Les écrivains amateurs du web

Forum dédié à tous les écrivains amateurs qui rêvent de marquer l'Histoire...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne vie à tous en ce lieu de partage et d'entraide.
La charte du forum est disponible et doit être signée par tous les membres du forum !
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
créer un forum
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Pourquoi lisez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amiedetous



Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Pourquoi lisez-vous?    Mer 6 Fév - 6:01

Suis-je dans la bonne rubrique pour pour ouvrir ce sujet? Pas sûr. Un modérateur m'éclairera sans doute.

J'ai pris goût à notre dernière discussion: faut-il brûler des livres? Alors j'en lance un autre à la suite d'une réponse assez courte, mais qui peut être bien plus développée, que j'ai faite à la suite de la lecture d'un texte qui a été dernièrement posté. Je le recopie ici, histoire de donner un point de départ à l'échange. J'espère que tous, nous dirons quelque chose, même toi, petite Margaux, car tu as plein de choses à dire.

Quelles sont les raisons qui vous font ouvrir un livre?

"Je cherche à être transformée en bien par mes lectures. Ou alors distraite, mais par des livres qui me donnent de l'énergie, de la légèreté. Le critère, pour moi, c'est de regarder comment je me sens en fermant le bouquin: enrichie? Légère? Grandie? Ou au moins un peu plus instruite? J'ai découvert un milieu que je ne connaisais pas? Une profession? Ou encore mieux, j'ai trouvé au fil des pages des réflexions qui m'ont comme "sauté à la figure"?

Par exemple, je ne sais plus où dans Sagan, une phrase m'a provoquée: "Lire des romans, c'est lire le produit de l'imagination des autres." Je ne l'ai d'ailleurs pas oubliée. Ce livre a été le tout dernier roman que j'ai lu! (à part les policiers pendant des longs voyages en train, et les romans pour enfants que j'ai lu des années durant le soir pour mon fils et mes filles.) Je me suis rendue compte d'un seul coup qu'au lieu de vivre ma vie, je vivais par procuration celle des autres (biographies) ou pire, celle de personnages inventés! Que plus je lisais et plus je voulais lire, parce que ma vie me paraissait de plus en plus terne en comparaison des émotions que me donnaient la lecture.
Bien que l'histoire qu'elle racontait n'ait rien eu de passionnant, j'ai fait comme un bond en avant grâce à cette unique phrase."

J'ajoute maintenant: "Je lis aujourd'hui comme on va à la pêche. Je me laisse interroger par une affirmation par exemple. Je ne discute pas avec elle. Je ne la rejette pas, mais je ne l'accepte pas non plus. J'observe en moi, autour de moi, dans mon passé, partout enfin, si les faits confirment ou infirment ce que l'auteur prend. La lecture de Krishnamurti, à mon sens, ne peut absolument pas se faire autrement. Que sais-je de plus sur moi-même, les hommes et le monde à la fin du chapitre? Du livre? Mais ce savoir ne doit pas être une illusion de savoir, fait de nouvelles idées qui peuvent toujours être renversées, enrichies, nuancées, contester. Ce doit être aussi évident, aussi clairement perçu que le clavier sur lequel je tape en ce moment. Alors je me trouve sur une assise solide dont je peux faire un tremplin pour monter une marche de plus (dans le monde extérieur) ou descendre une marche de plus (dans mon monde privé intérieur).

A vous... Pourquoi lisez-vous? Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez?


Revenir en haut Aller en bas
alissa

avatar

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Mer 6 Fév - 19:23

Excellente question que vous soulevez, Amiedetous. En ce qui me concerne, je lis pour multiplier ma vie par mille. J'écris pour la même raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent
Trent Uhner

avatar

Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Mer 6 Fév - 20:00

Citation :
Pourquoi lisez-vous? Pourquoi lisez-vous ce que vous lisez?

Ce qui m'a plu dans la lecture, à l'époque où je ne m'y intéressais pas du tout, ce sont les écrits que les professeurs nous recommandaient de ne pas lire. Lors d'un cours, l'on m'a dit de ne pas lire Lautréamont. J'ai donc acheté son bouquin le soir même... et cette lecture a été une révélation. J'ai découvert par là tout un pan de la littérature qui m'avait été caché et dont je tombai amoureux : Lautréamont, Maturin, Cioran, Céline, etc. Depuis, je ne cesse de lire ces livres noirs et acides mais tellement vrais. Des livres dérangeants, mais je lis justement ce que je lis pour être dérangé. Mon point de vue est qu'un livre n'est ni un bain moussant ni une tasse de thé. Et j'aime beaucoup lire des auteurs qui pensent la même chose de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://trentuhner.blogspot.fr
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Mer 6 Fév - 20:13

j'ai lu les liaisons dangereuses et j'ai appris beaucoup sur ce passé sulfureux

je lis king pour me faire peur, pour sa capacité à nous faire tomber dans les méandres de l'horreur de nos cauchemars

je lis les petits auteurs (comme moi) pour les témoignages (cancer, anorexie, pédophilie...)

en ce moment je lis un livre érotique. éh oui Laughing j'ai un pote qui a fait ça et il est très doué. jamais je n'aurai pensé lire ça Embarassed

_________________
https://www.facebook.com/eliecharier
http://fantasy666.jimdo.com/

le tome un sur numériklivres :gahila
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
alissa

avatar

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Mer 6 Fév - 20:29

ça peut être pas mal si c'est bien écrit, mais c'est très dur. Il n'y a rien de plus beau et de plus difficile à écrire que la poésie érotique.
J'ai adoré les liaisons dangereuses aussi. Il est rare, surtout au XVIII eme siècle, que l'on accorde tant d'importance aux femmes dans un roman, qu'elles agissent enfin comme des hommes et non comme de jolies potiches. La marquise de Merteuil est un personnage fascinant, un peu comme la Sanseverina de Stendhal... bref, je lis pour rencontrer des gens comme ça. Idem, quand j'écris, j'aime faire ce genre de rencontre. Je suisassez satisfaite du comportement de mon héroîne ( profitons en pour partager ma joie du moment : mon roman sort ce mois-ci ! )
Je n'ai jamais essayé King, mais il faudra quand même que j'essaye un jour; il paraît que ça vaut le détour.
J'aime beaucoup la phrase de Sagan qu'Amiedetous a posté. Rencontrer d'autres imaginations, c'est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Mer 6 Fév - 20:45

je suis bluffée par le livre que je lis en ce moment et pourtant, j'avoue ma réticence sur le genre (c'est l'aventure de nathalie de thomas gallay)

bravo pour la sortie de ton roman, j'espère que tu auras la possibilité de le faire voyager (j'ai pas les sous) contre un avis. n'oublie pas le groupe des livres voyageurs (au cas ou)
je te souhaite beaucoup de lecteurs et autant de retours lecteurs Very Happy (champagne virtuel, donc)

_________________
https://www.facebook.com/eliecharier
http://fantasy666.jimdo.com/

le tome un sur numériklivres :gahila
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Le sombre minuit
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 26
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 7 Fév - 0:35

Ah Lautréamont ! Ça a été un petit bonheur pour moi aussi. Je l'ai avalé et je l'ai présenté en cours aux regards de tous les élèves horrifiés par les mots acides qu'il prononce ! Mais j'ai tellement apprécié sa manière d'écrire.

Je lis pour apprendre à connaître ce que je n'aurai certainement jamais l'occasion de connaître. J'ai lu Pitol avec la joie de découvrir un personnage qui semble être quelqu'un qui sait tout sur tout et qui, de manière humble, sait se faire un critique intéressant. J'ai lu Camus en songeant à ces vicissitudes, j'ai chuté avec la fille, je suis devenu un étranger avec lui. Je me suis marié avec la nature comme il l'a fait dans Les Noces. Je suis devenu Mineur dans Germinal ! Tant d'expérience ! Et puis je suis devenu dragonnier, je suis devenu sorcier, j'ai traversé les contrées terrible de Désolation ! J'ai vécu la vie de Zeus comme la vie d'un père dont les enfants semblaient n'être que des monstres nouveaux ! J'ai été un Pistolero et j'ai été un enfant qui parcourait des terres enneigés guidé par un lion ! J'ai été un magicien, un nain et un hobbit ! J'ai été tant de choses, et je ne compte plus.
Sans la littérature, il est certain que je ne serai pas ce que je suis. C'est un art de la divination, et j'espère toujours devenir un bon inspecteur. Prendre ma loupe, regarder de près les choses... et trouver l'indice.
Je ne lis pas pour des raisons difficiles, je lis parce que j'aime cela.

_________________
http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Ce spectacle terrifia Maxime ; les deux enfants ne s'étaient-ils pas combattus avec le seul intérêt de manger ? Ce combat avait détourné ses pensées de son mal ; devant l'acharnement dont ces petits avaient fait preuve, il songea à la loi brutale et sanguinaire de la lutte pour vivre. Mais ces enfants sauvages étaient si bons, alors il ne put que s'intéresser à leur sort et sut que le mieux était toujours de vivre et d'espérer.
Seulement pour garder l'harmonie dans la vie, et celle en tout homme, fallait-il toujours un médiateur ? Un homme ou une femme sachant toujours quoi dire et quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
Trent Uhner

avatar

Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 7 Fév - 0:55

Citation :
Je ne lis pas pour des raisons difficiles, je lis parce que j'aime cela.

Excellent ! On peut en dire autant de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://trentuhner.blogspot.fr
Le sombre minuit
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 26
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 7 Fév - 7:39

Je pense qu'on m'aurait posé cette question, j'aurai répondu à peu près de la même manière ! Eh eh !

_________________
http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Ce spectacle terrifia Maxime ; les deux enfants ne s'étaient-ils pas combattus avec le seul intérêt de manger ? Ce combat avait détourné ses pensées de son mal ; devant l'acharnement dont ces petits avaient fait preuve, il songea à la loi brutale et sanguinaire de la lutte pour vivre. Mais ces enfants sauvages étaient si bons, alors il ne put que s'intéresser à leur sort et sut que le mieux était toujours de vivre et d'espérer.
Seulement pour garder l'harmonie dans la vie, et celle en tout homme, fallait-il toujours un médiateur ? Un homme ou une femme sachant toujours quoi dire et quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
alissa

avatar

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 7 Fév - 18:46

Voyager par les livres voyageurs ?Very Happy
Jessica m'en a parlé, ce serait une excellente idée mais n'ayant lu et critiqué aucun livre de ce groupe je n'oserais pas me ramener comme une fleur avec mon livre et demander aux gens de le lire, d'autant plus qu'il est très particulier.
Sinon je salue cette très bonne initiative de faire connaître de jeunes auteurs de cette façon. C'est intelligent, judicieux, et cela permet de lire sans se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 7 Fév - 21:42

ne t'inquiète pas. certains proposent leur livres sans pour autant lire. il y a finalement plus de lecteurs que de "petits" auteurs. j'ai moi même proposé des livres que des auteurs m'avaient envoyés. donc tu vois, je n'ai pas proposé que le mien, pas de souci Very Happy
viens t'inscrire et regarde ce qu'il s'y passe et ensuite, si ça ne te plait pas, passe ton chemin.
sur ce groupe, c'est comme ici. liberté (et j'y tiens, à la liberté)
en tout cas, ce groupe m'a permis de lire des livres hors du commun, c'est bien certain

_________________
https://www.facebook.com/eliecharier
http://fantasy666.jimdo.com/

le tome un sur numériklivres :gahila
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
alissa

avatar

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Ven 8 Fév - 8:18

Hé bien merci Extialis, je vais faire un tour sur ce groupe. Je vais déjà regarder attentivement comment il fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent
californiagirl

avatar

Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Dim 10 Fév - 16:21

Je vais peut-être en surprendre ou choquer certains, mais actuellement..je lis pour écrire.
Enfant, comme tout le monde, je lisais par curiosité, envie de savoir ce qu'il y avait derrière la couverture.
On dit souvent " rien ne se crée tout se transforme". Je ne sous entends pas par là qu'il faut "plagier", surtout pas !!! ... mais la fréquentation de certains auteurs m'a appris, vraiment, à écrire mieux, et disons même à écrire " au mieux".
Je n'ai jamais considéré que je savais écrire et que j'avais un style particulièrement bon ni des idées géniales, j'ai compris toutefois en lisant les autres auteurs qu'il fallait surtout faire quelque chose qui n'avait pas été fait ou écrit avant. Etre original, donc. Mon idée est qu'en lisant ( et souvent je prends note de phrases dans les textes que j'ai trouvé belles, voire magnifiques ) j'apprends à améliorer ma propre écriture. Donc, de nos jours, je lis " utile". Ce qui signifie aussi que je lis des choses très éloignée de ce que j'écris. Je lis peu de romans d'aventure, peu de romans policiers. Mais il y a 2 ou 3 romans que je lis et relis sans cesse également. Donc pas de règles absolues non plus.

Enfin, pour ce qui est des raisons qui nous poussent à écrire, je me souviens qu'en ...1985, Le journal "libération" avait consacré un N° spécial à cette question en interviewant des écrivains du monde entier !! J'étais ( encore ) jeune à l'époque, mais une chose m'a frappé, dans ce magazine : Pas une seule réponse ne ressemblait à une autre. Mais 2 d'entre elles m'ont particulièrement marquées. Celle d'un certain JMG Le Clézio qui est un peu longue, pour la retranscrire ici mais j'ai après cela lu ses livres..., et celle de Samuel Beckett qui avait simplement répondu en une phrase :

"BON qu'à ça"

study
Revenir en haut Aller en bas
http://diaphane10.over-blog.com/
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Dim 10 Fév - 17:03

Laughing sympa la réponse de beckett.
c'est vrai que depuis que j'essaye d'écrire, j'ai tendance à disséquer les livres que je lis.

_________________
https://www.facebook.com/eliecharier
http://fantasy666.jimdo.com/

le tome un sur numériklivres :gahila
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
alissa

avatar

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Dim 10 Fév - 17:58

Il y a des lectures que j'ai faites il y a cinq ans, dix ans, qui ne m'ont pas forcément marquées sur le moment : lectures de jeunesse, romans classiques, bandes dessinées, romans de gare, qui parfois ressurgissent tout un coup quand j'écris, comme des images subliminales. Je comprends tout à fait ton sentiment Californiagirl. Quand on écrit, il est évident qu'on est un lecteur différent.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent
Jessica
Admin
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 28
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Mer 13 Fév - 10:51

Pour ma part, j'ai commencé à lire parce que je m'ennuyais... Enfant unique, je restais constamment seule. Mes parents sont séparés depuis mon plus jeune âge, et ma mère ne s'occupait pas trop de moi (faut dire que j'étais une enfant introvertie). Alors, la lecture, pour moi, c'était l'évasion. C'était quitter ma maison, ma mère, ma vie, et occuper mon esprit. C'était, comme la si bien dit Le Sombre Minuit, vivre de nouvelles vies, être le temps de brefs instants quelqu'un d'autre, et surtout m'ouvrir l'esprit à quelque chose de plus grand. Il est fou le nombre d'idée, d'univers que l'on peu transmettre par les mots.
Concernant l'écriture, je me suis mise à écrire il y a 14 ans. Je ne dis pas que je décortique depuis lors les romans que je lis, mais il m'arrive de plus en plus souvent de me dire "Ah? Non, moi à sa place, j'aurais écris ça...".
Aujourd'hui, la lecture me permet également de peaufiner mes idées, de trouver des choses originales. Ça repousse les limites de mon imagination.

_________________
Vous pouvez me retrouver sur Facebook, ici! 

Autrement, cliquez ici pour accéder à mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-d-ecrire.blogspot.com/
Amiedetous



Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Mer 13 Fév - 17:21

Merci, Jessica d'avoir répondu aussi complètement. Je vous comprends très bien. Je pourrais recopier votre premier paragraphe et le signer de mon nom. Grâce à la lecture, j'ai vu mon horizon s'élargir. Les journées où on me laissait lire tout mon soûl sans m'interrompre comptaient parmi les meilleures. Maman nous offrait à toutes les trois dix à quinze livres, de la collection rose, verte, rouge et or, puis de poche à chaque Noel. Nous lisions, mes soeurs et moi, comme des boulimiques, d'abord nos livres, puis ceux des deux autres autres. Je lisais donc deux romans complets par jour. Plus ils étaient gros et plus j'étais contente. Je n'entendais plus, je ne voyais plus. Je pleurais, je riais, j'avais peur en même temps que les héros. Et quand je faisais connaissance avec un nouvel auteur (Alexandre Dumas, Pearl Buck...) je tenais à lire toutes ses oeuvres. La bibliothèque de ma ville de banlieue était trop petite!
Et puis j'ai découvert la lecture à haute voix: d'abord pour mon petit frère, puis une jeune cousine... et pour finir, pour mes enfants. Le plaisir de lire les émotions sur le visage d'un enfant pour lequel on a choisi "Sans Famille", "La case de l'oncle Tom" ou "Capitaine Courageux" est un des plus délicieux que je connaisse.
Merci Jessica d'être là, dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica
Admin
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 28
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Mer 13 Fév - 17:34

Amiedetous, ne me remerciez pas. Nous avons créé ce forum à plusieurs (même si Marcus en est le chef de navire) pour un souci de bien-être. On est heureux de pouvoir se retrouver ici, sans prise de tête, et d'avoir de véritables échanges avec des gens qui ont les mêmes passions que nous. Je trouve important d'échanger dans la vie, car, tout comme la lecture, ça fait évoluer les mentalités. Comme le dicton le dit "il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis". Alors soyons ouverts les uns aux autres.
Outre le point d'encrage pour tous les rescapés de PE (ancien forum), je trouve que c'est à mon sens un des points primordiaux de ce forum, cette ouverture d'esprit. Cela permet d'y garder une bonne ambiance, un bon feeling, et de savourer l'entraide entre écrivains. Et comme nos vie ne se résument pas qu'à l'écriture, ce genre de débat est tout autant le bienvenue, car il permet d'en apprendre plus sur ceux qui sont à l'autre bout de leurs claviers.

Alors, merci plutôt à vous, Amiedetous, d'avoir engagé le débat.

_________________
Vous pouvez me retrouver sur Facebook, ici! 

Autrement, cliquez ici pour accéder à mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-d-ecrire.blogspot.com/
Le sombre minuit
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 26
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 14 Fév - 8:38

Pour continuer la métaphore filée, on pourrait dire que PE a coulé comme un navire trop loin des côtes, les rescapés sont effectivement montés dans le navire de Marcus, pour un point d'ancrage.
Mais effectivement, c'est un lieu de conversation, et une conversation doit être ouverte. Même si nous avons tous nos occupations, beaucoup de gens viennent voir comment se porte le forum. Les commentaires ne sont pas toujours là - moi-même de visite parfois des pages où je ne commente pas - et puis on espère juste que la page que l'on ouvre attirera quelques personnes et quelques réponses. Et si ce n'est pas le cas : tant pis ! On est tout de même heureux de partager.
La lecture, l'écriture, l'art en général, est un partage quotidien !

_________________
http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Ce spectacle terrifia Maxime ; les deux enfants ne s'étaient-ils pas combattus avec le seul intérêt de manger ? Ce combat avait détourné ses pensées de son mal ; devant l'acharnement dont ces petits avaient fait preuve, il songea à la loi brutale et sanguinaire de la lutte pour vivre. Mais ces enfants sauvages étaient si bons, alors il ne put que s'intéresser à leur sort et sut que le mieux était toujours de vivre et d'espérer.
Seulement pour garder l'harmonie dans la vie, et celle en tout homme, fallait-il toujours un médiateur ? Un homme ou une femme sachant toujours quoi dire et quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
Jessica
Admin
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 28
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 14 Fév - 9:37

C'est une jolie métaphore que tu nous fais là, Le Sombre Minuit. Marcus se demandait l'utilité ou non de créer un nouveau forum pour tous nous réunir avant la fermeture de PE. Il m'en avait parlé, et je suis heureuse qu'il l'ait fait. Sinon, nous ne serions pas là.
Pour tout dire, c'est le seul forum que j'ai découvert où le niveau moyen d'âge n'est pas 15 ans. Ce qui est agréable pour maintenir la bonne entente et le bon travail. Je suis heureuse d'être sur ce forum, et même si nous venons tous beaucoup moins souvent, il restera (même pendant ses moments de standby), le forum le plus important pour moi.

_________________
Vous pouvez me retrouver sur Facebook, ici! 

Autrement, cliquez ici pour accéder à mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-d-ecrire.blogspot.com/
Amiedetous



Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 14 Fév - 11:01

Je vais me joindre à vous pour pour ajouter ma voix au concert de louanges. J'aime ce forum pour sa courtoisie, le niveau et la variété des interventions ainsi que l'esprit d'entraide des participants. Je salue spécialement Extialis et Jessica. Je regrette que nous soyons si peu nombreux à poster et commenter. Ce forum manque encore de vie, mais il n'y a pas de raison pour que ça ne vienne pas. Il me manque cependant un ancien forum qui, bien que très vivant et d'excellente tenue, a fermé sans que je sache pourquoi. Les participants étaient des adultes de tous les âges, presque toujours avec un bon bagage intellectuel derrière eux. C'était un régal que de lire certains.

J'essaye de réunir les essais que j'ai postés ici pour les soumettre à une revue dont Extialis m'a donné les coordonnés. Cette aide que je reçois ici, les pistes que l'on me donne pour que mes écrits soient lus, je ne les ai trouvées nulle part ailleurs. J'en suis reconnaissante, d'autant plus que je ne peux rien offrir en échange.

Un énorme plaisir serait que quelqu'un, un jour, m'écrive qu'il veut en lire davantage. Et le summum serait qu'on me dise: ce "R" dont vous parlez, je voudrais le rencontrer. Je doute que cela se produise ici, qui est un forum littéraire et pas spirituel. Mais le niveau des forums spirituels sur lesquels j'ai jeté un coup d'oeil est absolument navrant. La spiritualité "sans étiquette" est un sujet devenu une source de distractions comme une autre: pas de sérieux, pas de profondeur dans ces forums. On y trouve des délires ésotériques, la recherche de "pouvoirs", une salade pas possible entre la magie, la divination, les anges, une terminologie vaseuse... Les catholiques restent dans leur sphère, les orthodoxes aussi, et les protestants soint encore plus étroits. C'est dommage, mais quand on s'imagine détenir la vérité, il n'y a plus d'échange possible.

Un homme aurait pu m'ouvrir une porte. Il est une référence dans le domaine. Mais s'il a fait un pas en avant: "venez me rencontrer; je serai disponible vers cette date..." il en a fait deux en arrière avant que je puisse aller chez lui. Et n'ai-je pas eu la surprise de constater dans ses articles et conférences que mes écrits lui servent de source d'inspiration. Il vit un renouveau grâce à ce qu'il a lu de moi! Oh, il ne copie pas. Il reprend juste des thèmes et cite des auteurs qu'il n'avait pas lu avant, mais que je mentionne dans ce que je lui ai envoyé. C'est ce qu'on pourrait faire, par exemple, avec l'essai "L'homme ne vivra pas de pain seulement". Celui là, il ne me l'a pas "piqué", parce qu'il se trouve dans un autre volume que personne n'a encore lu!

Bref, je me suis assez lamentée. Merci à tous d'être là, merci au Sombre Minuit d'avoir lu ma prose et de m'en avoir fait des compliments. Merci à Extialis de m'avoir dit que ce que je postais ici valait que j'en fasse un recueil... Merci, parce que ce forum m'a de temps en temps donné des forces.

Revenir en haut Aller en bas
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 14 Fév - 13:13

tu sais jessica, si marcus n'avait rien proposé, je l'aurai créé ce forum "récupérateur" de PE, c'est bien certain. je m'y préparait déjà pour ne pas tous vous perdre. le forum de marcus était prêt déjà, il était prêt à nous accueillir tous, donc je n'ai pas vu l'utilité de créer encore un truc de plus. voilà.
pour ce qui est de récupérer les idées, amiedetous, je l'ai vécu dans une moindre mesure. et après m 'être insurgée dans mon for intérieur, je me suis dit : baf, j'ai mis ma petite pierre à l'édifice, dans l'ombre, c'est mieux que rien.
relativise donc, nous sommes peu de chose et oui, même si c'est impossible, moi j'aimerai bien rencontrer R Smile je le sens très en phase avec le monde qui l'entoure (peut être même le monde tout court)
perso, je suis de loin les enseignements de bouddha parce qu'il n'est pas un dieu mais je garde ma liberté. c'est comme pour ici, il n'est de règle que celle du respect

_________________
https://www.facebook.com/eliecharier
http://fantasy666.jimdo.com/

le tome un sur numériklivres :gahila
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Amiedetous



Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    Jeu 14 Fév - 13:57

Le forum que je regrette avait l'étiquette "bouddhiste" et les illustrations du site précisaient, sans mots, "tantrique".
Mais en fait, il était ouvert à toute spiritualité, même le courant qu'on appelle aujourd'hui "la spiritualité laique", dans lequel je me reconnais assez bien. J'utilise souvent un vocabulaire chrétien et je cite des auteurs chrétiens, parce que c'est "une langue" que je manie assez bien. Mais quand un mot pris ailleurs semble être plus proche de ce que je veux dire, je l'emprunte immédiatement.
Si vous vous intéressez un peu aux religions et écrits religieux, il y a sur internet, une longue conférence du père Bruno Bonnet Aymard, si je me rappelle bien de son nom, qui a fait une exégèse passionnante du coran, que d'autres exégètes confirment aujourd'hui. Cela bouleverse tout un monde. Ça vaut la peine de passer une à deux heures à l'écouter, quoi qu'on puisse penser du type.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lisez-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?
» Pourquoi lisez-vous ?
» Quel journal ou magazine d'actualité lisez-vous ?
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» où lisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les écrivains amateurs du web :: Administration :: Une question, une proposition...-
Sauter vers: