Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Premier scénario de court métrage Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Premier scénario de court métrage

5 participants

Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Jeu 2 Juin - 10:44

Les rubriques des scénarios courts, longs métrages et scénarii BD sont celles où vous croiserez le plus souvent DF, à part quand il travaillera sur son roman Au cœur des Résistants. Passionné de cinéma, pour moi, un bon film doit me faire rire, pleurer, réfléchir, être ébahi... Bon pas tout ça en même temps hein, mais quand je finis de regarder un film qui m'a fait ressentir de grandes émotions, je me sens différent pendant quelques minutes, c'est une agréable sensation. J'aimerais remercier ces réalisateurs et leur glisser à l'oreille "un jour, je ferai aussi bien, voir mieux, grâce à vous".

Donc je voulais passer un message à tous les écrivains de romans et de nouvelles du forum. Si vous avez une histoire qui vous passionne vraiment, ne vous arrêtez pas à un seul format d'écriture. En plus, c'est vraiment enrichissant de s'attaquer à d'autres formes d'écriture, les règles sont différentes, ce qui est important dans un roman ne l'est pas pour autant dans un scénario...
Bon pour être franc, monter un court métrage doit être aussi rare que d'être publié (je parle d'un vrai court métrage, pas d'amis qui prennent une caméra pour faire un petit film). Par contre, je pense, à part avoir des contacts dans le milieu, impossible de voir son scénario de long métrage mis en scène. Comme dans le monde du livre, sans contacts, les portes sont presque entièrement soudés, je ne pourrais vous apporter meilleur conseil de vous aguerrir dans l’écriture de nouvelles et de participer à des concours, des revues ou autres.
Je pense que beaucoup le savent, mais pour que les autres soient au courant, le monde de l'édition est un domaine où le piston et les connexions sont très présentes, plus que dans d'autres milieux, comme en politique dirons-nous.
Je ne dis pas que c'est impossible, absolument pas, il y a toujours des exemples qui le prouvent, c'est juste plus dur.

Bon voilà pour le cours. Maintenant je vous présente mon projet de court métrage en cours de rédaction. C'est en fait une nouvelle que j'ai écrit, que je retranscris actuellement en scénario, essayez c'est très intéressant. Je vous préviens, je ne suis pas non plus un expert, c'est mon premier scénario, petit à petit, j'en apprends les règles. J'ai également un scénarii de BD mais là encore c'est très différent, on en reparlera plus tard.





continuité dialoguée, court métrage

Le jour qui précédait la nuit

1 extérieur - parc d'enfants entouré de cafés et habitations - jour

Un temps d'été sans aucun nuage. Un vieil homme prend une menthe sur la terrasse d'un café...

En face de lui, dans un parc, des enfants jouent sous la surveillance de leurs parents...

" SON DE RIRES ET D'AMUSEMENTS D'ENFANTS "

Les personnes présentes sur cette petite place stoppent leur occupation et sont tous attentifs.

" SON DE SIRENE DE POLICE "

Trois voitures banalisées munies de leur avertisseur lumineux et un fourgon de police arrivent sur place. Les trois voitures se garent en cercle devant la porte d'une habitation tandis que le fourgon s'est stationné un peu plus loin.

Des hommes sortent des voitures en laissant leurs portières ouvertes et se dirigent vers l'arrière des véhicules. De là, ils se munissent de leur gilet par balle et d'armes lourdes.

COMMISSAIRE
Mettez-vous en position.

Le commissaire se tourne vers son adjoint.

COMMISSAIRE
Toi avec moi.

Cinq policiers en armure sont sortis du fourgon en longeant en file indienne le mur jusqu'à la porte de leur intervention. Quatre d'entre eux sont munis de boucliers tandis qu'un autre porte un bélier.
Arrivés devant la porte, ils se stoppent, le COMMISSAIRE et son adjoint viennent les rejoindre en se plaçant derrière eux. Le reste des policiers venus dans les voitures se placent aux portières, armes au poing.

COMMISSAIRE
A mon signal, rapides et efficaces, messieurs.

Le COMMISSAIRE qui ferme la marche fait un signe de l'une de ses mains.
Ensuite le policier en armure qui tient le bélier enfonce la porte.
Les membres de la force d'intervention s'engouffrent dans la bâtisse.


2 - intérieur - commissariat - jour
(indication 6 heures plus tôt)

Des policiers sont présents dans un grand bureau, plongés dans leur travail.

Dans la pièce, il y a un tableau sur lequel est affiché une photo de femme en-dessous de laquelle il est inscrit :
ISABELLE LONCOURT, femme au foyer, enlevée hier aux environs de 18 heures dans un parking fermé d'un supermarché, aucun témoin.
Un agent déboule dans le lieu, une photo à la main.

AGENT DE POLICE
COMMISSAIRE, on en a un autre.

L'AGENT affiche la photo à côté de la précédente, sur celle-ci, il y a un homme âgé. L'AGENT inscrit en-dessous des informations.

AGENT DE POLICE
Voici EDOUARD KNOWLS, 69 ans, retraité. C'est un ancien chirurgien très réputé. Il a disparu hier aux alentours de 23h30, aucun témoin. Sa voiture a été retrouvée ce matin portière ouverte dans un parking de l'hôtel Exalys. Sa femme nous a dit qu'il s'y était rendu pour suivre une conférence et que celle-ci s’était terminée peu avant l'heure supposée de son enlèvement.

COMMISSAIRE (qui regarde les deux photos devant lui)
Ça commence à faire beaucoup pour notre petite ville.

3 - intérieur - cave - éclairage ampoule
Dans le noir complet, une ampoule se met à crépiter avant de s'allumer.

En dessous EDOUARD KNOWLS et ISABELLE LONCOURT sont ligotés et bâillonnés sur deux chaises côte à côte, ils sont inconscients.

Peu de temps après, les deux captifs reprennent leur esprit.

Ils essaient immédiatement de se regarder mais leurs liens extrêmement serrés les empêchent de tourner la tête de plus d'un centimètre.

Tous deux abandonnent et se mettent à se débattre dans tous les sens, mais là encore rien ne se passe. Les liens ne cèdent pas et les chaises vissées dans le sol ne tremblent pas.

Peu à peu, les liens leur brûlent la peau, ISABELLE LONCOURT arrête d’essayer de se libérer, quelques secondes après EDOUARD KNOWLS fait de même.

Leurs yeux habitués à la pénombre, ils aperçoivent au fond de la cave, dans un coin peu éclairé, une chaise, sur celle-ci est posé un vieux réveil rouge.

Les deux captifs tentent désespérément de l'observer de plus près en se penchant en avant, tirant le plus possible sur leurs liens. Mais une fois de plus, tous deux se résolvent à abandonner.
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Dean_Moriarty Sam 4 Juin - 23:09

Si tes amis sont compétents, voir talentueux, je suis sur qu'un court métrage de qualité peux naître avec un simple petit caméscope, une lumière sympa et quelques notions de cadrage.

Pour ton scénario, il serait vraiment plus lisible si tu y incorporé une colonne gauche avec un peu plus de détails techniques propre à la réalisation, ainsi qu'une partie dialoguée à part. Je pense qu'il y gagnerai en clarté.

Si tu veux quelques conseils, je peux essayer de mettre ma modeste expérience dans ce domaine à disposition. Smile
Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 6:30

Oh non, à ne jamais faire, un scénario ne doit jamais contenir de colonnes sur la gauche, un scénario doit être épuré et le plus simple possible, jamais de détails techniques pour le réalisateur, ni de mouvements de caméra. Un scénario doit être le plus épuré possible. Exemple :

(mauvaise formulation)
Il avance sous une pluie abondante, le vent et les gouttes d'eau lui fouettent le visage.

(bonne formulation)
Il avance sous une pluie abondante.

La colonne de gauche est faite une fois le scénario accepté pour réalisation et parfois par d'autres intervenants que le scénariste.
Pour m'aider, je me suis acheté le livre de J.M.Roth. "Ecrire un scénario de Film".
Et puis j'ai mon frère qui se lance dans la réalisation, il souhaiterait réaliser un court métrage, pas celui-ci. Le lien pour soutenir un peu, il crée également des sites internet.

http://www.elgstudio.fr/realisationvideo/exemplevideorealiee.html
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par extialis Dim 5 Juin - 8:18

c'est lui qui a filmé tout ça? même la dernière avec la limousine?
le film du milieu m'a fait penser aux arroseurs arrosés.
http://www.koreus.com/video/dansons-pluie.html
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 8:30

Oui il a tourné ça pour une entreprise de location de limousines sur Grenoble, il a également fait le site internet de l'entreprise.
Le lien.
http://www.limousine-eternity.fr/

Sur la vidéo du milieu, c'est le prof de hip-hop de mon frère quand il était jeune. La vidéo était pour un rassemblement de danse je crois.
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 8:50

Un autre lien d'un gros projet auquel il a participé, il figure au générique mais bon ce détail n'est utile que pour extialis.lol.

https://www.dailymotion.com/video/xickar_kaydara-official-film_shortfilms
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Dean_Moriarty Dim 5 Juin - 9:26

heu...pour moi c'est presque un script que tu as écrit...enfin, un mélange des deux
En tout cas ce n'est pas un scénario à proprement dit. Le titre de ton article m'a trompé!!lol
J'ai fais une école de cinéma, on a pas du avoir les mêmes profs...Ils m'ont toujours dit que le scénario est "technico littéraire" et qu'il devait comporter des indications techniques.
Moins développé que dans un scénaroman ou dans un script bien sur.
Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 9:37

Le projet que tu présentes à un réalisateur ne doit jamais comporter aucune indication technique, mouvement de caméra ou autre, c'est une règle, sauf si tu réalises ton propre film. Généralement, l'étape dont tu parles se passe après l'acceptation du scénario avec le réalisateur, car il a son mot à dire.
Peut-être que j'appelle scénario ce que tu appelle script, mea culpa.
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Dean_Moriarty Dim 5 Juin - 9:55

Je suis réalisateur et de ce fait, quand je lis un scénario, j'ai besoin de toutes ces indications.
Contrairement à un récit classique où le lecteur a la part belle et imagine son propre décor dans un scénario, il faut contraindre ton lecteur a voir la même chose que toi.

Je ne le sens pas cette contrainte. Surement suis je trop technicien, je me sens un peu perdu dans ton texte sans petites indications Rolling Eyes

Mais a part ces "détails rédactionnels" quel cinéma aimes tu??
Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 10:17

As-tu des projets à nous présenter ?? Es-tu allé voir le dernier lien que j'ai posté pour me dire ce que tu en penses.
Hum quel style en particulier, question vaste, tout comme pour les romans.
Je pense que c'est pour ça que nous ne voyons pas les scénario de la même façon, toi tu n'as pas besoin de passer par la première étape de présentation vu que tu écris pour toi.
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par June Dim 5 Juin - 10:36

Coucou ! Moi aussi j'ai un peu travaillé dans le milieu du cinéma (bon, comme script, c'est moins glamour que réalisateur mais bon...) Déja félicitation pour l'effort d'écriture, étant habituée à lire des scénarios, je trouve le tien plutôt bon par rapport à beaucoup de ce que j'ai pu lire. Ensuite j'ai juste une chose à te demander (ce n'est pas un reproche loin de là !) mais j'ai du mal à différencier scènes et séquences... Par exemple le "1/interrieur/jour/café" correspond à une scène, c'est bien ça ? Et pour avis plus personnel, n'aurais tu pas un découpage technique de ton scénar pour un peu mieux comprendre les plans et les sons ? Ou même un story board... Voila ! Bravo encore Wink
June
June

Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 33
Localisation : A la frontière du rêve...

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 10:44

J'ai une nouvelle.lol. Dans la rubrique nouvelle, c'est elle que j'essaie de retransmettre.
Non je ne suis encore qu'à la première partie de retransmettre mon histoire en scénario.
Vu que je ne suis pas réalisateur et qu'il faudra donc que j'en trouve un, on m'a appris que la première partie à présenter était une ébauche comme celle-ci et que ce dont tu me parles (détails techniques, plan...) venait dans une seconde étape d'écriture, une fois l'acceptation d'un projet.
Mais avec ce que vous me dites je me demande ce qu'il faut vraiment faire.
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Dean_Moriarty Dim 5 Juin - 10:51

Voilà, c'est ce que je voulais te dire, un découpage technique aiderai à la compréhension.

Pour tes liens, j'ai du mal à comprendre la démarche. Ces réalisations sont plus des clips qu'autre chose voir des films d'entreprise.Les plans sont assez classiques. Pour moi les plans ne sont pas assez "cut", et la lumière n'est pas top.

Pour mes projets, voici un lien d'un teaser que j'ai réalisé:
https://www.dailymotion.com/video/xaa2s6_ougarou-s-massacre-teaser_creation
Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 10:57

https://www.dailymotion.com/video/xickar_kaydara-official-film_shortfilms

cellui-ci simple ???
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 11:00

Petite question, avec quelle caméra tu as filmé le film de ton extrait ???
Au fait extrait de quoi ??? Projet en cours ???
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 11:03

En fait ce que j'ai fait se rapproche de la continuité dialoguée ???
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Dean_Moriarty Dim 5 Juin - 11:16

J'ai filmé avec une camera dv Sony dsr PD150
C'est monté sur Final Cut d'Apple

C'est une bande annonce à un court que je finis de monter.
Post-prod quand tu nous tient...
Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 11:21

Pour des festivals ???
Moi c'est ça que mon frère m'a demandé, un scénar pour un court (pas celui-là), afin de se faire connaître. De toute façon quand l'on n'a pas de de gros contacts dans le cinéma c'est le meilleur moyen d'y arriver.
T'en as des projets, roman, ciné, maison d'édition...
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Dean_Moriarty Dim 5 Juin - 11:43

Non pour l'école.

Des projets, j'en ai beaucoup...
Je monte ma maison d'édition ( d'où ma venue ici, je cherche des auteurs intéressants)
Je vais essayé d'auto publié un recueil de nouvelles ( j'en ai posté une!)
Sinon coté ciné, on verra bien quand je serai diplômé

Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 11:49

Maison d'édition sur internet ou classique ???
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Dean_Moriarty Dim 5 Juin - 12:50

Je ne sais pas encore...
Classique je pense même si je crois qu'aujourd'hui, le canal Internet est incontournable.
Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Dean_Moriarty Dim 5 Juin - 13:06

En ce qui concerne le dernier lien que tu as envoyé, ton frère s'est occupé de quoi?
Dean_Moriarty
Dean_Moriarty

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Marcus Dim 5 Juin - 13:10

Il a participé à la réalisation de certain effets spéciaux (il m'a dit pendant 2 mois environ 5 heure par jours), en même temps le film n'est fait que de ça.
Il a fait une école de graphisme.
Marcus
Marcus
Admin

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 35
Localisation : Le Havre

https://lesecrivainsamateurs.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Raubby Sam 5 Oct - 10:46

J'ai beaucoup aimé ce scénario.
Je l'ai trouvé bien écrit. 
Je suis également en train d'écrire un scénario d'un film et un scénario d'une série Tv. 
Si j'ai bien comprit, tu n'as pas fait d'études dans le cinéma ? 
Tout comme moi.

Raubby

Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier scénario de court métrage Empty Re: Premier scénario de court métrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum