Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

+7
Oorgan
Demi-Tour
Daniel
Gallingham
Loddy44
Inédite
extialis
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Oorgan Mar 24 Jan - 5:46

D'un autre côté, si l'on suit mes méthodes... Il n'y aurait plus guère d'écrivains.
Et puis, chacun son truc ! Moi, j'essaye de me calquer sur les méthodes des maîtres que je vénère, mais ce ne sont pas forcément les meilleures.
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Mar 24 Jan - 7:17

Moi je dis qu'il vaut mieux avoir sa propre méthode. Imiter les autres, ça ne m'intéresse pas, ça me donne l'impression de faire du copier-coller. Mais comme tu dis, chacun son truc Wink
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Oorgan Mar 24 Jan - 19:24

Après, ma façon de faire vient de mon expérience : les textes les moins bons que j'aie écrits ont tous été rédigés sans synopsis préalables, parfois à partir d'une phrase que j'avais au début --- je pense notamment à une courte nouvelle fantastique, pas (trop) lovecraftienne, dont la première phrase "Que la maison fût hanté, Maria ne pouvait en douter" avait engendré la suite comme d'elle-même (j'enchaînai sur une sombre histoire de sacrifices ayant lieu dans une cave dont tous les occupants étaient devenus fous, et à la fin, l'héroïne, qui regardait avec une avidité croissante chacune de ces mises à morts, données par des êtres plus obscurs --- littéralement et littérairement --- que la nuit, se faisait sacrifier à son tour. Je résume, mais le tout était quand même assez mal amené, je crois. Le seul point positif était le ton assez froid et distant je pense) --- une autre fois à partir d'une simple idée (telle "Les Mains qui Jouaient", une nouvelle fantastique un peu plus longue, dont l'idée de départ étaient les mains d'un pianiste --- j'entends bien les mains seules --- qui se mettaient, le 111ème jour de l'année, à jouer des mélodies pandémoniaques, idée peut-être venue d'une entrée du Livre de Raison de Lovecraft, encore que je n'en sois pas sûr : "la main d'un mort écrit" (1919)).
Enfin, tout ça, c'était l'année dernière ; j'avais treize ans. Maintenant, je commence à avoir un style plus propre, je crois, et je commence à utiliser à bon escient les figures de styles (le fait de les chercher dans mes lectures m'a aidé, je pense). Et à faire moins de fautes d'orthographe ^^ (Si je vous montrais des textes d'avril dernier, vous pourriez être étonné de ce point de vue-là.) Enfin, je raconte ma vie, là.
Pour en revenir au sujet, je crois cependant qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire un synopsis, du moins en ce qui me concerne : dans mes poèmes en prose, je n'en avais pas, déjà à cause de leur brièveté, ensuite parce qu'ils agissaient surtout dans l'ambiance plus que dans le récit véritable.
Mais là, j'ai une idée de nouvelle fantastique, et j'ai terminé le synopsis ; j'ai vraiment les idées plus claires, et je sais bien mieux où aller, à l'exception d'un ou deux détails mineurs :rambo:
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par extialis Mar 24 Jan - 21:19

Mais là, j'ai une idée de nouvelle fantastique, et j'ai terminé le
synopsis ; j'ai vraiment les idées plus claires, et je sais bien mieux
où aller, à l'exception d'un ou deux détails mineurs
est elle toujours aussi fortement inspirée de lovecraft? bon, je ne connais pas cet auteur, mais tu en parles beaucoup, beaucoup. j'ai commencé à te lire (faudra que j'y revienne), mais faut te dédouaner surtout, trouver ton propre chemin.
perso, je sais que je suis influencée par ici et par là. les animes, mes bouquins, mon chat, les gens qui vivent une sorte de symbiose avec leur animal, mon enfance.
faut bien mixer en vrai. à mon avis, c'est ce qui fait la bonne soupe (encore faut il qu'elle plaise)
au premier abord, j'aime bien ce que tu fais, faut que j'approfondisse mais je ne suis pas impregnée de lovecraft donc, je me dis que je n'ai sans doute pas le recul adéquat, voilà pourquoi j'attends d'autres avis sur tes écrits (et puis, n'oublie pas de lire les autres aussi Twisted Evil)
à charge de revanche quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 1733620072
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Oorgan Mer 25 Jan - 5:41

extialis a écrit:
Mais là, j'ai une idée de nouvelle fantastique, et j'ai terminé le
synopsis ; j'ai vraiment les idées plus claires, et je sais bien mieux
où aller, à l'exception d'un ou deux détails mineurs
est elle toujours aussi fortement inspirée de lovecraft? bon, je ne connais pas cet auteur, mais tu en parles beaucoup, beaucoup. j'ai commencé à te lire (faudra que j'y revienne), mais faut te dédouaner surtout, trouver ton propre chemin.
perso, je sais que je suis influencée par ici et par là. les animes, mes bouquins, mon chat, les gens qui vivent une sorte de symbiose avec leur animal, mon enfance.
faut bien mixer en vrai. à mon avis, c'est ce qui fait la bonne soupe (encore faut il qu'elle plaise)
au premier abord, j'aime bien ce que tu fais, faut que j'approfondisse mais je ne suis pas impregnée de lovecraft donc, je me dis que je n'ai sans doute pas le recul adéquat, voilà pourquoi j'attends d'autres avis sur tes écrits (et puis, n'oublie pas de lire les autres aussi Twisted Evil)
à charge de revanche quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 1733620072

Moins, je pense. Je crois que c'est plus dans le style des romantiques, sans rappeler quelqu'un en particulier. J'essaye de me démarquer (c'est pas bien de se faire de l'argent sur le dos des morts), et je crois que je commence à y arriver. Dans les poèmes en prose, il y a certes l'influence de Lovecraft, mais elle est bien moins visible qu'ailleurs, je crois (c'est pour ça que je les ai mis ici). Ce n'est pas trop le même style, tant dans l'histoire qu'à l'écrit. La seule ressemblance que l'on pourrait vraiment trouver, c'est qu'il s'agit de rêve. Et encore, Lovecraft n'en a jamais conclu ses nouvelles comme ça ^^
(Et je n'oublie pas de lire les autres, n'aie crainte Wink)
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par extialis Mer 25 Jan - 10:56

ok, faut que j'y retourne, il y a foison de textes sur le forum en ce moment affraid
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Mer 25 Jan - 14:49

Nous sommes tous des gens remplis d'imagination, nous écrivons parce que nous aimons ça, alors je pense que finalement, quelle que soit notre méthode, nos textes aurons toujours de la valeur (:

J'avais envie de faire une petite citation du très célèbre Docteur Hannibal Lecter dans le film Dragon Rouge : " Sans notre imagination, nous ne vaudrions guère mieux que les autres cancres. " Cela laisse à méditer Wink
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par 3PtitPoints Mer 25 Jan - 18:44

Nous sommes tous des gens remplis d'imagination, nous écrivons parce que nous aimons ça, alors je pense que finalement, quelle que soit notre méthode, nos textes aurons toujours de la valeur (:

Bravo Loddy44, je suis totalement d'accord avec toi. J'ajoute même que ce n'est pas spécialement le texte produit qui est important mais le plaisir pris lors de l'écriture.

Personnellement j'ai une méthode d'écriture très anarchiste. J'ai eu, un jour, une idée que j'ai laissée mûrir dans un coin de ma tête presque deux ans, avant de me poser devant une feuille de papier.
Ensuite j'ai écrit, je ne me suis arrêtée qu'à la fin.
Et maintenant je le relis, le travaille, crée mes personnages, leur donne une personnalité. Archive et recommence tout depuis le début.

J'ai toujours l'impression de pouvoir l'améliorer et je ne suis pas sûre d'avoir une vraie rigueur pour voir un jour mon projet aboutir. Mais je m'en fiche pour l'instant. Je m'amuse.

Un jour je me suis même dit "et si je changeais le sexe de mes personnages, les femmes deviennent des hommes et les hommes des femmes" et j'ai tout réécrit (c'était très mauvais d'ailleurs).

Ma philosophie d'écriture c'est : tant que tu t'amuses tu n'as pas à te soucier de ce qui va se passer ensuite.

Je souhaite à tous les écrivains (amateurs ou professionnels) de prendre autant de plaisir que moi.
3PtitPoints
3PtitPoints

Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Rennes

http://3ptitpoints.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Mer 25 Jan - 20:08

Totalement d'accord ! Ce que nous aimons faire ne devrait jamais devenir une obligation. J'en perdrais vite le goût si c'était le cas... ! Rolling Eyes
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par extialis Mer 25 Jan - 20:27

ah oui t'as raison. qu'est ce que je m'éclate cheers
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par alissa Mer 1 Fév - 13:58

Impossible d'envisager sérieusement un roman si je n'en ai pas la dernière ligne en tête. En ce qui concerne "les nénuphars", ce sont quatre derniers mots, la chute. Smile
alissa
alissa

Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 32

https://fr-fr.facebook.com/LesNenupharsOuLesMemoiresDuneDecadent

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Mer 1 Fév - 14:02

Mon roman se finit moi aussi en chute Very Happy J'aime bien créer des effets de surprise quand j'écris, c'est pour ça que de toute façon, qu'on ait un plan ou pas un plan, la fin de notre histoire nous viendra à l'esprit à un moment ou un autre ^^
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Jafou Jeu 2 Fév - 15:10

Des idées, des thèmes, il en circule à foison sous mon crâne épais ; sans cesse ! Alors, je mixe et j'attend qu'un ou deux surgissent au-dessus du magma. A l'examen c'est bon ou rejeté.
C'est bon : Je rédige un synopsis (j'ai une tournure d'esprit (l'âge ?) très cartésienne), les grandes lignes de l'histoire, les particularités de l'intrigue, sa cohérence, ses personnages dont j'établis de suite et en détails personnalité, caractères, comportement, rôle ( cela pourra changer). Puis j'écris et corrige très soigneusement le premier et le dernier chapitre >>> direction disque dur ! De cet instant cela me trotte dans la tête ; roman ou nouvelle, c'est du kif !
J'ai toujours avec moi, (même la nuit, je suis très insomniaque !) un mini Dictaphone et y enregistre tout aussitôt idées, mots, phrases, paragraphes qui surgissent. Régulièrement je retranscrit en petites notes qui vont rejoindre sur le DD le reste du melting-pot général.
Vient le moment miraculeux de la naissance hors du shaker et là, j'écris, longuement, vite, parfois en phonétique pour gagner du temps mais toujours sur papier avec un stylo encre (indispensable), un waterman en or que ma femme m'offrit il y a quarante ans !
Ensuite, des mois de tiroir avant toute relecture. Il y a de toute façon toujours 4/5 manuscrits en cours simultanément.
Arrive la phase de relecture. Avec correcteurs, tout étant retranscrit dans "Page" (je suis un inconditionnel Apple I Mac), deux fois, trois fois, je change, je remanie, je réécrit jusqu'à me retrouver avec un texte homogène et logique sans beaucoup de fautes ni d'erreurs grossières ( concordance des temps, chronologie, répétitions, anachronismes, propositions jugées finalement inutiles). Imprimante et distribution à 4/5 tiers objectifs (pas mes enfants !), mouture finale et comme pour tout le monde, parcours du combattant : la recherche d'un éditeur. Car tout livre est fait pour être lu
Jafou
Jafou

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 94
Localisation : Aquitaine

http://edautojafou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par extialis Jeu 2 Fév - 18:18

Car tout livre est fait pour être lu
tout à fait, même juste un petit peu
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par 3PtitPoints Jeu 2 Fév - 20:05

J'ai toujours avec moi, (même la nuit, je suis très insomniaque !) un mini Dictaphone et y enregistre tout aussitôt idées, mots, phrases, paragraphes qui surgissent.

Pour ma part c'est un joli cahier personnalisé et rempli de "gribouillages". Quand les idées viennent je n'arrive pas à les exprimer oralement, souvent je fais des dessins (très laids et abstraits vu que je ne sais pas du tout dessiner), des listes de mots (qui n'existent pas toujours), mais jamais des phrases (ou très rarement).
Je trouve plus simple de revenir ensuite sur mon idée, j'entoure des notes, j'en raye d'autres... Ça me permet aussi de garder toujours un "brouillon" de mes idées pour pouvoir revenir dessus si j'en ai envie.
3PtitPoints
3PtitPoints

Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Rennes

http://3ptitpoints.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Ven 3 Fév - 18:06

Exactement pareil pour moi en ce qui concerne le cachier lol, sauf que ce n'est pas parce que ça me fait plaisir d'écrire à la main, c'est juste parce que je dois rendre mon portable à 21h et qu'en général j'aime écrire sur mon portable... Alala, ces parents ! quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 2032634658
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Oorgan Ven 3 Fév - 18:09

Personnellement, je préfère écrire à la main ; je trouve que c'est plus pratique pour garder une trace des idées anciennes que le PC. (Quand on écrit directement un texte, je veux dire.)
Oorgan
Oorgan

Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Ven 3 Fév - 18:12

C'est vrai que je me suis rendue compte qu'on a une meilleure vision des choses sur papier, mais c'est quand même plus pratique de tout taper à l'ordi... Razz
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par extialis Ven 3 Fév - 20:28

perso, je fais un premier jet au papier, je le retranscris à l'ordi en corrigeant (donc en relisant). je le passe à la correction puis l'imprime et reprends le tout au stylo (petite étoile 1 et etc.). ça me prend un temps fou, mais j'aime me replonger dans l'histoire à chaque fois
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Ven 3 Fév - 21:07

Oula oui ! C'est long comme procédé lol !
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par extialis Ven 3 Fév - 21:31

très très. et je me fixe une heure voire plus par jour sur cette passion Laughing (sinon j'y arrive pas)
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Ven 3 Fév - 21:33

Hé bein ! Moi en général j'écris le soir après les cours, sur mon cahier donc, et je recopie le weekend et le mercredi quand j'ai le droit à mon ordi (bouhouhou, monde cruel... lol)
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Daniel Sam 4 Fév - 22:01

J'ai abandonné définitivement le papier depuis longtemps... (sauf pour noter quelques idées) C'est vraiment trop chiant de recopier... En fait quand ça sort de ma tête c'est déjà prêt, peu de ratures à faire !!
L'ennui c'est que je suis esclave de mon PC Very Happy
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Loddy44 Sam 4 Fév - 22:49

Ah oui, ça c'est bien vrai que c'est super chiant à recopier !

Au fait Daniel désolée de ne pas avoir montré le bout de mon nez quand tu étais à Escoublac, j'étais rendue à l'hôpital... pale
Loddy44
Loddy44

Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 28
Localisation : Dublin

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Daniel Dim 5 Fév - 10:39

Dommage Mélodie, on aurait eu le temps de discuter !!! c'était très sympa mais complètement désert !! Wink Bon , j'ai quand même réussi à vendre quelques bouquins ! heuu... l’hôpital ?
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est votre façon de travailler votre écrit ? - Page 2 Empty Re: quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum