Les écrivains amateurs du web

Forum dédié à tous les écrivains amateurs qui rêvent de marquer l'Histoire...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Bonne vie à tous en ce lieu de partage et d'entraide.
La charte du forum est disponible et doit être signée par tous les membres du forum !
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Partenaires
créer un forum
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Pour mon aïeul : Souvenirs de 1919.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ans

MessageSujet: Pour mon aïeul : Souvenirs de 1919.   Dim 13 Avr - 21:19

Hier soir j'ai eu la chance de parler avec mes grands parents. Ma grand mère m'a raconté quelques anecdotes à l'occasion d'une discussion sur la grande guerre à propos de son propre grand père. Ce petit texte réunis tous ce que je sais de lui et la guerre 14-18. Il n'en parlait jamais sinon très peu, et avec beaucoup d'alcool. Je rend hommage à mon sang et au sien ainsi qu'a celui des héros mort pour la patrie.

Sept ans. Il était parti sept ans. Sept ans qu'il portait l'uniforme, sept ans qu'il servait la France. Sa belle patrie.
Sept années passées. Et il est là, sur le quai. Sa capote bleue, ses bottes, une gauloise aux lèvres. Un sourire qu'il peine à esquisser quand il la voit courir vers lui, alors qu'il viens de rentrer. Dans ses yeux ? Le vide.

Tous est calme, la nuit. Il se tient à la fenêtre, les yeux dans le vague. Le vague du passé. De la tranchée. Il ne parle pas. Ne dors plus. Ne pense plus. Tous son corps est couvert d'escarres et de plaies. Ses lèvres tremblent par moment, et tous son corps s'ébranle comme si il allait éructer d'un momnent à l'autre. L'horloge sonne. Minuit, déjà. Elle dors dans le lit, pense-t-il. En fait, elle ne peut dormir non plus. Elle est endeuillée. Elle a perdu celui qu'elle aimait et qu'elle a quitté il y a sept ans, appelé sous les drapeaux. Tout ira bien, lui a t on dis. Elle espérait. Et puis il devait revenir, en finir. On l'a appelé à se battre. Ce fut le temps de l'attente, du courrier et des longues nuits d'insomnies pour elles. Le temps de la fureur, du vacarme et de la terreur pour lui. Il en était devenu sourd, a passé ses journées à tirer au canon sur de pauvres hommes pas plus jeunes que lui, qui ne demandèrent rien sinon la paix, laquelle ils trouvèrent au détour d'un entonnoir, d'un obus de 105.

Toutes les nuits il tremble. Il murmure des choses, des noms et des lieux. Des images le font frémire. Le cadavre noir, arséqué et sec, figé par le froid. Là où il se tenait, prêt à faire feu. Ses orbites vides pleines de neige qui regardait dans sa direction. Il avait une belle vue sur les campagnes de la Somme cette nuit là. Les cris déchirants de ces hommes qu'il blessait. Les râles rôques réveillaient des rêves, ou plutôt cauchemard. 
Il se tient au balcon, le visage bercé par le vent frais. Minuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://muxxu.com
extialis
Admin

MessageSujet: Re: Pour mon aïeul : Souvenirs de 1919.   Lun 14 Avr - 11:53

Les râles rôques réveillaient des rêves, ou plutôt cauchemard.

rauques et cauchemars

c'est bien écrit, pauvre homme parti vaillant et revenu détruit. on l'appelait pas la sale guerre pour rien 

le tome un sur numériklivres :gahila
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy666.jimdo.com/

Pour mon aïeul : Souvenirs de 1919.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1