'en es où?
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Jeu 7 Mar - 13:39

Contente d'avoir ton avis, Jessica !
Ce texte -que je n'ai pas posté dans son intégralité-, est le prologue du roman. J'ai enlevé quelques paragraphes au milieu. Il a l'air d'un résumé, c'est voulu. En fait, il fait l'état des lieux de la France au moment où le dictateur arrive au pouvoir, et résume les premières années de sa carrière pour donner le ton.
Contrairement aux apparences, même si son histoire sous-tend tout le roman, Zoé Sava ne sera pas le personnage principal.
Pour le moment, je laisse la "lettre à Isis" de côté. Les idées fusent pour ce roman. Je termine de corriger "la fille de Flore", et je vais me mettre à la recherche d'un éditeur. Ce sera un roman totalement différent des "Nénuphars", je veux qu'il puisse être lu par tout le monde y compris les ados.
Et toi, où en es-tu ? Je vois que tu avances sur "les terres de l'oubli " ?
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Jessica Jeu 7 Mar - 13:51

Je suis intriguée par ce roman, qui prend un tour inattendu. Je crois que tu surprendras beaucoup de monde avec.

Ah? Tu laisses de côté la lettre à Isis? Raaaah pourquoi!!?? ^^ J'ai hâte de le lire, celui là également.
Si tu as besoin d'aide pour la correction de la Fille de Flore, n'hésite pas, ça me fera plaisir. Je te souhaite du courage pour ta recherche d'éditeur.
Et je te souhaite tout le bonheur possible pour les Nénuphars!! J'ai hâte de l'avoir en main propre. Je vais en faire une propagande, ça fera peut etre vendre!! ^^

Moi, ou j'en suis? Inscrite au concours de Nouvelles Plumes pour Le temps d'un hiver. Mon prof aime beaucoup le titre et le roman. Il m'encourage à poursuivre. J'attends également la réponse de JC Lattès, en espérant qu'elle soit mieux (même si négative) que celle de Le Dilletante.
Et j'avance (au début, comme une formule 1, maintenant comme une tortue) sur les Terres de l'Oubli. C'est assez simple puisque j'ai déjà tout écris, donc j'ai le fil conducteur de l'histoire originale, même si je change tout, presque mot pour mot.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Jeu 7 Mar - 14:18

L'essentiel, c'est d'avoir le plan en tête. Si tu l'a bâti, peu importe que tu avances vite ou moins vite, le gros du travail est fait. Si je comprends bien tu réécris ce roman ?
Ah oui, c'est vrai, le concours... Vivement le verdict du jury. La réponse de JC Lattès ne pourra être que meilleur que celle du Dilettante, je ne me fais aucun souci.
Je laisse pour le moment la lettre à Isis, parce que finalemet je n'ai pas trop envie de retoucher ce que j'ai écrit à 16 ans. Je le trouve pas mal comme ça. Je pense le garder seulement pour moi.
Pour "la fille de Flore", je ferais très certainement appel à tes services de mise en page - je suis nullissime-, comme tu les as proposés aux auto-édités, avant de l'envoyer à qui que ce soit. Un manuscrit bien présenté fait toujours meilleure impression qu'un torchon ( c'est à peu près ce à quoi il ressemble actuellement ^^). J'avoue que je suis très satisfaite de ce roman, je l'ai relu récemment et il est exactement tel que je l'ai voulu. Quand "les Nénuphars" fera son petit bonhomme de chemin, -en espérant qu'il le fasse-, je m'occupperais mieux de lui.
Pour ce nouveau roman, je viens de boucler grosso-modo le plan, et j'ai écrit les principaux passages. Ce sera un roman social et un roman d'amour.
J'ai vraiment hâte de pouvoir t'offrir ton exemplaire dédicassé des "Nénuphars", que tu as entièrement mérité.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Jessica Jeu 7 Mar - 16:35

Ah la, je ne l'ai pas qu'en tête le plan (du moins, pour la première partie). La suite, je l'écris au gré de ma pensée. Mais j'ai écris (au début) 85 pages sur la première partie. Au rythme où je vais, j'en aurais 1/4 de plus d'ici là, étant donné que je rajoute pas mal de choses. C'est d'ailleurs voulu. Je m'éclate à la réécrire (alors que cet été, comme j'étais à fond dans Le temps d'un hiver, ça me désespérait...)

Oui, croisons les doigts pour le concours (ou pour JC Lattès, même si je ne me fais pas trop d'illusions).
Ah? J'ai eu le même souci (si on peu dire) avec un vieux roman écris au collège qui me tenait énormément à coeur à l'époque. Finalement, je ne veux pas y retoucher, et il restera dans mes fonds de tiroirs.

Ah? Ma première cliente!!! Quand tu veux ^^ Mais bon, pour toi, j'aurais tout fait gratuitement, alors bon...
Je suis heureuse que tu sois satisfaite de ton roman. S'il est comme tu le voulais, c'est l'essentiel. C'est qu'il est fini. C'est ce que j'ai ressenti en mettant le point final du temps d'un hiver.

Moi aussi j'espère que les Nénuphars fera son petit bonhomme de chemin. En attendant, il fera son chemin jusque par chez moi, et je l'offrirais à des amis pour le faire voyager plus encore (quand j'aurais un peu plus d'argent sur mon compte, surtout que je viens de me faire pirater ma CB).

Ah!! Trop de flateries, je vais devenir toute rouge! Pressée pressée, de voir ton petit bébé!! Dès que je l'ai entre les mains, je m'empresserai de te le faire savoir (par mail ou via facebook!)

Petite remarque : fait attention, des fois, le lecteur sent quand les passages ont été écris de manières "décousue". Je faisais tout le temps ça, avant, j'écrivais les passages les plus importants, mais du coup, au milieu, je me retrouvais à combler les trous, et c'était pas terrible. Alors une petite mise en garde, parce que j'estime que ta plume mérite d'être toujours au maximum. Tu as un très bon style, et je m'étonne toujours de ton vocabulaire. J'oublie que tu n'as que 21 ans.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Jeu 7 Mar - 18:22

85 pages A4 ? Ça fait déjà un bon roman ! Tu as sacrément avancé ! Réécrire un roman, c'est un travail très particulier. C'est vrai qu'il y a des bons moments, parce souvent l'essentiel du travail est fait, c'est seulement du paufinage.

Tu sais, JC Lattès a bien publié Fifty shades of Grey. D'accord c'est navet, mais c'est un premier roman. J'ai l'impression qu'ils sont plus ouverts que Gallimard ou le Seuil, où à moins d'être fils de ou d'avoir reçu quatre fois le prix Goncourt, il est impossible d'être publié.

J'estime qu'un travail comme celui que tu propose mérite d'être payé à sa juste valeur, c'est normal. C'est fastidieux et délicat; peu de gens sont doués en la matière.

C'est sympa de penser à moi pour les Nénuphars ! Si des fois tu as des amis qui aiment le cabaret, le XIX eme siècle, la décadence, les romans historiques, que sais-je ! Placer une petite remarque dans la conversation, comme quoi tu as une amie qui a écrit un roman sur ça, ça serait le top ! Mais j'attends impatiemment d'avoir ton avis avant tout; j'espère qu'il te plaira de tout coeur.

Pour les passages écrits d'avance, tu as tout à fait raison.J'ai tendance à faire du plaquage,c'est un de mes défauts. Parfois je place des passages au mauvais moment, parce que je veux absolument les placer. Il faut que je pense à corriger ça.

Quant à mon vocabulaire et mon style, si tu les trouve bons, c'est en grande partie grâce à vous qui m'aidez à progresser, et surtout à toi qui me suit depuis maintenant plus d'un an. Le talent des autres aide à avancer.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Amiedetous Jeu 7 Mar - 18:48

Oui, moi aussi Alissa m'étonne. Je me sens toute petite devant son aisance et son savoir faire.

Amiedetous

Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Jeu 7 Mar - 19:06

Amiedetous, je te remercie pour ce chaleureux compliment.
Mais si j'ai un tant soit peu de talent, je suis loin d'être la seule sur ce forum. Comme tu me l'as dit il y a quelques jours, Le Sombre Minuit écrit très bien, Jessica a une plume formidable et pleine de sensibilité. Bien que je n'aime pas tellement la fantasy, Extialis m'a transportée avec son roman. Toi-même, quoique tu écrives dans un genre très particulier, tu es tout à fait prête pour la publication; le journal est une forme très en vogue et il touchera certainement un lectorat.
Je fais en ce moment le tour de quelques forums, des gens m'envoient quelques fois des textes pour que je corrige leurs fautes d'orthographe. J'en arrive encore à cette conclusion que le niveau littéraire de ce forum est largement supérieur à la moyenne. Même Margaux, qui n'a que 13 ans, est déjà capable de tenir une intrigue. Elle fera une formidable écrivain à 20 ans.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par extialis Jeu 7 Mar - 20:56

début sympa, ça claque et ça fait peur quelque part.
(j'ai lu un peu vos coms et c'est marrant, je me suis aussi positionnée pour le concours dont parle jessica. (zut alors))
si ton roman est sorti et que tu veux le faire voyager... tu peux le proposer là : https://www.facebook.com/groups/leslivresvoyageurs/
bonne chance en tout cas Very Happy (si j'avais les sous...)
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Ven 8 Mar - 10:24

Merci pour cette lecture Very Happy.
Je te souhaite aussi bonne chance pour le concours, ça serait bien qu'ils aient plusieurs prix^^. Qu'est-ce que les participants doivent rédiger ? Une nouvelle ?
Merci pour le lien des livres voyageurs. J'ai été y faire un tour mais je ne comprends pas trop le principe. Dois-je me présenter ? A qui dois-je envoyer mon livre ?
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par extialis Ven 8 Mar - 10:29

tout est écrit dans l'a propos que j'ai épinglé au début.
tu présentes ton livre (4ème de couv, image, lien vers l'achat...)dans un document surtout et les gens s'inscrivent. le premier t'envoi son adresse en mp et le suivant envoi son adresse en mp au premier et ainsi de suite. et chacun fait son petit commentaire sur son blog ou sur le groupe ou booknode, fnac, chapitre...
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Ven 8 Mar - 10:37

Sympa ! Et où se trouvent ces "documents" en fait ? Il ne faut pas poster ces infos sur le mur ?
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Jessica Ven 8 Mar - 11:44

En fait, dans le groupe facebook, tu as un onglet en haut intitulé "Fichier" dans lequel tu as tous les documents. Et ils apparaissent effectivement sur le mur du groupe.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Jessica Ven 8 Mar - 11:56

Pour en revenir à ce que tu disais, Tiphaine, oui, 85 pages fait déjà un petit roman. Mais face aux 300 du Temps d'un hiver, ça ne tenait pas la route ^^ En fait, je trouvais que je n'avais pas assez exploité mes personnages. C'est pour ça que j'ai décidé de tout reprendre. Et aussi parce qu'après un an et demi plongée uniquement dans mon autre roman, j'avais du mal à me remettre dans l'univers fantasy.
C'est vrai que la réécriture est un travail particulier. Mais je m'amuse parce que j'ai déjà le fil directeur, et je fais agir mes personnages différemment, tout en suivant le fil de l'histoire, pour approfondir leurs relations, leurs identités. Ca me plaît réellement, ce genre de travail.

Effectivement, JC Lattès a publié Cinquante nuances de Grey. D'ailleurs, je me demandais pourquoi il plaisait autant. Mon père l'a acheté à ma belle-mère, je lui ai piqué parce qu'elle n'arrivait pas à accroché et j'ai commencé à le lire...
Je me dis que quand on publie ce genre de livre, tout le monde a une chance. C'est vraiment bidon. Mais ça se laisse lire. Quoi que des fois, ça me révolte. Et pour le coup, je veux finir la lecture du premier volume pour essayer de comprendre pourquoi c'est devenu un phénomène planétaire. J'ai vu sur une page facebook que les gens vont acheté la suite à cause de la fin. Alors je m'accroche.

Tu sais, si j'ai choisi JC Lattès, c'est aussi parce qu'ils offrent une possibilité aux jeunes auteurs de faire leurs preuves. Je me dis que ça peut valoire le coup.

Merci encore pour tes compliments. Alala avec toi c'est un travail de tous les jours pour ne pas prendre la grosse tête!!! ^^ Tu me diras, j'en suis loin, tu m'aides surtout à avoir davantage confiance en mon travail.
Je ne suis pas sûre de bien saisir, par contre : qu'est-ce que tu trouve fastidieux et délicat?

Ne t'inquiète pas, j'ai déjà fait ta pub. J'ai dis à qui voulait bien l'entendre que tu allais publier un livre, tellement j'étais fière de toi. Et bientôt, je pourrai même leur mettre l'exemplaire sous le nez!! Very Happy
Ayant déjà lu en partie Les Nénuphars, oui il me plaira. Je suis juste curieuse de savoir comment tu l'as fini, puisque tu as bien gardé ce secret!! ^^

Pour le plaquage, effectivement, il faut faire attention. Mais tu sais où se situe l'erreur, donc je compte sur toi pour rendre un travail encore meilleur, malgré ce petit handicap.

Je suis d'accord avec toi, c'est grâce aux autres auteurs/correcteurs qu'on parvient à acquierir un style convenable. A force d'encouragements, on prend confiance en soi pour livrer un meilleur travail.
Jessica
Jessica
Admin

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 35
Localisation : 78

http://passion-d-ecrire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Le sombre minuit Ven 8 Mar - 15:10

Ah merci merci, moi aussi je vais rougir. Mais si j'écris bien, pourquoi j'ai si peu de commentaires ! Ouin ! ^^ Non, en ce moment je ne publie que très peu, pourtant j'écris toujours autant.

Très bonne introduction/résumé. J'ai calé une sorte d'histoires de ce genre dans La Voie des âmes, et c'est toujours très inquiétant de la décrire, parce qu'on se dit que cela ne peut être vrai, et en même temps, on ne cesse de se dire que cela a déjà eu lieu !
Une grande période de crise entraîne une anarchie libératrice, jusqu'à ce qu'une personne vienne apporter de l'espoir : les gens croient en lui - ici en elle - et lui donnent les pleins pouvoirs. Le pouvoir amène à la folie, la folie à l'incompréhension, et enfin la métamorphose s'opère, on devient un monstre à plusieurs pattes, qui mange et ronge tout ce qu'il trouve, qui transforme la vie en un drame. Ce résumé, c'est cette histoire, c'est cette épopée terrifiante de l'horreur, dans ce qu'elle a de pire et de triste, dans ce qu'elle a de compréhensible et d'incompréhensible, un peu comme La Vague, montrant ces deux points de vu différents mais qu'on parvient à comprendre et à cautionner, même si l'un mène à une autocratie malsaine et dangereuse. C'est un très bon début à mes yeux !
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Sam 9 Mar - 14:01

Le Sombre Minuit : merci beaucoup pour ce commentaire encourageant. Tu viens d'exprimer ce qui sera un pan essentiel de mon roman; quand on pense dictateur, on se dit souvent "monstre", mais pour les gens qui ont vécu ces époques, ce n'était hélas pas nécessairement le cas. C'était une main tendue pour les sortir de la boue. J'ignorais que tu avais évoqué ce genre de sujet ? Tu écris des romans ?

Jessica : Honnêtement, je ne sais toujours pas comment tu as fait pour tenir ton intrigue sur 300 pages... C'est un travail de dingue. Je crois que c'est à propos de ça que j'avais employé le terme "fastidieux". Au bout d'une centaine, je n'arrive plus à écrire. La "magie" n'opère plus. Il faut une patience à toute épreuve. La réécriture, oui, au fond ce n'est pas un travail déplaisant. C'est ce que j'ai fait avec "La lettre à Isis". Premier jet à 16 ans, deuxième à 17. La deuxième version était bien meilleure.
Alors Fifty Shades of Grey ? Very Happy C'est aussi nul qu'on le dit ?
Ah, la fin des Nénuphars ! Je ne te l'avais pas spoiliée ? Non ? Si je ne l'ai pas fait il serait dommage que je le fasse maintenant ! (je reçois les livres dans quelques jours ^^).
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Le sombre minuit Sam 9 Mar - 23:01

Oui, j'écris des romans depuis l'âge de 10 ans, mais cela consiste en un immense projet qui est très difficile à concrétiser. J'en suis aujourd'hui à 4 romans complètement terminés, et les histoires ont toujours été difficiles et très prenantes. Cette histoire n'apparaît que dans une immense nouvelle qui est une annexe à mes romans. Je l'ai pour ma part appelé La Naissance.
C'est éprouvant d'essayer de trouver des excuses, plausibles, à ce genre de comportement... N'est-ce pas ?

En tout cas, je trouve que ce résumé est très bon, continu dans cette idée (Le Cercle des poètes disparus, ou La Vague, comme je le disais).
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Dim 10 Mar - 18:30

Ah oui ça fait depuis un bon bout de temps, et pas mal d'œuvres à ton actif. Quel genre de romans écris-tu ?
Evidement, il est difficile de trouver des excuses à ce genre de comportement, mais comment aurons-nous agi/agirions-nous à la place des gens dans cette situation ? Il y a criminel et criminel; certains ont suivi parce qu'ils n'avaient pas le choix. Les héros sont bien plus rares qu'on veut nous le faire croire, ce qui augmente encore mon respect pour eux. Et dire qu'ils y a des gens qui refusent d'aller aux commémorations des guerres...

Je n'avais pas pensé à la Vague comme référence, mais elle est très flatteuse. En fait, ni 1984 ni Le meilleur des mondes ne m'ont inspiré; c'est la lecture des Faux-Monnayeurs qui m'a donné envie d'écrire ce livre.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Le sombre minuit Dim 10 Mar - 20:11

La Voie des âmes regroupe beaucoup de romans, de style différent, mais aussi à l'ambiance différente, ce qui créé parfois une certaine lecture bipolaire ! lol
Mes trois premiers sont de l'heroïc-fantasy, puis le quatrième est un policier, le cinquième est un livre sur un anti-héros, puis le sixième revient à l'heroïc-fantasy, le septième est un roman portant sur des résistants humains luttant contre un adversaire impitoyable... et cela jusqu'à quinze. Il y a même un roman pseudo-biographique, et un autre pseudo-historique.

Je ne sais pas ce que j'aurai fait, j'aurai aimé bien agir. Mais les gens sont souvent pédants et disent qu'ils auraient fait des choses bonnes alors qu'ils ne peuvent être sûrs de cela.
Je ne vois pas en quoi Les Faux-monnayeurs t'ont guidé par là ? lol
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Gallingham Lun 11 Mar - 13:19

Ca a l'air intéressant. Zoe est-elle une descendante d'un homme politique connu?
Bon, la montée jusqu'à la dictature me paraît quand même un peu facile et rapide. Mais tu dis que tu n'as pas mis l'extrait en entier, donc il y a peut-être plus de détails dans la version longue.

Sinon, juste deux toutes petites remarques. Des détails:
- 5000000 => en lettres, ça serait mieux: cinq millions, ça passe plus facilement. Généralement, dans un roman, on ne trouve que les dates en chiffres.
- CD deux titres => Euh bin, en 2054, je ne suis vraiment pas convaincu que les CD existeront encore. Y a plus que les vieux comme nous (en 2054) qui auront encore des CD chez eux. Nos petits enfants nous diront: "Hey papy, ça fait mille ans que ça se fait plus ces espèces de galettes brillantes. T'as connu les dinosaures, toi! Regarde, c'est ça qu'on écoute, maintenant. Faut te mettre à la page."

Enfin, voilà
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par alissa Lun 11 Mar - 18:35

Le Sombre Minuit : quel éclectisme ! Est-ce que tous ces livres forment une suite ou bien les as-tu regroupés sous ce nom à postériori ? Pour les Faux-Monnayeurs, en fait, j'aimerais faire comme ça une succession de scènes de la vie privée et publique de différentes personnes...

Gallingham : Merci beaucoup pour ta lecture ! Remarques très judicieuses, que je m'empresse de noter. La rapidité de l'arrivée au pouvoir est voulue; tout cela sera longuement détaillé dans le roman lui-même: son enfance, sa montée au pouvoir, etc, et sa chute brutale. Ce prologue est seulement fait pour donner un avant-goût. Sinon, Zoé Sava n'a rien à voir avec personne. Dictateur féminin, c'est juste mon côté féministe qui s'exprime ^^.
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Le sombre minuit Mar 12 Mar - 7:37

Les deux en fait, car les histoires sont sur des personnages différents, vivant des choses différentes. Puis, avec le temps, ils se regroupent, dans le sixième une première fois, puis dans le quinzième, où ils doivent affronter un être maléfique au possible. La veine de l'histoire est tout de même de la fantasy, mais j'aime montrer plusieurs visages.

Ah ! je vois ! Ce n'est pas ce livre qui t'a donné l'idée de la dictature, mais plutôt, il t'a donné l'idée du fil conducteur, l'idée de la manière d'écrire le sujet ! Vraiment intéressant !
Pour ma part, j'ai pris chez King, Lovecraft, Tolkien ou Poe, et même Lautréamont.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa Zoe Sava  Empty Re: Et Dieu créa Zoe Sava

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum