Les écrivains amateurs du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la golfeuse du voilier
...Avenir... Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:58 par martin1

» mefiez vous des charlatants
...Avenir... Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:28 par Jafou

» Une chanson de geste
...Avenir... Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:22 par Jafou

» De retour après quelques années d'absence....
...Avenir... Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:25 par Le sombre minuit

» 5 et 6 juin...
...Avenir... Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:09 par Jafou

» Les Imaginales
...Avenir... Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:05 par extialis

» Désinscription du forum
...Avenir... Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:29 par extialis

» Aimez-vous Bach (3è séquence)
...Avenir... Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:26 par Le sombre minuit

» L'ascension extraordinaire du Maudit
...Avenir... Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:02 par extialis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
créer un forum
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

...Avenir...

+6
Marie Fontaine
Margaux1999
danay
extialis
Gallingham
Nochelove
10 participants

Aller en bas

...Avenir... Empty ...Avenir...

Message par Nochelove Jeu 9 Juin - 11:03

Je mets ce texte ici, sans savoir si il peut vraiment être qualifié de "nouvelle".. Peut-être aurait-il eu sa place dans la catégorie "écrits libres", auquel cas je fais confiance aux modos pour me le signaler ou le déplacer. J'attend vos avis!

Je me dépêche de taper ces derniers mots, pendant qu’au dehors c’est une pluie d’obus qui s’abat sur la ville. Je dois finir mes mémoires, les envoyer sur le réseau avant qu’il ne soit trop tard.

Notre génération savait, bien avant la Troisième Guerre, qu’elle allait souffrir du passé de l’humanité. Nos ancêtres n’avaient vécu que pour l’excès : excès d’argent, excès de ressources, excès de politique. Nos parents, déjà, avaient senti le changement ; tant de promesses non tenues, de désillusions, de présages d’un sombre avenir.

Lorsque nous avions été en âge de comprendre la marche du monde, les pays se livraient à une guerre froide dont tout le monde parlait sans réagir. La planète était mourante, mais elle non plus ne suscitait aucun émoi parmi les humains. Même à une dimension plus réduite, rien ne nous permettait d’espérer une amélioration. De toute manière, bien rares était ceux qui y croyaient.

Technologiquement parlant, quoi qu’on puisse nous dire, nous avions compris que rien de majeur ne se révélerait. En tout cas, pas à temps pour sauver notre peau.

C’étaient les réseaux de toutes sortes qui nous permettaient de ne pas nous laisser abattre par cette obscurité à venir. Nous nous absorbions – ou étions absorbés – dans internet, matraquions Facebook de photos et de considérations bassement matérielles. Nous jouions à World of Warcraft, à Guild Wars, nous plongeant entièrement dans leurs univers virtuels, tellement préférables à l’ici et maintenant dans lequel nous étions contraints d’évoluer.

Comme pour toute évolution de la société, tous les arts étaient touchés. Dans la littérature, la fantasy et la science-fiction prenaient leur essor, offrant à chacun l’espoir d’un avenir brillant ou le regret d’un passé légendaire. La musique révélait ses instincts les plus sombres, les plus extrêmes, qu’ils appartiennent au mouvement du métal, du rap, ou d’autres. La peinture devenait plus confidentielle, remplacée par un cinéma qui regorgeait désormais de scénarios catastrophe et de slasher-movies, effusions de sang et de larmes que chacun pressentait.

De même, les tabloïds se multipliaient : on ne devait pas penser à soi-même, à ce qui nous arrivait, à la pitié qu’inspirait notre race, notre engeance, l’humanité tout entière. Mieux valait médire sur les Autres, forcément plus importants, ces pop-stars et people qui fournissaient assez de matière pour polluer chaque jour un peu plus la planète bleue.

Je me suis longtemps demandé qui des deux mourrait avant l’autre : la Terre ou l’Humanité. Finalement, en nous entre-tuant, nous avons aussi achevé notre berceau. Ce virus, créé par je ne sais qui, touche tous les êtres vivants : humains, animaux, végétaux. Avant que tout ne finisse, nos dirigeants ont donc décidé de faire joujou. Tant de temps qu’ils rêvaient d’essayer ces nouvelles armes…
Je vais bientôt mourir et je ne vois pas quoi dire de plus. A part peut-être : honte à nous. Honte à nous, qui, même dans les moments les plus noirs, n’avons su faire un geste. Honte à nous, et bienvenue à toi, Mort. Voilà bien longtemps que je t’attendais, mon amie.


Dernière édition par Nochelove le Ven 10 Juin - 9:06, édité 1 fois (Raison : faute de conjuguaison hallucinante!)
Nochelove
Nochelove

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : IDF

http://undermyfeather.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Gallingham Ven 10 Juin - 9:00

Ah zut! Je me disais bien qu'il était trop tard.
Pour moi, il s'agit bien d'une nouvelle, sur le style épistolaire... peut-être un peu coup de gueule.
Juste une petite remarque: je ne sais pas à quelle époque tu situes ta nouvelle, mais j'ai la sensation d'un léger décallage. Ce que je veux dire c'est que ça semble se situer dans un futur plus ou moins proche, mais tu cites des technologies de maintenant, je pense particulièrement aux 2 jeux que tu cites. A mon avis, tu devrais juste parler de jeux en ligne sans les citer parce que l'industrie du jeu vidéo tourne de plus en plus vite et que d'autres vont sortir

Sinon, j'ai bien aimé la nouvelle.

Lorsque nous avions été en âge de comprendre la marche du monde, les pays se livraient à une guerre froide dont tout le monde parlait sans réagir.
C'est le temps du premier verbe qui me gêne. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais ça me fait un drôle d'effet, ça ne me semble pas très cohérent avec la 2e partie de la phrase. J'ai l'impression que ça nous situe à un autre moment. Essaie peut-être de le mettre simplement à l'imparfait et de rajouter peut-être un "déjà" dans la 2e partie. Enfin, ce n'est qu'une suggestion, je ne sais pas si c'est ça que tu voulais dire.

Je me suis longtemps demandé qui des deux mouraient avant l’autre
mourrait
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Nochelove Ven 10 Juin - 9:08

Argh, cette faute était immonde... C'est corrigé! ^^'

Merci pour ton commentaire, qui me semble en grande partie justifié. Simplement, pour les jeux en ligne, j'ai cité ces deux noms car effectivement je situe le récit dans un futur (très) proche et je pense qu'ils ne vont pas disparaître de si tôt...
Nochelove
Nochelove

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : IDF

http://undermyfeather.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Gallingham Ven 10 Juin - 10:11

Nochelove a écrit:Argh, cette faute était immonde... C'est corrigé! ^^'
Ca arrive
Gallingham
Gallingham

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : Plat pays de la bière et de la frite

http://www.gillescapdivila.com

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par extialis Ven 10 Juin - 10:32

très noire nouvelle et très prophétique malheureusement. j'ai rien a dire de plus que gallingham. faut croire que nous sommes de nombreux pessimiste (ou réalistes) à penser ce que tu écrits très bien. c'est soft, ça sonne vrai dans ma tête.
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par danay Ven 10 Juin - 14:06

Quel pessimisme à 20 ans !

Au lieu de se lamenter ainsi, même avec de très jolis mots, retroussons-nous les manches et, que chacun d'entre nous, aide à la survie de l 'Humanité et de la Terre !
danay
danay

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 75
Localisation : Saintes

http://danay17@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Nochelove Ven 10 Juin - 14:11

Ah Danay, je fais de mon mieux pour rester positive! Et pour sauver la planète... Wink
Nochelove
Nochelove

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : IDF

http://undermyfeather.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par extialis Ven 10 Juin - 14:59

moi aussi, mais quand on voit comment se comportent les politiques et hommes d'affaires influents....
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par danay Ven 10 Juin - 15:45

Extialis !
Ne regardons pas les autres !
mais chacun, avec sa conscience et ses actes, peut faire avancer le monde.... A trop regarder autrui, on n'avance plus.

Allez de l'optimisme !
Bonne soirée,
Danay
danay
danay

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 75
Localisation : Saintes

http://danay17@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par extialis Ven 10 Juin - 16:32

t'as raison. sur facebook, je fais remonter tous mes combats, le dernier en date est une pétition contre la capture des dauphins sauvages pour le plaisir des touristes pétés de tunes. liberté pour tous!
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Margaux1999 Ven 10 Juin - 16:47

C'est vrai en plus
Margaux1999
Margaux1999

Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 24
Localisation : Poudlard.

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Marie Fontaine Ven 10 Juin - 16:50

Tout n'est malheureusement pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. C'est seulement réaliste de le signaler. Je suis pour ce genre de texte, j'en écris moi-même de nombreux dans cette veine-là. Rien de tel pour attirer l'attention sur ce qui ne va pas aujourd'hui, de façon à inciter les mentalités à évoluer. C'est le credo de la S.F. depuis ses débuts. Mais dans ma vie quotidienne, je rejoins le point de vue de Danay : je suis une incorrigible optimiste et jour après jour, je m'efforce d'être positive, de respecter notre planète mais également autrui. Je crois que nous pouvons changer. Oui.
Marie Fontaine
Marie Fontaine

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 62
Localisation : Entre mes pages

http://mariefontaine.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par mathmatha Ven 10 Juin - 16:54

Nous pouvons le changer si chacun y met du sien. Mais là est tout le problème.

J'ai beaucoup aimé le passage sur WoW (non, je ne suis pas une Geek, mais c'est plus facile à écrire) et également sur Facebook (belle invention à l'origine, mais quel désastre maintenant...).
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par extialis Ven 10 Juin - 17:35

Facebook (belle invention à l'origine, mais quel désastre maintenant...).
pas dit, pas dit. mes remontées de pétitions font écho chez pas mal d'"amis" et je vois beaucoup plus de choses que s'il n'existait pas. faut savoir utiliser cet outil, je pense. actuanimaux, avaaz, mesopinions.com... je relaye pleins de truc via facebook. de l'art aussi, d'autres façons d'enseigner....
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Ecrirecestmapassion Ven 10 Juin - 18:00

C'est vraiment très beau!!! Tu as ça dans le sang. cherry
Ecrirecestmapassion
Ecrirecestmapassion

Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par mathmatha Ven 10 Juin - 18:14

extialis a écrit:
Facebook (belle invention à l'origine, mais quel désastre maintenant...).
pas dit, pas dit. mes remontées de pétitions font écho chez pas mal d'"amis" et je vois beaucoup plus de choses que s'il n'existait pas. faut savoir utiliser cet outil, je pense. actuanimaux, avaaz, mesopinions.com... je relaye pleins de truc via facebook. de l'art aussi, d'autres façons d'enseigner....

Oui, pour certaines personnes. Mais disons que de mon côté, la moyenne d'âge se situe vers 16 ans et que c'est un déballage de vie décalée, d'exploits qui n'en sont pas et de "moi j'suis amis avec machin, j'ai une trop belle vie sociale, tout le monde me connait, tout le monde m'aime, j'ai 675 amis..."
En même temps, j'ai retrouvé des personnes perdues de vue et je reste en contact avec ma famille...
C'est à double tranchant.
mathmatha
mathmatha

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par 49tom Ven 10 Juin - 19:02

Effectivement, les nouvelles technologies posent de nouveaux problèmes dont vous ne vous en sortirez pas de si tôt, le profit pour le profit, les créateurs n'ont pas à se soucier des éventuels drames que leur génie les poussent à mettre en œuvre. Ainsi Facebook nait simplement pour un réseau entre amis, et en quelques années devient un réel outil incontrolable, qui rapporte énormément d'argent à son créateur (Marc Zuckerberg (merci google) doit avoir les poches pleines à leur qu'il est), et finalement fait perdre beaucoup de temps à ses utilisateurs. Mas c'est vrai la maîtrise de soi est toujours la meilleure solution et savoir se servir de cette bête de technologie peut vous mettre à vos avantages (en témoigne les révolutions démocratiques).

Cette nouvelle soulève aussi plusieurs autres faits de sociétés complètement absurdes lorsqu'on y pense, mais que notre inconscient pousse à faire car on est absorber comme dans un trou noir (on suit la direction des autres molécules, et il est difficile de modifier son chemin, ou alors on y laisse beaucoup de force).
Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration


Cette citation est claire, nous devons suer pour prôner le monde que l'on désire et surtout ne pas laisser faire, inventer son chemin, ne pas se laisser guider.

Tellement de choses sont dites dans cette nouvelle si courte, qu'elle mériterait d'être un peu plus longue et évocatrice de d'autres problèmes, peut être aussi pertinents que ceux que tu cites.

Je ne suis pas de ton avis pour les jeux, c'est la mode actuelle, dans une décennie ce ne sera plus la même... l'évolution... l'évolution... mais au fait, l'évolution a-t-elle un sens ? Ou est-ce justement parce qu'elle n'en a pas que tout le monde part de travers...

En tout cas une très belle nouvelle, qui porte à réflexion.

49tom
Modérateur

Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Chez moi

http://entouteslettres.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par extialis Ven 10 Juin - 19:17

En tout cas une très belle nouvelle, qui porte à réflexion
et ça marche! approche philosophique?
pour en revenir à facebook. .. certes, ce site comporte du pour et du contre (harcèlement/communication), mais je gage qu'il sera (lui ou un autre) l'outil du rassemblement de demain. des meilleurs et non du pire. faudrait réfléchir à élaguer le pire Twisted Evil
extialis
extialis
Admin

Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 57
Localisation : nord de la france

http://fantasy666.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par 49tom Ven 10 Juin - 19:38

Effectivement, j'y vois dans ce texte plus une petite part de nouvelle qui se transforme rapidement en essai.

Pour Facebook on ne pourra jamais tout contrôler, c'est à chacun de se contrôler soi-même afin que seul le meilleur reste à venir...

49tom
Modérateur

Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Chez moi

http://entouteslettres.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Nochelove Ven 10 Juin - 20:11

Eh bien! Que de débats... En tout cas merci pour vos compliments, et je suis ravie si j'ai pu vous pousser à la discussion. J'avoue que ce texte est parti d'une inspiration subite qui m'a poussée à coucher sur le papier des réflexions dont je n'avais même pas conscience... J'avoue que je suis un peu de l'avie de Marie Fontaine, à savoir que j'essaye d'être optimiste et de garder le sourire chaque matin en me levant. Mais l'écriture m'est aussi une catharsis, alors pourquoi censurer ce qui est une évidence pour tout le monde?...

La technologie, comme chaque chose en ce monde, n'est ni bonne ni mauvaise, et cela inclus facebook. C'est l'usage qu'on en fait qui importe. Sans facebook, je n'aurais jamais atterri sur ce forum, par exemple! Mais nos employeurs ne pourraient pas nous fliquer aussi facilement non plus...
Nochelove
Nochelove

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 33
Localisation : IDF

http://undermyfeather.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Daniel Ven 10 Juin - 21:14

Et sans Facebook, je ne te connaitrais pas... et je serais passé à côté d'un vrai talent !
Ca me rassure que quelqu'un de 20 ans écrive quelque chose comme ça... Pendant un temps j'avais cru que la jeunesse était devenue vieille avant l'âge faute d'envie de changer le monde... Merci Alice !
Daniel
Daniel

Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 70
Localisation : A la retraite dans le Tarn entre deux salons du livre

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

...Avenir... Empty Re: ...Avenir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum