Les écrivains amateurs du web

Forum dédié à tous les écrivains amateurs qui rêvent de marquer l'Histoire...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne vie à tous en ce lieu de partage et d'entraide.
La charte du forum est disponible et doit être signée par tous les membres du forum !
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
créer un forum
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 A la noire fontaine m'en allant promener...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: A la noire fontaine m'en allant promener...   Lun 30 Mai - 22:30

Bonsoir à vous tous !

Sur PE et d'autres sites, je suis connue sous le pseudo de blackfountain... Mais j'utilise de plus en plus Marie Fontaine, qui est mon nouveau nom d'auteur depuis peu. J'écris depuis... pas mal de temps déjà Smile J'ai récemment eu la chance d'être acceptée aux éditions Léda pour Gemini, mon roman pseudo-policier, grand secoueur d'idées rebelles en matière de littérature. J'en avais un peu assez de tous ces romans mièvres dont on nous abreuve à longueur d'année. Vous l'aurez compris, je n'aime pas trop faire dans la dentelle.
Je suis volontiers dans le partage, l'échange. Certains d'entre vous connaissent déjà mes corrections, mes conseils... N'hésitez donc pas à dialoguer avec moi ici !
Je vous souhaite du courage, car il en faut pour repartir... Bonne chance à nous cheers
Amicalement,
Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
Le sombre minuit
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 26
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Lun 30 Mai - 22:45

Bonjour et bienvenue sur le forum Marie Fontaine. J'espère que tu trouveras également ton bonheur.

Comment ça tu ne fais pas dans la dentelle ? Je n'aime pas non plus les romans niais qui sont publiés aujourd'hui, mais toi, que fais-tu exactement comme écrit ? Qu'essaies-tu de faire bouger plus clairement ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Lun 30 Mai - 23:04

Bonsoir Le Sombre Minuit !
Avec mes écrits, je me bats pour que les humains redonnent tout son sens à la vie. Par exemple, je fais dire à l'un de mes personnages : "Tuer n'est pas plus absurde que vivre..."
Pour donner une idée plus complète, voici l'avant-propos de Gemini :

"Chaque vie qui éclôt dans l'univers peut se targuer d'être le fruit d'un miracle. Elle mériterait à cet égard un respect infini. Elle mériterait de susciter un émerveillement sans borne. Toute vie naît du néant, cette énigme insoluble, s'obstine à briller le temps d'un souffle à l'échelle de l'éternité, puis retourne au néant. Le découragement aurait dû naturellement l'emporter depuis bien longtemps : à quoi bon vivre, en effet, puisqu'aucune vie n'est éternelle ? Pourquoi se donner tant de mal à étinceler si brièvement au cœur des ténèbres, puisque l'on sait pertinemment que tôt ou tard, il faudra s'éteindre ?
Pourtant, une irrépressible pulsion de vie, faisant fi de ces interrogations, permet depuis des temps immémoriaux la perpétuation de toutes les espèces.
Et nous sommes là, ici et maintenant, nous les humains, à proliférer sans aucune gêne sur cette terre. A progresser, au point d'être désormais capables de faire reculer la mort derrière nos armées de machines toujours plus sophistiquées. Notre désir de la nier devient si obsédant que la vie n'a plus qu'à se dépouiller de ses valeurs fondamentales.
Aujourd'hui, on peut tuer pour quelques euros, un téléphone portable ou un lecteur MP3, sans que presque personne ne s'en offusque. Ce ne sont que des faits divers, noyés dans la phénoménale masse d'informations qui inonde la planète à chaque seconde. De là à tuer un être humain parce que sa tête ne nous revient pas ou que sa manière d'agir ne nous plaît pas, il n'y a qu'un tout petit pas, que beaucoup ont déjà franchi.
En ce sens, Gemini n'est rien d'autre que la métaphore de notre société, au sein de laquelle tuer ne semble pas plus absurde que vivre. Une société, soi-disant humaine, en perte vertigineuse des repères, valeurs et sens les plus cruciaux qui soient : ceux de la vie. Gemini est un appel à oser nous confronter à notre côté sombre, à l'assumer, afin de mieux le combattre, au lieu de le fuir ou de le nier, pour rendre possible un éveil de nos consciences, avant qu'il ne soit trop tard.
Enfin, sur un plan plus individuel, intimiste, Gemini conte l'histoire d'un homme ordinaire, condamné à l'extra-ordinaire, un électron libre, évoluant par-delà les notions du bien et du mal. Il pourrait être ce qui naît de nos rêves – ou de nos cauchemars ? – lorsque notre raison s'endort."

Voilà pour l'entrée en matière. L'écriture en elle-même du roman atteint des sommets de noirceur et de cynisme, mais enrobés dans beaucoup d'humour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
Hayate
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : Dans les montagnes brumeuse de Grenoble

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Lun 30 Mai - 23:45

Salut et bienvenue ici Marie !

J'aime beaucoup cette réflexion (j'y ai souvent pensé) ce roman doit être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidfu.jimdo.com/
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Lun 30 Mai - 23:54



Merci Hayate ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
Le sombre minuit
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 26
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mar 31 Mai - 0:35

Je déteste les gens qui pensent que la mort est une chose terrible, alors forcément, voir comment tu retranscris les choses est intéressant. Je pense que nous pouvons tirer de tous livres un anciennement, mais dans tous les BONS livres. Le tien fait parti peut-être de ces fameux bons livres qui nous donnent une sensation de découverte de soi.
Je pense que la mort est importante, que c'est cela qui nous permet de nous libérer à un moment, qu'il y ait ou non quelque chose après; Je ne crois pas non plus qu'il faille vouloir l'immortalité, ce serait d'une, une erreur de la nature, de deux, la pire des choses qu'un homme puisse connaître. Vivre en voyant ses parents, ses amis, ses frères, ses enfants, et toute sa famille mourir, je ne crois pas que ce soit la chose à rechercher.
En cela, je crois que les gens qui on tout et qui réclame encore l'immortalité, n'ont finalement rien, car savoir que l'on vit et qu'on a cette chance, est très important. Le plus important à mes yeux.

Mais dans cette société, il est vrai, la mort devient presque un commerce, un commerce dangereux qui pourrait aller bien plus que ce que l'on pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mar 31 Mai - 11:20

Je suis entièrement d'accord avec toi, le Sombre Minuit, au sujet de ceux qui pensent que la mort est quelque chose de terrible. C'est la souffrance qui peut survenir avant, qui peut être terrible, mais la mort en elle-même est très douce, c'est une belle délivrance. Je peux l'affirmer, ayant vu mourir des êtres qui m'étaient chers. A chaque fois, ils sont partis apaisés, dans une sorte d'illumination très brève, mais si intense... J'ai appris par la suite que d'autres personnes au chevet de mourants avaient également ressenti cette illumination au moment du trépas. Moi, je suis pour redonner à la mort la place qu'elle avait antan, quand les gens avaient encore conscience du cycle naturel de la vie, en symbiose avec celui de la nature. Ainsi du même coup, la vie serait à nouveau respectable...
J'espère que nous ne choquons personne en parlant de la mort... C'est un sujet qui peut en effet heurter la sensibilité de certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
Le sombre minuit
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 26
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mar 31 Mai - 12:46

Les anciens font peur aux jeunes en parlant de la mort aujourd'hui.
Mais les guerriers ne rêvaient souvent que d'une chose : mourir au combat.
Et le peuple égyptien vénérait le dieu de la mort...
Mais de là à redonner cette croyance aux gens, nous ne sommes plus dans un univers où la mort, ou même pire, la fin du monde, semble être la fin d'un voyage, mais dans un monde où la mort et la destruction sont les pires choses qui puissent arriver. La Seconde Guerre Mondiale a éveillée des consciences terrifiantes, à fait en sorte de faire peur, ce que tous nous pouvons comprendre. Mais toute cette force qui est donnée à la destruction doit être donnée à celle de vivre, à celle de la connaissance de la vie. On doit croire en ce qui est le plus beau, profiter de la vie et de la chance que l'on a tant qu'on peut encore l'avoir. La souffrance avant la mort est forcément assez inquiétante, et ainsi nous espérons tous mourir assez tranquillement. Mais l'acte de mourir, si on peut dire ça comme ça, n'est qu'un moment de repos. Et les personnes âgées ont souvent le bonheur de fermer les yeux pour la dernière fois.
Je ne crois pas qu'on puisse faire un retour à la nature, même si cela serait merveilleux. Les gens ont eu trop de chance, trop d'impression merveilleuse quant à la technologie et toutes les choses que l'on peut faire avec. Beaucoup de monde serait terrifié d'un retour à la nature, aussi bénéfique serait-il. Il faudrait un sacré évènement pour parvenir à cela, et qui sait, peut-être adviendra-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mar 31 Mai - 13:13

bonjour marie.
je peux le dire pour l'avoir lu, Gemini est un très bon livre, je l'ai dévoré littéralement.
et je pense aussi que la mort ne doit pas être un sujet tabou. mes enfants jouent beaucoup avec ce mot et je les laisse faire. mourir est une évidence, vieillir me fait plus peur, quant à souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Airis
Admin
avatar

Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 27
Localisation : France

MessageSujet: Bonjour   Mar 31 Mai - 14:02

Bienvenue à toi sur ce forum !

J'espère qu'il te conviendra.

Au plaisir de te lire.

ps : pour ma part, vous ne me choquez pas en parlant de ça, la mort fait partie de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mar 31 Mai - 16:19

@ Le Sombre Minuit : merci pour cette très intéressante discussion ! Je trouve que tu as des idées très lucides et matures, au vu de ton jeune âge. Tu peux déjà te targuer d'une certaine sagesse...

@ Baboue : coucou ! contente de te retrouver ici Smile

@ Airis : merci de ton accueil ! au plaisir d'également te lire ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
Le sombre minuit
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 26
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mar 31 Mai - 17:46

Salut tout le monde.
Je ne sais pas si je suis mature, j'ai des idées, j'essaie de les défendre. Et si un jour je peux les transmettre par écrit, à travers des essais, voire mieux, dans un cas bien mieux, à travers mes romans, alors je serai véritablement comblé.

Merci également pour cette discussion, j'aime quand toutes ces choses peuvent être argumentées, comme tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-voie-des-ames.overblog.com/
Jessica
Admin
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 28
Localisation : 78

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mer 1 Juin - 13:40

Contente de te revoir parmi nous Marie Fontaine. Pour ma part, tes réflexions et corrections m'ont beaucoup aidé par le passé. Je m'enjoue donc de te trouver ici. J'espère encore avoir affaire à tes commentaires.
En attendant, ta belle plume me donne envie d'en savoir plus sur Gemini
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-d-ecrire.blogspot.com/
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mer 1 Juin - 14:35

Merci à vous tous ! Je n'ai hélas pas le droit de publier ici des extraits de Gemini, Jessica. Mais on peut lire les deux premiers chapitres sur le site de mon éditeur, Léda Editions.
Vous pouvez également découvrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le "making-of" de Gemini... Gros délire, qui donne un aperçu du ton général du livre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
Daniel

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 64
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mer 1 Juin - 18:06

Heureux de te retrouver ici, Marie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielpages.fr
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mer 1 Juin - 22:03

Merci Daniel, je suis également très heureuse de te croiser ici aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Mer 1 Juin - 22:14

et moi? te croiserai-je à somain? où en est ton inscription dans m'in coin?
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Daniel

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 64
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Jeu 2 Juin - 9:06

Toi, Bab : je me suis inscrit depuis longtemps, pas de nouvelles... et je viens de demander confirmation...
Marie, dis-moi si on peut te trouver sur un salon cet été, que je vienne faire un tour !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielpages.fr
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Jeu 2 Juin - 9:27

Hélas Daniel ! Pas de salon dans ma proche région !
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
Daniel

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 64
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Jeu 2 Juin - 10:20

étrange, Marie ! le Sud-est ne saurait-il pas lire ? Very Happy
Bab, Laurence de Greef vient de me confirmer ma présence à Somain le 3 et 4 décembre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielpages.fr
narcose59

avatar

Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 54
Localisation : Roubaix

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Ven 3 Juin - 12:52

Merci à Baboue de m'avoir montré le lien qui m'a amené jusqu'ici.
Bonjour Marie, Daniel et les autres...
J'approuve le côté décapant, désarmant, mouillé d'acide de cet anti polar (Gémini). Tous vos fantasmes morbides, nichés dans le côté obscur de votre personnalité sont ici exprimés. Ce book est un recueil de salubrité publique. A lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdragonsdechaghal.fr
Marie Fontaine

avatar

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 55
Localisation : Entre mes pages

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Ven 3 Juin - 17:03

Hey !!!! Smile Bonjour Fred ! Heureuse de te trouver ici ! Merci de donner envie de lire Gemini. A ce sujet, j'aimerais suggérer à ceux qui voudraient le découvrir mais n'en ont pas les moyens financiers, qu'ils peuvent le faire commander par les bibliothèques de leurs communes ou les CDI de leurs collèges-lycées. Toutefois, il faudra que ces structures commandent directement sur le site de mon éditeur Léda Editions, en précisant leur statut pour bénéficier d'intéressantes réductions et de frais de port offerts. Léda ne passe en effet par aucun intermédiaire, de façon à ne pas léser ses auteurs sur leur pourcentage "droit d'auteur". Me contacter pour tout autre renseignement, merci Smile

PS : le roman de Frédéric Silva (Narcose59), Les dragons de Chagal, mais aussi les ouvrages de Daniel Pagés, et encore ceux d'autres membres que je ne connais pas encore ici, valent également le détour. Wink J'espère qu'une section pourra leur être consacrée sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariefontaine.centerblog.net/
extialis
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 51
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   Ven 3 Juin - 17:24

j'aimerai beaucoup Very Happy j'ai tout gardé vous savez?
hello narcose. en fait, j'ai pas fait exprès. dans mes mp sur pe minizen et toi êtes apparus (sûrement la mémoire de mon ordi) tu es passé, mais pas minizen. dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A la noire fontaine m'en allant promener...   

Revenir en haut Aller en bas
 
A la noire fontaine m'en allant promener...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la noire fontaine m'en allant promener...
» La femme noire et ses artifices....
» [1500 pts] L'armée de la Lune noire
» Michel Honaker - Terre Noire
» dept[59]"le bourbier" a fontaine au pire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les écrivains amateurs du web :: Administration :: Nouveaux membres-
Sauter vers: