Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
Germination Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
Germination Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
Germination Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
Germination Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Germination Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Germination Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Germination Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Germination Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Germination Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Germination

4 participants

Aller en bas

Germination Empty Germination

Message par Jafou Mer 17 Aoû - 0:11

Germination.
Il nʼy avait rien ; il y eut ; il nʼy a plus... Le désert était à l'échelle dʼun désert ; immense et... désert. Sur des centaines de kilomètres à la ronde, des dunes moutonnaient, sables gris, blancs, ocres avec des chicots de rochers qui perçaient lʼerg par-ci par-là. Un oiseau qui avait une panne de son navigateur, égaré, passa au-dessus de rien et crachat, si lʼon peut dire, une graine que son jabot nʼavait pas broyée. Profond sous les dunes il y avait une nappe dʼeau ; les nuits étaient froides et par capillarité un peu dʼeau remontait humecter la surface. Dès le lever du jour, les premiers rayons en léchaient la trace aussitôt évanouie. Mais ce fut suffisant et une frêle tige vert tendre creva la croute du sable et se dressa bien droite comme un hymne à la vie. Cʼétait anachronique et presque indécent cette plante qui poussait seule sur lʼerg, mais avec quelques années elle devint un arbre avec un tronc rugueux, des branches, des rameaux, un feuillage du genre aiguilles persistantes.
Oh, ce nʼétait pas un géant majestueux comme les grands cèdres, les séquoias, les acajous, mais surplombant le sol de vingt mètres avec un panache en forme de crête de Casoar il y apportait une ombre bienvenue qui limitait les évaporations matinales. Cʼétait un casuarina equisetifolia, vulgairement appelé filao en Afrique, une sorte de pin tropical ! Les années avaient passé, lʼarbre avait fleuri, porté des graines que le vent avait dispersées après sʼêtre acquitté dʼun patient travail de polinisateur. Maintenant il y avait un vrai bosquet plein de fraîcheur qui dessinait autour de lʼarbre mère un cercle de près de deux cents mètres de rayon. Sous cet abri, lʼeau remontait à fleur de sol...
Un jour une caravane passa qui nʼayant pas de GPS sʼétait un peu éloignée de son itinéraire habituel et les exclamations fusèrent à la vue de cette opulence végétale parfaitement inconnue et qui à lʼévidence ne procédait pas de main humaine. Aussitôt ils dressèrent les tentes, entravèrent les bêtes et s'enfoncèrent dans le sous bois à la recherche de lʼeau. Hélas, dʼeau il nʼy avait point mais cependant une trace dʼhumidité de bon aloi et les bêtes tirant sur leur longe, indiquait indubitablement sa présence proche.
Ce soir là, les femmes préparèrent le couscous et les hommes égorgèrent un mouton pour faire méchoui. Pour cuire le tout plutôt que de recourir comme à lʼhabitude aux excréments de chameau, maigre et peu calorique combustible habituel du nomade des déserts ils abattirent un arbre qui leur fournit chaleur nocturne et cuisson du repas... Le lendemain, après palabres et conciliabules ils sʼenfoncèrent jusquʼau cœur du bosquet suivant avidement les traces dʼhumidité. Puis parvenus au centre, ils creusèrent. A peine avaient-ils atteint deux mètres de profondeur que lʼeau apparut limpide, fraîche et peu boueuse. Ils élargirent le trou en bassin quʼils recouvrirent aussitôt pour éviter toute évaporation et en hâte tracèrent un sentier jusquʼà la périphérie qui coûta quelques arbres mais permit dʼabreuver toutes les bêtes.
Une heure plus tard le niveau de lʼeau était rétabli... Après de nouvelles palabres autour dʼun feu joyeux sous le ciel criblé dʼétoiles, les hommes de la tribu convenant quʼAllah venait de leur faire un cadeau miraculeux décidèrent de renoncer à la vie nomade et de sʼinstaller durablement dans cette oasis verdoyante. On sacrifierait un certain nombre de bêtes quʼil nʼy aurait plus à nourrir et qui fournirait de la viande à tous et on ferait des cultures irriguées. Sitôt dit, sitôt fait et un grand cercle fut défriché, les tentes sʼy installèrent et des rigoles dʼirrigations furent creusée autour de carrés de culture bien dessinés. Les arbres sacrifiés fournirent un stock imposant de bois de chauffage et des planches pour un couvercle du puits et diverses constructions en dur. (Le bois de filao bien nommé « bois de fer » a un grain fin, une grande dureté et se révèle imputrescible). Ainsi sʼécoula le temps tandis que prospérait la tribu. Le soleil au zénith apportait lumière et chaleur aux plantes cultivées tandis que le reste du temps les arbres leur procuraient une ombre bienfaisante.
Vint un temps où il fallu agrandir le village trop resserré sur lui-même et augmenter les parcelles cultivées. Un chantier d'abattage fut lancé qui renouvela les provisions tant de bois dʼœuvre que de combustible. De ce fait le soleil dans sa course sʼattarda plus longtemps sur les jardins quʼil fallu irriguer davantage.
Du temps passa encore et de nouvelles générations vinrent renforcer lʼeffectif du village. Un matin que Marfada lʼépouse du chef sʼen allait bien droite et hiératique, la jarre sur lʼépaule puiser de lʼeau au puits, elle poussa un cri de désespoir et se griffa le visage au sang en poussant des yous-yous consternés : le bassin était vide... Le soleil dardait dʼimpitoyables rayons sur le village desséchant les cultures assoiffant bêtes et gens que nʼabritait plus la maigre couronne dʼarbres cernant le lieu. Lʼeau sʼétait retirée en profondeur. Ils creusèrent, mètre après mètre ; en vain ; ils ne retrouvèrent pas même un soupçon dʼhumidité.
Des décisions sʼimposaient dans lʼurgence. La tribu coupa les derniers arbres faisant de leur ramure un abri précaire pour les cultures encore en place. Mais rien nʼy fit. Un matin, les tentes furent démontées, les chameaux harnachés, le bétail rassemblé et sans un regard en arrière la tribu reprit son chemin dans le désert vers une destination inconnue et un avenir hésitant !
Les vents de sable effacèrent bien vite toute trace de ce qui avait été une oasis et un village prospère et lʼerg redevint lisse et sublime comme il lʼavait été de toute éternité...
Six cents kilomètres plus au nord, un soir un oiseau sʼégara et « crachat » sur lʼerg une grosse graine brune, oblongue et dure qui germa miraculeusement et avec le temps devint un superbe palmier dattier puis toute une oasis prodigue en fruits sucrés et sirupeux. A ce jour, aucun homme encore ne lʼa découverte et une petite marre dʼeau gazouille joyeusement entre les arbres...
© Jafou
Jafou
Jafou

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 94
Localisation : Aquitaine

http://edautojafou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Germination Empty Re: Germination

Message par Margaux1999 Mer 2 Nov - 17:16

J'ai bien aimé.



B0NNE S0IREE
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

Germination Empty Re: Germination

Message par extialis Mer 2 Nov - 17:43

la nature contre l'homme. bien vu. moi aussi j'ai aimé Very Happy
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germination Empty Re: Germination

Message par Aganticus Mar 13 Déc - 8:13

C'est quasi l'histoire de l'humanité et de la folie dévastatrice de l'homo civilisius.
Heureusement que l'arbre unique existe : au Ténéré...
Aganticus
Aganticus

Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 76
Localisation : Cévennes méridionales

Revenir en haut Aller en bas

Germination Empty Re: Germination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum