Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Résurrection (elisabeth charier) Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Résurrection (elisabeth charier)

5 participants

Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Résurrection (elisabeth charier)

Message par extialis Ven 26 Oct - 10:20

Bonjour, voilà ma dernière nouvelle. je sais qu'elle a besoin d'être retravaillée, donc je viens ici chercher des commentaires qui pourront m'aider à y voir plus clair. merci d'avance

Résurrection

Où suis-je ? Que se passe-t-il ?

Le regard fixé sur le disque entier illuminant la voute céleste, je reste en béatitude. Pleine lune, milliard d’étoiles. La Voie lactée dans toute sa splendeur. Magnifique, envoutant, magique. Tout simplement.

Allongé sur l’herbe tendre, mon corps ressent la tiédeur de cette Terre. Ma terre, ma planète. En cette nuit dominée par la lune, j’en prends pleinement conscience. Les bras en croix, l’esprit ouvert, elle m’apprend la descente du sel dans les profondeurs de la mer, les cristaux formant peu à peu la banquise. Elle me dit la souffrance des manchots, la formation du plancton, l’appel des poissons et mammifères marins. La vie sous-marine.
La lune m’instruit à ma terre et la soif de savoir grandit en moi.
Apprends-moi encore.

Le bienfait de la mousson et la joie des enfants plongeant enfin dans le lac jadis desséché, la chaleur du Sahara et ses Touareg en transhumance, le Gange et ses ordures. Tout, je vois tout.
Mais pourquoi ?
Pourquoi ces visions, cette clairvoyance ?
Pourquoi l’orage m’emmène-t-il en forêt amazonienne ? Pourquoi je tombe avec cette goutte de pluie sur cette large feuille ? Ce lémurien m’absorbe et je retourne dans mon corps. Brutalement. Au-dessus de moi, l’ombre de la lune dessine des croix sinistres qui font réagir mon esprit. Comment suis-je arrivé ici ?
Réfléchi, réfléchi…

Hier, le repas avec mes parents silencieux, comme toujours, et puis je monte dans ma chambre. Jusque-là, rien d’anormal. Le quotidien. Je n’ai pas bu, pas fumé. Je suis un garçon presque sage. Dix-huit ans et pas une vie dissolue comme mon pote Axel, non.
À part mes voyages avec lui et Lucie, je vis dans mon monde sans trop chercher à comprendre.
Alors pourquoi me suis-je transformé en grain de sel coulant au plus profond de l’antarctique ? Pourquoi ma conscience se retrouve dans une goutte d’eau fusant vers l’Amazonie ou dans le plancton avalé par un poisson anonyme ?
Quelqu’un me mène par le bout de l’esprit.
Lucie ?
Cette fille…

Venue de nulle part, elle a atterri dans mon lycée, a bouleversé notre vie à Axel et moi. Est-elle à l’origine de mon apparition mystérieuse entre ces tombes ?
Mes mains caressent les herbes hautes, je fais crisser les cailloux de l’allée sous mon crâne… ces croix minuscules… Étranges petits monuments serrés. Cimetière d’enfants ? Ça existe les cimetières dédiés uniquement aux enfants ?

Mon corps refuse de m’obéir, pourtant je voudrais me redresser.
Lucie… je lâche du lest, je décide de réfléchir, la lune m’y oblige, elle m’invite à cette rétrospective.
Lucie.

J’ai dix-huit ans, je vis trop vite. Je crois que je n’observe pas assez. Une leçon ? Possible. Je m’y soumets. Et je vois… je vois les particules solaires, j’assiste à la fin de mon monde. Je frémis. Est-ce cela qui me paralyse ? Et les autres ? Mais non, je suis seul allongé là, immobilisé par je ne sais quel sortilège.
Lucie. Concentre-toi sur elle, crénom !
Pâle, longue aux cheveux blancs comme neige, elle a débarqué en cours d’année de terminale. Discrète, efficace, intelligente. Son regard rouge en a repoussé plus d’un.
Sauf Axel et moi.

Axel est mort cet été. Axel… mon meilleur ami, mon frère.
La police a dit à sa mère qu’il avait été mortellement mordu. Carotide arrachée. Une nuit de pleine lune. Comme celle-ci.

Ce souvenir remonte en moi en une vague de terreur. Suis-je mort ?
Mes mains, mes pieds ne me répondent plus. Pourtant, je ressens des émotions bien terrestres. Ma peur se mêle à une sorte d’exaltation, elle emplit mon bas ventre, frémit dans mes entrailles. Quand on est mort, on ne ressent pas ça.
D’où me vient cette certitude ?

Lucie… Axel et moi sommes entrés pour la première fois en concurrence. Pour la première fois. Jusqu’alors, jusqu’à elle, l’un s’effaçait pour l’autre et vice versa. J’avoue que pour Marie, j’ai eu du mal. Lui, m’a laissé Angèle à contrecœur. Belle Angèle à crinière rousse. Mes pieds, mes mains ne me répondent plus, mais ma verge me semble animée d’une vie propre. Je ne suis pas mort, donc.
Angèle, Marie, Lucie nos flirts de jeunesse.

Soudain je me sens vieux. Depuis Lucie, l’impression que cent ans se sont ajoutés à mes dix-huit physiologiques pèse sur mon âme.
Elle nous en a fait voir, cette fille.
Je me souviens, je me rappelle ce regard albinos, étrange et pénétrant. Dès le premier jour, elle a dominé la partie. Les défis se sont multipliés. Course sur les toits de tôle dans toute la vieille ville, voyages en Algérie, dans la chaleur des souks, les étendues désertiques.
Les Autochtones en avaient peur.
Les Canadiens aussi, d’ailleurs.

Chaud, froid… elle ne craignait rien ni personne, Lucie. Et elle possédait beaucoup d’argent, sinon, aucun de nous deux n’aurait pu se payer ces voyages. Elle cachait bien son jeu. À part nous, personne ne savait.
Inde, Bangladesh, Allemagne… on a voyagé partout, mais son domaine de prédilection, son domaine tout court, c’était les terres de Dracula.
Pourquoi ? Je l’ignore. Tout ce que je sais, c’est que là-bas, elle nous laissait tout le temps entre nous. Durant l’époque de la Transylvanie, on ne l’a pas vue souvent.

Allongé sur le dos, incapable du moindre mouvement, je me souviens. Je sens la fraicheur des herbes sous mon corps. Immobilisé par je ne sais quelle magie, je transcende. Je vois l’orque entraîner le phoque si loin dans les profondeurs de l’océan, le noyer comme le crocodile avec la gazelle.
J’ai voyagé dans le monde entier avec Axel et Lucie pourtant, je n’ai jamais assisté à ces scènes terribles.

D’où me viennent ces visions ? Ce monde est horrible ! J’ai peur, mon ventre se rétracte en une vague de terreur, je me sens victime, perdu. Je suis perdu !
Reprends-toi, reprends-toi ! Remue les doigts, agis, bon sang ! Qui volera à mon secours ? Qui ?
Personne.

Cette boule dans ma gorge me vient de loin, de mon enfance.
Elle m’avait dit, Lucie, que j’étais différent. Elle ne m’apprenait rien. Rien sur moi-même. Ce qui m’a surpris à l’époque, c’est que personne ne savait. Avait-elle deviné ? Lit-elle les pensées ? Même Axel ignorait la partie sombre de ma vie et mon père n’aurait rien lâché, ce fumier.

Je fulmine, comme toujours, en songeant à ce que j’ai subi.
J’ai la haine et en même temps, la honte enflamme mes joues puis mon corps tout entier. Oh, j’ai si honte !
Je l’ai tué et l’homme qui m’a aidé n’existait pas. Ce n’était qu’un nuage, une brume reflétant mon désir alors qu’il m’obligeait… toujours au même endroit, toujours lorsque je me lavais les dents. Toujours à la même heure ma mère m’envoyait à la salle de bain.
Elle le savait.

Tout mon être se gonfle de haine, voilà pourquoi je sais que je vis encore.
Mon corps inerte sous la lune qui me sourit, mon cœur saignant sous la lune grimaçante. Je me raccroche à Lucie, cette étrange fille, cet étrange amour.
Je l’aime, mais pourquoi ? Je devrais détester tout homme, toute femme foulant cette terre de ses pieds hypocrites. J’haïssais tout avant elle.

On me trouve plutôt beau garçon, et j’en jouais. Les autres payaient les crimes de mes parents. À présent, je comprends. Est-ce parce que quelqu’un (ou quelque chose) m’interdit de bouger ? Cette nuit, les entraves m’ouvrent les yeux, je le sais, je le sens. Et j’enrage.
Alors, je hurle, je vomis ma haine, mon dégoût.

Ce qui atterrit lourdement au-dessus de moi ressemble vaguement à Lucie. Le pelage blanc, les yeux rouges empreints de mystère… Oh, Lucie !

Axel a déployé tous ses atours pour te plaire. Il a tant donné que j’en suis resté baba.
À cette époque, je ruminais ma vengeance. Elle prenait toute la place dans mon cœur. Je n’éprouvais que désir charnel.
Qui peut savoir ? Qui peut comprendre ? Se faire violer par son propre père… je croyais être seul au monde, je croyais… je n’ai pas peur. À ce cri bestial, je réponds de même.
Hurlement contre hurlement, le cri s’éternise, m’emmène au bout de mon souffle.
Puis la bête disparaît, j’étouffe.

Apparition soudaine, disparition inouïe, ma raison reprend ses droits, amène la peur qui serre ma poitrine, si fort… Elle se fou de moi. Comme pour Axel ?

Axel… je ne sais pas grand-chose sur les circonstances de sa mort et je suis resté aveugle jusqu’à ce jour. Jusqu’à ce soir, je crois.
Sa sœur a retrouvé le corps dans ce même cimetière, là où je gis en cette nuit lumineuse.
Un mois… ça fait un mois qu’il est mort et si je me souviens bien, la pleine lune éclairait les lieux de la même manière.

Ce monstre, là qui vient de me sauter dessus… la légende du loup-garou serait-elle vraie ?
Un long frisson d’horreur parcourt ma colonne vertébrale et me rappelle que je vis encore. Comment vais-je me sortir de ce piège ? Qui est cette créature ? Est-elle là pour me juger ? Déjà l’heure de passer à la caisse ?

Mon père, cet homme courtisé par tous, trompait bien son monde. Personne ne m’a cru, je n’ai reçu aucun soutien. Face à ce géant, je ne pesais rien. Ils m’ont traité d’affabulateur, de menteur, de pervers.
S’ils savaient, mon dieu, s’ils avaient vécu le tiers de… je crois que beaucoup se seraient donné la mort.
Moi, j’ai tenu.

J’ai tenu. Malgré les irruptions du monstre dans ma chambre, malgré la violence des coups, malgré ce sexe au-dessus de mes rêves d’enfant, malgré la menace, la peur, l’horreur… la cave et mes douleurs. Malgré mes appels à ma mère restés sans réponse.
Parce que depuis mes sept ans je m’étais promis à la vengeance. Elle m’a portée durant dix ans, cette promesse.

Je tiens toujours mes promesses.
Les bras en croix, les pieds pareils, je me souviens de la date.
Le 11 octobre 2018.

Malgré moi, les larmes coulent sur mes joues, mais pas de culpabilité, non. Je ne regrette rien.
Je n’ai pas à payer pour ce crime.
La bête… qu’elle punisse quelqu’un d’autre, et d’ailleurs, il a fait quoi de mal, Axel ? Hein ? C’était un type bien… Avant Marie, je n’avais jamais rien eu à lui reprocher et même… une fille perdue, dix de retrouvées, ce n’est pas ce qu’on dit ? Ma mère ne se gênait pas pour remplacer mon père. Je crois que c’est pour ça qu’elle a fermé les yeux.
Elle a fermé sa trappe de mère !

Je pense ça au moment où l’ombre me chevauche. Ça va très vite, comme un rapace qui survole sa proie.
Finirai-je dévoré par un carnassier à silhouette indéfinie ? Peu m’importe finalement, j’ai assouvi ma vengeance. Le feu a pris à la maison. Sauf que… j’ai tout juste dix-huit ans et j’aurais voulu vivre un peu, profiter de ma jeunesse, de l’amour de Lucie.

J’ai réussi mon incendie. J’ai réveillé ma sœur tandis que mon petit frère appelait les pompiers. Paul a assuré, je suis fier de lui. Il a pris le portable de maman et attendu que le feu pousse sa rage au maximum avant d’appuyer sur la touche « pompiers », c’est toujours dans les premiers numéros sur un mobile.
Moi, je lui ai confié Sandy et je me suis enfui. Enfin, je crois parce qu’il me semble que je dormais avant de me retrouver ici, au milieu des morts.
Je perds la tête ?
Mon lit, mon refuge… Muché sous la couette, je refaisais le monde. Enfin… je construisais mon monde et ce n’était pas celui des bisounours, non. J’y créais des guerres, des conflits mêlés de magie. Un truc à moi, quoi !
Jusqu’au jour où j’ai rencontré Lucie.

Oh, Lucie ! Mon cœur s’effondre en songeant à l’homme que j’aurai pu devenir. Si seulement j’avais grandi dans une famille normale.

Belle nuit. Mille étoiles piquent le ciel, j’y reconnais la Grande Ourse, la petite qui forme ce trapèze si caractéristique. Et la pleine lune… à présent rouge, étrange. Il me semble qu’elle se moque de moi. Elle sait que j’ai aspergé la maison d’essence, le briquet chauffe encore ma poche. Paul n’a rien dit quand j’ai parcouru les pièces avec cette puanteur. Il m’a même apporté mon feu. Paul, mon frère, neuf ans et déjà presque adulte. Parce que depuis deux ans il me remplaçait dans la salle de bain. Sandy ne m’a jamais inquiété, mon père préfère les garçons, mais elle aussi a entendu les cris délirants. Elle a vu les plaies de Paul.

Paul, Sandy et moi formons une vraie famille. Soudée dans l’adversité. Pour toujours, envers et contre tous.
Surtout les adultes.
Où se trouvent-ils en cette belle nuit ? Répondent-ils aux questions des pompiers ? Quelle version leur servent-ils ? Celle qu’on s’est inventée ? La vérité ?
Peu importe finalement, je vais mourir.

Par trois fois l’ombre m’a effleuré. Par trois fois. « Quand le coq chantera pour la troisième fois, alors tu me trahiras, Pierre », a dit Jésus.
Mais il n’a pas tué, lui. Je mérite donc mon sort, j’admets, mais en même temps, je me rebiffe. C’est quoi ces parents de merde ? Pourquoi m’ont-ils mis au monde ? Pour mieux me violer tous les soirs ?
– Tuez-moi !
Je hurle à la lune, j’implore la bête. Axel est mort pour rien, alors pourquoi pas moi ?
Je hurle sur la terre entière, la douleur de tout enfant bafoué, violé, trahi.
Je hurle à m’en brûler les poumons et l’animal l’entend. De nouveau le voilà qui me chevauche.
Mon souffle se perd comme mon regard dans le sien. Quelle beauté ! Ce poil d’albâtre ondule sous la brise comme une fourrure d’angora. Léger, aérien… j’ai envie de le caresser, de l’aimer. Ces yeux rouges plantés dans les miens, si pénétrants, me rappellent… ?
– Lucie ? C’est toi ?
Le museau frôle mon nez, renifle mes oreilles cherchant je ne sais quoi. C’est vrai que je dois puer l’essence.
– C’est moi, Fred, tu te souviens ?
J’espère que c’est elle au-delà du pelage, du regard bestial mêlé d’une étrange intelligence. J’y crois. Quelque chose me dit que j’ai bon et… un soupçon d’instant plus tard j’assiste, médusé, à sa métamorphose.

Sous mon regard avide, le poil se rétracte lentement, les griffes diminuent, le museau fond vers les yeux, redevient ce nez aquilin que j’aime tant.
Épuisée, Lucie s’effondre sur mon corps paralysé. Je ne peux même pas l’enlacer, quelle frustration !
– Délivre-moi, s’il te plait.
Mais personne n’entend ma plainte, je reste là, immobile sous la lune.

Soudain, un long hurlement déchire la nuit, arrache mon cœur d’effroi. Et un autre monstre au pelage roux se dresse au-dessus de mon visage. Si j’avais pu, je me serais raidi de terreur.
L’œil cruel me scrute, puis le museau renifle le corps inerte posé sur moi.
– Ne la touche pas !
Ma colère fait reculer le loup. Juste un instant. Et celui d’après, en un éclair, il me déchire le bras.
Le cerveau est bien pensé. En cas de trop forte douleur, il se ferme.
Je sombre.

Lorsque j’ouvre les yeux, le doux visage de Lucie m’apparaît. Ses yeux rouges me contemplent avec tendresse.
– Tu fais partie du clan, à présent, dit-elle. Redresse-toi.
Mon bras ! Je ne ressens aucune douleur. Je le lève au-dessus de ma tête… Libre et guéri, génial ! Je peux me relever, enfin.

La lune est descendue, le ciel s’éclaircit lentement. Bientôt l’aube.
– Qui…
Lucie pose un doigt sur ma bouche.
– Tu es à moi, maintenant.
Mon cœur s’emballe. D’amour, de crainte, d’excitation et je lui souris. J’ai bénéficié de toute une nuit pour comprendre que je l’aimai.
– ça tombe bien, je comptais te demander ta main. Je sais qu’on est peut-être trop jeunes pour se marier, mais…
Une nouvelle fois, son index m’intime au silence.
– La cérémonie se déroulera après ta première transformation, au prochain cycle lunaire, donc. Rentre chez toi, je te retrouve demain au lycée.
– Je n’ai plus de…
– Tout s’est arrangé cette nuit, je t’expliquerai, sourit-elle en se levant.
Je suis des yeux la silhouette nue et blanche, un corps parfait qui disparaît derrière un caveau.



extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par Amiedetous Ven 26 Oct - 12:40

Bonjour Extialis,
(je ne sais pas pourquoi bonjour s'écrit en gras! Je n'ai pas pu le corriger)


J'ai lu votre nouvelle, mais j'avoue que je ne suis pas attirée par la littérature fantastique. Je l'ai surtout lue pour vous remercier d'avoir lu mes textes. Je ne suis pas plus qualifiée pour critiquer vos écrits que je ne le suis pour les écrits des autres participants. Je n'ose donc pas faire de commentaire. Il me semble que eux qui aiment ce genre littéraire se régaleront en lisant votre nouvelle.

Il y a des expressions que je ne comprends pas vraiment, comme
"La lune m’instruit à ma terre,"
"la lune dessine des croix sinistres"
"Muché sous la couette",,, "Muché" est peut-être un mot régional? Je lui donne le sens que je veux: niché, caché, recroquevillé...

Je suis toujours étonnée quand un homme écrit un roman ou une nouvelle dont le personnage principal est une femme, et quand une femme prend pour personnage principal un homme (ici, un jeune homme). Je trouve ça risqué, et le plus étonnant pour moi, c'est que ça passe très bien.

Merci pour ce forum, pour tout ce temps que vous passez à répondre à tout le monde.
"Le Sombre Minuit" semble avoir disparu... et je regrette son absence.
Je vous souhaite des tas de bonnes choses et surtout, parce que nous sommes sur ce forum, d'être éditée et encore éditée.

Amiedetous

Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par extialis Ven 26 Oct - 17:01

merci, c'est gentil d'être passée par là Very Happy (et tu as bon pour la traduction du verbe "mucher" Laughing )
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par Gallingham Sam 27 Oct - 6:46

Bin ça change de ce que tu fais d'habitude.
Honnêtement, je préfère. Le texte semble un peu décousu au début mais ça passe assez bien.

Juste quelques petites remarques, parce qu'il le faut bien:
- Il y a des passages au début ou tu te répètes un peu. Le sel dans la mer, le plancton, la goutte d'eau. Je comprends l'idée que tu essaies de faire passer, mais là tu utilises deux fois les mêmes choses. Tout se passe tellement rapidement dans son esprit pendant son trip que cette répétition semble inapropriée. Tu devrais peut-être trouver des exemples différents pour éviter que ça fasse répétition.

- Tu dis être allongé sur l'herbe tendre et après tu fais crisser les cailloux de l'allée sous ton crâne. J'ai pourtant l'impression que c'est censé être le même endroit, je pense que c'est une petite incohérence.

- "Ce qui atterrit lourdement au-dessus de moi ressemble vaguement à Lucie"
Ca, à mon avis, ce serait mieux si c'était retiré. Ne fait pas d'illusions à Lucie quand tu vois la créature. Ne nous guide pas dans notre réflexion. Laisse-nous le comprendre.
Pareil quelques lignes plus bas quand tu parles de la légende du loup-garou. Ce petit moment de lucidité au milieu de ses horribles souvenirs est un peu bof.
Laisse nous dans le trip du héros
Même type de remarque quand il parle à Lucie sous sa forme euh... poilue

Ensuite, tu pourrais peut-être rajouter quelques détails pour nous immerger un peu plus dans ton récit. Est-ce qu'il transpire? Est-ce qu'il y a du bruit? Est-ce qu'il fait froid? De même quand tu parles par exemple du sel au fond de la mer, tu pourrais qu'elle est froide et sombre.
Enfin voilà.

Sinon, j'ai bien aimé comme je l'ai dit plus haut.
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par extialis Sam 27 Oct - 8:25

merci pour les remarques, je prends et je retravaille le tout Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par alissa Sam 27 Oct - 11:30

J'aime bien tes phrases courtes et lapidaires. La longueur de la nouvelle est bonne, aussi. La chute est excellente.

Seulement il me semble que ce jeune garçon n'en dit pas assez sur lui-même pour qu'on s'attache vraiment à lui ; il nous délivre bien quelques éléments biographiques, très violents, mais pour ma part ça ne m'aide pas à me le représenter vraiment. Comment est-il ? Quel genre de garçon est-il ? Je ne vois pas quel genre de relations il entretient avec Axel ni comment Lucie est entrée dans sa vie, et qui elle est.

Je pense que ta nouvelle gagnerait encore en effet avec quelques précisions suplémetaires Wink
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par extialis Sam 27 Oct - 12:33

je prends aussi ces conseils Very Happy merci

dès que j'ai retravaillé le tout, je le remettrais (je fini d'abord la rererelecture de mon tome deux. une chose à la fois. pour le moment j'engrange les avis et je vous remercie d'être passé par ici Smile )
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par Le sombre minuit Jeu 27 Déc - 20:29

La novuelle est très bonne, je trouve. Il y a quelque chose de fort qui est transmis, mais en même temps, je crois que tu perds le sens profond de la chute en révélant à ton lecteur qu'il s'agit certainement de Lucie et qu'il s'agit sûrement d'un loup-garou. Il faudrait un peu moins d'indices, ainsi je pense que nous pourrions nous identifier à cette peur ambiante.
Le loup ne l'attaquant pas, j'ai presque compris qu'il n'y avait pas de crainte à avoir pour le héros, c'est l'arrivée du second qui m'a le plus surpris et que j'ai trouvé fort intéressante.
Peut-être un peu plus de choses sur Axel, auquel nous n'avons pas le temps de nous attacher et dont on apprend la mort trop rapidement.

J'aime énormément l'idée de la punition, je l'ai moi-même utilisé dans un de mes romans, avec un êtres similaires à celui qui est habité par Lucie. Vraiment intéressante.

Merci pour cette lecture fort différente des autres.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par extialis Jeu 27 Déc - 20:33

c'est marrant, tu rejoints dans ton commentaire, celui d'un autre (sur un autre forum) quasi idée pour idée
merci en tout cas d'être passé par là. j'ai pas trop eu le temps ces derniers temps (temps de fête où pas mal de gens bossent plus que les autres, ce fut mon cas), mais oui, je vais la revoir en tenant compte de tes avis, bien sûr Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par Le sombre minuit Jeu 27 Déc - 20:44

J'ai toujours trouvé - par expérience également - qu'écrire des nouvelles étaient plus difficile, au niveau contenu, qu'écrire un roman. En cela qu'il faut toujours mettre en ordre ses idées, afin qu'elles passent vite et bien, qu'elle se découpent sans problème et qu'elle choque, interroge et perturbe. Le roman est différent, la mise en place des idées et des évènements peut être longues car on peut se permettre d'être exhaustif.
Donc, dans tous les cas, bravo !
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par extialis Jeu 27 Déc - 21:36

voilà, faut savoir mettre le plus d'idées en moins de mots. je m'y essaye depuis peu donc c'est vrai que ce n'est pas parfait. en même temps, s'étaler convenablement sur un roman est compliqué aussi, je trouve. il faut avoir le temps de disséquer, de réfléchir de ne point trop en dire sans pour cela écrire un résumé de l'histoire. tout est dans la mesure, je crois, et dans un distilla bien équilibré. en infos et en style. c'est vraiment compliqué d'écrire, pfff. faut vraiment aimer ça Laughing
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par Le sombre minuit Ven 28 Déc - 11:12

Sur ce point, nous avons de la chance, puisque nous aimons.

De même, cela fait plusieurs mois que je m'essaie aux nouvelles, et je trouve parfois des idées qui me plaisent énormément et pour lesquelles je ne cesse de faire de petites histoires que je trouve bien. Après, il faut tout de même que je les relise et que j'attende des commentaires et des avis... C'est la dure loi de notre plaisir !
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par extialis Ven 28 Déc - 11:46

tu les as mises ici?
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par Le sombre minuit Ven 28 Déc - 12:47

Oui j'en ai mis deux, l'ascension extraordinaire du Maudit et De la lumière à l'ombre, Dieu s'est accouplé avec l'Horreur. Ce sont les deux des dix que j'ai écrite dernièrement.
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par extialis Ven 28 Déc - 13:48

vais tenter d'aller lire ce week end Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par Le sombre minuit Ven 28 Déc - 14:05

Merci !
Le sombre minuit
Le sombre minuit
Modérateur

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Dijon

http://la-voie-des-ames.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résurrection (elisabeth charier) Empty Re: Résurrection (elisabeth charier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum