Les écrivains amateurs du web

Forum dédié à tous les écrivains amateurs qui rêvent de marquer l'Histoire...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Bonne vie à tous en ce lieu de partage et d'entraide.
La charte du forum est disponible et doit être signée par tous les membres du forum !
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
créer un forum
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Ma présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solomane

avatar

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 49
Localisation : Paris 18

MessageSujet: Ma présentation   Jeu 18 Oct - 12:58

Bonjour tout le monde!
Mon pseudo est Solomane, c'est une déformation, en Malinké de mon prénom qui est Souleymane. Le malinké,ma langue maternelle, est parlée en Afrique occidentale(Mali,Guinée, Sénégal, côte d'Ivoire).
J'aurai ce 22 octobre 2012, mes 45 ans et je vis présentement à Paris dans le 18 arrondissement.
Je suis né et j'ai grandi à Dakar au Sénégal mais de parents guinéens. J'ai eu la passion de la lecture et de l'écriture depuis ma tendre enfance alors que rien ne m'y poussait et pire, dans le milieu défavorisé où j'ai grandit; cela était mal vu. Donc, j'ai camouflé cette passion en moi et la vivais en secret jusqu'à l'université que je n'ai pas pu terminer, car elle fut fermée suite à des troubles universitaires. Ce qui obligea les étudiants que nos fûmes d'intégrer l'enseignement avec le statut précaire de VE(volontaire de l'éducation). Nous fûmes alors débarqués dans les zones déshéritées du pays. Ainsi, me voici en 1997 affecté dans un village plus que déshérité où, il fallait vraiment réécrire tout le programme scolaire pour qu'il puisse être compréhensible par les élèves. C'est ainsi que, cette passion de l'écriture que j'avais refoulée en moi, est revenue au galop de telle sorte que l'année d'après, j'ai entamé l'écriture de ce qui devait être mon premier roman, une critique de l'émigration en Europe qui était à la mode en ce temps là. Mais, ironie du destin, je fus appelé en France pour venir donner un coup de main à un ami qui voulait monter une société de production de musiciens africains. Du moment que, c'était ma conception de la production musicale que l'ami voulait expérimenter en Europe, je suis donné l'obligation de venir le seconder en me disant que, je pourrais en profiter pour terminer mon roman en y ajoutant, bien sûr,de nouveaux éléments qui concernent l'émigration en Europe vue de l'intérieur. Mais, il a fallu moins d'un an pour que naissent des divergences quant à la démarche à suivre pour réussir le projet, car là où moi J'insistais sur le côté artistique, mon ami ne voyait que le côté financier. Ce que voyaient tous les autres producteurs qui n'arrivaient pas à faire grand chose. De là est née notre rupture. Chacun est allé de son côté.
Alors, me voici à Paris, obligé de vivre comme tous les autres immigrés pour disposer du minimum. Mais dans cette galère, ma passion de l'écriture s'est décuplée. J'écrivais tout le temps dans ma tête et je prenais aussi des notes dans des carnets. De telle sorte que, quand j'ai pu m'acheter un ordinateur et une imprimante; j'ai tout de suite écrits deux romans axés un peu sur le thème de l'émigration. Et après cela, J'ai déposé le premier à la maison d'édition l'Harmattan qui m'envoya quelque temps après,le rapport du comité de lecture me disant que le roman était bien fait donc publiable. Sans attendre, j'ai envoyé le second et j'attends pour celui-ci, le rapport du comité de lecture. Mais, au hasard de mes lectures sur internet, j'ai lu des commentaires pas très élogieux sur la maison d'édition Harmattan avec leur pratique du compte d'auteur. C'est en voulant approfondir cela, je suis tombé sur " Les écrivains amateurs du Web". J'ai compris que je pouvais y partager ma passion de l'écriture avec d'autres personnes et donc, je me suis inscrit comme je l'ai fait auparavant dans le site "Jepoème" où j'ai publié pas mal de poèmes sous le pseudo de SoulMan...Voilà pour ma présentation et toutes mes excuses pour la longueur...
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Amiedetous



Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Ma présentation   Ven 19 Oct - 16:55

Merci Solomane pour cette longue présentation. Tout ce que vous dites est passionant. Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum où je fais une petite apparition de temps en temps. je vous souhaite de tout coeur de trouver une vraie maison d'édition. Moi, je n'y compte plus. Quelqu'un m'a conseillé d'éditer sur Kindle, parce que c'est gratuit. Je crois que ça en vaut la peine, mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre, parce qu'il faudrait que je retravaille tous mes textes: format, longueur... Vous semblez avoir de l'énergie à revendre, alors pourquoi ne vous lanceriez-vous pas?
A bientôt?
Amiedetous
(J'aurais préféré mon prénom, Françoise) mais il était déjá utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
solomane

avatar

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 49
Localisation : Paris 18

MessageSujet: Re: Ma présentation   Ven 19 Oct - 17:07

Merci Françoise, avec tout ce que je suis en train d'apprendre sur les maisons d'éditions, je vais dorénavant bien regarder avant de déposer mes manuscrits. Néanmoins, je connaissais pas Kindle donc je ferai un tour chez eux pour voir ce que cela donne...
Merci pour l'information et pour ton message
Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
Amiedetous



Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Ma présentation   Ven 19 Oct - 17:21

Kindle, c'est pour ceux qui lisent les livres électroniques. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
solomane

avatar

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 49
Localisation : Paris 18

MessageSujet: Re: Ma présentation   Sam 20 Oct - 14:08

Merci! Une fois de plus pour cette information
Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Ma présentation   Lun 22 Oct - 19:49

bienvenue par ici, solomane. moi aussi étant dans la réécriture, je ne viens pas souvent, mais... n'oubliez pas que jamais au grand jamais, vous ne devez payer pour vous faire éditer.
la solution du net est une bonne solution. syllabaire édition peut vous aider aussi en prenant tout en charge (format, publication, etc...)
il existe d'autres endroit sur le net aussi pour partager ses écrits gratuitement (on peut se faire connaitre comme ça)
et d'ailleurs, ça me donne une idée, je vais créer un post avec des liens cliquables pour orienter les uns et les autres (j'ai déjà commencé avec les éditeurs jeunesse, il me manque juste le temps)

cela dit, un écrit sur l'immigration est une super bonne idée, il n'y en aura jamais assez de ces témoignages sur l'exil, c'est important. si tu es sur fb (facebook) richard joffo travaille avec des maisons d'édition d'afrique, ça peut aider des connaissances dans ce milieu.

voilà. au plaisir de te lire (ici on se commente, on se corrige, on se fait vice versa, donnant donnant Very Happy )

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le tome un sur numériklivres :gahila
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
alissa

avatar

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Ma présentation   Mar 23 Oct - 18:15

bienvenue ! Quelle présentation intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent
solomane

avatar

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 49
Localisation : Paris 18

MessageSujet: Re: Ma présentation   Jeu 25 Oct - 9:54

Merci extialis!
Avec toutes les informations que vous venez de me donner, je commence à y voir plus clair dans le monde de l'édition...
Je connaissais pas Richard Joffo, mais je viens de m'apercevoir en lisant sa biographie qu'il est une personne intéressante, culturellement parlant, pour la communauté africaine vivant à Paris.
Merci aussi pour l'accueil sur ce site!
Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
solomane

avatar

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 49
Localisation : Paris 18

MessageSujet: Re: Ma présentation   Jeu 25 Oct - 9:56

alissa a écrit:
bienvenue ! Quelle présentation intéressante !

Salut alissa!
Merci pour avoir lu ma présentation et merci pour l'accueil!
Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
Le sombre minuit
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 26
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Ma présentation   Ven 26 Oct - 22:47

Bienvenu ! Et ne t'excuse pas pour les longs paragraphes, je crois qu'ici, tu viens d'atterrir dans le monde des longs et pompeux paragraphes, où se profilent parfois quelques mots intéressants, chercheurs que nous sommes de la phrase pure et juste : celle qui nous comblera, que l'artiste ne connait jamais mais qu'il remarque comme infiniment juste !
Bienvenu donc, et pour quoi que ce soit, n'hésite pas, car toujours quelqu'un t'aidera !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce spectacle terrifia Maxime ; les deux enfants ne s'étaient-ils pas combattus avec le seul intérêt de manger ? Ce combat avait détourné ses pensées de son mal ; devant l'acharnement dont ces petits avaient fait preuve, il songea à la loi brutale et sanguinaire de la lutte pour vivre. Mais ces enfants sauvages étaient si bons, alors il ne put que s'intéresser à leur sort et sut que le mieux était toujours de vivre et d'espérer.
Seulement pour garder l'harmonie dans la vie, et celle en tout homme, fallait-il toujours un médiateur ? Un homme ou une femme sachant toujours quoi dire et quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
solomane

avatar

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 49
Localisation : Paris 18

MessageSujet: Re: Ma présentation   Sam 27 Oct - 7:19

Le sombre minuit a écrit:
Bienvenu ! Et ne t'excuse pas pour les longs paragraphes, je crois qu'ici, tu viens d'atterrir dans le monde des longs et pompeux paragraphes, où se profilent parfois quelques mots intéressants, chercheurs que nous sommes de la phrase pure et juste : celle qui nous comblera, que l'artiste ne connait jamais mais qu'il remarque comme infiniment juste !
Bienvenu donc, et pour quoi que ce soit, n'hésite pas, car toujours quelqu'un t'aidera !

Merci" Le sombre minuit"
C'est un vrai plaisir de se sentir entouré de personnes qui aiment et respectent l'écriture...J'avoue que depuis mon arrivée sur ce site, mon horizon dans l'univers de l'écriture s'est élargi..
Merci les gars!
Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma présentation   Lun 12 Nov - 21:59

bonjour solomane,
Heureux de te lire.
L'amour, la passion, la tolérance et l'écriture....
Un cocktail gagnant!
Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
solomane

avatar

Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 49
Localisation : Paris 18

MessageSujet: Re: Ma présentation   Mar 13 Nov - 9:55

Fred.L a écrit:
bonjour solomane,
Heureux de te lire.
L'amour, la passion, la tolérance et l'écriture....
Un cocktail gagnant!
Amitiés!

Merci Fred.L pour ton commentaire!
Heureux de faire ta connaissance!
Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les écrivains amateurs du web :: Administration :: Nouveaux membres-
Sauter vers: