Les écrivains amateurs du web

Forum dédié à tous les écrivains amateurs qui rêvent de marquer l'Histoire...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne vie à tous en ce lieu de partage et d'entraide.
La charte du forum est disponible et doit être signée par tous les membres du forum !
Derniers sujets
» De retour après quelques années d'absence....
Etoile givrée EmptyHier à 21:25 par Le sombre minuit

» mefiez vous des charlatants
Etoile givrée EmptyHier à 21:22 par Le sombre minuit

» Une chanson de geste
Etoile givrée EmptyHier à 21:17 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
Etoile givrée EmptyJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
Etoile givrée EmptyLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
Etoile givrée EmptyDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» la golfeuse du voilier
Etoile givrée EmptyMer 15 Mai - 21:59 par martin1

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
Etoile givrée EmptyMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
Etoile givrée EmptyLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
créer un forum
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 Etoile givrée

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyVen 29 Juil - 23:44

Voilà, le début d'un poème, j'aimerais que vous me disiez ce que vous en penser, ça m'aiderait beaucoup ^^.

Correction apportée.

Flamme timorée et Foudre glacée

Sous les feuillages jade et féeriques, les lacs et rivières écumaient les pensées. Protégées de reflets bienveillants les âmes pures et candides ouïssaient mythes et légendes. Éclairées et créatives elles percevaient les mélodies salvatrices, celles de bises légères et glacées inspiraient de Borée. Ses vents blizzardés - susurrent les esprits - sommeillent dans l'inconscient collectif, mais les mortels peureux et barbares délaissent l'illustre Vérité, car frileux et soumis ils se voilent de fourrures irritantes et putrides. Ainsi seules âmes vierges et douces jouissaient de bienfaits infantiles et sentaient l'éclat glacé, symbole d'espérance refoulée.

Douce et généreuse les lueurs émeraude scintillent et révèlent l'aspect de ces divinités. Sveltes, souples elles virevoltent en jets étoilés, flamboyantes d'ondes illunées. Habiles, elles peuvent et contemplent les pulsions interdites puis voyagent en ses notes. La colère et la haine s'effondrent sous leurs ondes. Mais la paix, l’honnêteté prime sous leurs jets. Ainsi elles décèlent le secret de longévité.

Mais cet art, ce nectar aux faveurs immortelles, ce venin au combien savoureux n'ést qu’élixir mortifère. En effet les Nymphes ne peuvent assouvir leurs envies car seule la vision leurs est permise, au jamais elles ne peuvent réaliser les fantasmes imagés. Les Déités l'interdisent. Égoïstes et orgueilleuses, elles estiment être seules à pouvoir prétendre au bonheur et ses bienfaits. Sous ces pressions divines, les Ouranies faiblissent, ne peuvent jouir d'immortalité ; abandonnées, attristées, elles préfèrent mourir et délaisser leurs souffrances trop longtemps éprouvées.

Mais parfois, des Ouranies plus téméraires osent franchir les frontières. Parce qu' électrisées l'une et l'autre par leurs foudres enflammées, elles mènent leur regard en la source désirée. Parce que leurs cils dernier rempart, capable d'ombrer le givre, s'élèvent, dénoncent leurs bises aux reflets infantiles, puissants désirs perceptibles. À ce jet encré leurs voûtes célestes s'éveillent, embrase le ciel. Sous la lueur d'une libre insouciance leurs cœurs s'effleurent, leurs parfums échevelés se mêlent aux lèvres caressées, douce passion illunée. En ces braises astrales leurs voiles s'épousent, forment un geyser splendide et stellaire. Magnétisées d'écume célestée, leurs âmes baignent dans typhons et tempêtes. Ensevelies dans l'abysse inespéré, elles volent en secrets et mystères.

Ainsi, la flamme timorée et brûlante encontra la foudre glaçante et sacrée. Aspirées par ces étincelles bleutées les flammèches s'étouffèrent ... Alors elles perçurent la source de ces ondes azurées ; une cape électrisante liée aux éclairs des orages. La nymphe vêtue de cet attribut, cheminait et soufflait sa glace fière et solide sur son paysage psychique. Désert immaculé, arbres décharnés et abandonnés étaient reflets de ses sombres pensées. Toutes protégées d'un brouillard opale et fier, apte à masquer faiblesse et détresse.

Le glas révélé, la brume expira, l'iceberg ne pouvait plus dissimuler son mal sous les tréfonds de son océan. La flamme avait pénétré les ténèbres océaniques et brûla la glace. Sa bonté et sa chaleur insufflèrent sourire mordoré et caresses chatoyantes. Ses flammèches forgèrent une glace polie, douce et cristalline. La rudesse et la mort quittèrent la psyché glacée.

En cours ....


Dernière édition par Akuryou Lighted le Jeu 11 Aoû - 10:35, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptySam 30 Juil - 13:28

texte ajouté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptySam 30 Juil - 16:07

Coucou, Justine, suis content de te lire...
J'avoue que je ne sais trop quoi penser de ce qui ressemble un peu au début d'un poème épique. Je l'ai lu et relu. J'ai aimé des images et la musique de tes phrases qui me touchent, mais le sens m'a parfois échappé. Disons aussi que certaines fautes n'aident pas à tout comprendre... et quelques mots et formules dont je m'interroge sur le sens (illunent ?) sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielpages.fr
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyDim 31 Juil - 19:48

Je suis contente que tu aimes me lire :p.

Un poème épique, j'avoue que j'aimerais que tu m'expliques ce que tu entends par épique, car pour moi c'est relatif à la guerre et là, j'ai dû mal à voir ces images épiques.

ça me fait vraiment plaisir que tu aimes la musicalité que j'ai travaillée, car à force de ne plus écrire, retrouver le rythme n'a pas été chose aisée. Quant aux images, je suis ravie qu'elles t'aient faites "voyager".

Si ça ne te déranges pas, tu ne voudrais pas me dire là où tu as dû mal à comprendre la formulation. Sinon, "illuner" c'est simplement un synonyme de "illuminer" mais pour la lune ;p, mais je crois que c'est un néologisme de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 66
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyDim 31 Juil - 20:51

Épique ne veut pas forcément dire guerre...
C'est le côté mythologique je crois qui m'a fait penser au décor, au cadre, au début d'un poème épique... quelque chose de grandiose qui va servir de cadre à l'histoire d'un héros extraordinaire, tu vois ?

Illuner, je l'avais bien vu comme ça ! Wink et j'ai trouvé l'image jolie !
Protégée de reflets bienveillants les âmes pures et candides ouïssaient de mythes et légendes. ouissaient de mythes me semble bizarre... ouissaient mythes et légendes oui
Parce que leurs cils dernier remparts, capable d'ombrer le givre, s'élève, dénonce leurs bises aux reflets infantiles, puissants désirs perceptibles (comprends pas trop... ou alors il y a pas mal de fautes...)
En fait, tu devrais relire attentivement pour chasser les fautes et en particulier faire attention aux accords... ça peut être important ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielpages.fr
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyDim 31 Juil - 22:28

Ah ok, je vois Wink.

Merci, pour "Ouïssaient" ^^

Oui, il y a deux fautes : "Parce que leurs cils dernier rempart, capable d'ombrer le givre,
s'élèvent, dénoncent leurs bises aux reflets infantiles, puissants désirs
perceptibles
". Tu comprends mieux, où cela n'est toujours pas clair ?
Revenir en haut Aller en bas
schadow54

schadow54

Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 61
Localisation : 54

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMar 2 Aoû - 6:03

Dommage toujours trop de fautes ! Et la ponctuation aussi est importante, surtout dans des descriptions !


Sous les feuillages féeriques(virgule) les lacs et rivières écumaient les pensées. Protégée(Protégées) de reflets bienveillants(virgule) les âmes pures et candides ouïssaient mythes et légendes. Éclairées et créatives(virgule) elles percevaient les mélodies salvatrices, celles de bises légères et glacées inspiraient de Borée. Ses vents blizzardés(n’existe pas : marmoréens)(manque une espace)susurrent les esprits(manque une espace)- sommeillent dans l'(espace en trop) inconscient collectif, mais les mortels peureux et barbares délaissent l'illustre Vérité, car frileux et soumis ils se voilent de fourrure(fourrures) irritantes et putrides. Ainsi(virgule) seules âmes vierges et douces jouissaient de bienfaits infantiles et sentaient l'éclat glacée(glacé), symbole d'espérance refoulée.

Douce et généreuse les lueurs émeraudes(émeraude : utilisé comme adjectif reste toujours invariable) scintillent et révèlent l'aspect de ces divinités. Sveltes, souples(virgule) elles virevoltent en jets étoilés, flamboyantes d'ondes illunées(n’existe pas : coruscantes si tu veux rester dans le sens de flamboyantes ou éthérées si tu veux faire un contraste). Habiles, elles peuvent et contemplent les pulsions interdites puis voyagent en ses notes. La colère et la haine s'effondrent sous leurs ondes. Mais la paix, l’honnête(virgule) prime sous leurs jets. Ainsi(virgule) elles décèlent le secret de longévité.

Malheureusement, cet art insufflé des Dieux(espace en trop) , ce nectar aux faveurs immortels(immortelles), n'était qu’élixir mortifère. En effet(virgule) les Nymphes ne peuvent assouvir leurs envies(virgule) car seule la vision leurs est permise, au jamais elles ne peuvent réaliser les fantasmes imagés. Les Déités l'interdisent. Égoïstes et orgueilleux(orgueilleuses : déités est féminin), ils(elles) estiment être seuls à pouvoir prétendre au bonheur et ses bienfaits. A(À) ces pressions divines, les Ouranies faiblissent, ne peuvent jouir d'(espace en trop) immortalité,(point virgule à la place de la virgule) abandonnées, attristées, elles préfèrent mourir et délaisser leurs souffrances trop longtemps éprouvées.

Mais parfois(virgule) des Ouranies plus téméraires osent franchir les frontières. Parce qu'(espace en trop) électrisées l'une et l'autre par leurs foudres enflammées, elles mènent leur regard en la source désirée. Parce que leurs cils dernier rempart, capable d'ombrer le givre, s'élèvent, dénoncent leurs bises aux reflets infantiles, puissants désirs perceptibles. A(À) ce jet encré(virgule) leurs voûtes célestes s'éveillent, illunent(n’existe pas : "s’embrase" si tu veux que ce soit lumineux ou "se pare le ciel d'une voilure arachnéenne" pour quelque chose de plus aérien) le ciel. Sous la lueur d'une libre insouciance(virgule) leur(leurs) cœur(cœurs) s'effleurent, leurs parfums échevelés se mêlent aux lèvres caressées, douce passion illunée(répété pour la troisième fois : vaporeuse, diaphane).

A(À) ces braises astrales(virgule) leurs voiles s'épousèrent, formèrent un geyser splendide et stellaire. Magnétisées d'écume célestée(n’existe pas : céleste, divine, séraphique), leurs âmes baignèrent dans typhons et tempêtes. Ensevelie(Ensevelies) dans l'abysse inespéré, elles volèrent en secrets et mystères.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMar 2 Aoû - 7:35

Merci pour cette correction, néanmoins saches que les virgules que tu as placé, je l'avais fait à mon premier jet, mais parce que je trouvais qu'elles cassaient le rythme je les ai enlevées. Regardes, c'est quand même plus agréable de lire :

-"Protégée de reflets bienveillants les âmes pures et candides ouïssaient mythes et légendes."
que
-"Protégée de reflets bienveillants, les âmes pures et candides ouïssaient mythes et légendes.

Même si le verbe "illuner" n'existe pas, je continuerai à l'employer, car c'est le seul qui peut clairement définir ce que je ressens et perçois. Mais, tu as raison je vais en retirer un.

En ce qui concerne les fautes, je te remercie Wink, je vois qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit.
Revenir en haut Aller en bas
schadow54

schadow54

Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 61
Localisation : 54

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMar 2 Aoû - 8:55

— de fourrure irritantes et putrides : fourrures au pluriel
— elles estiment être seuls à pouvoir : seules (je l’avais oubliée)
— leur cœur s'effleurent : leurs cœurs (s’ils s’effleurent c’est qu’il y en a au moins deux donc pluriel)

Citation :

-"Protégée de reflets bienveillants les âmes pures et candides ouïssaient mythes et légendes."
que
-"Protégée de reflets bienveillants, les âmes pures et candides ouïssaient mythes et légendes.
Personnellement je trouve la lecture beaucoup plus fluide avec les virgules. Elles servent aussi à démarquer le sujet de la subordonnée placée avant
Si là, elle te gêne, alors pourquoi en as-tu mis dans le reste du texte ?


http://www.synapse-fr.com/manuels/U_VIRG.htm
Revenir en haut Aller en bas
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMar 2 Aoû - 16:20

Merci pour ces autres fautes, néanmoins, je ne comprends pas pourquoi je dois mettre "leur cœur" au pluriel, puisqu'elle ne possède toute deux qu'un cœur.

J'en ai mis dans le reste du texte, parce que j'estimais qu'ici, elles ne cassaient pas le rythme.

Merci encore Wink.

D'autres commentaires les gens, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
extialis
Admin
extialis

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 53
Localisation : nord de la france

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMar 2 Aoû - 17:28

leurs coeurs s'effleurent je suis d'accord avec schadows, il y en a deux qui s'effleurent. sinon, son coeur s'effleure avec le sien, tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMar 2 Aoû - 17:34

Ok, merci, je remplace.

Mais, je voudrais juste savoir, aimez-vous le texte ?
Revenir en haut Aller en bas
extialis
Admin
extialis

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 53
Localisation : nord de la france

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMar 2 Aoû - 18:23

moi j'aime la musicalité qui s'en dégage, une sorte de nuage éthéré, je ne comprend pas tout mais ça chante comme un poème. t'es comme lesombreminuit, mystérieuse et inédite. vous deux, vous n'écrivez pas comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMar 2 Aoû - 21:39

Merci, c'est vraiment plaisant d'entendre ça ^^.
J'adore ta comparaison avec "nuage "éthéré".

D'autres commentaires, les gens, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 4 Aoû - 14:54

Ajout
Revenir en haut Aller en bas
extialis
Admin
extialis

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 53
Localisation : nord de la france

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 4 Aoû - 20:30

lu et aimé cette poésie en proses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 4 Aoû - 20:33

Contente que tu aies aimé ^^
Si ça ne te déranges, tu pourrais m'indiquer les passages que tu ne comprends pas ?
Revenir en haut Aller en bas
extialis
Admin
extialis

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 53
Localisation : nord de la france

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 4 Aoû - 20:40

ok dès demain (parce que ce soir, après tout ce que j'ai vécu aujourd'hui....)
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 4 Aoû - 20:41

c'est gentil, merci. J'espère que tu vas bien.
Revenir en haut Aller en bas
extialis
Admin
extialis

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 53
Localisation : nord de la france

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 4 Aoû - 20:53

c'est pas le pied, mais bon, mes garçons sont en vie, alors... je dis que oui, tout va bien, merci. le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 4 Aoû - 21:21

C'est déjà ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyMer 10 Aoû - 9:58

D'autres commentaires,svp ?
Revenir en haut Aller en bas
schadow54

schadow54

Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 61
Localisation : 54

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 11 Aoû - 5:37

Comme le reste, de jolies phrases collées ensemble qui ne veulent pas dire grand-chose ! Je ne saisis toujours pas ce que tu veux décrire ou quel message tu veux faire passer, et avec toujours autant de fautes.


Ainsi, la flamme timorée et brûlante encontra(rencontra) la foudre glaçante et sacrée. Aspirée(Aspirées) par ces étincelles bleutées(virgule) les flammèches s'étouffèrent ... Alors(virgule) elles perçurent la source de ces ondes azurées ; une cape electrisante(électrisante) liée aux éclairs des orages. La nymphe vêtue de cet attribut, cheminait et soufflait sa glace fière et solide sur son paysage psychique. Désert immaculée(immaculé), arbres décharnés et abandonnés, étaient(était : vu la construction de ta phrase le sujet est désert sinon il faut supprimer la virgule avant) reflets de ses sombres pensées. Toutes protégés(protégées) d'un brouillard opale et fière(fier), apte à masquer faiblesse et détresse.

Le glas révélé, la brume expira, l'iceberg ne pouvait(put) plus dissimuler son mal sous les trefonds(tréfonds) de son océan. La flamme avait pénétré(pénétra) les ténèbres océaniques et brûla la glace. Sa bonté et sa chaleur insufflèrent sourire mordoré et caresses chatoyantes. Ses flammèches forgèrent une glace polie, douce et cristalline. La rudesse et la mort quittèrent la psychée(psyché : avec un e c’est un prénom) glacée.
Revenir en haut Aller en bas
Akuryou Lighted

Akuryou Lighted

Date d'inscription : 02/06/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyJeu 11 Aoû - 10:31

Je m'excuse, effectivement, de nombreuses fautes d'orthographe, néanmoins dire que mon texte ne veut pas dire grand-chose, je ne le supporte pas.

Je n'écris pas pour faire de jolies tournures qui ne signifient rien, chaque mot est choisi avec une intention particulière. Si tu n'essaies pas de lire entre les lignes, que tu cherches à comprendre d'une traite, que pour toi, seules les règles françaises sontimportantes (virgule, etc), c'est évident, que tu n'aimeras pas lire mes textes, dans ce cas, ne te force pas.

Sur ce, je te remercie quand même, pour la correction et ta lecture.

Ce n'est pas que je n'aime pas la critique, mais je les aime constructives.
Revenir en haut Aller en bas
florent Babillote



Date d'inscription : 30/05/2011

Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée EmptyDim 4 Sep - 18:14

Belle plume !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etoile givrée Empty
MessageSujet: Re: Etoile givrée   Etoile givrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile givrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» etoile de noel
» STARDUST, LE MYSTERE DE L'ETOILE
» Renault Etoile Filante 1956
» Des grelots givrés...
» etoile-fleur et corbeille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les écrivains amateurs du web :: Poésies, chansons-
Sauter vers: